Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2009 21:12:55

Maglight58
Membre
Lieu : Marzy

panne... comme une batterie faible sf que ce ne doit pas être ca!!

Salut,

Ca fait 2 semaines maintenant que je suis 'en panne'... (moto: MZ RT 8000 km de 2006)

J'ai débarqué sur Dijon pour un taf de 3 mois, après une semaine d'AR (25 km * 2 par jour) et 2 - 3 trajets sur la pluie voilà:
Je fais un plein d'essence le vendredi soir au retour. La moto dort au garage (tout le temps).
Lundi, je fais mon aller-retour sans problème dans la journée.
Mardi matin, à la sortie du garage, elle a eu une hésitation et a démarré au 2ème coup de démarreur.
Aucun problème sur le trajet (grand route + ville).
Le soir: impossible de la démarrer! Même bruit qu'une batterie faible.
Du coup, elle reste au boulot (parking privatif, ouf!).

Le lendemain, je retente ma chance (toujours rien) et j'en profite pour huiler la chaîne (on avait eu de la pluie et je n'en avais pas mis). Toujours rien de plus que la veille. J'enlève la batterie.

Le lundi suivant je reviens avec un chargeur de batterie et la réinstalle. Et là: toujours rien!! Le son était plus étouffé et j'ai vu avec horreur qu'il y avait plein d'essence dans le petit filtre rouge (ben je l'ai ouvert quand j'ai essayé de la démarrer!).

Voilà...

#2 29-10-2009 21:32:40

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : panne... comme une batterie faible sf que ce ne doit pas être ca!!

qu'il y ait de l'essence dans le petit filtre rouge n'est pas inhabituel, ça s'appelle "filtre à essence" big_smile

le démarreur tourne normalement maintenant que la batterie est chargée ?

qu'appelle tu bruit d'une batterie faible ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 29-10-2009 21:55:05

AIMZED
Membre

Tu as ouvert le petit filtre ??? BON alors maintenant  referme le, ouvre de nouveau le robinet d'essence etr tu dois de nouveau  voir le petit filtre se remplir un peu . Normal  ensuite  il serait bon de connaitre  le fameux bruit de la batterie faible!!!!!!!!! lorquje tu actionne le demmareur , entends tu  un tic  ou plusieur tics..  tu n'as pas une vitesse d'enclenchée avec la moto sur bequille?? Le voyant de point mort vert est bien allumé????
dis nous déja tout cela  et ensuite  on continuera si tu veux bien !  :hm:

#4 29-10-2009 22:00:39

Maglight58
Membre

micky7 a écrit :

qu'il y ait de l'essence dans le petit filtre rouge n'est pas inhabituel, ça s'appelle "filtre à essence" big_smile

Oui, enfin d'habitude il n'est pas plein, il y en a juste un peu...

micky7 a écrit :

le démarreur tourne normalement maintenant que la batterie est chargée ?

ben je n'ai pas remarqué un 'tic' comme dans un des postes précédent... Je n'ai surtout pas senti de changement (bruit, fonctionnement) avant et après avoir rechargé la batterie (qui a moins d'un an).

micky7 a écrit :

qu'appelle tu bruit d'une batterie faible ?

Disons que c'est le bruit normal juste avant que le moteur se lance, sauf qu'il ne se lance pas!!

#5 29-10-2009 22:09:35

micky7
MØdΩZaure

qu'il n'y ait plus d'air dans le filtre n'a aucune importance

ça veut dire que le démarreur ne tourne pas du tout ?

je ne saisi pas le sens de ta 3ème réponse, le bruit normal c'est le bruit de quoi ? du démarreur qui tourne?

désolé on est tatillons AIMZED et moi mais chaque détail a son importance, n'oublies pas les remarques de AIMZED

on trouvera c'est sur

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 29-10-2009 22:16:50

Maglight58
Membre

je n'y connais absolument rien en mécanique, mais je répondrais à priori oui à la question du démarreur... smile
:tusors:

Dernière modification par Maglight58 (29-10-2009 22:17:12)

#7 29-10-2009 23:21:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Waow ! Pas facile de t'aider ! Une video serait un bon moyen mais bon...

