Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2009 02:12:25

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

2 roues écolos

Salutations électriques !

Je viens de recevoir de la pub du "Pays de la Moto" (Motoland pour les intimes). J'ai constaté que les deux roues électriques semblaient relativement abordables et pertinents pour les petits trajets urbains ou ruraux.

[img align=c]http://amienux.free.fr/autres/solex.jpg[/img]

Qu'en pensent les foruMZeurs ?

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#2 13-12-2009 03:41:31

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : 2 roues écolos

je ne pense pas que Solex puisse avoir un grand avenir avec cette machine hybride (roues 1900, technologie 2000) au design 1950 bien que la traction par galet simplifie nettement les problèmes de démultiplication et de débrayage total du moteur mais nuit peut être au rendement de la transmission

le Matra est quand même plus homogène (mais sans clignos non plus), il lui manque des pédales en cas de "panne sèche" mais ce n'est pas si grave car vu le poids je suis convaincu qu'il est plus rapide de le pousser qu'imaginer l'utiliser comme un vélo, il n'y a qu'un VTTiste comme Havoc pour pouvoir s'offrir le luxe d'emmener un tel engin avec des pédales

pour les 2 machines  le prix est encore très abusif, surtout quand on voit que les clignos sont en option ce qui est assez pingre sachant que sur Solex c'est pré cablé (donc Solex radine sur 30€) mais ça c'est l'exception française, accessoires à 2 balles en option comme autrefois l'allume cigare

le rapport efficacité / prix n'est pas en faveur du Solex

Dernière modification par micky7 (13-12-2009 03:50:09)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 13-12-2009 11:32:44

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Le solex élèctrique n'as pas de galet sur la roue avant, c'est un coffre !!!

Au guidon j'ai pas les j'tons

#4 13-12-2009 11:38:59

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je pense qu'à son âge, Zouille l'emmènerait avec plus d'entrain que moi.

Ca m'embête de dire du mal d'un projet industriel français, ambitieux qui plus est, et dont j'apprécie l'idée et le dessin, mais pas la réalisation qui, comme le dit Micky, offre un mauvais rapport qualité/prix. Il paraît que l'e-Solex vieillit très mal, points de rouille par ci, périphériques cassés par là.

Le Matra, pourquoi pas ? Mais si l'on ne cherche pas de capacités d'emport particulièrement élevées, un vélo à assistance électrique me paraît une solution technique bien plus adaptée. Voici ce qu'on peut obtenir pour le même prix:

[img align=c]http://www.velo-oxygen.fr/images/plus/elec2010.jpg[/img]

[img align=c]http://www.avem.fr/img/news/2009/gitane_nocar_ebike.jpg[/img]

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 13-12-2009 13:50:19

micky7
MØdΩZaure

merci mzono, Solex aurait pu se passer de ce leurre (je me suis fait avoir) inesthétique

1500€ le E-bike c'est bien trop cher mais la machine est réussie

je ne suis pas fan de l'assistance qui est anti bricoleur du Dimanche, d'ailleurs le Matra n'en a pas et ça ne nuit pas à son autonomie

j'ai un faible pour les solutions simples donc moteur à balais + galet me plairait bien car facile en maintenance (j'ai envie d'en fabriquer un), ce qui n'est pas le cas d'un brushless qui nécessite une platine électronique

de plus le système "à la Solex" pourrait s'installer sur un vrais vélo et permetrait de rejoindre la base en fonctionnement vélo classique et braquet classique, ce qui n'est pas évident avec un moyeu moteur à moins qu'il ne soit débrayable

il y a une démultiplication via planétaires dans le moyeux (peut être pas tous), ce qui fait que le "mauvais" rendement du galet n'est pas forcément éloigné du rendement de la démultiplication complexe du moyeu moteur

quand au bilan écologique le moyeu moteur avec platine électronique me semble moins recyclable que le système bébète que j'imagine

je vais aller voir sur le site cyclurba où sévit un certain Havoc

Dernière modification par micky7 (13-12-2009 14:01:22)

lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 13-12-2009 14:08:08

Havoc
MZécano
Site Web

Le moteur moyeu s'accompagne le plus souvent d'une roue libre.

---

#7 13-12-2009 14:11:43

micky7
MØdΩZaure

ça me parassait logique mais j'ai vu sans, me souvient plus s'il y avait récupération d'énergie au freinage

#8 13-12-2009 15:57:12

Havoc
MZécano
Site Web

Effectivement, la roue libre interdit la récupération d'énergie. Ceux qui ont un système à récupération ne le plébiscitent pas à cause des contraintes.

