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Salut,
Ca fait 2 semaines maintenant que je suis 'en panne'... (moto: MZ RT 8000 km de 2006)
J'ai débarqué sur Dijon pour un taf de 3 mois, après une semaine d'AR (25 km * 2 par jour) et 2 - 3 trajets sur la pluie voilà:
Je fais un plein d'essence le vendredi soir au retour. La moto dort au garage (tout le temps).
Lundi, je fais mon aller-retour sans problème dans la journée.
Mardi matin, à la sortie du garage, elle a eu une hésitation et a démarré au 2ème coup de démarreur.
Aucun problème sur le trajet (grand route + ville).
Le soir: impossible de la démarrer! Même bruit qu'une batterie faible.
Du coup, elle reste au boulot (parking privatif, ouf!).
Le lendemain, je retente ma chance (toujours rien) et j'en profite pour huiler la chaîne (on avait eu de la pluie et je n'en avais pas mis). Toujours rien de plus que la veille. J'enlève la batterie.
Le lundi suivant je reviens avec un chargeur de batterie et la réinstalle. Et là: toujours rien!! Le son était plus étouffé et j'ai vu avec horreur qu'il y avait plein d'essence dans le petit filtre rouge (ben je l'ai ouvert quand j'ai essayé de la démarrer!).
Voilà...
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qu'il y ait de l'essence dans le petit filtre rouge n'est pas inhabituel, ça s'appelle "filtre à essence"
le démarreur tourne normalement maintenant que la batterie est chargée ?
qu'appelle tu bruit d'une batterie faible ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Tu as ouvert le petit filtre ??? BON alors maintenant referme le, ouvre de nouveau le robinet d'essence etr tu dois de nouveau voir le petit filtre se remplir un peu . Normal ensuite il serait bon de connaitre le fameux bruit de la batterie faible!!!!!!!!! lorquje tu actionne le demmareur , entends tu un tic ou plusieur tics.. tu n'as pas une vitesse d'enclenchée avec la moto sur bequille?? Le voyant de point mort vert est bien allumé????
dis nous déja tout cela et ensuite on continuera si tu veux bien ! :hm:
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qu'il y ait de l'essence dans le petit filtre rouge n'est pas inhabituel, ça s'appelle "filtre à essence"
Oui, enfin d'habitude il n'est pas plein, il y en a juste un peu...
le démarreur tourne normalement maintenant que la batterie est chargée ?
ben je n'ai pas remarqué un 'tic' comme dans un des postes précédent... Je n'ai surtout pas senti de changement (bruit, fonctionnement) avant et après avoir rechargé la batterie (qui a moins d'un an).
qu'appelle tu bruit d'une batterie faible ?
Disons que c'est le bruit normal juste avant que le moteur se lance, sauf qu'il ne se lance pas!!
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qu'il n'y ait plus d'air dans le filtre n'a aucune importance
ça veut dire que le démarreur ne tourne pas du tout ?
je ne saisi pas le sens de ta 3ème réponse, le bruit normal c'est le bruit de quoi ? du démarreur qui tourne?
désolé on est tatillons AIMZED et moi mais chaque détail a son importance, n'oublies pas les remarques de AIMZED
on trouvera c'est sur
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je n'y connais absolument rien en mécanique, mais je répondrais à priori oui à la question du démarreur...
:tusors:
Dernière modification par Maglight58 (29-10-2009 22:17:12)
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Waow ! Pas facile de t'aider ! Une video serait un bon moyen mais bon...
- un seul clic et pas d'autre bruit: c'est le relais de démarreur qui ne marche pas ou le démarreur qui n'est plus alimenté pour une autre raison. Tapoter sur le fameux relais avec un tournevis pourrait régler provisoirement le problème et permettre de rentrer
- plusieurs clics à la suite provenant du démarreur, style bruit de pivert, c'est la roue libre de démarreur, c'est une intervention complexe et il faut amener la moto au garage en la démarrant à la poussette (demande à un gars costaud qui connaît les motos de le faire à ta place)
- le démarreur fait un bruit de ça tourne mais pas d'allumage du moteur: il y a un autre problème qui peut être n'importe quoi et demande de vérifier l'allumage (présence d'étincelle à la bougie) et l'alimentation en carburant (bon fonctionnement du carburateur)
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Cool! J'ai presque tout compris merci Havoc!!
