Vous n'êtes pas identifié(e).
Désolé pour ce petit retard, je n'était pas chez moi ces derniers jours. Donc voila comme exposé dans la section présentation, j'avais une RT il y a quelques année mais cette dernière a eu quelques soucis (portée de vilbrequins complètement mortes) je l'avais vendue sans savoir que c'etait sa vu que j'avais trouvé dans le passage de la chaine de distrib' le petit patin qui se trouve entre les deux pignons d'arbre a cames le type a fait cinq bornes et me l'a ramenée.... Je l'ai ensuite démonter pour essayer de le vendre en pièces (ce qui m'aurait rapporté plus selon le garagiste) mais sans grand succès.... Et voila qu'il y a trois mois je tombe sur une annonce de RT sans culasse.
Voila pour le récapitulatif des faits. Pour le carbu je ne sais pas ce n'est pas moi qui l'ai démonté, j'ai d'abord essayé avec celui de la deuxième, ensuite avec le mien (qui marchait auparavant) puis en remplacant des pièces au fur et a mesure (pointeau, flotteur, nettoyage des gicleurs).
Je ne sais plus qui m'a parlé des "pastilles" dans mon précédent post en disant "pas compris" c'est des joints de queue de soupapes dont je parlais et qui étaient trop épais, je les ait rectifié mais sans changement mis a part que je ne perd plus ma compression maintenant.
Voili-voilou si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Pour les photos de la machine je les feraient dans 2-3 jours (le temps que la neige qui tombe depuis cette nuit fonde...)
comment se fait il que tu avais des pastilles trop épaisses ? tu les as changées ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour les pastilles je ne sais pas, mon père ne se rappelle pas quand il les a changées mais le problème est résolu (celui la du moins....) un coup de disqueuse et j'ai un jeu entre 1.5 et 1.8 dixième.
Pour le patin bin........ je sais pas quand on a ouvert tout sa je l'ai trouvé la ou le passage de la chaine de distribution se resserre mais sa c'était sur la première donc ce n'est plus un souci (c'etait en fait les portée de vilo' qui etaient bouffées et sa faisait des serrages moteurs autour de 90km/h....sa fait bizarre la première fois....) et le patin vient d'entre les poulies des arbres a cames
Dernière modification par grahald (28-01-2010 22:56:07)
c'est des joints de queue de soupapes dont je parlais et qui étaient trop épais, je les ait rectifié mais sans changement mis a part que
J'aime bien le terme ''rectifier'' des joints de queue de soupapes . Au sens mécanique du terme c'est un travail de grande précision à l'aide d'une machine mais on peut entendre le terme rectifié comme foutu , raide ,naze, etc. J'emploierais plus facilement cela pour ce cas là.
Pour ce qui est des autres questions , non merci ca va . j'ai compris ou alors je recopie celle de Béo.
Il ne s'agirait pas par hasard du frotteur de chaine de distribution ??
un coup de disqueuse et j'ai un jeu entre 1.5 et 1.8 dixième
Tiens encore un adepte de la précision à la disqueuse !!!!!!!!!!!!!!!
Là Grahald, c'est vrai que tu nous impressionnes ! On dirait plus que tu nous parles de remettre en route un vieux Massey-Fergusson qu'une MZ RT.
Ou un vieux moteur de GMC 6 cylindres essence, 6X6 qui a fait Normandie ! :aie:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Rooooolala!!! Comment vous êtes.... J'ai pas fais sa comme un gougnafier non plus je me suis mis sur un marbre, et avant de les remonter, je les ai passées a la pate a polir. J'avais d'abord pensé aller en acheter mais comme j'y allais a taton.....je ne voulais pas me retouver avec 25 jeux de pastilles!!! Et puis sa marche très mon pere me l'avais dejas fait sur ma première parce quelles étaient tordues.
Pour le jeux a 1.5 et 1.8 ce n'est pas une fourchette c'est que j'ai une pastille avec un jeu de1.5 et l'autre a 1.8....(j'ai du avoir la main un peu "lourde" sur la dernière...)
Sur ce j'ai fait quelques réglages carbu' un ami en mécanique m'a conseillé un réglage "standard" qui devrait permettre au moins de démarrer quitte a ajuster ensuite, 2 tours 1/4 partoutje l'ai fais mais sans changements....
je l'ai fais mais sans changements....
J'suis pas étonné du tout du tout!!!!!
parce quelles étaient tordues.
Tordre des pastilles!!!!!!!!! j'comprends pas tout. T'es sur que tu ne parles pas des queues de soupapes par exemple .bon là je comprendrais mais des pastilles.... ou alors elle ont été forgés dans le l'acier a ferrer les lapins. De toute facon on ne meule pas une pastille . En le faisant on risque tout simplement de retirer la couche cémentée. Mais je dis peut être des grosses âneries !!
Des photos, des photos, des :black3: photos, des photos.....! :black8:
j'aimerais bien moi aussi mais la euuuuh....ya un peu de neige (8-10cm) je ne dispose pas de garage a proximité (j'ai bien un local mais a 35 bornes...) ma meuzeu est donc devant chez moi bachée et sans batterie.... Et j'ai retourné les pastilles de manière a ce que la partie qui est en contrainte (le coté qui touche les cames) soit d'origine et les sièges de joints de queue de souppape étant pleins la partie disquée n'est jamais en contact avec une autre partie mobile. Ce petit bricolage fait je peux maintenant acheter des pastilles adaptées (maintenant que j'ai la bonne cote), j'ai également réglé le problème de perte de compression, les pastilles d'admission étant trop épaisse, elles ne fermaient pas complètement et l'essence était refoulée dans la pipe.
