Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2009 04:37:38

olem
Gro
Lieu : Paris

Plastiques de meeeeeeeeeeerde

Bé oui, les plastiques sur les SM de 2005, c'est de la grosse merde de basse qualité : au bout de 5 ans, une petite tape et hop, cassé/fissuré.

J'ai mon SM depuis 2005, il vit sur Paris où le climat n'est pas des plus sordides... En plus, la chignole dort la plupart du temps en garage fermé (jamais moins de 0-2°C...), donc bon, ça devrait aller... et bien non ! ces putains de plastiques fatiguent vite quand même !

La jointure entre le carénage arrière et les caches réservoir, c'est... simplement de l'histoire ancienne depuis au moins un an maintenant : on dirait que les plastiques ont rétrécis - ils ont en fait simplement perdu leur elasticité, et du coup, ils se sont tellement écartés qu'il est impossible de les faire tenir emboités les uns dans les autres comme au premier jour... Bon, c'est pas grâve, ça se voit pas, et ne se sent qu'à peine (sous la cuisse, ça bouge un poil, et puis ça vibre aussi un poil...) - ceci dit, c'est qu'un premier signe.

Pire, y'a pas deux jours, alors que je galérer à sortir ma batterie de son logement, je tord un peu le plastique du carénage arrière que je n'avais dévissé que du premier rivet (et pour cause : j'ai un porte bagage... merci la galère s'il fallait tout tomber juste pour sortir la batterie...), et là : PAF, ça casse, jolie félure... Chier ! En plus, au prix du carénage arrière sur pieces-mz, soit 247 €, .... Putain chier de chier de merde.

Bref, ces plastiques sont d'une qualité très médiocre en regard de ce qui se fait ailleurs en production japonaise : ça fait bien longtemps que les yam/honda ont réglés ce pb, et des brèles de près de 20 ans ont des plastiques qui conservent encore une bonne partie de leur qualité mécaniques d'origine..

En clair, même sans devoir forcément manger du gravier, prévoyez un budget "plastiques" si vous comptez garder votre chignole plus d'une dizaine d'années...

Perso, vu le prix, j'hésite à le changer... et puis rouler sans, ça ferait ptet aspect "naked", mais merci la câblerie laissée directement au grè des intempéries (et je ne parle même pas des indélicats de passage).. bref, je sens que je vais devoir rouler avec du scotch avant de passer à la case tire-lire... joie.

#2 30-12-2009 13:11:25

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

Re : Plastiques de meeeeeeeeeeerde

c'est pour ça que je préfère la RT   wink

#3 30-12-2009 13:13:57

mastertek
MZotard Confirmé

j'ai eu le même problème j'ai les deux carénages avant de félé au niveau du radia(du à une grosse gamelle, pas de rayures mais des cassure^^) pour combler j'ai bourré de silicone à l'interieur de la fissure pour conserver un peu d'élasticitée et j'ai recouvert d'une bonne ocuche de mastic pour consolider le tout et ça ne bouge plus

#4 30-12-2009 14:50:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Une réparation à la fibre de verre n'est-elle pas envisageable ?

C'est vrai que sur mon CBT de 1981, aucune pièce en plastique n'est cassée.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 30-12-2009 15:19:54

olem
Gro
Lieu : Paris

Havoc a écrit :

Pourquoi pas... mais le coup du mastic me semble peut-être un poil plus à ma portée (moi, mécano ? à part faire une vidange...).

Au pire, je passerai par la case tire-lire sad

C'est vrai que sur mon CBT de 1981, aucune pièce en plastique n'est cassée.

Ben ouaip.. Et je trouve ça bien dommage que la qualité ne soit pas homogène sur une brèle comme les MZ, chère à l'achat il faut bien le reconnaitre.

En effet, outre les ptits problèmes de jeunesse excusables (et corrigés depuis pour la plupart), demeurent - à mon humble opinion - les points négatifs suivants :
* les gommard d'origine sont un vrai danger : ces Heideneau, quelle merde ! Des Michelin Pilot Power et l'histoire serait réglée !
* les batteries d'origine : sans déconner, peuvent pas mettre une Yuasa d'office non ! Au moins, c'est prévu pour durer... pas comme la merde livré d'origine.
* les plastiques : putain... merde... là, on est obligé d'y passer a priori, car j'imagine que les pièces détachées sont de la même conception et matière que les pièces d'origine... mais peut-être je me trompe.

