Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai démonté l'intérieur de mon casque pour le laver, car il sentait pas bon ! Maintenant il sent bon mais grosse galére, je déconseille !!!!
Seconde photo, pour vous montrer le filtre sur le haut de la visiére, j'aurais du mal à m'en passer !!!
J'ai oublié comment réduire les photos et qualité moyenne ! Désolé !!!
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
J'ai essayé une fois.....j'ai changer de cax aprés :arg:
pourtant un bon cax "bieffe" mais comme il avait quelques années une bonne partie de la mousse qui est entre le polystyrene et le tissu est partie en tout petits morceaux....
Comme il avait quasiment 10ans j'ai presque pas pleuré :black5:
D'accord avec xavier10 le prochain coup j'essai un produit a sec....
Au guidon j'ai pas les j'tons
Pour les produits a moquette et autres, à déconseiller fortement. Ils ont toutes les chances de contenir de l'ammoniaque et avec la transpiration je n'ose penser comment vont se retrouver les cheveux et le cervelet à l'étage inférieur. Trop dangereux. lisez bien le contenu de l'aérosol.....
Lorsque le casque a besoin d'un nettoyage la seule solution est le démontage et le lavage àl'eau additionné d'un peu de savon ou si l'on décide de le mettre en machine , attention de son age car la mousse se tassant elle risque de se désagrégée et au final il ne fera plus office en ''moulant '' bien la tête. un rinçage sérieux après passage de lessive ou savon est fortement conseillé mais limitez l'essorage .
une bonne partie de la mousse qui est entre le polystyrene et le tissu est partie en tout petits morceaux
attention de son age car la mousse se tassant elle risque de se désagrégée
c'est entr'autre pour cela que la validité du casque est limitée dans le temps
la mousse ne sert pas qu'à mouler le ziboulot, elle doit amortir les chocs
au fait comment repère t-on la date limite ?
je crois bien qu'on a droit à une prune si la date est dépassée
Dernière modification par micky7 (11-01-2010 20:26:09)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oulà, je n'avais pas l'intention d'utiliser de produits, c'est pour ça que j'ai démonté. En ce qui concerne le mien, ben je pense qu'il n'est pas fait pour être démonté, car il y a pas mal de parties collées qu'il faut enlever délicatement et ensuite recoller. Je pense que ce doit être le cas de la plupart des cax ! Le jus qui a coulé au rinçage, n'était pas de l'eau de source ! :aie:
Moi j'ai trouvé trés peu de mousse et beaucoup de polystyréne le tout en bon état. Pour la durée on parle généralement de 5 ans s'il n'a pas subit de chocs importants, mais je ne savais pas qu'il y avait obligation de le remplacer ! Moi j'ai une date à l'intérieur, ça doit se voir aussi à l'extérieur ! Je regarde ! :black23:
Disons que même sans parler de l'obligation, tu cours tout de même un risque en cas d'accident sérieux. Si les qualités d'absorption des chocs ne sont plus les mêmes à cause de l'évolution des matériaux, ben c'est ta tête qui prend.
en fait il semble que la réglementation ne limite pas à 5 ans comme je l'avais entendu dire
le tout est d'un flou incroyable, par exemple pourquoi une étiquette verte NF, pas trace du fait que mon bol de 1970 soit périmé, il est étiqueté NF écrit en bleu sur fond blanc
de même où figurent les éléments applicables par l'assureur en fonction de l'age ou de l'homologation du casque ?
c'est assez sérieux car par exemple un gars s'est pris une prune pour port de casque non homologué parcequ'il avait 6 ans, or un casque qui n'a presque pas servi donc pris les UV est meilleur qu'un casque qui sort tous les jours à Nice
sinon ce que dit Havoc est la voix de la raison
encore un truc : les casques sont homologués avec ou sans protection maxillaire mais y a t-il une obligation ?
Dernière modification par micky7 (11-01-2010 21:28:21)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Il a un autocollant extérieur arriére, avec une série de chiffres qui pourraient être:
La semaine pour 24 et l'année pour 05 !
J'ai discuté de ces questions avec les gens du BE de Shark.
Clairement :
1) un casque ne se périme plus.
