Vous n'êtes pas identifié(e).
depuis quelques jours fait froid et très humide, pluie et projections/brouillard d'eau derrière les véhicules.. avec pour effet un phénomène de ratatouille et coupure de combustion : coupures d'allumage ? fuite électrique au niveau de la bougie ou de son alimentation ? le carbu qui givre ?
surtout essayer de tenir le régime assez haut, si non ça cale. Au bout de quelques coup de démarreur ça repart , mais ça recommence si les projections d'eau se manifestent de nouveau. Froid et grande humidité provoquaient le givrage du carbu sur une Harley, résolu par canalisation d'air réchauffé vers le filtre à air.
Est-ce le même phénomène de givrage sur la SM ?
y'a-t-il un composant électrique sensible à l'humidité susceptible de provoquer des coupures d'allumage ?
vos avis ?
Mais par où est passé Néandertal ?
piste à privilégier : allumage
- vérifier que le puits de bougie se vide (il y a un trou en bas du puits, à déboucher)
- antiparasite défaillant : ça m'a valu une galère de 2 ans il y a un lustre, chaque fois qu'il pleuvait la machine s'arrêtait, on peut mettre un piton à la place pour vérifier
- bobine c'est moins probable
- bougie peu probable sauf si la céramique est fendue
Dernière modification par micky7 (30-01-2010 00:18:49)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
piste à privilégier : allumage
- antiparasite défaillant : ça m'a valu une galère de 2 ans il y a un lustre, chaque fois qu'il pleuvait la machine s'arrêtait, on peut mettre un piton à la place pour vérifier
-
merci Micky, mais un "piton" c'est quoi ? un antiparasite classique ? ou quoi ?
j'ai déjà eu des coupures d'allumage sous pluie battante en revenant de Paris (la flippe sur autoroute, je croyais que j'étais en panne sèche :aie: ). Je pense que c'était des remontées d'eau par dessus la bavette arrière, et l'eau pénétrait sous la selle, et/ou par dessous le cabochon du feu stop. L'eau imbibait le boitier d'allumage situé à l'arrière du véhicule. Par la suite j'avais eu des soucis avec la centrale cligno voisine aussi ...
J'y ai remédié en rachetant une bavette d'origine (l'ancien proprio l'avait coupée au ras des clignos pour faire joli
) et en bouchant le petit interstice que j'avais sous le cabochon du feu AR. Plus de problème à présent.
j'ai déjà eu des coupures d'allumage sous pluie battante en revenant de Paris (la flippe sur autoroute, je croyais que j'étais en panne sèche :aie: ). Je pense que c'était des remontées d'eau par dessus la bavette arrière, et l'eau pénétrait sous la selle, et/ou par dessous le cabochon du feu stop. L'eau imbibait le boitier d'allumage situé à l'arrière du véhicule. Par la suite j'avais eu des soucis avec la centrale cligno voisine aussi ...
J'y ai remédié en rachetant une bavette d'origine (l'ancien proprio l'avait coupée au ras des clignos pour faire joli
) et en bouchant le petit interstice que j'avais sous le cabochon du feu AR. Plus de problème à présent.
j'irai voir de ce coté là aussi, car j'ai constaté que le boitier situé à l'arrière sous la selle (sur SM) n'est pas fixé (pas de vis !!!) et donc les trous de fixations sont béants, effectivement l'eau pourrait bien remonter par là, en directe . je verrai s'il y a des traces de salissure...
un piton c'est une espèce de vis terminée par une boucle, tu le visses dans le câble à la place de l'antiparasite et l'enfile sur la tige fileté de la bouugie puis revisse l'embout
ANT a probablement raison puisqu'il a lui même été victime de ce truc, mais côté antiparasite aussi c'est possible
Dernière modification par micky7 (30-01-2010 00:49:34)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Mais oui le piton, c'est le "cruc" qu'on trouve vissé sur les fenêtres, pour tenir les rideaux tendus ! Quelques années en arriére, il s'en vendait plus pour ça, que pour les rideaux !!! :aie:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
un piton c'est une espèce de vis terminée par une boucle, tu le visses dans le câble à la place de l'antiparasite et l'enfile sur la tige fileté de la bouugie puis revisse l'embout
ANT a probablement raison puisqu'il a lui même été victime de ce truc, mais côté antiparasite aussi c'est possible
Excellente l'astuce !!!!
sauf qu'à y réfléchir un peu plus, je me dis que ce doit pas être de la tarte d'aller revisser l'embout alors que la bougie est en place...!
