Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour faire démarrer une moto aprés une période sans tourner, quelles précautions doit on prendre pour que la pression d'huile se rétablisse au plus vite ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
- s'assurer que le niveau est suffisant
- pour l'huile moteur sachant que la pompe est dans l'huile il n'y a pas de désamorçage à craindre
- par précaution on peut kicker sans avoir mis l'allumage (exclu sur MZ sauf à la poussette)
- j'ai redémarré plusieurs machines qui n'avaient pas tourné depuis des décennies en vérifiant seulement le niveau d'huile, aucune n'a posé problème sur l'instant
- pour une machine inconnue s'assurer que le filtre à huile est propre, le re-vérifier après quelques km et surtout après quelques km après vidange
j'ai perdu un embiellage de Terrot dont le filtre s'est bouché en roulant après une première vidange, l'huile neuve et le fonctionnement ont décollé des masses d'huile coagulée qui ont colmaté le filtre
- pour l'huile additionnée à l'essence dans les 2 temps je n'ai aucune notion
Dernière modification par micky7 (01-03-2010 22:18:03)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Lorsque l'on veut redélmarrer un 2 temps un peu agé mais qui a tout de meme un bon allumage on peut utiliser de l'huile 15w40 diluée a 8% dans du SP 95. .1 litre d'essence suffit . le but est que l'huile minérale suffisamment grasse recrée un film entre les segments parfois collés et la chemise. On ne tirera pas sur le moteur mais on se contentera de le laisser monter en température au ralenti et lorsque les ailettes seront vers les 50° (ca commence a faire chaud aux mains) on pourra donner quelques petits coups d'accélérateur pour le monter doucettement en régime moyen .
On pourra chevaucher la machine et partir faire 300 m , histoire d'écouter le moteur mais aussi de le faire travailler en charge . 30Km/h suffit.
De retour on arrêtera la machine et l'on attendra le refroidissement total avant de procéder de nouveau à un démarrage qui devra s'effectuer sans peine . Le ralenti devra être régulier (preuve que les joints spi coté vilebrequin assurent l'étanchéité du bas moteur).
Si tout se passe bien et après avoir consommé le litre de carburant, on pourra effectuer un mélange de2% d'huile de synthèse pour moteur 2 temps.
Avant de crier victoire on laissera le moteur faire quelques 200 km pour s'assurer q'uil n'a pas de fuite interne et qu'il comprime bien,. Seulement apres cela on pourra le considérer comme sauvé et bon pour le service ,ou alors une ouverture s'imposera devant la difficulté de réglage de ce dernier.
Pour les moteurs 4 temps (après guerre) il ne faut jamais crier victoire car les huiles minérales actuelles étant plus détergentes, décollent les résidus des huiles de l'ancien temps qui formait une sorte de parois grasse. ces particules se détachant , elle finissaient toujours par tomber là ou il ne fallait pas (voir le récit de micky)
Devant la remise en route d'un ancêtre suivant ce que l'on veut en faire il est parfois bien plus sage et rentable d'effectuer le grand jeu du premier coup , on évite souvent la casse et l'on s'assure d'une nouvelle longévité fidèle de la mécanique .
Dernière modification par AIMZED (01-03-2010 22:57:29)
maitre AIMZED 
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
AIMZED lisais tu une revue d'atelier ?
