Vous n'êtes pas identifié(e).
Voila, première panne de batterie hier. Il fallait bien que ça arrive : je n'avais pas utilisé la moto depuis 6 jours (un exploit !) et entre temps il y a eu -13°C mesuré sous l'abris où elle dort.
Les symptômes sont les suivants :
je tourne la clé, les voyants s'allument bien (même les phares),
je mets le contact, un clic, et puis plus rien (et les lumières s'éteignent),
elle démarre à la poussette, mais 15km ne suffisent pas à recharger la batterie.
J'entreprend donc de recharger ma batterie toute une nuit, et là je découvre que la batterie d'origine 12V/9Ah avait été remplacée par une batterie 12V/6Ah (par l'ancien proprio), et ça fait 5000 km que je roule avec !
Voici une photo de la batterie :

Sachant que jusqu'à présent tout a bien fonctionné avec elle, quels sont les risques à long terme ? Une intensité moins élévée peut-elle nuire ?
Je l'ai rechargée mais je compte tout de même acheter une batterie conforme aux spécifications d'origine sans tarder.
Dernière modification par ANT (27-12-2009 13:49:05)
Tu n'as aucun risque à rouler avec une batterie de capacité moindre, j'ai roulé 5mois avec une 4ah! ça correspond à la capacité, le seul hic c'est qu'elle se décharge plus vite et n'est pas forcément capable de délivrer suffisamment d'intensité lorsque tu sollicite un fort courant (genre démarreur avec les phare et les ventilos) à ce moment là tu tireras beaucoup trop sur la batterie et tu l'endommages.
:cartonrouge: ça peut juste fliinguer la batterie voir l'éclater :ilestfou: a force de prendre trop de charge elle peut fendre, bouillir, se metre en court-jus, fuire (c'est pas beua quand ça arrive :aie: )sans parler du reste du circuit de charge qui risque lui aussi de ne pas aimer....
Au guidon j'ai pas les j'tons
Pour l'alternateur, apparemment il fourni jusqu'à 190W à 10500T/min, pour une tension de 23,5V. Comment on fait pour calculer l'intensité du courant délivré ?
Ca passe d'abord par le circuit redresseur, donc c'est difficile à calculer parce que ça dépend de son efficacité. Peut-être que Micky en sait plus long sur le sujet.
P=UxI
waths = volts x amperes
190 = 23.5 x 9
en vrai:
I = P / U
?= 190 / 23.5
I= 8.9 (en arondissant )
tant que le régulateur fonctionne il n'y a pas trop de problème
l'intensité de charge est adaptée a 9Ah donc logiquement intensité de charge 0.9A au lieu de 0.6A pour une 6Ah
en fait seul le démarreur tire sur la batterie, ensuite l'alternateur fourni plus que ce que consomment allumage, éclairage etc...
donc la recharge ne concerne que ce que le démarreur a consomme, soit pas énormément si le démarrage s'est effectue correctement, # 90A x 4s / 3600s = 0.1Ah (le 1/60 de la batterie 6Ah)
en moins de 10mn c'est recharge donc pendant ce temps la batterie reçoit un peu trop mais ce n'est pas mortel
en fonctionnement courant la batterie ne sert a rien, elle compense un peu lors des arrêts aux feux vu qu'alors l'alternateur ne tourne peut être pas assez vite pour compenser le phare etc...
(désolé pour les accents ils ne sont pas tous corriges, clavier QWERTY)
Dernière modification par micky7 (27-12-2009 23:51:56)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En fait, j'espérais que tu nous donnerais le rendement moyen d'un redresseur.
Tu ne peux pas faire le calcul comme ça, Mzono, beaucoup de puissance est perdue lors du passage d'alternatif en continu. Et la batterie n'est pas rechargée sous 23 volts alternatifs, mais sous à peine 13 V continus.
9a c'est la production de l'alternateur
J'ai déja vue des batteries claquer pour pas plus que ça, et si on veut que tout fonctionne correctement on respecte les préconisations constructeur les gars !!! 
Dernière modification par mzonoskorp660 (28-12-2009 01:03:09)
entièerement d'accord avec toi, et pas seulement pour les batteries
pour le redresseur j'ai trouvé ça :

donc il sort du 14,4V max en continu, ce qui ferait un rendement approx. de 60% par rapport à la tension max délivrée par l'alternateur. De plus cette valeur semble correspondre aux voltages de charge indiqués sur ma batterie (voir ma première photo), c'est rassurant.
Par contre aucune indication sur la manière dont évolue la puissance. Je cherche ça, puis je referai ton calcul I=P/U mzonoskorp660, pour obtenir l'intensité qui charge la batterie. Sur la mienne le courant de charge peut aller jusqu'à 1,8A apparemment.
