Vous n'êtes pas identifié(e).
De plus en plus j'entend dire que voiture electrique = voiture de demain! Donc j'ai voulu trouver la moto de demain
et j'ai trouvé ca:
[img align=C]http://cmgonline.com/images/stories/news/daily/2008/081028/electricmotorsport1.jpg[/img]
http://www.electricmotorsport.com/store … le_gpr.php Il ya aussi un proto R1 electrique chez electricmotorsport
il ya aussi des motards qui experimentent à fond le sujet:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=jCRKRFdo4Os[/video]
le petit site qui va avec la vidéo=> http://www.jozzbikes.co.uk/PHEV/electri … events.php <=
Bon il y a le vaste sujet "performance, autonomie et prix"... :hm:
Demain peut-être une MZ electrique??? avec un permis "gros watts" :pt1cable. Bref pour vous la moto electrique c'est l'avenir de la moto?
Pour moi c'est oui, parce que la moto a plus vocation à être utilisée sur des trajets courts et parce que la tendance est à la nervosité plus qu'à la vitesse.
Il y a ça, aussi :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=XUTaX0n-sps[/video]
Et son prix: 10 000 euros.
avec un synthé et un haut parleur pour reproduire le son d'un bon 4T ce serait le pied
blague à part faut voir à quel poids ça fonctionnera, le problème est toujours la durée de vie des accus, on s'oriente vers le LithiumIon mais c'est fragile et difficile à charger pil poil
le moteur électrique, pas de problème, il est même probable qu'il n'y aura pas besoin de boite de vitesse, et le frein moteur rechargera la batterie
mieux vaudra tout de même avoir un petit groupe électrogène de secours pour recharger en cas de problème en plein gnouf
comprends pas la bécane de zero : 30cv pour bloquer à 100km/h y a un binz !
je regrette qu'ils aient négligé l'aérodynamisme, si facile à soigner dans le cas d'une moto électrique (pas de circuit d'air de refroidissement aussi contraignant qu'avec moteur thermique), ça augmenterait sensiblement l'autonomie
en tout cas un fil très passionnant, très bonne idée Xtremz
Dernière modification par micky7 (12-11-2009 11:23:16)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
hey les gas arrétons un peut ce délire du véhicule éléctrique (ou plutot nucléaire comme dit la pub) il n'y rien d'écolo la dedans sauf si vous rechargé vos batteries avec un panneau solair, éolienne ect...
Franchement a part justifier le montage de nouvel centrales nucléair de m... je vois pas bien l'interet pour l'instant :black2:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Ben, tu viens de donner la solution purement écolo :
...sauf si vous rechargé vos batteries avec un panneau solair, éolienne ect...
La place de la femme est au foyer (Landru)
l'intérêt c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu et il faut bien commencer à un moment le passage à l'électricité
car justement la fin du pétrole arrive et il est démontré que fabriquer un carburant agricole est très consommateur d'énergie donc pas excessivement rentable
comme tu l'indiques la recharge de batterie par panneau solaire, éolienne, moulin à eau ou génératrice à pédale (à la place du vélo d'appartement) est envisageable
il est évident que les premiers propriétaires ne vont pas spécialement s'y retrouver, la technique a sans aucun doute des progrès à faire
involontairement (ou pas, pour les plus lucides) ils vont financer la recherche, et il y en a pas mal à faire pour atteindre une autonomie convenable
le nucléaire ne crée pas de nouvelle pollution, il concentre une pollution existante et naturelle, par contre l'usage des combustibles fossiles remet du carbone en circulation
je ne veux pas dire que le nucléaire est sympa, des Tchernobyl ça va se repproduire, mais pour l'instant Tchernobyl a fait moins de dégâts que le réchauffement n'en apporte et apportera
le futur est peut être dans une exploitation solaire des déserts et le déplacement des industries énergivores à proximité
il est aussi dans l'économie des ressources par des véhicules performants en ratio service/consommation donc aérodynamiques, récupérant l'énergie au freinage, ne s'usant pas comme un moteur à combustion
la moto s'adaptera ou disparaitra
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je ne te suis pas micky sue les centrales, la pollution est énorme les central déversent de l'uraniul dans nos rivieres et c'est pas grave, le nombre de sites d'enfouissement ne cesse d'augmenter :black2:
