Vous n'êtes pas identifié(e).
merci pour le tuyau
e viens d'essayer la batterie donne 12,5 v moteur en route ca augmente si j'accelere
par contre des que j'allume phare je tombe 11'6 et ca remonte en accelerant
A priori, ton alternateur et ton circuit fonctionnent bien mais les valeurs sont basses. Cela peut provenir du voltmètre mal étalonné ou de la batterie qui provoque une chute de tension.
Je pense peut être mal, mais c'est plutôt un volant magnétique qu'un alternateur non ?! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
ça ne peut pas être la batterie qui provoque la chute de tension puisqu'elle est branchée en permanence
par contre ça peut être une batterie vieillissante qui n'empêche pas la chute de tension
comme le dit havoc l'alternateur est bon, comme ton voltmètre d'ailleurs (mais on ne peut se fier à ce qu'indique un voltmètre qu'à 0.5V près dans bien des cas, par conséquent ne pas prendre au pied de la lettre les valeurs indiquées pour dire si la batterie en est à 25 ou 48% de charge)
vérifie le niveau d'électrolyte, il est possible qu'il faille ajouter un peu d'eau distilée
recharge (lentement) la batterie à fond et là tu sera fixé, il est probable que la panne disparaitra ... ne serait-ce que quelques temps, mais si tu fais plus de route que de ville ça ne devrait plus foirer
question subsidiaire : le gars qui t'a vendu la machine s'en servait il encore quotidiennement ou a t-il rechargé la batterie au moment de la vendre après une longue période d'arrêt ?
parce que si elle s'est complêtement déchargée une fois elle est foutue définitivement, elle n'a plus une capacité suffisante pour se rendre vraiment utile
un volant magnétique c'est un bout d'alu avec des aimants collés dessus, ça fait partie d'un alternateur à volant magnétique (comme une dynamo de vélo qui n'a jamais été une dynamo mais un alternateur)
c'est bien utile Mzono ça évite une recherche, surtout pour notre nouveau pote qui n'est pas au courant (désolé) que tu as déjà mis le schéma
Dernière modification par micky7 (23-01-2010 16:16:23)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui euh bon... disons le comme ça ! Je n'ai jamais bien compris le coup des batteries en fin de vie, mais j'en ai vu tellement foutre en l'air le fonctionnement de bécanes (CBT, RDX, RT...) que j'ai quelques souvenirs de ce que ça fait. Par exemple, sur le CBT, on ne peut lancer le moteur qu'en faisant un appel de phare, sinon, le moteur ne quitte pas le ralenti. Et ne me demandez pas d'explication, je n'en ai aucune, je sais seulement que sur un CBT, ça fait ça !
Oui euh bon... disons le comme ça ! Je n'ai jamais bien compris le coup des batteries en fin de vie, mais j'en ai vu tellement foutre en l'air le fonctionnement de bécanes (CBT, RDX, RT...) que j'ai quelques souvenirs de ce que ça fait. Par exemple, sur le CBT, on ne peut lancer le moteur qu'en faisant un appel de phare, sinon, le moteur ne quitte pas le ralenti. Et ne me demandez pas d'explication, je n'en ai aucune, je sais seulement que sur un CBT, ça fait ça !
Zarbi ton truc !!!
Moi sur mon cbt la batterie est toujours a plat... bah oui elle a quand meme 12ans...la pauvre, je démarre au kick (pas de démarreur, ça évite bien des soucis) et aprés un quart d'heure de folie a rouler a 60km/h elle prend la charge.... délir le 6v en + elle ne crame jamais d'ampoules, a si juste un fois il y a a peut pret 25ans quand mon pere (un peut sous...pour changer...hi hi hi) la mis dans un fossé ce qui a cassé le phare..... 
Au guidon j'ai pas les j'tons
Dynamo ou alternateur ! Un exemple: Sur les 4L il y a longtemps eu monté ce qu'on appelait une dynamo, avec la forme d'un démarreur et dont un témoin au tableau s'allumait au ralenti ! Puis un jour, ce truc a laissé la place à ce qu'on m'a dit être un alternateur, ce que l'on trouve toujours aujourd'hui ! Alors moi y'en a plus comprendre !!! :hm: :ilestfou:
C'est pas l'organisation stator/rotor, qui est différente ? Genre un aimant permanent pour rotor dans une dynamo et un bobinage dans un alternateur ?
Micky Help ! Faut nous expliquer la différence entre dynamo et alternateur ! :??:
C'est vrai que ça ne grille pas souvent !
Eh par contre, ça roule à plus de 60 km/h, un CBT.
