Vous n'êtes pas identifié(e).
Ma petite Me ETZ de 1986 roulait bien ... et pouf ralentissement voyant rouge, j'embraye de suite ouf car roue bloquée....j'me dis bah ca va redémarrer, je mets un coup de kick et impossible de le descendre donc là, j'me dis je l'ai sûrement serré....bon j'ai pas eu le temps de déculassé pour regarder..;
Alors pour rappel :
- ralentissement de 90 à 0 klm
- voyant rouge
- pas de fumée blanche
- pas d'explosion
- pas de fumée blanche
- pas de bruit mécaniques avant
- moteur pas brulant plus que la normale après 20 klm
-kick bloqué
- a bouffé de l'huile entre le départ et la panne c'est sûr
je comprends pas, le moteur à 4500klm....
Et ce que cela pourrait être du à l'antiparasite qui ne serait pas bons d'après certains experts... résistance 5 Kohms et pas 1k ohms comme d'origine (j'men suis aperçu après...)
est ce que cela pourrait expliqué cela...
Merci les gars j'suis fané....
Dernière modification par a_louest (17-11-2009 00:19:19)
Hors ligne
Alors par experience les causes d'un serrage peuvent venir de differants endroits,
-deja ta bougie avait elle un indice de T° adapté(je veux dire par la est ce que ta bougie était adaptée que tu n'ai pas mis une b7 à la place d'une b9 par exemple
)
-ensuite l'huile,si y'en a ben c'est pas çà généralement à moins que le circuit soit bouché,
-ensuite la carbu, une carbu pauvre peut déclencher un phénomène d'auto allumage qui peut trouer le piston,
-l'octane d'essence, rouler par ex à l'E85 à la place du 95 peut créer des détonations et endommager le piston(auto allumage à la compression, le fait de tourner avec de l'octane plus élevé permet de surcompresser sans avoir ce phénomène)
-allumage décalé ce qui a crée un point de chauffe sur le piston qui a fini par fondre,
-la cage à aiguilles qui lache,
-si cylindre en alu morceau de nikasil qui se fait la male,
-circlips qui lache,
-segment qui casse
, enfin il y a beaucoup de possibilitées le mieux serrait que tu déculasse.
Hors ligne
!HUUUUUUUU, un moteur qui serre c'est à 90% un manque d'huile (absence ou defaut de lubrification) De toute façon, faut ouvrir.
Et puis 4500 ou 45 ou meme 10 km , si y'a pas d'huile tu serres
Master, tu as oublié la mouche qui s'infiltre dans l'echappement à l'arret et qui fait son nid dans le cylindre............ 
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne
havoc, le voyant rouge c'est le voyant indiquant y a un problème moteur...
master, la bougie c'est la bonne
de l'huile elle en a bouffé
le carbu est réglé correctement ca fume meme légèrement bleu au départ après non
la vraiment on a beau chercher, on trouve pas l'explication donc va faloir déculasser..
pour l'huile, vu que c'est un 2 temps il y a un cable couplé à celui de l'accélération qui dès que tu accélère envoi plus ou moins d'huile.
dans le moteur en lui même il y a aussi le bon niveau d'huile..;
bref je sais à quoi je vais passer mes futurs weekend....
Hors ligne
le niveau d'huile de boite n'a pas d'interet (sauf pour la boite) c'est le niveau d'huile "moteur". Je sais pas ou il est sur les ETZ mais c'est lui qui compte.
Un 2 temps qui fume c'est normal..........tu as du deja comprendre que c'est quand il fume plus que c'est pas bon!!!
t'inquiete pas c'est pas compliqué à faire et ça se repare bien. Faut connaitre les côte de segments disponible et faire aléser en consequence
Alesage et Desserage sont les mamelles du motocyclisme à l'ancienne
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne
havoc, le voyant rouge c'est le voyant indiquant y a un problème moteur...
Euh... Ca n'existe pas vraiment, un voyant comme ça, à moins que l'ETZ ait déjà été pourvue d'un ordinateur de bord ? Ca pourrait être, eau trop chaude, pas assez de pression d'huile (fort probable), niveau de ceci ou de cela insuffisant, etc.