Dernière modification par ANT (28-12-2009 01:57:57)
le rendement du régulateur n'a aucun intérêt, il est la pour éliminer la puissance excessive de l'alternateur lorsque le régime moteur est important, le rendement varie donc constamment en fonction du régime moteur
il sort du 14.4V car c'est la tension d'une batterie chargée a 95%
un redresseur actuel n'a pratiquement aucune résistance mais il y a perte de 2 fois 0.6V avec le redresseur en pont entre l'alternatif et le redresse
il n'y a pas de production de 9A car c'est une tension et non une intensité qui est déterminée par le régulateur
la consomation de la 125 MZ est de environ
12W pour l'allumage + 5W feu arrière + 50W phare (a peu pres) + 1 a 3W voyants et compte tours
soit au total 70W sans clignos ce qui fait 6A en 12V
je réitère donc que le fusible 15A est inutilement sur-calibré, en outre la batterie 6A est suffisante et se repose la plupart du temps
pour les balaises en électricité je rappellerai qu'elle compense les courtes périodes (4 par tour moteur) pendant lesquelles la tension alternative passe de +15.6V a -15.6V et se trouve donc inférieure une fois redressée a la tension de la batterie
au vu de l'info de Ant il apparait que lors de la recharge la batterie reçoit 14A - 6A = 8A comme courant maximal de recharge ce qui n'est bon ni pour une batterie de 6Ah ni pour une batterie de 9Ah et explique la longévité faible de nos batteries (qui devraient etre rechargees en 0.6 ou 0.9 A soit 7A de trop)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
j'ai jamais vue une batteire neuve a + de 13 volts, une batterie a 14.4 est en court-jus.
l'alternateur produit 9a avant le régulateur.
Rien n'est pompé sur l'alternateur mais bien sur la batterie.
Euh... J'ai l'impression d'un dialogue de sourds entre vous deux !
Ce que je retiens de plus intéressant de ce qu'a écrit Micky, et que je subodorais, c'est qu'il est très mauvais de vider sa batterie par des appels de démarreurs successifs et de la laisser recharger par la moto en roulant au taquet. Elle se rechargerait alors, si rien n'a été prévu dans l'électronique pour empêcher cela, sous un courant beaucoup trop important. Le conseil de rouler molo après un démarrage à froid pour épargner la mécanique, serait donc tout aussi valable pour épargner la batterie !
Micky a raison de dire que la batterie doit être chargée sous 10% de son ampérage.heure, c'est à dire pour une batterie de 6Ah, avec un courant de 0,6A.
Pour ce qui est du « rendement », je n'évoquais pas, bien sûr, le rendement des composants, mais la puissance que l'on perd en moyenne en redressant un courant alternatif en courant continu, par l'applatissement des deux demi-sinusoïdes, que ce soit avec un condensateur ou avec d'autres technologies si elles existent. J'avoue que je ne sais pas du tout comment ça se passe sur notre régulateur. Et en effet, c'est bien une tension qui est proposée à la batterie, qui se démerde avec, mais il faut que le courant qui s'établit ne soit ni trop fort, ni trop faible pour la charger.
Ok, je retiens donc que ma batterie de 6A/heure est suffisante pour l'usage , à condition de ne pas démarrer avec les phares allumés (ce que je ne fais pas habituellement).
Elle ne présente pas de danger pour les constituants de la moto, mais par contre je peux m'attendre à ce que sa durée de vie soit fortement raccourcie par rapport à une 9Ah (pour info tibo, elle t'a duré combien de temps ta 4Ah ?).
J'espère en tout cas qu'elle ne mourra pas dans la souffrance décrite par mzonoskorp ! une moto marquée à l'acide c'est pas joli. Le fait qu'elle m'ait lâché par grands froids est-il un premier signe de sa fin de vie ?
Ca n'est jamais un bon signe en tout cas, et les batteries plombs vieillissent vite lorsqu'elles subissent des décharges complètes sans recharge immédiate. Celui qui s'y connaît vraiment dans ce domaine et qui te donnera une réponse très claire, c'est le Béru.
en tout cas, suite à la recharge, j'ai démarré au quart de tour !
ma 4ah a tenu 4mois, avec des conditions d'utilisation dramatique : aucune recharge, uniquement des petits trajets qui ne la rechargent pas non plus, des problèmes mécaniques qui m'ont obligé à tirer dessus comme un porc jusqu'à épuisement totale puis démarrage à la poussette pour des trajets de quelques minutes, et rebelote... bref, je l'ai massacrée.
t'es pas un tendre !