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#1 20-11-2009 14:59:50

micky7
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contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

le compte tour de la RT 125 est électronique à affichage analogique piloté par une sortie du CDI

ce type d'affichage est sujet à erreur d'étalonnage et de linéarité

un fréquencemètre permet de vérifier la fiabilité de l'engin, et c'est une fonction courante sur les multimètres numériques d'un prix avoisinant les 25€

le fréquencemètre affiche le nombre d'impulsions reçues par secondes

la sortie du CDI est à 12V et donne une impulsion à 0V par tour de moteur

par exemple 6000t/mn = 100t/s soit des impulsions à 100Hz (unité d'affichage du fréquencemètre)

donc à 9000t/mn on lira 150Hz et à 10500t/mn on lira 175Hz

plus exactement quand le fréquencemètre affiche 150Hz le moteur est à 9000t/mn on doit lire 9000 sur le compte tours, si la lecture diffère c'est le compte tours qui est faux

la difficulté réside dans le fait qu'il faut prélever le signal sur la prise du CDI, fil vert/rouge et fil brun

suspens inattendu, la tension de repos étant à +12V et les impulsions à 0V ellles sont (relativement) négatives, mon fréquencemètre ne détectait pas le signal lorsque j'avais branché le Commun à la masse et l'entrée signal au fil vert/rouge

en inversant les fils ça marche nickel

exemples de multi
http://www.conrad.fr/multimetre_numeriq … 709981_FAS
http://www.selectronic.fr/soussousfamil … fam_ref=01

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#2 20-11-2009 19:17:31

AIMZED
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

Si l'idée semble louable elle me parait être quelque peu difficile a vérifier avec précision. Je pense simplement au fait de la vibration  produit par le moteur . Rien qu'en roulant  l'aiguille n'est pas stable malgré une vitesse affichée régulière. De plus on s'est déjà aperçu que suivant l'état de la batterie  , tension et courant de sorti, on avait une aiguille d'une précision aléatoire  sur le chiffre ou elle devrait se fixer.
.
Maintenant   il n'est pas dit que la progression soit parfaitement linéaire(entre les calculs et la réalité) et je ne mettrais pas ma main à couper  quand à la précision du système analogique  entre l'été et l'hiver.
Ceci dit  voila un os à ronger  et un sujet qui risque de faire frapper encore quelques touches de claviers. 
Par contre  il serait assez amusant de regarder l'image de ton courant avec un oscilloscope .
Beau et vaste sujet qui a le mérite d'être posé.

Dernière modification par AIMZED (20-11-2009 19:51:34)

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#3 20-11-2009 20:17:11

Bernard80
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

micky7 a écrit :

la sortie du CDI est à 12V et donne une impulsion à 0V par tour de moteur

Mes études sont loin et je n'ai jamais trop pratiqué l'électronique (et je suis du genre long à comprendre), mais tu veux dire que c'est l'absence de courant (O V) qui indique une impulsion, donc un tour moteur ?


La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

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#4 20-11-2009 20:18:20

Havoc
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

Mon compte-tour est complètement faux. Une video et son exploitation par Béo sur le site, le prouve.


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#5 21-11-2009 01:04:14

micky7
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

AIMZED : mon aiguille de compte tours est extrêmement stable, je rappelle que c'est un compte tours électronique et qu'il n'a donc pas les défauts d'un compteur mécanique
correction : en lisant le fil de ta présentation pour savoir quelle est ta bécane je vois que tu as une RT et qu'Havoc trouve aussi que son aiguille vibre, y aurait-il eu modif du compte tours ?
(complètes un peu ton profil ce serait plus pratique, au moins pour moi qui suis arrivé après)

et ma bécane ne vibre pas, elle chatouille tout au plus  big_smile 
enfin un galva se stabilise par un simple condensateur aux bornes du galva

je n'ai pas encore su me secouer pour trouver un hébergement à mes éventuelles photos, ça viendra quand j'aurais dépassé l'excitation provoquée par mon nouveau jouet, donc un peu de patience ... désolé, et puis je voudrais superposer le signal d'allumage et le signal de l'alternateur pour discerner la variation d'avance à l'allumage

en quelque sorte Havoc, mais en réalité il y a 2 possibilités :
- c'est le front descendant qui passe au travers d'un condo et est exploité par transistor PNP (ou à effet de champ)
- une porte logique

j'opterais pour la seconde

Havoc sur youtube j'ai vu une vidéo du canari d'un certain Zorglub ou qq chose comme ça mais je ne la retrouve pas sur le fofo, j'imagine que le commentaire de BéO se trouve non loin de là

au fait je n'y avait as pensé mais prendre une vidéo sonorisée du compte tours en roulant et en analysant le son avec winoscillo pendant la lecture de la vidéo doit permettre effectivement de vérifier très simplement la fiabilité du compte tours sans fréquencemètre

Dernière modification par micky7 (21-11-2009 10:42:26)


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#6 22-11-2009 01:57:45

ANT
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

ça m'intéresse aussi : l'aiguille de mon compte-tour est stable, mais le rupteur n'intervient qu'à 11500 tours. Comme je ne roule pas plus vite que les autres, et qu'il y a peu de chance que le boitier d'allumage soit défaillant sur ce point, j'en conclue que mon compte-tour est mal étalonné.

