Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ouvre ce post donc, sur les conseils d'Havoc :
Je crois avoir trouvé d'où viennent mes sensations de frein "mou" à l'arrière :
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais je crois avoir constaté que ma plaquette extérieure (pas celle du côté de la roue) n'est quasiment usée qu'au niveau du piston avant !
Je vais vérifier ça au grand jour demain.
Quelqu'un a déjà eu ce cs là d'une usure totalement asymétrique et déséquilibrée ???
Comme si le piston arrière était bloqué !
Je vais démonter ça au plus vite !
Quelles sont les préconisations pour démonter et lubrifier correctement les pistons de l'étrier de frein ?
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Il va donc falloir que tu déposes l'étrier de frein.
Je me demande si tu ne vas pas devoir te procurer des joints neufs pour démonter/remonter mais attendons les conseils de ceux qui ont déjà traité ce problème.
Au fait, tu es sûr que c'est bien le bon modèle ? Parce que s'il y avait eu erreur et que les plaquettes étaient trop petites, elles se mettraient de travers et il en résulterait l'usure que tu as constatée.
C'est surprenant quand même, qu'un piston soit grippé en position "retrait"... Usuellement c'est plutôt l'inverse : ils reviennent mal après un freinage, conduisant à un léchage permanent des plaquettes...
D'ailleurs, ce serait pas ça , mais sur le piston AV ?
Ma suggestion (mais je n'ai jamais eu à le faire personnellement donc tout conseil complémentaire ou expérience contradictoire reste bienvenue) :
Nettoyage, dans un premier temps (une dépose complète des pistons est une opération délicate à cause de la sensibilité aux impuretés au remontage, et de l'impératif soin à apporter aux joints, voire remplacement d'office...). Utilise de la bombe "nettoie-freins" pour virer toute les cochonneries (sans dépose du piston, mais de préférence en déposant l'étrier : ça te permettra de mieux voir, accéder à l'ensemble, vérifier le montage des plaquettes, etc...). Après, un graissage des pistons à la molykote (au moins sur la partie apparente) suivi de quelques manoeuvres "à la main" pourrait déjà améliorer les choses...
Et encore, manoeuvrer le piston à la main n'est pas chose aisée !
Päs con, l'idée du piston avant bloqué. Pour le dégrippage, voici comment je procède:
- trouver un endroit pour appuyer la moto dans l'inclinaison inverse de l'habituelle (l'idéal serait une béquille de stand, mais bon...)
- asperger avec un lubrifiant fluide, ou le produit de Béo, ou faute de mieux, du dégrippant
- attendre une bonne nuit
- remplacer le nettoyant par une huile plus visqueuse après avoir bien nettoyé et essayé aussi de faire bouger tout cela, éventuellement en roulant, sinon, en pinçant l'ensemble avec une pince et des planchettes de bois, sans rien abîmer, évidemment
- quand ça a l'air d'aller mieux, badigeonner les parties visibles des pistons avec de la graisse bien propre.
Bon évidemment, l'inconvénient est que ça va attirer des merdes. J'ai l'impression qu'une fois c'est en mauvais état, ça ne fait qu'aller en se dégradant. Je crois que le meilleur moyen de lutter contre ce problème est de l'empêcher d'arriver, en changeant le plus rapidement possible ses plaquettes de frein (afin de ne pas laisser les pistons trop sortir) et en ne laissant pas le disque aller jusqu'à la hors-cote. Donc, le mieux est de ne pas trop se servir des freins, notamment du frein arrière.
Je vais peut-être raconter une ânerie, mais ne serait-il pas plus rapide de démonter l'étrier et de sortir le piston simplement en actionnant le frein ; évidemment, ça oblige à refaire le circuit de freinage, mais là, le piston doit sortir tout seul (c'est ce que j'ai fait pour les pistons avant de la MZ [small]yamaha[/small]) . Nettoyer les pistons est alors très simple (WD40 ou autre) : on les a dans la main...
La place de la femme est au foyer (Landru)
Merci les potos pour tous ces conseils.
Bon, voilà ce que j'ai pu voir hier soir, une lampe-torche dans la bouche (pas de saloperies svp) et ma clé de 12 bien chaussée :
1. démontage super facile de l'étrier avec les 2 écrous prévus à cet effet (pas de tête d'écrou toute bousillée comme sur le canari d'Havoc)
2. je jette un oeil par dessous pour voir les plaquettes et c'est confirmé, celle côté roue est nikel, celle "extérieur" est morte d'un côté (presque complètement usée)
3. les pistons semblent coulisser normalement
4. je pencherais pour les plaquettes mal montées ou du mauvais modèle ! C'est étrange quand même cette usure (j'ai fait 2 / 3 photos mais je ne les ai pas encore sorties de l'APN)
5. ma première étape sera donc de les changer et de voir...
Direction Cardy !
Merci encore les chefs !