J'allais dire la même chose que Béo, sans vouloir contredire la liste très exhaustive de Master, pour la simple raison que tu n'as pas eu de ralentissements qui auraient pu te faire prévoir le serrage complet, et aussi parce que ton serrage semble très sérieux, ce qui semble indiquer que ça a beaucoup chauffé. Je crois aussi qu'il y a eu un très gros problème de lubrification, voire plus de lubrification du tout au niveau du haut moteur.
Hors ligne
Si tu fouines un peu , tu verras que tu n'es pas le seul dans ce cas et je crois même déjà avoir donné des indications de réparations et des valeurs de cotes de segments . Faut pas hésiter a t'en servir ,c'est là pour cela.
Petit rappel tout de même afin de ne pas trop entendre d'âneries. un moteur 2temps fonctionne avec un mélange de carburant et d'huile . Le mélange peut être fait soit lors du remplissage du réservoir en additionnant de l'huile au carburant suivant un dosage préconise , soit un réservoir auxiliaire chargé de distribuer par un systéme de robinet automatique quelconque l'huile au carburateur , pour effectuer le mélange précieux.
En aucun cas le moteur ,par lui même comportera un carter d'huile. Nous ne sommes pas sur un 4 temps ou l'huile utilisée pour la lubrification des pièces constitutives en mouvement suit un cheminement partant du bas moteur avant d'y retourner après son circuit forcé par une pompe a huile.
l'ETZ n'échappe pas à la règle des moteurs 2 temps en possédant un réservoir auxiliaire uniquement dédié a contenir l'huile de mélange.
Dernière modification par AIMZED (17-11-2009 23:16:35)
Hors ligne
Tu dis ça à cause de la pression d'huile dont j'ai parlée ? Oui, bien sûr l'hypothèse est impossible sur cette moto, mais de là à ce qu'un voyant ait pour sens « problème moteur » en général, ça ne me semble pas possible.
Tu es un peu rapide à appeler cela une « ânerie ». Regretterais-tu le bon vieux temps où l'on humiliait les mauvais élèves en les mettant au fond de la classe avec un bonnet d'âne sur la tête ?
Par contre, tu n'as pas remarqué que j'appelais Béru, Béo, ce qui prouve que tu n'as pas tout relevé.
Hors ligne
l'octane d'essence, rouler par ex à l'E85 à la place du 95 peut créer des détonations et endommager le piston(auto allumage à la compression, le fait de tourner avec de l'octane plus élevé permet de surcompresser sans avoir ce phénomène)
Master , tu pourrais développer un peu plus ce que tu avances, je ne saisis pas bien le fait de la sur compression.
l'auto allumage sur un deux temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jve voir cela . Bon a la limite un retour mais je pose la question a tous le monde
Qui peut m'expliquer ce phénomène!
Hors ligne
Moi, rien ne m'étonne sur un deux temps ! Il n'y en avait pas qui tournaient à l'envers, même ?
Avec le E85, on n'a pas fini d'avoir des (mauvaises) surprises...
Hors ligne
Non si ton moteur tournait a l'envers , ne confonds pas le fait que ton allummage ait été décalé totalement . Oui quand on était gamin on s'amusait a le faire mais la pétoire n'était pas utilisable car elle n'avait pas la puissance pour emmener a l'envers le poids du conducteur.
Par contre je parlais d'ânerie afin d'éviter la diversion du problème car celui évoqué ici n'est pas une nouveauté et il a déjà été évoqué plusieurs fois . ce n'est pas par rapport a ce que tu disais Havoc que je parlais d'ânerie je te rassures .
Dernière modification par AIMZED (17-11-2009 23:38:57)
Hors ligne
Oui bien sur j'avais remarqué la minuscule erreur de nom, mais je ne me permettrais pas d'encombrer des octets pour te faire l'affront de relever une si mineure bévue.. sur ce fil pur de mécanique appelé garage j'appelle une ânerie le type qui se croit obligé de te faire croire par exemple qu'il a refait une bielle dans une dent de fourche bêche . Tu vois le truc quoi!! .
