Vous n'êtes pas identifié(e).
Ok, je vais reconsidérer la situation (vu que j'ai pas envie que ça m'arrive à nouveau)
D'abord, comment fonctionne ce fameux antiparasite exactement ? (et à quoi il sert ? pourquoi y'a pas juste un fil pour amener du jus sur la bougie ?)
Si de l'eau ruisselle sur mon réservoir, elle peut passer par dessous, et goutter sur le haut du moteur, et entrer en contact avec l'antiparasite, ou même ruisseller dans le puit de la bougie ? Et alors, court-circuits ?
Donc il faudrait étanchéifier le capuchon noir de l'antiparasite, j'ai bon ?
l'étincelle entre les électrodes est composée de claquages successifs de quelques nanosecondes qui sont à l'origine d'émission d'ondes radioélectriques anarchiques qui perturbent les récepteurs radio (radio, TV, Wifi, Bluetooth etc ...) ce qu'on appelle parasites
pour réduire cet effet indésirable l'antiparasite intercale une résistance d'environ 5kOhm entre la bobine et la bougie, ainsi le câble qui relie bobine et bougie ne se transforme plus en antenne d'émission de parasites radioélectriques, lesquels restent confinés dans le cylindre qui fait effet de cage de Faraday et donc bloque les ondes émises
l'eau qui ruisselle du réservoir ne tombe pas sur l'antiparasite quand tu roules
un trou à la base du puits de bougie évacue l'eau qui pourrait y pénétrer
tu ne peux pas étancher fiablement l'antiparasite car il faut un produit très très isolant et insensible à la chaleur
en fait le foirage d'antiparasite est composé de plusieurs défauts qui s'additionnent :
- l'isolant de l'antiparasite vieilli sous l'effet de la chaleur (notamment) et isole moins
- de la merde (variée, lubrifiant, poussière) recouvre l'antiparasite, le fil de bougie et la bobine et sert de conducteur électrique (très mauvais conducteur électrique mais la tension étant très élevée, environ 10 000 V) un courant peut y passer en rejoignant la masse au détriment de la bougie
un autre foirage est possible au niveau de l'isolant de la bougie, s'il est sale un courant parasite pourra se créer entre le point d'alimentation et la masse surtout si l'humidité lui donne un coup de main
donc un nettoyage de l'ensemble, entre autre l'isolant de la bougie, limitera les effets pervers voire supprimera la panne
NE PAS utiliser de solvants pour nettoyer (sauf la céramique de la bougie), de l'eau et du savon si un chiffon sec ne suffit pas (les isolants plastiques sont dénaturés par les solvants)
Dernière modification par micky7 (21-03-2010 00:22:16)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
super, merci pour les bons tuyaux, Micky !
C'est vrai que l'antiparasite me semble rétrospectivement le meilleur candidat pour expliquer les coupures d'allumage. Je réaliserai le nettoyage que tu décris sans attendre que ça cafouille à nouveau, en préventif.
Ca tombe bien, j'ai déjà commencé à faire un mega nettoyage de printemps :
- j'ai passé le pot et 2-3 autres endroits qui commençaient à rouiller à l'acide phosphorique, ça marche très bien,
- j'ai nettoyé les pistons et graissé les axes coulissants des étriers av et ar,
- j'ai décrassé la chaîne et les jantes (surtout l'arrière) au pétrole désaromatisé,
J'en étais là, et je commençais à m'ennuyer.
Merci pour cette nouvelle mission.
si tu t'ennuies tant que cela la mienne en est à 6155km il y a la révision à faire 
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
héhé
non non je ne m'ennuyais pas vraiment

Pour voir en live ce dont parle Micky, observe la dégradation progressive du piezzo de ta gazinière.
Micky, Havoc ! Enstein a dit un jour à Chaplin " Vous êtes célébre parce que tout le monde vous comprend, je le suis parce que personne ne me comprend" :black1:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
est-on certain qu'il l'ait vraiment dit ?
Pourquoi pas ! 
même s'il ne l'a pas dit il l'a surement pensé
il y a 4 pièces confrontées à la haute tension : la bobine, le câble, l'antiparasite, la bougie, qui de mon temps n'étaient pas collés ou soudés ensemble
- le câble est rarement responsable de défaut d'isolation, vérifier néanmoins qu'il n'a pas été écrasé, dénudé ou brulé
- l'antiparasite est situé dans un emplacement très chaud ce qui détériore ses capacités d'isolation, c'est un bon présumé coupable
- la bobine est soumise à rude épreuve et chauffe elle aussi, ça provoque la fissuration de l'isolant, c'est un autre coupable potentiel
- la porcelaine de la bougie peut se fissurer et bien mouillée court circuiter la haute tension, mais c'est rarissimele mieux est de commencer par le moins coûteux :
- remettre l'ancienne bougie permettrait de savoir si la belle bougie iridium n'a pas subi un mauvais coup
- ensuite tester un autre antiparasite (qui se situe dans un coin bien chaud non ?) ou ne pas en mettre (fil direct à la bougie, pas réglementaire mais c'est pas pour durer)
- enfin tester une autre bobine
- dernière option : :suicide:
La dernière option serait certainement la plus efficace car elle garantirait que je ne roulerais plus sous la pluie; mais bon, un fling c'est sûrement pas donné !!! et y'en a pas chez pièces-mz ! (mauvais conseil, je suis déçu !!!)