Bon, ben je pencherai pour la 3ème solution
J'avais lu d'autres posts, mais j'avais compris que pour regarder la bougie il fallait démonter le réservoir... ?
(effectivement pour la poussette, j'hésite un peu... j'ai bien déjà réussi une fois en 1ère (on m'a recommandé de ne pas trop jouer à ça... j'ai dû faire qqch qu'il ne fallait pas!!), mais c'était chez moi et pas dans la cour du boulot!!
Dernière modification par Maglight58 (29-10-2009 23:32:01)
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récapitulons :
1) la machine est sur béquille
2) le voyant point mort est allumé
3) le contact est mis
4) tu presses le bouton de démarreur
qu'entends-tu ? rien ou clic ou le démarreur qui tourne
Dernière modification par micky7 (29-10-2009 23:31:17)
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Merci Micky7!
Donc à priori ca peut être un peu tout et n'importe quoi...
Si je peux, j'essaierai de démarrer en poussant (en 3ème c'est ça? il suffit de courir à côté en relâchant le levier d'embrayage et en accélérant??)
euh... à quoi ca ressemble une bougie? on peut voir l'étincelle sans rien démonter??
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Aux grands mots les grand remèdes. Tu ouvres le robinet d'essence tu t'assures que le starter n'est pas mis a fond . Tu enclenches la seconde et tu demandes à un pote de pousser quand tu frises les 6 a l'heure , tu embrayes et l'autre continu de pousser. Ou ça démarre ,ou ça tousse ou rien ne se passe . Suivant le résultat obtenue on ira voir ailleurs.
Je n'ai pas proposé au début de regarder la bougie car cela implique le démontage du réservoir uet un minimum de savoir pour ne pas , par exemple remonter la bougie de travers et abimer la culasse vue que le puits de bougie est assez profond. Il ne suffit pas que tu provoques une autre panne en remontant mal le réservoir en pinçant un fil ou un câble .
J'ai préféré commencer simple . Si tu sais faire ces opérations de démontage a ce moment la, retire la bougie et actionne le démarreur , tu verras ce qui se passe. Comme tu n'auras plus de compression il sera simple de constater si le moteur fait un peu de bruit ou s'il reste muet.
Suivant le résultat obtenu on pourra retirer la bougie de son logement et mettre le culot de la bougie en appui sur la culasse. On tentera un démarrage .On devrait y voir de superbes étincelles bleues.
Suivant le résultat on continuera d'explorer d'autres pistes , mais procèdes par ordre et suis scrupuleusement les solutions avancées jusqu'au bout .N'arretespas en route et tiens nous au courant précisément. c'est surement 3 fois rien souvent
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comment peux tu "pencher" pour la 3ème solution ? ce démarreur il tourne ou il tourne pas ?
un peu tout et n'importe quoi...
sont tes réponses, on ne parviendra pas à t'aider si tu ne nous aides pas à savoir les symptômes
le démarrage "à la poussette" n'est pas encore au programme, tu va t'exténuer pour rien si c'est l'allumage qui déconne (et ça se fait en 2ème sur une 125, pas en 3ème)
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comment peux tu "pencher" pour la 3ème solution ? ce démarreur il tourne ou il tourne pas ?
un peu tout et n'importe quoi...
sont tes réponses, on ne parviendra pas à t'aider si tu ne nous aides pas à savoir les symptômes
le démarrage "à la poussette" n'est pas encore au programme, tu va t'exténuer pour rien si c'est l'allumage qui déconne (et ça se fait en 2ème sur une 125, pas en 3ème)
Oui, c'est bien le démarreur qui tourne, exactement ce que vous avez décrit!
Pour enlever le réservoir, à priori c'est tout simple à condition d'avoir le robinet fermé...