---

#9 13-12-2009 16:07:04

micky7
MØdΩZaure

en montagne la récupération c'est sans doute utile

ce qu'affiche B80 est un résumé de 2 options : avec et sans pédales

j'avoue être partagé entre les 2 pour l'instant

en parcourant cyclurba je ne parviens pas à justifier le prix de vente des VAE
65€ de batterie + 70€ de chargeur + 340€ de moteur + 100€ de vélo + bricoles ça fait # 600€ pour un prix de vente de 1500€ ils se font du beurre

Dernière modification par micky7 (13-12-2009 16:11:13)

#10 13-12-2009 19:54:13

BéO
MZécano
Lieu : Nice

la différence VAE / cyclo élec est sur la réglementation :
- un vrai VAE c'est maxi 250W, assistance asservie au pédalage, et pas d'assistance au delà de 25 km/h),
- un cyclo électrique est lui limité à 4 kW (énorme pour de l'élec) et 45 km/h mais exige port du casque et assurance.

Micky : il existe un fournisseur de kit VAE à galets (breton, je crois). Attention, le galet a un rendement dégueu...
Pour avoir testé plusieurs technos, je recommande chaudement les VAE dont l'assistance est pilotée via un capteur d'EFFORT de pédalage, et non pas un capteur de REGIME de pédalage, car cette dernière technologie induit des temps de réponse importants à l'amorçage et à la coupure de l'assistance. Le Gitane plus haut, ou la gamme e-Motion (base BH, espagnole), offrent par exemple la techno à capteur d'effort (avec pour ces 2 marques le système panasonic d'assistance au pédalier et non pas dans la roue), ainsi que les VAE Batavus distribués par Holland Bikes. Ce sont cependant tous des vélos haut de gamme chers.

Pour en revenir aux cyclos élecs, je confirme les soucis de fiabilité de l'ensemble de l'offre actuelle, y compris le e-Solex. Pas encore de retour en revanche sur le Matra, qu'on surveille de près. Mais en effet, pour des petits déplacements urbains sans efforts, il y a une véritable bonne solution avec les cyclos élec ; reste à en avoir de qualité... et avec une maintenance sérieuse.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#11 13-12-2009 20:26:58

Havoc
MZécano
Site Web

C'est tout à fait vrai Micky, j'ai payé le mien, un Greencity, chez un grand distributeur, 400 euros neuf, avec batterie Lipo et tout le tralala (sauf captage: optique au pédalier). Du coup, si tu vas voir les fils consacrés aux VAE vendus en grande surface, tu trouveras des utilisateurs de VAE de marques qui râlent sec. Même entre marques, il y a des différences difficiles à expliquer: le modèle VTC de base est tarifé 1100 euros chez Giant, 1600 chez Gitane. Pourquoi ? Par contre, le prix du Gitane Nocar est raisonnable étant donné les prestations (1800 euros).

Béo, une des très grandes différences est aussi l'autonomie après coupure de la batterie: il vaut mieux avoir à terminer le déplacement avec un VAE ! Le poids et l'encombrement restent ceux d'un vélo. Enfin, on reste actif sur un VAE, ce qui est bon pour la santé, et pour lutter contre le froid. Il y a un véritable plaisir à refaire du vélo mais sans en baver physiquement.

---

#12 13-12-2009 22:58:08

micky7
MØdΩZaure

le galet a un rendement dégueu...

je sais mais aurais tu une fourchette de valeur du rendement ?

capteur d'EFFORT de pédalage, et non pas un capteur de REGIME de pédalage

plus que le problème de réactivité la sensation de pédaler dans le vide est chiante avec le capteur de régime (du moins sur le seul VAE que j'ai testé)

l'assistance au pédalier ne me plait pas, je préfère la roue avant motrice, ça rend les systèmes totalement indépendants, bien plus simple en maintenance et sans perte de rendement au travers de la transmission par chaine

quand à l'assistance limitée à 25km/h c'est pas cool, je roule encore couramment à 35km//h (sauf temps froid), si l'assistance me laisse tomber à 25 je la fout là où elle doit être ... la poubelle

ma conception de l'assistance c'est un coup de "main" dans les coups durs ou 15km/h sans pédaler qui me permet d'atteindre 35km/h en pédalant grâce à l'addition des molets et du moteur sans calcul électronique
doit bien y avoir des gars qui ont la même vision que moi

ma position est sans doute radicale mais basée sur une recherche de simplicité et de fiabilité, plus il y a de pièces plus il y a de pannes