SI ?
Dernière modification par magnus (30-01-2010 01:26:58)
Mais oui c'est bien sûr ! Pas bon sur ce moteur !!! :hm:
je viens de lire l'article Moto Mag sur le SP 95 E10, qui provoquerait des pb de givrage au carbu et un appauvrissement du mélange.
je ne prends pas ce carburant , mais serait-il possible qu'il y ait de l'éthanol dans le SP 98 ?
par ailleurs j'ai monté une bougie iridium qui a déjà une couleur plus blanche que brune.
mon carbu serait-il réglé trop pauvre : quel est le bon réglage de l'aiguille dans le carbus ?
salut, pour moi le 98 n'est pas coupé, ou alors à des pourcentages qui n'influent que peu.si ta bougie est déjà blanche, ton réglage est effectivement trop pauvre.le réglage de base pour l'aiguille est le cran du milieu, le "bon" réglage est celui qui fera que ta brêle ira bien. sur la mienne c'est le 2ème cran à paritir du bas. par contre ton problème de richesse peut venir d'autre chose que ton aiguille, genre hauteur de cuve ou gicleur encrassé. bon courage.
Pensez vous que la hauteur de cuve, puisse se dérégler aussi facilement ! :??:
logiquement non, mais je me suis tellement fait avoir sur de conneries, que maintenant je me méfie de tout. même des flotteurs poreux...
Bien sûr que ça peut arriver sur un machin de plusieurs décennies, mais là c'est n :hm: ettement plus récent !!!
Qu'est qu'il a été se foutre là ce plouc ! (celui qui est entre le N et E)
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (05-02-2010 20:46:01)
Pas de quantité importante ajoutée au SP98, non.
Rien à ajouter aux précos de tibo : un poil pauvre peut être... As-tu des trous à l'ouverture des gaz ? Est-ce qu'elle est stable à faible charge / régime moyen (genre 60 en 6ème en stabilisé) ?
pas de pb pour un 60 stabilisé en 6ème, en temps..normal. mais Le pb de ratatouille/coupure apparait en condition sévèrement humide, avec quantité d'eau sur la chaussée et éclaboussures.
mercredi j'ai fait un test de fonctionnement à l'arrêt avec généreuse pulvérisation d'eau par l'avant et sur le côté du moteur, en insistant bien : rien ne se passe, pas de coupures. J'ai également protégé (avec de la toile cirée) les boitiers électriques placés à l'arrière, d'éventuelles projections remontant des côtés au-dessus de la roue. malgré cela le phénomène s'est reproduit aujourd'hui encore en roulant sous la pluie. Demain je vais faire un test à l'arrêt en pulvérisant par l'arrière. Il y a les fils de l'éclairage et des clignotants qui passent par là, et j'ai un clignotant qui a reçu un choc (fil dénudé qui prend l'eau ? à voir...)
Sinon, peut-il y avoir de l'eau qui rentre dans le circuit d'admission ? Je ne sais pas si cela correspondrait à tes symptômes, mais vérifie tout de même :
- le bouchon de réservoir est-il étanche ?
- le manchon de la boîte à air bien placé ?
- intégrité de la boîte à air et des conduits d'admission ?
Tu vas finir par la noyer, cette petite ! Je pense qu'il faut mettre l'accent sur l'antiparasite (comme dit plus haut). Côté bobine le fil est simplement vissé. Ce que tu peux faire pour essayer, c'est te procurer un fil de bougie de voiture (d'occase), avec sa protection pour la bougie ! Ce n'est pas important que la bougie ne soit pas aussi protégée que normal, c'est juste pour l'essai !:??:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (06-02-2010 12:16:35)