- un seul clic et pas d'autre bruit: c'est le relais de démarreur qui ne marche pas ou le démarreur qui n'est plus alimenté pour une autre raison. Tapoter sur le fameux relais avec un tournevis pourrait régler provisoirement le problème et permettre de rentrer

- plusieurs clics à la suite provenant du démarreur, style bruit de pivert, c'est la roue libre de démarreur, c'est une intervention complexe et il faut amener la moto au garage en la démarrant à la poussette (demande à un gars costaud qui connaît les motos de le faire à ta place)

- le démarreur fait un bruit de ça tourne mais pas d'allumage du moteur: il y a un autre problème qui peut être n'importe quoi et demande de vérifier l'allumage (présence d'étincelle à la bougie) et l'alimentation en carburant (bon fonctionnement du carburateur)

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 29-10-2009 23:28:12

Maglight58
Membre

Cool! J'ai presque tout compris merci Havoc!!  big_smile

Bon, ben je pencherai pour la 3ème solution

J'avais lu d'autres posts, mais j'avais compris que pour regarder la bougie il fallait démonter le réservoir... ?

(effectivement pour la poussette, j'hésite un peu... j'ai bien déjà réussi une fois en 1ère (on m'a recommandé de ne pas trop jouer à ça... j'ai dû faire qqch qu'il ne fallait pas!!), mais c'était chez moi et pas dans la cour du boulot!!
hmm

Dernière modification par Maglight58 (29-10-2009 23:32:01)

#9 29-10-2009 23:30:52

micky7
MØdΩZaure

récapitulons :

1) la machine est sur béquille
2) le voyant point mort est allumé
3) le contact est mis
4) tu presses le bouton de démarreur

qu'entends-tu ?         rien    ou     clic       ou     le démarreur qui tourne

Dernière modification par micky7 (29-10-2009 23:31:17)

#10 29-10-2009 23:36:00

Maglight58
Membre

Merci Micky7! 

Donc à priori ca peut être un peu tout et n'importe quoi...
Si je peux, j'essaierai de démarrer en poussant (en 3ème c'est ça? il suffit de courir à côté en relâchant le levier d'embrayage et en accélérant??)

euh... à quoi ca ressemble une bougie? on peut voir l'étincelle sans rien démonter??

#11 29-10-2009 23:44:45

AIMZED
Membre

Aux grands mots les grand remèdes. Tu ouvres le robinet d'essence  tu t'assures que le starter n'est pas mis a fond . Tu enclenches la  seconde et tu demandes à un pote de pousser quand tu frises les 6 a l'heure , tu embrayes et  l'autre continu de pousser. Ou ça démarre  ,ou ça tousse ou rien ne se passe  . Suivant le résultat obtenue  on ira voir ailleurs.
Je n'ai pas proposé au début de regarder la bougie car cela implique le démontage du réservoir  uet un minimum de savoir  pour ne pas , par exemple  remonter la bougie de travers  et abimer la culasse vue que le puits de bougie est assez profond. Il ne suffit pas que  tu provoques une autre panne en remontant mal le réservoir en pinçant un fil ou un câble .
J'ai préféré commencer simple . Si tu sais faire ces opérations de démontage  a ce moment la, retire la bougie et actionne le démarreur , tu verras  ce qui se passe. Comme tu n'auras plus de compression  il sera simple de constater si le moteur  fait un peu de bruit ou s'il reste muet.
Suivant le résultat obtenu on pourra retirer la bougie de son logement et mettre le culot de la bougie en appui sur la culasse. On  tentera un démarrage .On devrait y voir de superbes étincelles bleues.
Suivant le résultat on continuera d'explorer d'autres pistes , mais  procèdes par ordre  et suis scrupuleusement les solutions avancées jusqu'au bout .N'arretespas en route et tiens nous au courant précisément. c'est surement 3 fois rien souvent

#12 29-10-2009 23:50:52

micky7
MØdΩZaure

comment peux tu "pencher" pour la 3ème solution ? ce démarreur il tourne ou il tourne pas ?

un peu tout et n'importe quoi...

sont tes réponses, on ne parviendra pas à t'aider si tu ne nous aides pas à savoir les symptômes

le démarrage "à la poussette" n'est pas encore au programme, tu va t'exténuer pour rien si c'est l'allumage qui déconne (et ça se fait en 2ème sur une 125, pas en 3ème)

#13 29-10-2009 23:56:30

Maglight58
Membre

micky7 a écrit :

comment peux tu "pencher" pour la 3ème solution ? ce démarreur il tourne ou il tourne pas ?

un peu tout et n'importe quoi...

sont tes réponses, on ne parviendra pas à t'aider si tu ne nous aides pas à savoir les symptômes

le démarrage "à la poussette" n'est pas encore au programme, tu va t'exténuer pour rien si c'est l'allumage qui déconne (et ça se fait en 2ème sur une 125, pas en 3ème)

Oui, c'est bien le démarreur qui tourne, exactement ce que vous avez décrit!