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Bernard, tu as raison, je donnais la soluce sans déposer et plus, sans vider le circuit de liquide.
Dude, je penche de plus en plus pour une plaquette d'un mauvais modèle (trop courte) qui se serait mise en travers à chaque freinage. Attendons de voir les photos...
Bon alors topo :
- plaquettes changées hier soir, à la lueur de la bougie !
- opération : 30 minutes chrono, nikel
- sauf une des 2 vis qui maintiennent l'étrier a foiré quand je l'ai revissée !!! elle tourne dans le vide mais je n'arrive pas à la retirer (quand je dévisse, elle ne sort pas et a même tendance à se resserer un peu : le pas doit être complètement vrillé)
- j'espère pouvoir la retirer sans tout ruiner et j'espère surtout que c'est l'écrou qui est niké et pas le pas de vis de la plaque qui tient l'étrier
- je rode les nouvelles et je vous dirais si ça change la vie (mais j'ai bien l'impression que ça va être le cas)
- un truc m'étonne : la plaquette "mobile", celle à l'extérieur, est bien usée (et de travers) alors que celle côté roue, la "fixe" est intacte ! Je me demande même si je ne vais pas couper à la disqueuse la partie qui sert à la caler et qui est la seule différence entre les 2 afin de la réutiliser côté extérieur !
Photo :
[img align=G]http://ze.dude.free.fr/MUZETTE/IMAG0022.jpg[/img]
Jean Yanne
Et est-ce que ton étrier coulisse bien ? Sinon, il faudrait vérifier le graissage des pièces 9 et 11 ci-dessous (respectivement mounting pin et sliding pin sur la revue technique). Surtout la pièce 11 en fait.

Par contre pour ton pas de vis niqué, ça craint un peu 
Dernière modification par ANT (26-11-2009 15:29:44)
Merci Petite Fourmi (et les autres, bien sur).
Pour ce qui est du 9 : c'est fait, un bon coup de W40 !
Par contre, je ne vois pas bien où se trouve la 11 : faut que je regarde car il y a de toutes petites différences je crois entre l'étrier avant et l'arrière.
Jean Yanne
En parlant de WD40, j'ai lu sur un forum un mec qui a nettoyé sa bécane avec ça et il en a pulvérisé sur les disques plus ou moins involontairement. Résultat au premier feu rouge, il a fait un tout droit avec une grosse traversée entre plein de voitures, heureusement sans rien toucher :black1:
Moralité, ne pas s'approcher des disques/plaquettes avec ce dégrippant lubrifiant
Je dirais la même chose que Snoop : à cet endroit-là je mets de la graisse, qui reste en place, plutôt que du WD40 qui va foutre le camp un peu partout (dégraisse ton disque par sécurité). Pour les colonettes n°11, leurs vis sont protégées par un petit capuchon noir en plastique. Ce sont elles qui fixent l'étrier sur son support, qui lui-même est vissé sur un second support (c'est là qu'est ta vis foirée).
Dernière modification par ANT (26-11-2009 19:18:30)
De toute façon, après avoir travaillé sur ses freins, on commence par les tester, au lieu d'aller se balader avec.
Sinon tu confirmes ce que j'avais écrit dans le tuto ou dans la discussion (je ne sais plus), à savoir que les vis qui tiennent les étriers sont en guimauve, filets comme tête.
Dude, je rejoins la suggestion de ANT : à mon avis ton étrier était grippé sur ses colonnettes, ce qui fait qu'au lieu de coulisser librement le long des vis-colonnettes, ce qui permet d'équilibrer l'effort entre les 2 plaquettes, tu devais freiner seulement sur une. Tu vas retrouver de la puissance de frein AR si tu répares soigneusement.
Plutôt que WD40 en effet, viser de la graisse molykote (MoS2 = bisulfure de molybdène) qui ne coule pas mais supporte l'échauffement (et un étrier, ça peut chauffer).
Il faudrait tout démonter, et vérifier que tes colonnettes ne soient ni grippées, ni marquées, sinon il faudra envisager de les changer. Ceci dit je pense que ce n'est pas le cas, un bon nettoyage / graissage devrait changer ton feeling de pied droit 
Manque d'entretien tout ça ! manque d'entretien !!!!!!!!!On attend le bruit suspect pour enlever les lunettes de soleil ....! pas bien tout ça, pas bien du tout ....!!!!! :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Merci Béo et ANT...
Pas gentil ça Zoute ! Sâche pour ta gouverne que je ne maltraite ma SM que depuis peu !
Et que, l'ayant achetée avec 16000 km, je lui ai collé, en plus de 3000 bornes : une vidange dans les règles de l'Havoc... euh de l'art pardon ; un changement de plaquettes arrières, donc ; un remplacement du capteur de pression d'huile défectueux ; 2 lampes témoins foireuses dans le tableau de bord ; plus une ampoule de feu arrière... sans compter l'amouuuuuurrrrr que je lui porte chaque jour passé sur sa croupe !
Ingrat va !
En plus, je ne porte pas de lunettes de soleil : pas de soleil en IDF !!!
Et puis a fait depuis le lendemain de mon achat que je me suis inquiété du freinage arrière...
Non mais !
Arrêteuuuuuhhhhhh Zoute, tu me fais du mallllleeuuuuuhhhhh

Jean Yanne
c'est pas toi derrière les lunettes ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
voulant vérifier le coulissement de mon etrier en le démontant
je me suis apercu qu'un des pistons est grippé, comment faire ???
------------> j' ai trouvé , bloquer le piston non bloqué et appuyer sur la pédale pour faire sortir l'autre , ca marche !!! j'utilise un serre joint ca marche nickel
je l'ai lubrifié un peu au WD40, je ferais ce que ca donne
Dernière modification par neo-Mz 59 (30-11-2009 18:19:00)