Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2009 00:46:20

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Bulletin

1257928715.jpg
  Regardez un peu ce que je viens de retrouver !!!!!! francais

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#2 11-11-2009 00:54:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Bulletin

Pourquoi est-ce qu'ils relient tes résultats dans les différentes matières par un graphique, ça n'a pas de sens ?!

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 11-11-2009 00:56:23

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

bravo  bravo  bravo

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#4 11-11-2009 00:58:11

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Ce sont les courbes de son régime moteur scolaire ou celles de l'analyse de ses gaz notes.

Tu fais les cartons KNOKKE?  lol

#5 11-11-2009 01:04:06

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

C'est comme les notes, ça n'a pas de sens !!! :beuz:

#6 11-11-2009 02:03:47

Havoc
MZécano
Site Web

Je me trompe ou tu n'aimais pas trop les mathématiques ?

---

#7 11-11-2009 13:45:54

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Oh là, c'est pas que je ne les aimait pas, on ne s'aimait pas !!! Quand je voyais la prof, je balisais terrible, je savais que j'allais encore galérer. Quand le cours touchait à sa fin, je revivais...enfin si l'on peut dire, car je savais que je loupais quelque chose . Et puis tu dois bien savoir, que ce n'est pas trés volorisant, de se trouver dans ce genre de situations !!!!  :black19:

#8 11-11-2009 14:01:26

Havoc
MZécano
Site Web

Non, c'est sûr. J'ai moi-même beaucoup galéré à cause des maths, en BTS d'électronicien.

Je pense que dans l'ensemble, les professeurs de mathématiques ne brillent pas par leurs qualités de transmetteurs.

---

#9 11-11-2009 14:02:16

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

heureusement les profs se suivent et ne se ressemblent pas, sauf qu'en math il y a une continuité qui fait qu'une année mal digérée pénalise facilement la suite

j'ai toujours été dans les premiers en maths sauf 2 années où je ne "sentais" pas les profs et ça a été la cata les 2 fois, redoublement la première fois (mais il n'y avait pas que les maths qui passaient pas) et désintéressement définitif des études la seconde fois en terminale

soit dit en passant les courbes ne signifient rien à part qu'elles visualisent un peu, et mettent en valeurs les tendances (plutôt littéraires ou plutôt matheux ou plutôt rien) je ne serais donc pas catégorique là dessus, une foi n'est pas coutume

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 11-11-2009 14:15:16

Havoc
MZécano
Site Web

Le problème avec les mathématiques et leur enseignement, c'est que les élèves les pratiquent sans savoir où elles mènent, sans comprendre leur utilité, dans une société où il y a également un malentendu sur ce qu'elles savent faire (une société globalement illettrée en mathématiques). Au début, ça passe parce que pour beaucoup d'enfants, les mathématiques ont un caractère ludique et gratuit, mais au bout d'un moment, la raison en construction des jeunes élèves se révolte à juste titre contre ce qu'elle perçoit comme une activité arbitraire et gratuite, que rien ne vient justifier. Une solution serait peut-être de ne jamais renoncer à enseigner le sens et le caractère de réponse à des problèmes pratiques qu'ont presque toujours eu les mathématiques (au moins jusqu'à un niveau que les élèves n'atteindront jamais pour leur majorité).

---

#11 11-11-2009 15:07:16

Zouilledu11
MZotard Confirmé
Lieu : Coursan

pour,qui suis encore étudiant, les "maths" sont ma bête noire, j'ai du mal à suivre parfois certaines leçon et pour comprendre le seul moyen, dans mon cas, c'est d'attendre de croiser mon prof de physique ou d'agro-équipement et parfois celui d'économie afin qu'ils me montre une application concrète des maths....Je suis comme saint Thomas je ne crois que ce que je vois (et que je touche ttgenial  :dehors: )

"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"

"loin des pneus, loin du cœur"  Joe bar team

#12 11-11-2009 15:09:21

micky7
MØdΩZaure

tu es peut être "primaire" comme moi, tout s'apprend facilement pourvu qu'on en perçoive l'usage

mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça, mon fils ainé est capable d'apprendre des trucs complètement virtuels et s'y retrouve, il a digéré les maths qui ne m'ont pas plu faute de repère pratique

il est aussi incapable de planter un clou ..... chacun son truc

lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#13 11-11-2009 15:13:49

Zouilledu11
MZotard Confirmé

est exactement pourquoi je suis dans un lycée agricole, en bac technologique....