Ce qui serait intéressant c'est d'étalonner le compte-tour par rapport à ta valeur mesurée, Micky (en supposant que le multimètre est lui-aussi bien étalonné  wink  ).

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#7 22-11-2009 02:38:27

micky7
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

le multimètre est bon à 0.1% près soit +/- 100 t/mn

le CDI n'a pas de raison d'être numérique aussi sa limitation en vitesse peut manquer aussi de précision, certains relevés GPS du fofo vont dans ce sens

sans fréquencemètre (mais avec GPS) le repère c'est :
1258891981.gif
j'ai en tête un petit montage simulant le 9000 tours par un générateur d'impulsions à 150 Hz (synchronisé par le secteur qui est à 50Hz avec une précision remarquable)
je mettrais le schéma dès que j'aurais testé

Dernière modification par micky7 (22-11-2009 02:46:46)


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#8 22-11-2009 13:26:24

Havoc
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

Ant, ton hypothèse est bonne, la mienne est pareille. Elle rupte à 11 500 au compte-tour mais l'analyse d'un enregistrement avait montré que le moteur n'était qu'à 10 500 tours.


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#9 25-11-2009 02:22:24

micky7
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

non 10800t/mn, la preuve ci dessous, la vidéo c'est bien la tienne Havoc ?

oscillogramme (avec winoscillo, petit freeware Français) du son émis par le canari et vue du compte tours à cet instant
1259148840.GIF

superposition de l'image de la vidéo et de son oscillogramme et de l'oscillogramme d'une sinusoïde de 360Hz

360 x 60 = 21600 soit 2 fois 10800

le moteur tournant à 10800t/mn on a 5400 explosions par minute soit 4 fois moins que la fréquence enregistrée, difficile à expliquer je l'avoue, phénomènes de résonance, saturation du micro, mystère mais plusieurs essais donnent exactement cela, on remarque en utre une certaine périodicité tous les 4 signaux (ici le 2 et le 6 ont des aspects semblables et dissemblables des autres)

prochainement je ferai un enregistrement en utilisant l'entrée micro de ma caméra et le signal (fortement atténué) issu du CDI, cette fois il ne devrait plus y avoir d'équivoque, et puisqu'il y a allumage à chaque tour (un allumage inutile sur 2) le signal devrait être à 175 Hz pour 10500t/mn

on a donc un affichage de 11300 pour 10800 soit 500t/mn d'erreur, moins de 5%, c'est pas si mal

reste à trouver comment corriger ......... à suivre

Dernière modification par micky7 (25-11-2009 05:57:14)


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#10 25-11-2009 11:52:07

micky7
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

ayé la nuit porte conseil

pour 1 explosion le moteur fait 2 tours donc passe par 4 points morts (2 hauts, 2 bas)

placée à l'avant la caméra perçoit davantage les vibrations du moteur que le bruit d'échappement

d'où le ratio de 4 à  1 qu'il faut appliquer :  360 / 4 x 60 = 10800

et la périodicité de 1 / 4 où le signal diffère est sans doute liée à la superposition du bruit d'échappement


note à l'attention des informaticiens (et autres) j'ai simplement utilisé la touche clavier [impression écran système] pour faire la capture

ce qui est surprenant c'est que la vidéo apparait, or en général on obtient un rectangle noir à l'emplacement de la vidéo parce que la mémoire utilisée pour l'affichage vidéo est gérée par le GPU et que la fonction appelée "photographie" la RAM liée au CPU

j'ai donc appris à cette occasion que les lecteurs en "streaming" ne passent pas par le GPU pour décompresser le flux vidéo minimaliste de cette transmission, probable point de repère il est impossible d'afficher "plein écran" puisque les fonctions d'antialiasing etc ... ne sont pas disponibles (c'est le GPU qui est chargé de cette fonction)

Dernière modification par micky7 (25-11-2009 12:03:23)


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#11 25-11-2009 11:57:00

Havoc
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

Je t'ai donné la valeur de mémoire, hein !

On avait fait le calcul à la main et visionné la courbe avec Cool Edit Pro mais globalement, on avait trouvé la même chose avec le même calcul. Ce qui prouve que c'est plutôt mon compte-tour qui est faux que mon boitier d'allumage qui merdoie.


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#12 25-11-2009 12:07:14

micky7
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

eh oui adieu veaux vaches cochons couvées pas de 11300t/mn sur ton canari

ça pose au passage une question : comment fonctionne cette limitation ?

à ton avis on traite sur ce fil ci ou j'ouvre un autre fil ?