(merci =DpOoLmZ=)
Dernière modification par Maglight58 (30-10-2009 00:09:31)
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donc si le démarreur tourne c'est déjà un élément
maintenant il serait utile de savoir s'il entraine le moteur, on revient à la question d'Havoc est ce que ça fait comme un pic vert : tac tac tac etc
si ça ne fait pas ce tact tac et que tu entends l'aspiration d'air côté carbu (pas facile à entendre j'en conviens) ou que quelqu'un peut 'aider en écoutant si ça fait au moins un peu de bruit au bout du pot d'échappement (même si le moteur ne démarre pas on entend au moins l'air s'échapper par là)
alors pas de soucis côté démarreur
là ça commence à être utile de démonter la bougie, mais d'abord réponds nous aux 2 questions ci dessus ... à bientôt
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Non, ca ne fait pas tac tac tac et ca entraine bien le moteur.
Oui, ca fait du bruit au bout du pot (un peu comme s'il était "bouché", un bruit un peu étouffé).
Bon je note pour écouter un 'souffle' au carbu...
Dernière modification par Maglight58 (30-10-2009 00:31:23)
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OK cette fois j'ai compris, tu sais ..... l'age
alors [large]ouf[/large] le démarreur est indemne, tu échappes donc à l'une des pires pannes, c'est déjà ça
donc il y a peu de chance que "la poussette" puisse t'être salutaire
on attaque la bougie
1) enlever le réservoir
- fermer l'essence
- reculer le petit clip qui immobilise la durit sur la sortie du robinet
- débrancher la durit en la repoussant à l'aide d'un tournevis plat, quelques gouttes vont tomber donc ne bosses pas clop au bec
- dévisser l'unique vis de 8 qui immobilise le réservoir à l'aide d'une clef de 13 (par pitié pas de pince, ça abime la tête de vis) attention il y a 3 rondelles qui vont chercher à se barrer
-enlever le réservoir en le soulevant et tirant vers l'arrière
2) là ça se corse
- tu enlèves l'antiparasite
- dans la trousse à outils de la bécanne tu trouvera un tube qui est la clé à bougie
- tu enfile la partie hexagonale en premier et ensuite tu passes le "manche" dans les 2 trous en haut du tube
- tu desserres en faisant tourner dans le sens invers des aiguilles d'une montre (comme pour presque toutes les vis
- la "grosse vis" avec une extrémité en porcelaine que tu extrais c'est ça la bougie
bon j'arrête là pour aujourd'hui avant que tu fasses une indigestion
si mes explications ne sont pas claires râles un coup sur le forum et j'essaierais d'être plus explicite
Dernière modification par micky7 (30-10-2009 01:05:35)
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Finalement, c'est surtout la remonte de la bougie qui demande de se montrer précautionneux, ainsi que la repose du réservoir.
Tant qu'on y est, précisons que tu ne constateras l'étincelle que si la base de la bougie est en contact avec la masse de la moto, c'est à dire avec le moteur, en gros, et en actionnant le démarreur, of course.
Moi, j'essaierais quand-même la poussette pour rentrer chez moi et voir cela à tête reposée.
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Trop bien les explications, merci!
J'ai tout compris!!
Et du coup, une fois la bougie récupérée... je dois regarder si elle est toute noire? et puis??
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attends pour l'étincelle il a pas encore sorti la bougie, il nous a prévenu qu'il ne s'y connaissait pas encore
cré vindjiou comment la poussette va démarrer un truc qui répond pas au démarreur
et en plus il l'a jamais fait, va se prendre une pelle un point c'est tout
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mdr!
Bon déjà je suis une fille ( )... et c'est mon 1er 2 roues (donc j'ai jamais trifouillé dans un moteur ou autour pour voir comment ça se passe!)
Effectivement, je me sentirais plus à l'aise pour avoir la moto 'à domicile' et ne pas rester sur le parking du boulot... donc si la poussette fonctionnait je me sentirai déjà plus à l'aise , à moins que je tombe en panne sur le trajet retour
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