Dernière modification par micky7 (13-12-2009 23:12:37)

#13 13-12-2009 23:16:18

BéO
MZécano
Lieu : Nice

e-Motion propose un VAE avec assistance au pédalier (en fait, le moteur est juste en arrière du tube de selle, les haubans AR étant rallongés), qui pèse 16,8 kg tout compris (bon, 1900 quand même). Pour l'avoir testé, ce qui est remarquable c'est que batterie vide, tu as juste un vélo un peu lourd (genre ancien VTT acier) à trainer, c'est presque transparent.
Je n'ai pas de chiffres pour le rendement des systèmes à galet, désolé. Si je trouve, je ferai suivre wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#14 14-12-2009 00:08:26

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense que dans l'absolu, tu dois pouvoir rouler avec un VAE qui dépasse le 25 km/h. Dans ce cas, tu seras immatriculé, tu devras porter un casque de mobylette, et tu auras besoin d'une assurance spécifique, ce qui fait disparaître pas mal des avantages du VAE.

Par contre, rien n'interdit de rouler plus vite, simplement, tu devras alors posséder un VAE léger, avec roue libre (pour ne pas avoir à entraîner le moteur en pédalant) et de bonnes jambes, et tu pourras compter sur lui pour te soutenir dans les côtes. Un interrupteur au guidon pour couper l'assistance lorsque tu n'en as pas besoin est également envisageable. Evidemment, ceux qui fonctionnent de cette façon ont en général des VAE de très bonne qualité.

---

#15 14-12-2009 00:16:10

micky7
MØdΩZaure

et alors quand je pédale je dois être immatriculé si je dépasse le 25km/h ?

c'est vrais que j'ai pris une prune pour excès de vitesse à vélo (tiré par une CB125 Honda dont je n'ai pas voulu donner le nom du pilote) en 1970

côté moteur / transmission j'ai envie de faire dans le simplicime : moteur # 150 à 200 W avec une meule de rectifieuse comme galet, sur roue avant avec fixation / embrayage façon Solex

rien de progressif, je roule à vélo sans motorisation en agglomération et sur route de campagne je lance la motorisation en basculant le moteur

il est vrais que mon besoin n'est pas celui d'un citadin, j'habite la campagne

mais un mode citadin peut être réalisé en couplant un interrupteur et le basculement du moteur au frein

Dernière modification par micky7 (14-12-2009 00:21:23)

#16 14-12-2009 20:12:43

Zouilledu11
MZotard Confirmé
Lieu : Coursan

le solex electrique me deçoit par le concept de moteur/coffre qui gaffe tout le symbole de moteur avant et le e-ton est un scoot electrique...un peu cher peut etre mais bon...va peu etre falloir penser a y penser sad....
Je pense qu'on va finir par avoir de bon petit vehicule de ce genre pour la ville....mais on remplacera pas nos cylindre de si tôt...ça me manquerait trop le doux bruit du 4t.....(le 2t?...non!)

fin j'ai la solution=)> une bande son^^

havoc=> moi?pédaler plus loin que toi?j'en suis pas sur ^^ tu sais je suis un jeune faignant qui à fait du vtt trial et qui fais de freeride(fin qui roule comme ça y plai wink)

"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"

"loin des pneus, loin du cœur"  Joe bar team

#17 14-12-2009 20:56:38

Havoc
MZécano
Site Web

Le trial, ça demande quand-même une certaine endurance !

Micky, sur un VAE, tu peux pédaler jusqu'à 40 km/h si ça te chante, tu ne seras pas hors-la-loi à partir du moment où ton moteur est hors-circuit.

---

#18 14-12-2009 21:25:28

micky7
MØdΩZaure

je veux une assistance pour rouler à 35, je serais hors la loi tant pis

#19 14-12-2009 21:34:17

Havoc
MZécano
Site Web

Eh mais ça existe ! D'ailleurs, la plupart des VAE est débridable. Par contre, mieux vaut prévoir pas mal d'autonomie parce que plus on en demande en puissance, moins on va loin, c'est normal.

---

#20 14-12-2009 22:06:33

micky7
MØdΩZaure

avec 250W il semble atteindre 20km/h sans l'aide du cycliste, je lui en demanderais moins seulement un petit + de 10 à 15km/h, donc je commuterais l'aide en tout ou rien mais avec une puissance de 150 à 200W, pas de crainte pour l'autonomie

Pied de page des forums