Pour enlever le réservoir, à priori c'est tout simple à condition d'avoir le robinet fermé...  smile
(merci =DpOoLmZ=)

Dernière modification par Maglight58 (30-10-2009 00:09:31)

#14 30-10-2009 00:11:04

micky7
MØdΩZaure

donc si le démarreur tourne c'est déjà un élément

maintenant il serait utile de savoir s'il entraine le moteur, on revient à la question d'Havoc est ce que ça fait comme un pic vert : tac tac tac etc

si ça ne fait pas ce tact tac et que tu entends l'aspiration d'air côté carbu (pas facile à entendre j'en conviens) ou que quelqu'un peut 'aider en écoutant si ça fait au moins un peu de bruit au bout du pot d'échappement (même si le moteur ne démarre pas on entend au moins l'air s'échapper par là)
alors pas de soucis côté démarreur

là ça commence à être utile de démonter la bougie, mais d'abord réponds nous aux 2 questions ci dessus ... à bientôt

#15 30-10-2009 00:15:12

Maglight58
Membre

Non, ca ne fait pas tac tac tac et ca entraine bien le moteur.

Oui, ca fait du bruit au bout du pot (un peu comme s'il était "bouché", un bruit un peu étouffé).

Bon je note pour écouter un 'souffle' au carbu... hmm

Dernière modification par Maglight58 (30-10-2009 00:31:23)

#16 30-10-2009 00:40:24

micky7
MØdΩZaure

OK cette fois j'ai compris,  tu sais ..... l'age  ttgenial
alors [large]ouf[/large] le démarreur est indemne, tu échappes donc à l'une des pires pannes, c'est déjà ça

donc il y a peu de chance que "la poussette" puisse t'être salutaire

on attaque la bougie

1) enlever le réservoir
- fermer l'essence
- reculer le petit clip qui immobilise la durit sur la sortie du robinet
- débrancher la durit en la repoussant à l'aide d'un tournevis plat, quelques gouttes vont tomber donc ne bosses pas clop au bec
- dévisser l'unique vis de 8 qui immobilise le réservoir à l'aide d'une clef de 13 (par pitié pas de pince, ça abime la tête de vis) attention il y a 3 rondelles qui vont chercher à se barrer
-enlever le réservoir en le soulevant et tirant vers l'arrière

2) là ça se corse
- tu enlèves l'antiparasite
- dans la trousse à outils de la bécanne tu trouvera un tube qui est la clé à bougie
- tu enfile la partie hexagonale en premier et ensuite tu passes le "manche" dans les 2 trous en haut du tube
- tu desserres en faisant tourner dans le sens invers des aiguilles d'une montre (comme pour presque toutes les vis
- la "grosse vis" avec une extrémité en porcelaine que tu extrais c'est ça la bougie

bon j'arrête là pour aujourd'hui avant que tu fasses une indigestion

si mes explications ne sont pas claires râles un coup sur le forum et j'essaierais d'être plus explicite

Dernière modification par micky7 (30-10-2009 01:05:35)

#17 30-10-2009 00:47:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Finalement, c'est surtout la remonte de la bougie qui demande de se montrer précautionneux, ainsi que la repose du réservoir.

Tant qu'on y est, précisons que tu ne constateras l'étincelle que si la base de la bougie est en contact avec la masse de la moto, c'est à dire avec le moteur, en gros, et en actionnant le démarreur, of course.

Moi, j'essaierais quand-même la poussette pour rentrer chez moi et voir cela à tête reposée.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#18 30-10-2009 00:56:32

Maglight58
Membre

Trop bien les explications, merci!

J'ai tout compris!! bravo

Et du coup, une fois la bougie récupérée... je dois regarder si elle est toute noire? et puis??

#19 30-10-2009 00:56:59

micky7
MØdΩZaure

attends pour l'étincelle il a pas encore sorti la bougie, il nous a prévenu qu'il ne s'y connaissait pas encore

cré vindjiou comment la poussette va démarrer un truc qui répond pas au démarreur  ttgenial

et en plus il l'a jamais fait, va se prendre une pelle un point c'est tout ttgenial

#20 30-10-2009 01:03:01

Maglight58
Membre

mdr!

Bon déjà je suis une fille ( hmm )... et c'est mon 1er 2 roues (donc j'ai jamais trifouillé dans un moteur ou autour pour voir comment ça se passe!)

Effectivement, je me sentirais plus à l'aise pour avoir la moto 'à domicile' et ne pas rester sur le parking du boulot... donc si la poussette fonctionnait je me sentirai déjà plus à l'aise smile , à moins que je tombe en panne sur le trajet retour sad

Pied de page des forums