JE CITE LOFOFORA: nos déscendant devront faire face aux déschet dégeulassent que remontront a la surface, vestige d'un peuple qui dissimule sa crasse...ect
Si c'est branché sur une central ça fait ch... Et il y a telement de façon de faire sans l'éléc qui au passage vas bien nous pourrir avec des batteries bien + dificiles a recycler que les batteirie au plomb
Comme c'est bizar le dévelopemt vers une energi (edf) bien taxé et tout et tout :aie:
Quand on sais qu'il existe je sais pas moi, le moteur a eau, le moteur solair, le moteur a air comprimé (si il est recharger par un system de freinge ou frein moteur), ou encore tout un tas de truc qui ne font pas gagné assé de fric aux gouvernement du monde entier :cartonrouge:
Pour ma part pas question de tomber dans le panneau :ohoui: l'éléctrique pourquoi pas mais livré avec la central solair qui vas avec
Dernière modification par mzonoskorp660 (12-11-2009 12:47:02)
la pollution des rivières par les déchets ménager ou industriels est pire que les rejets de centrales
là où il y a pollution grave ce sont les usines de recyclage en bord de mer
les batteries LiIon sont effectivement des trucs difficiles à recycler, contrairement aux batteries au plomb, mais ces dernières sont énergivores sur route à cause de leur poids, sans quoi ce sont mes préférées car il est facile d'en contrôler la charge et longévité excellente
l'électricité se doit d'être taxée, comme l'essence, sinon le comportement de la population Européenne deviendra identique à celui de la population des USA, gaspillage à tous les niveaux, pour moi ce n'est pas encore assez taxé
le pavé que j'ai jeté sur le serveur du fofo en est la preuve (attention je ne critique pas snoop, il n'avait pas fait le calcul c'est tout) on consomme sans s'en rendre compte et il y a des gisements d'économie à faire, comme par exemple ne pas utiliser des abat jours stupides qui font peut être jolis mais certains bouzillent 80% de la lumière émise
j'ai constaté à Boston qu'ils se chauffaient encore parfois avec des installations à vapeur dans les pavillons individuels, c'est une catastrophe, 100% et plus de conso en trop
le moteur à eau c'est comme le monstre du Loch Ness, y croient ceux qui aiment le merveilleux, l'eau est un produit "fini" au plan énergétique (combustion de l'hydrogène et de l'oxygène) incapable de fournir de l'énergie, elle ne peut que la transformer
le moteur solaire manque crucialement de puissance (Radiomètre de Crookes), je rigole, en fait il n'y a pas à ma connaissance de "moteur solaire" (à part les voiles solaires mais pas applicables sur terre) il s'agit d'assemblage capteur + moteur, utilisant l'électricité ou la vapeur, il y a sans doute d'autres dispositifs
le moteur à air comprimé m'a bien surpris, l'autonomie du véhicule l'utilisant est remarquable
MAIS il faut comprimer avec une énergie extérieure, tu ne peux pas compter sur le freinage pour regonfler tout ton stock, sinon tu aurais inventé le mouvement perpétuel
la fable des trucs merveilleux qui sont bloqués par les magnats du pétrole ou autre me gave, il n'y a pas de miracles, si autre chose que l'élec ou le pétrole était rentable t'inquiètes pas les hommes d'affaires s'en empareraient et te le feraient payer
la centrale solaire ça vient mais ça coûtera cher en entretient (tempête, grêle), et très difficile de stocker pour la nuit, on en arrivera peut être à avoir des batteries chez chaque particulier pour assurer la nuit, les radiateurs à accumulations existent déjà
Dernière modification par micky7 (12-11-2009 14:49:45)
Il n'y aucun interet a la mise au point de system que l'on ne pourat pas taxé a 80% comme notre bon vieux pétrol
Tu sais bien que se sont les sponsor (pétroliers) qui paye les études des constructeurs auto
Et touts ce qui peut fonctioner de maniere propre (comme la caisse a air comprimé ex parmi tant d'autre) a une grande dificulté a etre homologué ou tous ce qui coute moin chere, exemple pour la caisse indienne qui comme par haraz a besoin de tout un tas d'option (non obligatoi) pour etre homologué.... y ' a pas un truc qui te chagrine, c'est sans compter sur la concurence qui aide les homologateur a grand coup de piché a pinard :beuz:
Quand a la polution des ménages je ne sais pas si elle vivra aussi longtemps que les déchet nucléaires ? ? ? ? ?