C'est juste pour la garder en bonne état de rouler, elle a pris 130 en descendent le pont de l'ile de ré 
le petit Havoc est prié d'aller au coin les mains sur la tête pour ne pas avoir lu mon commentaire
(comme une dynamo de vélo qui n'a jamais été une dynamo mais un alternateur)
ni démonté une dynamo de vélo (il y a un aimant qui tourne)
Faut nous expliquer la différence entre dynamo et alternateur
il y en a peu, la dynamo n'étant qu'un alternateur particulier
or donc ça remonte à des temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
en ces temps reculés les redresseurs présentaient trop de résistance série ou des dimensions prohibitives
(il y avait Cuivre /oxyde de cuivre et Sélénium/fer, il y avait aussi tubes)
par conséquent l'astuce consista à récupérer l'énergie électrique à l'aide de charbons et d'un collecteur segmenté le tout disposé de manière à ce que l'on récupère les demi alternances toujours dans la même polarité, et hop ! pas besoin de redresseur
ce qui fait que l'excitation de la dynamo se fait sur le stator et on récupère l'énergie sur le rotor via collecteur et charbons, tandis que sur l'alternateur l'excitation se fait par le rotor et on récupère l'énergie sur le stator
pourquoi l'alternateur a détrôné la dynamo ? c'est qu'il est meilleur !
- parce que son collecteur est lisse (non segmenté) donc s'use moins vite
- parce que le courant d'excitation est bien plus faible que le courant produit (logique sinon il n'y aurait pas production d'énergie) ce qui contribue également à la longévité des charbons (qui dégustent sur une dynamo)
Dernière modification par micky7 (23-01-2010 16:15:36)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Micky, tu es trop fort !!! :black19: 
sur le CBT, on ne peut lancer le moteur qu'en faisant un appel de phare, sinon, le moteur ne quitte pas le ralenti.
au premier démarrage ou à chaque fois que tu est redescendu au ralenti ?
tu aurais le schéma électrique du CBT ?
ça ne serait pas simplement en allumant le phare ? (pour empêcher d'oublier de l'allumer)
mzono t'as ça aussi ?
Dernière modification par micky7 (23-01-2010 16:23:12)
Non, non, ce n'est pas volontaire, c'est un mode qui n'apparaît que quand la batterie est cramée de chez cramé.
En gros, ça fait ça:
- au début, tu as du mal à démarrer
- ensuite, tu te rends compte que tu peux démarrer mais si tu ne mets pas de gaz (à ce stade, pas de questions électriques). Or, le starter n'est qu'un volet, il n'y a pas de circuit de starter
- quand tu as bien kické, le moteur s'ébroue et reste au ralenti. Il peut y rester longtemps mais...
Si tu cherches à tourner la poignée, il s'éteint instantanément, comme s'il se noyait (mais en fait, non).
Si au moment où tu tournes la poignée, tu fermes un gros consommateur électrique (plein phare, avertisseur, clignos), le moteur prend les tours normalement (jusqu'au régime maxi, en-dessous si le consommateur utilisé n'est pas suffisant) mais se coupera aussitôt si tu ouvres à nouveau le circuit électrique.
Tous ces symptomes disparaissent à l'installation d'une batterie neuve.
PS: t'es un peu dur, j'avais écrit que le stator de la dynamo était un aimant permanent (relis) et que la différence entre les deux systèmes se situait au niveau de l'organisation stator/rotor.
sur le CBT, on ne peut lancer le moteur qu'en faisant un appel de phare, sinon, le moteur ne quitte pas le ralenti.[Citation tronquée]
au premier démarrage ou à chaque fois que tu est redescendu au ralenti ?
tu aurais le schéma électrique du CBT ?
ça ne serait pas simplement en allumant le phare ? (pour empêcher d'oublier de l'allumer)
mzono t'as ça aussi ?
Non la mienne elle est neuve de l'hiver dernier :beuz: restorer de A a Z sauf les pots qui sont pourrit :arg: je pence me fabriquer un 2 dans 1 un de ces quatres
et en + ma batterie de 12ans affiche toujours 6volts et prend//garde la charge 
Bonjour
Pardonnez moi de tomber du paquet mais j'ai cru lire CBT. cela voudrait il faire allusion a la TWIN 6 Volt Honda??? J'ai pas bien saisi le coup du démarrage au phare!!!!!!!. Pour en posséder une et même la collection je peut affirmer qu'elle démarre apres la mise en contact et apres avoir passé le premier temps de compression au coup de kik . Je n'ai jamais bidouiller qoui que se soit en la matière .. A mon avis c'est pas une question de batterie . ca n'a rien a voir ou alors on parle pas de la meme chose .
On parle bien de la même chose, Aimzed. J'en suis à mon quatrième CBT, j'en ai déjà démonté deux entièrement, j'ai procédé à plusieurs échanges standards et changé un vilebrequin et ai roulé plus d'une décennie régulièrement avec cette machine, donc je sais assez bien de quoi je parle. J'ai constaté le phénomène que je décris sur plusieurs machines à la batterie raide morte et c'est un phénomène que j'ai déjà remarqué sur un Yamaha RDX 125. Je ne sais pas l'expliquer, mais je l'ai constaté assez souvent pour savoir qu'il est bien réel. Ce phénomène disparaît dès le remplacement de la batterie, cela aussi est une certitude. Par contre, ne te contente pas de lire la citation de Mzono, elle est incomplète.
Mzono, les silencieux pourris, c'est tout le charme de cette bécane, conserve-les précieusement !