La "tradition" de l'échange après 5 ans résulte d'une époque ancienne (peut être ton bol en faisait partie, Micky, avec ses 10 ans) où les matériaux (résine, polytruc) vieillissaient en effet. A l'époque, une réglementation en avait résulté, applicable uniquement en compétition, réglement FFM, qui imposait un échange tous les 5 ans.
Mais aujourd'hui, qu'il s'agisse de casque en "plastique technique" ou de casque en composite (fibres+résine), les matériaux et leurs traitements sont insensibles aux UV ou au cyclage thermique (tant qu'on reste dans le domaine du raisonnable évidemment).
En revanche, si le casque subit un gros choc (pas seulement tombé d'une chaise, hein), alors il convient de le changer d'office, la structure pouvant avoir subi des fissures effondrant la résistance mécanique.
Knokke, à priori tu peux chausser ton bocal tranquille
2) Certains casques sont explicitement démontables, il faut voir la doc constructeur. Mon RSX (Shark) est entièrement démontable : les mousses sont clipsées et maintiennent le calotin en place, ce qui les rend très faciles à déposer pour les laver en effet à l'eau et au savon doux.
3) Tout casque doit comporter une étiquette portant mention du numéro d'homolo, c'est elle qui porte le E entouré d'un rond qui certifie la conformité à la norme Européenne. Pour des raisons de traçabilité de fabrication, plusieurs composants du casque peuvent comporter une étiquette datée, mais il s'agit d'une date de fabrication, pas de péremption. Le suivi qualité de Shark, par exemple, leur permet normalement de connaitre les composants assemblés dans chaque casque vendu, y compris leur masse unitaire.
4) je n'ai aucune action chez Shark, mais comme ils sont Français (eh oui, basés à Marseille, une ancienne entreprise familiale), j'ai eu l'occasion de travailler avec eux donc c'est eux qui m'ont appris le plus de choses sur les casques. Je n'ai un Shark comme casque que parce que c'est LE modèle qui s'est enfilé sur ma tête comme un gant quand j'ai essayé plusieurs modèles, mais rien d'autres. Il existe donc plein d'autres fabricants, certains plus réputés d'autre moins, mais tant que c'est homologué, c'est de toute façon le même genre de matériau et de process.
Ben ça c'est cool à savoir !
Moi, j'ai un Dainese, pour les mêmes raisons, mais comme je roule essentiellement en vélo, je ne m'en sers plus beaucoup, donc il devrait durer.
Je signale une marque fabriquée en grande partie dans l'UE (Italie): Nolan.
Merci BéO, pour toutes tes explications trés utiles !!! Le mien est fabriqué en Europe, oué même que c'est "Made in Koréa" J'espére au moins que c'est celle du du sud !!!! :black19:
Merci BéO, pour toutes tes explications trés utiles !!! Le mien est fabriqué en Europe, oué même que c'est "Made in Koréa" J'espére au moins que c'est celle du du sud !!!! :black19:
De rien, Knokke, c'est avec plaisir que j'étale le peu de confiture qui me sert de connaissance
Pour être précis, Shark possède 2 usines pour la fabrication de ses casques : l'une au Portugal et l'autre en Thaïlande. Mais propriétaire de ses usines, Shark garde la maîtrise de la fabrication. De plus, les études, conception, design, etc... sont tous faits à Marseille, où se trouve aussi un stock assez impressionnant...
Ah j'ai oublié pour l'attache automatique "Made in Italy" ça c'est l'europe non !? :??:
Oui, pieds calés posés sur les cale-pieds, et casque à sa taille bien attaché sont les 2 seules conditions réglementaires. Après, je te laisse compléter le reste, mais fais très attention : à cet âge les enfants n'ont pas le tonus musculaire d'un ado ou d'un adulte, ni la capacité d'anticipation et de lecture de la route. En plus, leur tête étant proportionnellement plus lourde (par rapport au reste du corps) que pour un adulte, le poids du casque en cas de choc ou de décel violente peut facilement léser les vertèbres.
Donc mode lopetissime impératif (mais comme je sais que tu emmènes déjà ton pti gars, je pense que tu pratiques déjà ce style de conduite ).
Pour ma part, compte tenu que je n'ai pas de casque enfant à la maison, et parce que je ne veux pas risquer de pépin (j'habite en pleine ville), je n'ai encore emmené aucun des enfants avec moi sur la moto...
C'est sûr qu'il faut être particuliérement vigilant avec un passager, et avec un enfant en particulier !