Hors ligne
C'est drôle, ça me rappelle une conversation avec mon père, cet été, au bord de la rivière. Il était étonné de ce que sur le CBT, on changeât (ben oui mais sinon, ça fait moche) tout le vilebrequin pour un coulage de bielle. C'est là qu'on voit qu'on a changé d'époque !
Sinon, pour les âneries, je repense au fameux conte de Marcel Aymé, « Le Mauvais Jars » dont la fin doit être quelque chose comme:
Aussi n'est-il plus question, depuis ce jour-là, de la bêtise de l'âne ; et l'on dit, au contraire, d'un homme à qui l'on veut faire compliment de son intelligence qu'il est fin comme un âne.
Hors ligne

Hors ligne
désolé de te contredire AIMZED, j'avais un pote qui roulait en 125 Peugeot (en réalité 175) on avait mis trop peu d'avance à l'allumage et parfois son moteur s'inversait tout seul au ralenti
ça lui a valu un constat amiable mémorable, on avait affiché la copie au club
en effet à un feu rouge l'inversion s'est produite et quand le feu est passé au vert il a démarré en trombe .... en marche arrière ... et s'est tapé la fille voiture de la fille qui le suivait
on était à plusieurs de front on s'est demandé ce qui se passait, MDR la fille un peu moins, son radiateur était percé par les fers à bétons accrochés sur le porte bagage (on s'en servait pour les fixations de carénages)
Dernière modification par micky7 (18-11-2009 11:01:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
C'est dingue ! J'avais une élève africaine, très grande, qui nageait comme ça et il est vrai qu'elle avait du retard à l'allumage. Plus elle battait des gambettes, plus elle reculait vite !
Hors ligne
havoc, le voyant rouge c'est le voyant indiquant y a un problème moteur...
master, la bougie c'est la bonne
de l'huile elle en a bouffé
le carbu est réglé correctement ca fume meme légèrement bleu au départ après nonla vraiment on a beau chercher, on trouve pas l'explication donc va faloir déculasser..
pour l'huile, vu que c'est un 2 temps il y a un cable couplé à celui de l'accélération qui dès que tu accélère envoi plus ou moins d'huile.
dans le moteur en lui même il y a aussi le bon niveau d'huile..;
bref je sais à quoi je vais passer mes futurs weekend....
Sur l'ETZ le voyant rouge c'est le témoin de charge donc rien à voir avec le serrage, normal qu'il se soit allumé si le moteur s'est arreté.
Un serrage est souvent du à un manque d'huile mais pas toujours, il y a aussi une carburation trop pauvre, une prise d'air au niveau de l'échappement, un mauvais réglage d'allumage, en somme tout ce qui peut générer une surchauffe.
Jef
Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Hors ligne
l'octane d'essence, rouler par ex à l'E85 à la place du 95 peut créer des détonations et endommager le piston(auto allumage à la compression, le fait de tourner avec de l'octane plus élevé permet de surcompresser sans avoir ce phénomène)
Master , tu pourrais développer un peu plus ce que tu avances, je ne saisis pas bien le fait de la sur compression.
l'auto allumage sur un deux temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jve voir cela . Bon a la limite un retour mais je pose la question a tous le monde
Qui peut m'expliquer ce phénomène!
Un moteur 2T peut faire de l'auto allumage quand il est trè calaminé, ce qui peut faire augmenter le taux de compression suffisamment pour provoquer l'auto allumage. Je ne vois que ça.
jef
Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Hors ligne
Je confirme l'apparition possible de cliquetis ou de pré allumage sur un moteur calaminé (2 ou 4 temps d'ailleurs) : ça fait un excellent point chaud qui induit un allumage type glow-plug (moteurs de modélisme).
Quant à l'indice d'octane du E85, j'avais en tête que la présence d'alcool relève sensiblement l'indice d'octane (résistance au cliquetis), ce qui devrait donc réduire l'occurence du cliquetis (la dénomination E85 indiquant la présence de 85% d'alcool dans le mélange essence+alcool "bio" et non pas un indice d'octane de 85 là où le SP95 est... à 95 !).
Hors ligne