Je ne suis pas d'accord sur les taxes si l'energie taxé est "propre"
Pour finir nos moto, je les trouves pas plus poluantes que ça car elle ne partent que trés rarement a la poubel comme on passe un temp fou e les réstorer ou a les vendre en pieces elles sont rare a pourir dans un champ :beuz:
Dernière modification par mzonoskorp660 (12-11-2009 14:58:18)
on peut tout taxer ou breveter, regarde les amerlocs avaient breveté l'arbre à pain qu'ils n'ont évidemment pas inventé
ne rêves pas trop on connait pratiquement tout, ce qui pose problème c'est l'efficacité
les problèmes d'homologation de la caisse à air comprimé tiennent sans aucun doute à la tenue du réservoir en cas d'accident et c'est pas inocent, sais tu qu'un réservoir d'air comprimé à seulement 10 bars doit être contrôlé annuellement s'il fait plus de 50 litres, car s'il rouille tu peux le prendre dans la poire et ça fait du dégât, la bagnole à air comprimé monte bien au dessus de 10 bars, d'où les difficultés car un réservoir plus solide est plus lourd
c'est quoi l'énergie "propre" ? le bio carburant ? il faut près d'un litre de pétrole pour produire 1 litre d'huile, c'est sans doute caricatural mais pas entièrement faux
et si tu veux taxer différemment il y aura des contournements pour faire du propre avec du sale, le pichet à pinard fonctionnera
et je le répète il faut freiner la consommation d'énergie (de bouffe ce serait utile aussi, comme d'emballage et de pub papier)
la pollution des ménage est moins durable mais se renouvelle chaque jour et de plus en plus vite, augmentation de la population, bouffe en hausse etc ...
les options sur la bagnole indienne ou les ordis sur la Dacia c'est du protectionnisme déguisé, on est d'accord
nos moto, je les trouves pas plus poluantes que ça car elle ne partent que trés rarement a la poubel
d'accord également
Dernière modification par micky7 (12-11-2009 15:28:05)
Alors...
Le nombre de points que je souhaiterais vous voir préciser est hallucinant. Et encore, je crois que Béo va baisser les bras en vous lisant car il faudrait écrire un livre pour vous répondre.
Je prends dans l'ordre de ce que je trouve et j'attends de vous lire:
1. Pour ce qui est du bruit, j'espère que c'est une plaisanterie. D'ailleurs, je trouve ces nouvelles sonorités très intéressantes et même impressionnantes. Le Futur débarque, comme dans les films qu'on regardait.
2. Le poids de la Zero est très faible. Dans les 120 kg, je crois, si je me souviens bien de ce que j'ai lu.
3. Préciser ce qui pose problème dans la charge des batteries Li-Ion. Je roule quotidiennement avec ce type de batteries. Je les recharge dans ma cuisine, le chargeur s'occupe de gérer la charge d'un bout à l'autre, il n'y a rien à surveiller. Mon autonomie est de 40 km, c'est à dire ma semaine de travail.
4. La Zéro dans son premier modèle est une bécane de cross, qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'elle soit bridée à 100 km/h ? Ce ne sera probablement pas le cas de la Supermotard pour permis A.
5. Pourquoi ces moteurs n'auraient-ils pas besoin de refroidissement ? Certes, plus faible, mais tout de même.
6. Il n'est pas évident de juger de l'aérodynamisme d'une bécane d'un simple regard, ni étonnant qu'on ne le travaille pas sur une bécane de cross qui ne dépasse pas le 100 km/h.
7. Contrairement à une idée répandue, l'usage de millions de véhicules électriques n'entrainerait pas la construction de dizaines de centrales nucléraires, tout simplement parce que ces véhicules seraient surtout rechargés de nuit (avec en plus des encouragements financiers par le biais des contrats en heures de nuit), au moment où EDF ne sait justement pas quoi faire de son électricité nucléaire et l'exporte.
8. Avec un double-jeu de batteries, il devient évident de recharger celles-ci grâce aux technologies propres comme le solaire.
9. La pollution des villes et les maladies et morts prématurées qui y sont liées est un problème sérieux que les véhicules électriques résolvent réellement.
10. L'électricité n'étant pas une source d'énergie mais un vecteur, son principal avantage est qu'elle permet la substitution instantanée d'une source énergétique à une autre, sans remplacement du parc de véhicules.