Mais bon, allez, je m'emporte... je l'aime bien cette brêle de nain... et puis, c'est dommage de s'arrêter à cela quand on voit la qualité de tout le reste (moteur et partie cycle)... mais bon, à 25000 FHT une 125, ça fait quand même mal au cul (ou je suis radin).

#6 30-12-2009 16:17:57

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

pour la réparation i existe deskit de réparation de pare-choc auto qui, paraît-il,, marchent très bien, en vente chez les gros distributeurs genre AD. la fibre de verre doit tenir par contre le résine polyester (la bleue), j'ai un gros doute sur ce genre de support. pour moi, a part l'époxy y'a pas grand chose qui tient. (perso ma réparation je l'ai faite à l'epoxy/fibre de verre)

#7 30-12-2009 19:17:44

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

voir avec bibu pour ce genre de bidouilles !

mini_291248quadra81.png

#8 03-01-2010 22:37:44

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Salut

je partage ton agacement sur les plastocs, compte tenu de la qualité du reste de la machine. Les batteries des motos récentes (la mienne étant de 2008) semblent de meilleure qualité qu'auparavant (d'après Warm'Up, plus de souci de batterie naze depuis qq années modèles). Pour les pneus, je ne connais pas d'autres réfs que les Heidenau mais je trouve ces derniers acceptables pour l'instant (je multiplie mes distances par 2 sur le mouillé, ça doit améliorer le grip wink )... Ceci dit, je les remplacerai avec plaisir par d'autres, compte tenu de leur réputation smile
Enfin, pour les plastocs, j'ai pour ma part toujours eu des soucis avec le raccord réservoir / boucle AR... et j'ai dû reprendre à la lime les oeillets de fixation supérieurs sur le réservoir, avec un des inserts métallique (dans le réservoir) qui était mort dès le 1er démontage... chier. Je pense que pour cet ajustage, il faudrait tout déserrer (réservoir, boucle de cadre AR) pour aligner l'ensemble...
Pour l'instant, j'espère que ma bleue restera intègre encore qq temps, et pis on verra à l'usage !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#9 03-01-2010 23:21:30

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

mastertek a dit

pour combler j'ai bourré de silicone à l'interieur de la fissure pour conserver un peu d'élasticitée et j'ai recouvert d'une bonne couche de mastic pour consolider le tout et ça ne bouge plus

le silicone ne doit pas servir à grand'chose, en revanche ton travail montre que le mastic est efficace

Havoc a dit

olem a dit

Pourquoi pas... mais le coup du mastic me semble peut-être un poil plus à ma portée

le meilleur mastic est bi composants c'est du polyester, probablement ce qu'a utilisé mastertek
la réparation à la fibre de verre utilise du polyester ....

moralité : la réparation fibre / polyester n'est pas plus complexe que mastic et présente indéniablement une meilleure efficacité

les kits réparation parechoc sont à ma connaissance fibre de verre / polyester

l'epoxy est aussi efficace que le polyester mais en général plus coûteux, par contre pour une réparation de petite dimension la paire de tubes d'Araldite (ou équivalent) + fibre de verre fonctionne parfaitement

pour info un simple textile coton peut suffire (la soie c'est meilleur mais c'est plus cher), je l'ai déjà utilisé faute de fibre de verre, avec ça j'ai fabriqué une selle sport, toujours en bon état après 30 ans

pour réparer efficacement il faut aussi se demander si un renfort n'est pas nécessaire, si un effort de flexion s'applique à la réparation elle se rompra, une membrure reprendra l'effort et empêchera une nouvelle rupture

Dernière modification par micky7 (03-01-2010 23:31:13)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 03-01-2010 23:30:26

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

+1 avec BéO pour la jointure des plastocs , pas top , c'est d'un autre âge ! mis bon on leur pardonne pas mal de défauts à nos brélons et ils nous le rendent avec autre chose  :cavibre:

mini_291248quadra81.png

Pied de page des forums