Dernière modification par micky7 (25-11-2009 12:07:29)


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#13 25-11-2009 12:51:00

Havoc
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde soit susceptible de donner un avis là-dessus. Tu pourrais tout aussi bien l'expliquer ici.

Pour ma part, je me contente d'imaginer qu'un circuit est chargé de couper l'allumage dès lors que la fréquence du signal de régime est trop élevée, je n'ai pas vraiment la curiosité de savoir comment il fait.


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#14 25-11-2009 13:05:26

micky7
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

si tu coupes l'allumage ça explose le pot

je n'ai pas vraiment la curiosité de savoir comment il fait.

tu me surprends

bon je me lance, on verra les réactions :

couper l'allumage donnerait des sursauts et surtout ferait bruler l'essence dans le pot, détruisant le catalyseur

alors qu'est-ce qui limite le régime d'un moteur ?

je dirais l'efficacité de la combustion

qu'est- ce qui participe à la combustion ?
- le mélange air/carburant : on n'a pas d'asservissement du carbu donc c'est pas ça
- le taux de compression : on ne peut l'asservir donc pas ça non plus
- l'allumage : on remarque qu'un seul paramètre varie au niveau de l'allumage, c'est l'avance, quasi nulle au ralenti elle augmente avec le régime qui est déterminé par la position du capteur

voilà où intervient le bridage : en limitant l'avance à l'allumage

- on a un capteur fixe qui est une bobine
- un aimant est fixé sur le volant magnétique et crée une impulsion à chaque passage devant la bobine
- un dispositif électronique mesure le régime et applique l'avance nécessaire pour que le mélange aie le temps de bruler complètement avant l'échappement, c'est le CDI

j'en déduis que le capteur est en avance sur le PMH (point mort haut) et que le CDI applique un retard de moins en moins important jusqu'au régime maximum qui est déterminé par la position du capteur

Dernière modification par micky7 (25-11-2009 13:24:49)


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#15 25-11-2009 17:54:00

Havoc
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

A priori, ton raisonnement semble juste, le retard doit cependant être important car on a vraiment la sensation que le moteur s'éteint.


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#16 25-11-2009 18:41:28

micky7
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

pas un retard, une avance limitée

je viens de voir sur Wikipedia : avance en degrés = x(t/mn)*360 / 60000

donc pour 10000t/mn il faudrait 60° d'avance (ça me paraît fort) à plein régime

pour les habitués du réglage des vis platinées je rappelle que l'avance qu'on règle c'est celle du ralenti quand il y a avance variable, et l'avance fixe autrement

j'en profite pour indiquer que le réglage de l'avance avec une pige n'est pas du tout précis, le mieux est de repérer sur le volant (comme Flandria)


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#17 25-11-2009 20:30:19

Havoc
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

Yes mais dans les faits, je n'ai jamais constaté de différences de fonctionnement entre un réglage au petit poil et un réglage à la louche, sur mon CBT. Par contre, si le système d'avance centrifuge se grippait, là tu t'en rendais compte !


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#18 25-11-2009 20:33:55

micky7
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

normal le réglage de l'avance à l'arrêt joue sur moins de 10°, par contre l'avance centrifuge en ajoute 50 à 60°


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#19 25-11-2009 20:58:51

Havoc
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

Oui, l'axe creux avait l'air de tourner pas mal quand le régime montait.


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#20 25-11-2009 23:24:58

BéO
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Re : contrôle de la fiabilité du compte tours de la RT 125

Le pilotage de l'avance avec nos machines est electronique, donc il n'y a aucun lien direct (mécanique) entre l'emplacement du capteur (qui n'est qu'une référence relative) et la valeur d'avance (qui est, en l'occurence, très certainement cartographiée en fonction du régime, par positionnement du phasage de l'étincelle par rapport à la référence de la position capteur).

Par ailleurs, la limitation de régime se fait en COUPANT l'allumage, c'est très clair, même si en effet ça peut induire des ptis soucis avec le cata. Mais bien moins de souci qu'un calage d'avance modifié pour passer en avance négative, qui là, ferait monter les températures d'échappement à des valeurs bien pires que la coupure simple. Ce procédé est archi classique (pour ne pas dire systématique) sur les moteurs automobiles à essence, injection et allumage électronique, mais encore équipé d'un papillon mécanique (à cable, par opposition aux plus récents papillons motorisés, "by wire").

Tout autre hypothèse (réduction d'avance) ne conduirait pas à une réduction (annulation) du couple suffisante pour effectivement limiter la prise de régime (avec, alors, risque sur la distrib et l'embiellage).
Je rappelle qu'il est nécessaire (et de la responsabilité du conducteur) de limiter au maximum l'occurence de ce fonctionnement "au rupteur", à cause de tous les risques évoqués ci dessus (et même d'autres, en particulier le lavage du cylindre par l'essence non allumée et donc non imbrulée...).


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