11. L'autonomie des nouveaux véhicules électriques est d'ores et déjà suffisante pour la grande majorité des déplacements et une grande proportion des usages. Nombreux sont les foyers possédant au moins un véhicule ne parcourant jamais de toute sa durée de vie plus de 50 km/jour.
12. « pour l'instant Tchernobyl a fait moins de dégâts que le réchauffement n'en apporte et apportera ». La comparaison ne tient pas car les dégâts du nucléaire ne peuvent être mesurés en se limitant à « pour l'instant », surtout si on les compare à ceux des énergies fossiles pour l'Eternité. Bien sûr que le nucléaire a apporté une nouvelle forme de pollution, insondablement dangereuse, et léguée à l'Humanité pour des milliers d'années (qui ne pourra la gérer en cas de crise financière mondiale durable, cela lui coûterait trop cher).
13. EDF n'est plus le seul distributeur d'électricité en France. C'est l'Etat qui taxe les dépenses énergétique, donc ces taxes ne dépendent pas des choix technologiques, mais elles continueront à être élevées tant qu'un usage immodéré de l'énergie constituera un danger pour notre avenir. Il n'y aura plus de prétexte pour les maintenir si un jour, la consommation énergétique ne représente plus un danger.
14. Que savez-vous sur le recyclage des batteries Li-Ion ? Moi, rien.
15. La distinction technologies de l'électricité/anciennes technologies, dans le sens de l'intérêt des monopoles n'a pas de sens partout. Au Texas, probablement le premier producteur mondial d'électricité éolienne, les grandes éoliennes implantées dans le golfe du Mexique appartiennent aux producteurs de pétrole, qui sont bien trop pragmatiques pour faire dans l'idéologie réactionnaire comme les industriels français. Il y a de l'argent à faire, ils le font. Ils se foutent de savoir si cet argent leur vient du pétrole ou du vent.
16. Le moteur à eau, c'est surtout une expression pour une invention qui n'a rien de miraculeux. Le moteur à air comprimé n'est en rien brimé. On attend juste que la One Cat ou d'autres produits finis arrivent sur le marché, mais pour l'instant, c'est l'Arlésienne. Il est probable que ce ne soit pas une voie sans issue, mais c'est une technologie nouvelle qui ne s'appuie presque sur rien d'existant, en dehors du bon vieux moteur à explosion. La route est longue...
17. Je me répète mais l'Etat peut taxer n'importe quel système, n'importe quoi, même l'air que tu respires. Il ne faut pas cherche la main de l'Etat derrière les mauvaises solutions technologiques et les gaspillages et atteintes à l'environnement (a part en ce qui concerne l'obstination nucléaire) mais bien celle des populations, de ceux qu'on appelle les consommateurs.
18. Les problèmes d'homologation sur la Tata ou sur les petites autos de Guy Nègre ne sont pas liées à des entraves au commerce mais bien à notre grande exigence en termes de sécurité. Le Yak en a déjà parlé par ici, dans notre pays, on n'admet pas d'être tué, blessé ou rendu malade par sa voiture ou son téléphone, et encore moins par ceux du voisin. D'où l'établissement de normes de plus en plus draconniennes. Là non plus, pas de complot, pas de main cachée de l'Etat, sinon que l'Etat, c'est nous. La One Cat n'est pas tant entravée par les questions d'homologation que par ses difficultés de mise au point, tant en ce qui concerne l'autonomie que la puissance, et la sécurité.
19. Pour l'instant, il n'y a pas d'énergies propres, juste certaines énergies moins sales, comme l'éolien, le solaire, l'hydrolique. Beaucoup bénéficient déjà de détaxations, même si l'utilisateur final ne s'en rend pas forcément compte. Si tu choisis d'installer du solaire sur ta maison et de le revendre à EDF, des lois obligent cette société à te racheter l'électricité à des tarifs préférentiels et assurés sur des décennies. La loi n'est pas toujours mauvaise.
20. Nos motos gros cube ne sont effectivement pas beaucoup plus polluantes que nos voitures, mais nos 125, si. Par ailleurs, chacun est libre de vivre ses passions, mais il n'est pas interdit de s'interroger ou de se limiter volontairement lorsqu'on vit une passion qui bouffe du pneu, du carburant, du matériel, sans autre but particulier que de s'amuser.