Planter des clou, expliquer comment, avec quoi pourquoi (quelque formules applicable^^) et voila...contrairement a mes collègue (comme ton fils) qui eux, te trouverons des calcul hallucinant et ne seront toujours pas planter ce clous...

comme tu le dis => chacun son truc wink

"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"

#14 11-11-2009 15:26:08

Havoc
MZécano
Site Web

Ce n'est pas du tout primaire de vouloir savoir à quoi sert un outil mathématique. Comme je l'écrivais plus haut, si l'on excepte quelques rares recherches de très haut niveau, les mathématiques se sont toujours développées en réponse à des problèmes concrets. Il est donc tout aussi dommageable d'apprendre les mathématiques sans difficultés mais sans en connaître l'histoire que de ne pas réussir à les maîtriser parce que l'enseignement des raisons et du sens des outils mathématiques fait défaut.

Inutile de préciser qu'à tous les niveaux, l'Education Nationale (et sans doute les éducations nationales des autres pays) est complètement dépassée par ces questions et n'a jamais réussi à y apporter une réponse satisfaisante. N'y parvenant pas, elle a choisi de s'éparpiller dans toutes sortes de missions qu'elle remplit mal.

---

#15 11-11-2009 15:29:00

micky7
MØdΩZaure

pas d'accord, les maths avancent avant leur application pratique, les mathématiciens ne se mettent pas au service d'une technique car ils ne savent pas planter un clou la plupart du temps

#16 11-11-2009 15:30:37

Zouilledu11
MZotard Confirmé

moi je suis dans le ministère de l'agriculture mais c'est de l'enseignement quand même, mon frère est passé dans mon lycée dix ans avant moi, il avait le même soucis avec les maths et les mêmes solutions,jusqu'à ce qu'il ai un prof qui en premier cours leur a dit "rangez vos affaires, je vais vous "raconter les maths" et il a expliqué pendant une heure,l'histoire,l'utilité/l'application des maths ce qui ce caché derrière les nombres etc. =>

résultat il a eu son bac alors que l'année avant il s'était planté à "cause" d'eux.

Dernière modification par Zouilledu11 (11-11-2009 15:31:37)

#17 11-11-2009 15:31:06

Havoc
MZécano
Site Web

Non, là je pense que tu parles sans savoir. Les mathématiques sont aussi une technique.

Je te conseille de lire « Le Théorème du Perroquet », de Denis Guedj, un très bon polar mathématique.

---

#18 11-11-2009 15:48:55

micky7
MØdΩZaure

je crois savoir que les travaux de Descartes ou Möbius (par exemple) n'ont été exploités que bien après leur création et que ni l'un ni l'autre n'avaient d'idée de tout ce qu'on pourrait en faire, bien sur ils envisageaient probablement que ce soit utile

je ne suis pas amateur de lecture alors je ne garanti pas que je lirai ce polar, je préfère la (parfois triste) réalité à la fiction, il y a tant de choses réelles à savoir que la fiction me donne l'impression de perdre mon temps

ça n'est pas tout à fait vrais mais c'est mon orientation générale

Dernière modification par micky7 (11-11-2009 15:49:19)

#19 11-11-2009 16:26:42

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Il y a polémique sur la maniére d'enseigner, je ne vais pas y entrer, car moi je parle des ceux qui ne comprennent pas ! Ceux qui ont des difficultés pour assimiler, de maniére générale. Eventuellement, ils pourraient avancer un peu (beaucoup) avec du temps et de la pratique, mais ils ne suivront pas une classe normale, ils seront toujours à la traine ! C'est de la faute à personne ...! En attendant, moi je connais mes tables de calculs...! :beuz:

#20 11-11-2009 20:42:36

Havoc
MZécano
Site Web

Justement Micky, ce polar pourrait te plaire car tu y apprendras beaucoup de choses utiles sur les mathématiques. Descartes ne savait probablement pas tout ce à quoi serviraient ses résultats mais il savait quel problème mathématique ils permettaient de résoudre.

En gros, comme je considère que les options idéaliste (de type platonicien) et formaliste sont à rejeter, je dirais que les mathématiques consistent à transformer des situations concrètes en abstractions mathématiques qui pourront préciser la description de ces situations et des objets en jeu à l'aide de techniques propres aux mathématiques, certaines de ces techniques étant nées des études mathématiques elles-mêmes (mais pas en vain ou de façon arbitraire).

---

Pied de page des forums