"Tordre des pastilles!!!!!!!!! j'comprends pas tout. T'es sur que tu ne parles pas des queues de soupapes par exemple .bon là je comprendrais mais des pastilles.... ou alors elle ont été forgés dans le l'acier a ferrer les lapins."
Je ne sais pas, des joints de queues de souppape tordus casserait tout ou alors s'userait anormalement alors qu'une pastille tordue peu tourner sur son siège et laisserais passer de l'essence (et de la compression), dans mon cas c'était celles de l'échappement et dès que je tirait un peu dedans j'avais des "allumages tardifs" dans le pot d'échappement.
Ya (comme deviné je pense par certains) un énorme problème de vocabulaire dans les termes techniques que tu utilises...
Ce que tu appelles "joint de queue de soupape" est en fait un "poussoir" de distribution...
D'autre part, je pense que tu n'as pas une vision très claire de l'architecture d'un moteur : une pastille de réglage (effectivement montée sur son poussoir) n'est absolument pas en contact avec l'essence... En admettant qu'elle tourne (avec le poussoir plutôt que dans son logement d'ailleurs) il n'y a aucune raison et aucun moyen qu'elle "laisse passer de l'essence", et encore moins de la compression...
Je crois que pour qu'on puisse t'aider avec ton problème de mécanique il va falloir remonter assez loin en amont pour être certains qu'on comprenne bien de quoi tu veux parler...
Pour mémoire : les cames appuient sur les poussoirs (par l'intermédiaire de pastilles de réglage, dans le cas de certaines générations de mono 125 MZ), qui appuient sur les queues de soupapes, lesquelles traversent la matière de la culasse (à travers de joints de queues de soupapes) pour commander l'ouverture et la fermeture de l'alimentation en air du cylindre...
La compression n'intervient que dans le cylindre donc si perte de compression il y a (ce qui peut tout à fait intervenir si les pastilles sont trop épaisses) ce n'est pas au niveau du joint de queue de soupape, mais à l'étage en dessous, au niveau du contact entre la tête de soupape et son siège (zone qui s'ouvre et se ferme, pilotant l'alimentation du cylindre, encore à l'étage en dessous)...
Une coupe de tout ça, pour essayer d'illustrer
Le conduit qui alimente le moteur (usuellement en mélange air+essence vaporisée) est peint en bleu.
Le poussoir est la pièce cylindrique noire mate qui chapeaute la tige de soupape (chromée) qu'on devine à l'intérieur, le tout avec le ressort de rappel de soupape autour. Il n'y a pas de pastilles de réglage apparente sur ce moteur, sans doute parce que le réglage de jeu est hydraulique et donc à l'intérieur du poussoir.
Au dessus du poussoir, et qui lui appuie dessus : la came.
En bas et à l'intérieur du ressort et donc invisible ici, le joint de queue de soupape...
Est-ce déjà un peu plus clair ?
Autant pour moi désolé pour ces écarts de nomination et maintenant je comprend que mes explications devait êtres assez "brumeuses"
on se la refait depuis le départ alors?
Allez hop on y va !
Donc a mes 16 ans, j'ai eu une RT sur laquelle j'ai eu divers problèmes (boitier CDI entre autres...) dont le dernier était un "serrage" moteur. En ouvrant le moteur avec mon père on trouvé un patin qui se trouvait a l'origine entre les deux pignons des arbres a cames. On a retrouvé ce petit patin cassé et qui bloquait la chaine de distribution, je l'ai changé et j'ai mis la moto en vente. Elle a été vendue mais le gars a fait 5-6 km avec et le serrage a recommencé, il nous l'a donc ramenée et on cherché ailleur...
on a fini par trouver que les portées du vilebrequin étaient complètement mortes. J'ai donc complètement démontée la moto pour essayer de la vendre en pièce mais sans résultats.
Et il y a 3 mois j'ai trouvé une RT sur paris sur laquelle il manquait la culasse, je l'ai achetée, monté la culasse de ma première meuzeu dessus et la ........ ben sa a pas démarré......J'ai donc commencé a chercher les possibilités de pannes en remplacant au fur et a mesure les pièces par celle de ma première RT (boitier CDI, faisceau électrique celui de la deuxième ayant été bidouillé, carbu, piston) et toujours rien.... J'ai vérifié mon calage de distribution (qui était bon) et a ce moment mon père m'a dit (par téléphone) de vérifier si mes soupapes fermaient bien. J'ai donc déculassé et avec une seringue, j'ai mis de l'essence dans les conduits d'admission et d'échappement, et la, j'ai vu que les soupapes d'admission laissaient passer l'essence...Je regarde donc les pastilles, et constate qu'il n'y a pas de jeu.
L'ayant déjas vu faire sur ma première MZ, je décide de les raboter, au moins pour démarrer et avoir la cote des pastille a commander. J'ai enlevé environ 8 dixièmes (mon palmer est un peu usé les marquages ne sont plus très visibles) et j'ai maintenant un jeu de 1.5 dixièmes pour une soupape et de 1.8 pour l'autre lorsque les cames sont verticales (j'ai remonté les pastille coté meulé soit coté poussoir). toujours pas de démarrage.....
J'ai ensuite nettoyé le carbu', mais sans changement, ne l'ayant pas démonté moi, j'ai cherché coté réglages, j'ai tout serrer a fond et dévissé de 2 tours 1/4 et toujours rien....
voila je pense avoir fait le tour de tout ce que j'ai fais (ou pas...)
Pour les photos va falloir encore attendre un peu il reneige aujourd'huis....