21. Nous discutons de tout cela sur Internet. Internet et ses datas farms qui consomment à elles seules autant d'électricité que peut en produire une centrale thermique et qui représente lui aussi une source de pollution et de gaspillage abyssale.
bon voici mes réponses :
1) boaf
2) ok mais enlèves le "très"
3) ça se charge par impulsions avec un dispositif électronique sophistiqué, si ce dispositif déconne tu n'en est pas averti et tu peux flinguer plusieurs batteries, de plus en cas d'embalement du chargeur la batterie explose
40km par semaine tu es un privilégié, ceux qui n'ont que 40km par jour sont déjà heureux
4) ok, bizarre d'ailleurs de tester en cross
5) beaucoup plus faible, et une fois bien au point presque rien
6) celui de la bécane est correct c'est pilote + bécane qui ne l'est pas et à 100km/h ce n'est pas insignifiant
7) ok
8) astucieux mais as tu évalué la surface de capteurs nécessaire à la recharge de la zero ? si tu habite un apart' tu les met où ?
9) morts prématurées ! moins que par l'alcool ou la bétise, argument rejeté
10) tu remplaces les moteurs à combustion par des moteurs électriques sur le parc existant ? comment ?
11) ok et le prolo moyen y part en vacances comment ?
12) suffit de remettre là où on l'a pris, au surplus on en a accéléré la destruction
13) ok ++
14) le process pour récupérer les composants est très complexe et nécessite pas mal de produits chimiques, déjà pour la fabrication, comme la collecte se fait en vrac les LiIon se retrouvent mêlées à du CadNi et du NiMh je suis réservé sur l'efficacité, en outre nombre de gens les jettent n'importe où, bon celles de moto ça peut être plus repérable
15) les éoliennes sont relayées par les centrales thermiques, et il n'y a presque plus de pétrole, pas fous les Texans
16) quel est le processus du moteur à eau dont tu parles ,
17) ok
18) les normes draconiennes sont très orientées vers les gros constructeurs, et feraient bien d'interdire la sur-consommation, peut être est-ce en route
19) faut pas rêver ce rachat d'énergie n'est pas garanti à vie et ce sont ceux qui n'en revendent pas qui en payent le prix, en particulier le prolo qui vit en appart' se fait plumer c'est immoral !
20) roules en GC alors
21) si tu critiques Internet alors critiques toutes les activités inutiles comme les sports et leurs dérives, les films stupides etc ... là il y a des gaspillages abyssaux
par contre internet économise les transmissions papier et peut même éduquer les foules comme sur le fofo
donc argument complêtement rejeté, et même invraissemblable de ta part
Dernière modification par micky7 (12-11-2009 22:27:41)
Je reste quand meme perplexe sur la dépolution d'un engin élèc :hm:
Créer de nouvelles technologies c'est bien beau mais il faut penser s'en débarasser un jour
Pour le bio carburant moi je veux bien rouler au caca de cochon si il faut :beuz:
C'est vrai que la conso des ménages c'est de l'abus, je fais tout ce que je peut pour consomer en 2em mais voir plus.....
Havoc, par contre j'hallucine pour le jus d'EDF il vaut mieux un surplus éxporté qu'une central ajouté :beuz:
3. Pour le moment aucun problème avec ma batterie. Je suis sur un forum d'utilisateurs et aucun problème n'est apparu pour l'instant.
8. On peut habiter un appartement dans un logement HQE avec des panneaux solaires. Viendra un temps où logement collectif ne sera plus synonyme de gabegie. C'est aussi la loi qui règle cela.
9. Argument un peu vite rejeté. La surmortalité par maladies respiratoires dans les grandes villes est très sensible. Par ailleurs, elle est complètement subie, les gens peuvent difficilement y changer quelque chose.
10. Tu n'as pas compris. Un parc de véhicules électriques peut changer de source d'énergie instantanément sans rien remplacer du tout puisque l'électricité n'est qu'un vecteur énergétique.
11. Le prolo moyen peut aussi changer sa façon de partir en vacances. Ce n'est pas le dernier à se payer des vacances au Club Med' en République Dominicaine en faisant supporter le prix du billet d'avion au prolo d'outre-mer qui sera payé avec des cacahuètes pour qu'il puisse se refaire. Par ailleurs, au temps où l'on se déplaçait à cheval, alors qu'un cheval pouvait difficilement faire plus de 50 km au trot ou au galop, on parcourait des distances beaucoup plus grandes grâce aux relais (c.f. le voyage de Jean Valjean vers le tribunal où doit être condamné le forçat qui a été pris pour lui).
