Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 29-03-2010 00:14:30

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Couronne qui bouge= circlips + rondelle usée? [résolu]

en marge de ce problème de couronne je me demande si un défaut l'alignement de la roue arrière ne serait pas à l'origine d'un vieillissement prématuré dans cette zone

en effet un défaut d'alignement va exercer des efforts latéraux sur la couronne, entrainant des efforts non souhaitables sur les éléments en relation avec celle ci et donc une usure

en effectuant le réglage de tension de chaine j'ai constaté que la roue arrière n'était pas parfaitement centrée

je m'en doutais car je ressentais l'impression que le guidon était légèrement de travers ou la fourche vrillée (par dés-alignement des T ou pire un tube tordu)

la roue arrière étant désaxée la roue avant devait compenser, je roulais donc un peu en crabe pour tenir l'équilibre (sans m'en rendre compte à par la faible dissymétrie ressentie au guidon)

j'ai vérifié cet alignement de la manière suivante :
- une ficelle nouée sur le guidon est tendue à l'horizontale au dessus de la selle jusqu'à 2m derrière la moto et passe par l'axe de fourche et le milieu du feu arrière pour matérialiser l'axe de la moto
- 2 profils rectilignes (genre règles) de plus d'un mètre sont liés symétriquement par des sandows de par et d'autre du pneu arrière, ils sont horizontaux et doivent être parallèles entre eux

un simple coup d' œil permet alors de vérifier que les profils sont parallèles à la ficelle, ou de corriger

maintenant que la roue est bien axée je n'ai plus de décalage au guidon

Dernière modification par micky7 (29-03-2010 00:22:03)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 29-03-2010 02:09:13

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

Mesurer la taille des 2 vis qui dépassent des 2 écrous de réglage du jeu de chaîne n'apporterait pas la précision nécéssaire selon toi ?

#23 29-03-2010 03:33:01

luckyluke
MZotard Confirmé
Lieu : IDF-95

ce qui m'est arrivé c'est que le couronne s'est mis en butée sur le moyeu de roue , et à la longue a usé  le moyeu. lorsque l'usure de celui-ci a été important la chaine a déraillée. 

Micky , il faut voir dans quelle proportion un roue de travers va provoquer un effort plus important sur la couronne. L'usure peut aussi être accélérée par des poussières qui viennent se mettre entre la couronne et le circlips.

l'alignement de la roue arrière continue a me poser problème
-Mesurer la longueur de vis qui dépasse ne fonctionne que si les vis on la même taille. et l'épaisseur des embouts identique.
-Le feu arrière n'est pas forcément sur l'axe de la moto.
- Personellement j'utilise la méthode qui consiste à mesurer de chaque coté la distance entre l'axe du bras de suspension et l'axe de la roue. Le problème c'est que c'est pas toujours facile d'avoir l'axe

#24 29-03-2010 05:05:17

micky7
MØdΩZaure

il faut voir dans quelle proportion une roue de travers va provoquer un effort plus important sur la couronne. L'usure peut aussi être accélérée par des poussières qui viennent se mettre entre la couronne et le circlip

la poussière n'aura d'effet que s'il y a pression, donc s'il y a un défaut d'alignement

Le feu arrière n'est pas forcément sur l'axe de la moto

bah si, il est centré par rapport au cadre, j'ai vérifié

.... consiste à mesurer de chaque coté la distance entre l'axe du bras de suspension et l'axe de la roue

la fourche oscillante est dissymétrique pour laisser passer la chaine (2cm de décalage), en centrant la roue par rapport aux bras on la désaxe

en re-vérifiant l'alignement je viens de trouver un procédé de contrôle rapide du centrage (a postériori) :

la bavette souple qui protège batterie et moteur des éclaboussures du pneu arrière est parfaitement centrée sur le cadre, les 3 rivets pop qui la fixent sont également parfaitement centrés

j'ai circulé hier sous la pluie avec ma roue centrée ainsi que je l'explique ci avant ;

il y a au milieu des projections de boue sur la bavette une zone verticale propre correspondant à la projection la plus violente, qui se fait dans l'axe de la roue

le rivet central de la bavette est pile au milieu de la trace propre

ceci pour une RT, pour SM je présume que c'est pareil, pour SX vu le type de pneu ça ne doit pas être précis

avec un Garde Boue arrière ça ne marche évidemment pas

on visualisera aisément un décalage de 2mm (pour 400mm axe roue/rivet soit 0.5% ou 0.3 degré d'angle)

j'estime cette précision meilleure que bien d'autres manip'

sachant que l'entr'axe entre tiges filetées de tension de chaine est de 240mm et le filetage de celles ci 8 x 125(/100) un tour d'écrou de tendeur correspond à un déplacement de 2mm (2.04mm) de la trace sur la bavette

la parole est aux chipoteurs  big_smile

dernière minute : tel que ma roue est réglée les longueurs de tiges filetées émergentes sont identiques
(mes pièces sont d'origine)

Dernière modification par micky7 (29-03-2010 12:03:55)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#25 29-03-2010 19:16:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

:arg: J'ai plus de bavette !

Et quand je l'ai achetée, elle était réglée n'importe comment, une des tiges de réglage flottait sans retenir la roue.