A savoir que, au début, la panne ne s'est pas manifestée immédiatement sous la pluie : c'était 45 minutes de trombes d'eau sur autoroute avec toutes les projections des autres véhicules ; puis progressivement, cela se produit avec des conditions de pluie beaucoup plus modeste. Donc le défaut évolue. ce qui collerait bien à une fissure de la bobine...
J'ai du mal à imaginer que l'eau rentre dans le puits de la bougie, surtout en quantité suffisante pour créer une couronne d'eau au pieds de l'isolant de la bougie.
Je ne vois pas non plus comment m'y prendre pour faire une connexion à la bougie sans antiparasite, hors moteur ok mais guère utile présume-je, mais bougie mise en place (?????) !!
Un antiparasite de bagnole ? faut qu'il soit long !
Dès que j'ai le temps, je retire et observe de près la bobine, je dégraisse au savon le câble et la bobine pour retirer le wd40 qui n'a servi à rien, je changerai de bougie (qui marche pourtant très bien à sec)
dernière info qui a peut-être son importance : j'ai toujours laissé obturées cet hiver (au papier alu) les ouïes des caches latéraux avant, prévues pour l'évacuation de l'air passé par le radiateur. C'était fait pour réduire le refroidissement par temps très froid. De fait une certaine pression est probablement supérieure aux environs du cylindre. De là à penser que cette pression créé une remontée de flotte vers la bougie par le trou d'évacuation, au pied de celle-ci, il y a un pas que j'hésite à franchir. D'autant que si la cause était ici, je ne constaterais pas le phénomène d'aggravation (suppose-je !)
Si vous avez des précisions sur quel antiparasite tester, qui rentre dans le puits de la bougie, je suis preneur.
Merci à tous pour ce soutien
A +
Mais par où est passé Néandertal ?
Je doute que l'occultation des ouies de ventilation arrière soit une explication plausible. L'effet de cette manip sur la pression aux alentours du moteur est à mon avis parfaitement négligeable, et je ne pense pas que la pluie traverse le radiateur en quantité suffisante pour causer quoi que ce soit derrière.
J'explorerais bien, comme toi, la vérif de la bobine et globalement un examen visuel de tout le faisceau avant (en déposant le réservoir, sur la SM, tu auras une vue panoramique sur tout ça).
On dirait bien une accumulation d'eau/ d'humidité qq part : vérifie donc bien les connecteurs, partout.
Je n'ai pas tout relu mais y at'il d'autres symptômes électriques ? (genre voyant qui clignote ou vacille, phare qui faiblit...?)
A tout hasard, as-tu vérifié l'état de ta selle ? Contient-elle plusieurs dizaines de litres d'eau sous l'enveloppe ? Et comment c'est en-dessous ? Il ne faut pas écarter une défaillance d'un relais ou d'une connexion dans cet environnement marécageux.
un problème sur les circuits 12V c'est assez peu vraisemblable, par contre c'est classique en haute tension
je n'ai pas tenté sur la Rt mais sur toutes mes machines antérieures un simple piton suffisait à remplacer l'antiparasite, l'inconvénient majeur étant de rouler longtemps avec ce dispositif non conforme à la réglementation en attendant la "drache" qui permettra de vérifier
l'évolution de la panne peut désigner l'antiparasite comme la bobine et sans doute moins la bougie
abriter la bobine serait peut être une solution équivalente à son remplacement, reste à voir comment faire car il faut aussi qu'elle puisse se refroidir
attention à conserver la connexion de la bobine avec la masse
Dernière modification par micky7 (25-03-2010 00:54:45)
Un fil de bougie ordinaire pour auto, posséde côté bougie un capuchon. Ca doit suffire pour ton essai ! :hm:
KKKZ a raison
rien de nouveau aujourd'hui, j'ai roulé entre les averses.
Béo : une faiblesse du 12 volts sous la flotte pourrait peut-être affecter le fonctionnement du boîtier d'allumage, je l'ai envisagé, et je tacherai d'être attentif à un éventuel signe de faiblesse (éclairage ou tableau de bord)
Pour répondre à Havoc, j'ai déjà constaté qu'il n'y a pas d'eau qui remonte sous la selle, et j'ai déjà protégé les boitiers, par un morceau de toile cirée, des projections qui viendraient des côtés, de dessus ou de l'avant.
Est-ce que ça ne pourrait pas être lié à une connexion de mauvaise qualité du fil de bougie sur la bobine ? Je vais le retirer et le remettre pour voir.
A+
Mais par où est passé Néandertal ?
je répète le 12V n'est pas affecté par l'eau
Alors que le 45 ou le 51, oui...
51 
45 :hm:
Dernière modification par micky7 (25-03-2010 22:22:43)