Quand tu parles de grand jeu, je pense que tu fais allusion au démontage complet du moteur, ce qui est préconisé sur les moteurs n'ayant pas tourné pendant trés trés longtemps ! Micky, la pompe à huile ne va pas se désamorcer, mais toute l'huile est retombée et le film d'huile protecteur a disparu de toutes les parties qui en ont besoin. Si le moteur démarre de suite, il y aura un laps de temps où le graissage sera absent, le temps que tout se remplisse à nouveau et que le pression se fasse. N'est il pas utile de faire tourner le moteur sans le démarrer (pour les moteurs qui le peuvent), afin de rétablir le circuit ! :??:
le film d'huile ne part pas si facilement, tu connais l'expression faire tâche d'huile qui illustre ce fait
et l'huile ne s'évapore pas
N'est il pas utile de faire tourner le moteur sans le démarrer
sans que ce soit à mon avis absolument indispensable c'est néanmoins préférable, d'ailleurs j'en ai fait mention
en général je ne mets qu'un litre d'essence dans le réservoir pour un 4 temps et j'ajoute 4% d'huile car c'est au niveau piston / cylindre que les frottements sont les plus importants à cause de la vitesse de déplacement du piston
l'autre point sensible c'est les queues de soupapes mais le circuit d'huile se rempli très vite vu que les sections de canalisations sont faibles
ma Magnat Debon n'a pas roulé pendant 30 ans, il a fallu quelques coups de kick le mois passé avant qu'elle démarre mais rien n'a foiré
"le grand jeu" c'est pour les maniaques et ça peut jouer des tours
du moment que le moteur n'est pas bloqué (ni la boite) faire le plein d'huile et, si l'on est suspicieux, le mieux est de retirer le couvre soupapes (quand il y en a) et de faire tourner sans bougie jusqu'à ce que l'huile apparaisse au niveau des queues de soupapes
ensuite faire démarrer pour s'assurer que tout fonctionne correctement, après ça "le grand jeu" pour s'assurer de la segmentation notamment et pour l'embiellage si on a le courage
ainsi on sait si ça fonctionnait et si on a merdé quelque part en démontant / remontant
j'ai eu le cas avec une Indian récupérée par le club, elle tournait mais pissait l'essence
on a lancé "le grand jeu"
- il a fallu que je fabrique un pointeau pour le carbu, a t-il été perdu au démontage ? manquait t-il quand on a récupéré l'engin ?
- après remontage le moteur tournait comme une casserole, il a fallu plusieurs jours avant qu'un copain s'aperçoive qu'en mettant pleine avance un cylindre donnait et avance nulle c'était l'autre qui donnait
(une indian de #1940 dispose comme beaucoup de machines de cette époque d'une poignée d'avance à l'allumage, c'était pas automatique)
MORALITé on avait monté l'index de commande d'allumage à l'envers or vu que l'on a affaire à un moteur en V il y a décalage de l'allumage selon le cylindre
si on n'avait pas vu fonctionner correctement le moteur avant démontage on ne serait peut être pas parvenu à comprendre ce qui se passait, on aurait accusé la compression, les soupapes ou n'importe quoi
et en fait on a démonté pour rien, à part le carbu
Dernière modification par micky7 (02-03-2010 11:55:05)
Il n'existerait pas un produit "miracle" qui te nettoie tout de l'intérieur et t'évite le "grand jeu"... qui, sauf exécuté par une demoiselle experte et volontaire peut s'avérer plaisant mais je suis HS...

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Il est déconseillé de faire démarrer un moteur qui est resté trés longtemps à l'arrêt. Les joints en général et les thoriques en particuler ont séché, et l'huile a totalement disparue de certaines parties. Certaines piéces peuvent être gommées, et c'est la casse assurée. Aprés si on merde au remontage, et si l'on perd des piéces c'est une autre histoire n'est ce pas !? 
les thoriques en particuler ont séché
interprétation hasardeuse, le caout' durci mais ne sèche pas
tous les 10 ans faut changer les pièces caout' qui sont kaput (prononcer kapout)
t'as déjà vu démonter le moteur d'une vieille bagnole avant de redémarrer après 10 ou 20 ans ? moi pas
et elles redémarrent
Micky, tu joues avec les mots, le résultat est le même, le joint est kapout (écrire kaput)
! le moteur va certainement toujours redémarrer, mais est ce ton intérêt de riquer de le détériorer ! :??:
primo vérifier que le moteur n'est pas grippé
secundo récupérer la doc
tertio vérifier qu'il y a des joints caout'
quarto JE démarre ! non mais quand même .... vais pas me laisser emm.............