Salut Lucky, au fait ! T'en es où, de ta moto ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#26 29-03-2010 19:31:42

BéO
MZécano
Lieu : Nice

micky7 a écrit :

Le feu arrière n'est pas forcément sur l'axe de la moto

bah si, il est centré par rapport au cadre, j'ai vérifié

Sur ma SM, la boucle AR est très dissymétrique (d'une part elle semble tordue -d'origine, vu avec WarmUp-, et d'autre part le pot haut de la SM trouble la perception de symétrie parce que le carénage AR est davantage bombé côté droit).
Mon feu AR n'est donc pas dans le plan de symétrie vertical de la moto (et ma plaque non plus d'ailleurs).
Je pense que la boucle de cadre AR n'est pas une référence compte tenu de son dimensionnement un peu "léger"... Je crois qu'on peut se baser sur la distance entre l'axe de roue et l'extrèmité du bras pour évaluer l'alignement de la roue : il doit y avoir la même distance des deux côtés pour que l'axe de roue soit bien perpendiculaire au plan de symétrie de la moto (et donc au plan de la chaine)...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#27 29-03-2010 19:44:00

Havoc
MZécano
Site Web

Je vais souder une barre de fer doux entre les deux bras oscillants pour servir de repère, on ne sait jamais.

---

#28 29-03-2010 20:15:02

micky7
MØdΩZaure

Je crois qu'on peut se baser sur la distance entre l'axe de roue et l'extrèmité du bras pour évaluer l'alignement de la roue : il doit y avoir la même distance des deux côtés pour que l'axe de roue soit bien perpendiculaire au plan de symétrie de la moto

la protection du maitre cylindre de frein arrière fait un peu chier mais ça marche  jap

pour éviter trop d'approximation je ne prends pas l'axe de l'axe de fourche mais sa périphérie, par contre j'ai marqué le centre de l'axe de roue arrière au feutre pour faire la mesure (je marquerais au pointeau ce sera plus durable)

toutefois pour ceux qui ont les tendeurs d'origine c'est plus facile de mesurer les longueurs de tiges qui dépassent

Dernière modification par micky7 (29-03-2010 20:18:49)

#29 29-03-2010 21:03:38

ANT
MZotard Confirmé

Havoc, qui veut rentabiliser son poste à souder, a écrit :

Je vais souder une barre de fer doux entre les deux bras oscillants pour servir de repère, on ne sait jamais.

bravo

Dernière modification par ANT (29-03-2010 21:03:55)

#30 29-03-2010 23:01:51

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Pour chipoter un peu plus, il faut que le réglage de la roue soit en contact avec l'axe car il y a toujours un peu de jeu, afin que le mesure du filetage soit sûr !

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#31 29-03-2010 23:24:28

micky7
MØdΩZaure

en général on agit toujours dans le même sens c'est à dire en vissant l'écrou pour tendre la chaine, l'idéal étant de ne pas tendre trop pour éviter d'avoir à inverser le sens de réglage

vu que tu as tout démonté peux tu évaluer le jeu entre axe et tendeur ?

j'imagine que c'est de l'ordre de 1/2mm, non nul mais acceptable

l'erreur d'alignement de ma roue arrière était de l'ordre de 5mm au niveau des tendeurs, cela ne rendait pas la machine inconduisible mais en faisant très attention je ressentais une légère dissymétrie au niveau du guidon (j'ai fait 1600km dans ces conditions)

par conséquent s'il y a moins de 1mm d'erreur sur les tendeurs c'est très suffisant

Dernière modification par micky7 (29-03-2010 23:24:56)

#32 30-03-2010 00:03:33

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Si l'on a trop vissé les réglages, il est préférable d'avancer la roue un peu plus que nécessaire, afin de ratrapper le jeu lors du nouveau réglage. Données chiffrées demain soir ! jap

#33 30-03-2010 09:01:12

micky7
MØdΩZaure

jap

#34 30-03-2010 20:04:11

ANT
MZotard Confirmé

oh non, les chinois reviennent !!  francais

Sinon, avec la pluie aujourd'hui, j'ai pu vérifier que la trace propre passe bien au centre de ma bavette, exactement sur le rivet du milieu.

C'est rassurant ... merci qui ? Merci Micky  big_smile

#35 30-03-2010 20:11:15

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

La flotte justement...
Vous aussi vous avez la selle pleine de merde et le dos moucheté après quelques bornes?
Un lèche-roue éliminerait-il ce problème?

#36 30-03-2010 21:02:31

Havoc
MZécano
Site Web

Certainement ! Il y plein de parades, à commencer par ne pas couper sa bavette.

---

#37 30-03-2010 21:05:30

micky7
MØdΩZaure

la boue éjectée par la roue prend à peu près une trajectoire rayonnante à partir de l'axe (comme sur un char à voile, non ?)

la plupart des lèche roue ne dépassent pas la mi roue, efficacité similaire, voire moindre, à celle du dispositif d'origine

un vrais garde boue doit être plus enveloppant, je songe à m'en faire un, en partant du système bibu http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=545 mais en utilisant du polystyrène extrudé de 20mm de chaque côté de la roue pour que ce soit plus enveloppant et surtout ne pas risquer un contact avec le pneu car je veux couvrir environ 120 degrés
j'utiliserais directement la roue de la RT comme noyau

et une fois le garde boue installé je réduirais la bavette  big_smile

Dernière modification par micky7 (30-03-2010 21:09:40)

#38 30-03-2010 21:09:16

Havoc
MZécano
Site Web

Faut quand même faire gaffe à ce que rien qui se soit collé à la roue puisse venir la bloquer.

---

#39 30-03-2010 21:19:26

micky7
MØdΩZaure

tout à fait, c'est pourquoi je ferais plus large pour écarter et laisser passer les cailloux

mais pas d'affolement les garde boue arrière ça a existé

d'ailleurs je vient de réaliser qu'un vieux pneu de voiture de 15 doit faire l'affaire comme moule, peut être même mouler sur l'intérieur du pneu ce qui faciliterait la finition

#40 30-03-2010 23:07:40

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Bon, les mesures que vous attendiez tous avec impatience :
Diamétre de l'axe de roue AR:17mm
Diamétre du réglage             :18mm
Les deux réglages ont la même longueur de filetage !
Micky c'est à toi !  jap

Pied de page des forums