Vous n'êtes pas identifié(e).
Okay merci beaucoup les gars Même si ça ne me fait pas plaisir d'apprendre qu'il va peut être falloir que je dépose le moteur (car pour déculasser on est obligé sur MZ n'est ce pas ) C'est super sympa de faire partager votre expérience ....
Enfin ça me fait mal d'avoir à changer un joint de culasse (car je pense aussi que c'est ça )au bout de seulement 17 milles ...Mz est quand même réputé pour être de la bonne came c'est pas du chinois ...
Enfin bon c'est les aléas de la vie ^^
Sinon pour l'idée d'un spi de queue de soupapes est-elle à oublier totalement ?
il y a comme un cliquet qui empêche le retour du tendeur, la vis ne sert qu'à bander le ressort et boucher le trou, donc la manip de la bricole n'a rien changé ni rien foiré
effectivement pas hydraulique, mais BéO ou Havoc m'avait indiqué que ça existait
toujours vigilant le veilleur 
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
17000 mais à quel régime ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je pensais vraiment que la pression d'huile alimentait le tendeur de chaine de distrib, pour assurer une tension en dynamique moteur tournant.
En tous cas, clairement il n'est pas réglage ni à régler, confirmation par Warm'Up lors de ma dernière révision (Dr la bricole : Warm'Up est le nom du concess MZ d'Antibes, un gars super sympa et qui connait parfaitement le 125 MZ).
Sinon, je confirme le système de tension de distri sur le mono XR/XLS 125 Honda des années 80 : j'ai le même au garage ! Mais clairement ce n'est pas le même système que le MZ...
Peux-tu vérifier :
- ton niveau d'huile (y a t'il conso visible ? Niveau correct ?)
- la présence de mayo dans l'huile (émulsion eau/huile) ?
- la tronche de ta bougie d'allumage (attention, petit culot de 10mm à remonter très précautionneusement pour ne pas foirer le filet dans la culasse, mais j'imagine que tu as déjà déposé la bougie) ?
-Eventuellement la présence d'huile dans l'eau (ouvre le radia et vérifie s'il y aurait des yeux dans le bouillon)...
Est-ce que le tendeur de chaine de distri est correctement remonté ? En desserrant la vis tu as détendu la chaine temporairement ; as-tu complètement déposé la vis ou seulement un peu déserré ? (désolé, je suis lent à la réponse, et Knokke semble très sûr de lui sur le cliquet)
Sinon pendant que j'y suis je voulais vous demander ,est-il normal que le haut de mon collecteur soit bleu sur presque 10 cm on m'a dit que cela était anormal mais je vois ça sur plusieurs autres mz ...
D'après la personne c'est signe d'un mauvaise étanchéité des sièges de soupapes ...
Moi je trouve ça jolis mais est-ce normal ?
Vous postez plus vite que moi...
un joint de queue de soupapes dans le sac, ça me semble insuffisant pour expliquer de l'huile jusqu'à la sortie d'échappement, je crois...
à part les filles tout le monde a un début de collecteur bleu et sur plus de 5cm, plus loin c'est jaune
C'est tout à fait normal, le bleu. La température d'échappement amène à une oxydation progressive, en surface, de l'inox du pot, d'où de jolies couleurs sur toutes les machines qui ont un peu "vécu". Pas d'anomalie moteur là derrière !
Encore merci pour vos réponses si rapides !
OK pour le bleu en fait normal .c'est au moins ça ! ^^
Donc non BéO je n'ai pas déposé totalement la vis juste déssérré d'un demi tour (comme pour le XLR)donc je pense que ça n'a rien bougé ...
Et j'ai découvert mes étranges fumées ce soir donc pas encore eu le temps de faire les vérifications de routine que tu m'as conseillé ...
En tout cas si le niveau d'huile à baissé c'est depuis peu car à peine une semaine avant mes péripéties il était niquel ,Mais reste à voir si depuis j'en consomme beaucoup ...
Bon, j'ai un problème...
ci dessous un extrait de la doc d'atelier anglaise :
[img align=c]http://beo2nice.free.fr/tendeur_distri.jpg[/img]
Je traduis :
- déserrer la vis à tête hexagonale M6 du tendeur de chaine. La chaine de distribution est alors détendue...
- déserrer les 2 vis à tête cylindrique et déposer le tendeur...
Bref, il semble ici que le déserrage de la vis centrale détende la chaine... quand on la dépose... Mais si tu n'as déserré que d'un demi tour, sans doute n'y a t'il pas d'impact à redouter...
Sur quelle base affirmez-vous qu'un cliquet verrouille le tendeur et que la pression d'huile n'y intervient pas ?
Dernière modification par BéO (17-12-2009 00:05:38)
Sinon pour te répondre Micky 7 la moto à certe 17000 mais je l'ai achetée à 15000 et je suis la seconde main .Le précédent proprio n'était pas le genre à tirer dedans comme un porc et moi même si j'aime bien utiliser pleinement la bête je suis plutôt du genre à respecter le temps de chauffe et la mécanique ...
C'est sûre que je la pousse parfois mais je suis pas non plus du genre à être tout le temps au rupteur ...
Enfin je ne pense pas conduire comme un bourrin du moins pas avec ma Mz ^^
C'est pour ça que ce type de panne à 17 milles m'étonne ,surtout sur une Mz ...
Bon allé encore merci et pour moi dodo ,car demain cours ...dur dur !
Je me basais sur le même extrait de la RT de la RT pour exprimer mes doutes. Je ne remets pas du tout en cause ce qu'a écrit Knokke mais d'une part, je pensais que les trois vis avaient été déposées par La Bricole et d'autre part, j'étais un peu impressionné par le fait que tout cela ait été réalisé moteur tournant.
Cela dit, ça n'expliquerait pas vraiment un joint de culasse mort. Par contre, si la chaîne a sauté un ou deux crans, ça pourrait expliquer des dégats plus importants.
Au fait, tu n'as pas profité de mes explications pour aller visiter la languette de ton joint de culasse et nous la décrire. Métal ou pas ? Oeillet ou pas ? C'est assez important pour aller plus loin car si elle n'est pas métallique avec un oeillet, ça n'a rien d'anormal que le joint de Q soit mort.
bonne nuit, donnes des niouzs !
petite astuce joint de Q :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2665
et info (dont j'ignore si ta machine peut être concernée)
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1837
Ben je me base sur le fait, que j'ai le tendeur sous les yeux ! (moteur en partie démontée sur la mienne ) il posséde bien un cliquet anti retour, et je ne vois rien qui puisse laisser passer la pression d'huile !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
En fait, ça semble assez logique, un système de rattrapage de jeu ne recule pas théoriquement. Mais tu es bien certain qu'il ne peut pas reculer si on agit sur la tête en la tournant ? Et au fait, pourquoi peut-on la tourner ? Ca ne sert à rien !
On ne peut pas la tourner, forme oblige !!! Au fait : tourner quoi ?
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (17-12-2009 00:32:55)
Havoc, tu parlais de tourner quoi ?
Attention, mes remarques, sous réserves qu'il n'y ait pas eu de modifs usine, sur le tendeur !!!!
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (17-12-2009 00:47:34)
Ben a priori, j'ai compris que La Bricole avait fait tourner la pièce 9, le tendeur quoi. Mais comme tu le dis, on ne voit pas bien à quoi ça peut servir. Pourtant, le passage que cite Béo laisse à penser que ça a un effet.