12. Il n'y a pas que les déchets, il y a aussi les centrales. Combien coûte Tchernobil aux états riches aujourd'hui, l'Ukraine ne pouvant plus payer pour sa mise hors d'état de nuire ?
14. Comme tu le dis, on n'est plus dans le cadre de la récupération de petites piles rechargeables.
15. Pas faux mais en attendant, ils vendent les deux et économisent la ressource pétrole.
16. Je suppose qu'il y a le Pantone derrière cette légende, mais j'ai vu d'autres docs que j'ai hélas oubliés. En tout cas, jamais un moteur qui tire de l'énergie de l'eau. A la limite, on pourrait évoquer le moteur à hydrogène et la possibilité de confier l'electrolyse aux centrales nucléaires (avec chaleur).
18. Toutafé.
19. Je ne crois pas que ce soit immoral, parce qu'il ne faut pas s'arrêter au coût immédiat pour le consommateur, il y a aussi le gain qui va avec, qui est à plus long terme et tout le monde en profite.
20. Il y aurait plus simple. Que les normes imposées aux gros cubes soient appliquées aux petits. Eventuellement, on pourrait permettre d'augmenter légèrement la cylindrée autorisée pour compenser.
21. Je pense que tu écris cela parce que tu ne t'es pas réellement penché sur le sujet. Quand tu auras découvert ce qu'il y a derrière l'information et l'économie soi disant « virtuelle », tu hallucineras. J'aimerais bien que Snoop en parle, il doit connaître cela. Je pense que tu en découvrirais un peu plus en recherchant dans Google « coût d'une recherche sur Google », ça doit répondre quelque chose.
22. Pas tout à fait Mzono, car l'exporter signifie d'énormes pertes en ligne, donc peut-être la nécessité d'ajouter une centrale. A la place, on pourrait la consommer chez nous et épargner des pleins d'essence.
La pollution engendrée par Internet est sans doute titanesque.
Est-ce que cette pollution est plus importante que les économies générées en termes de déplacement des services de postes dans le monde?
Le mail économise combien d'aller-retour d'avions/train/voiture/vélo électrique que ce soit pour les particuliers ou les entreprises?
Les acheteurs qui achètent depuis chez eux ne se déplacement pas sur plusieurs dizaines de kilomètres pour acheteur le produit en question mais le gain est diminué par le fait qu'un transporteur l'amène chez eux (mais il en prend plusieurs pour ses tournées ce qui a au final peut-être un impact positif?)
Internet a sans doute d'autres atouts que tout ce qui touche au transport et au carburant.
Par contre, le cout de tout cela est bien réel.
Quasiment 1 modem (box) qui tourne 24/24 dans bon nombre de foyers (pour TV+tél également mais ça reste le réseau « Internet ») + les PC et autres gadgets.
Si on se tourne du coté des hébergeurs et des gros sites qui s'auto-héberge, là on arrive à des chiffres difficilement avouables.
[q]Google comptait ainsi 100 000 serveurs en 2005, 450 000 en 2006, 1 million en 2007, 2 millions l'année dernière et entre 2 et 3 millions aujourd'hui probablement (les chiffres officiels manquent...).[/q]
[q]Microsoft 600 000 serveurs.[/q]
[q]HP 380 000 serveurs.[/q]
[q]Data Center Knowledge, Amazon, Yahoo!, eBay, et IBM comptent plus de 50 000 serveurs chacun.[/q]
[q]Facebook compte 30 000 serveurs contre 10 000 début 2008
[/q]
Ces 30000 derniers ne servent sans doute à rien de bien constructif d'ailleurs.
Bref quand on essaye de simaginer ce que peuvent représenter de tels chiffres
on ny arrive pas
Google organise ses datacenter avec des containers, contenants chacun 1160 serveurs et 1 containers consomme soit disant 250kW
On peut voir d'ailleurs sur cette vidéo, l'un de leur 36 (si c'est toujours d'actualité) centre d'hébergement.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=zRwPSFpLX8I[/video]
On y voit au début les fameux container puis vers les 1m10, la centrale électrique associée. On comprend un peu mieux que le fait de pouvoir rechercher sur une quantité titanesque, avec des requêtes effectuée dans des temps minimes n'est pas gratuit. Sans compter le reste de tous leurs services.