Dernière modification par micky7 (03-03-2010 16:53:49)
Je suis d'accord avec toi Knokke. il y a des risques à ne pas prendre.
J'ai bien précisé que suivant ce que tu voulais en faire tu pouvais faire ou non le grand jeu. Après chacun fait ce qu'il veut , mais j'ai vu plus de moteurs de voitures redémarrer fastoche et passer pour un imbécile maniaque qui sont revenus après une casse passés quelques dizaines de km. Celui àqui cela réussi, tant mieux mais de ceux qui ont cassés , combien s'en sont vanté???. Il est certain que si l'on remet en route un moteur de R12 (qui possède déja une technologie moderne et un graissage huile détergente) il y a de forte chance que le grand jeu ne sera pas nécessaire .Disons pour la remise en route de voitures dites ''populaires''et antérieurs a la guerre de 40 , il n'en sera pas de même.
Avec notre sans plomb , les qualités de joints caoutchouc ne le supporte pas et il n'est pas rare de voir des joints spi détériorés . je m'en suis déja expliqué. c'est vrai que cela ne se verra pas au 3em tour de vilebrequin....
APRES CHACUN FAIT COMME IL VEUT. mes anciennes tournes et bouffent du moustiques ,et c'est le principal.
Oups!!!! j'ai oublié de répondre dans le cas précis de Knokke.
Pour la moto, je suis pour kiker sans avoir mis de l'essence dans le moteur histoire de refaire bouger la pompe a huile. comme au kik on tourne pas assez vite , on peut jouer a la poussette et et seulement apres mettre l'essence et démarrer.
Ainsi pas de risque de noyer la bougie et l'on peut etre sur à90% que le circuit d'huile est rétabli.
On peut par sage precaution , histoire de ne pas faire tourner les segments a sec injecter un peu d'huile à l'aide d'une burette dans l'orifice de la bougie.
A mon avis, il faut considérer à part la question des joints: s'ils sont morts, ils sont morts, et il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que de les changer, mais comment le savoir sans utiliser le moteur ?
injecter un peu d'huile à l'aide d'une burette dans l'orifice de la bougie.
oups j'avais oublié de mentionner ça, mais 3 gouttes pas plus
qui sont revenus après une casse passés quelques dizaines de km
ça arrive surtout à des gens qui roulent sans écouter le moteur, j'interdis l'autoradio et j'écoute en permanence tous les bruits, dans mon véhicule de tous les jours, qui a dit maniaque ?
sinon je dis on démarre mais après quelques m (m et pas km) on se met en chasse des problèmes éventuels comme vérifier si la pompe à huile débite
ça c'est pour une machine dont on connait les antécédents
si c'est une machine inconnue alors chasser les caout' morts s'impose si elle est âgée
mais démonter tout le bazar me parait disproportionné dans la majorité des cas
je préfère laisser pisser un peu d'huile par le joint de commande de boite de vitesse que risquer pire en démontant tout
imaginez dans quelques années la remise en service d'une MZ 125 (RT SM ou SX)
en démontant la boite pour changer un spi on risque de foirer l'entrainement du démarreur
je laisse la fuite
Dernière modification par micky7 (03-03-2010 22:18:46)
:hm: Bon, je vois comme d'habitude que nous sommes tous d'accord ! Nouvele question pour départager : Si je ne mets pas le starter (ex: ER5) afin qu'elle ne démarre pas, le fait de d'actionner le démarreur pendant quelques secondes, va t'il gorger les cylindres en essence et aggraver le problème !
Oui, ça peut si tu insistes... si de l'essence passe dans les cylindres sans s'allumer, ça risque d'abimer le cylindre, de diluer l'huile, et d'encrasser la bougie très vite au premier allumage effectif...
Donc, que conseilles tu pour un moteur à starter ou pas, mais qui n'ont pas tourné pendant 1 mois ! :??: