Vous n'êtes pas identifié(e).
Mais est-ce que tu as l'impression que le démarreur entraîne le moteur quand tu effectues tes tentatives de démarrage à chaud ou bien qu'il n'entraîne rien ?
Parce que si le démarreur tourne normalement et fait tourner le moteur, c'est un problème de carburation.
qu'a démonté le concess' ? le démarreur ou le carter moteur seulement ?
il y a des trucs idiots à tenter comme incliner la moto à droite ou à gauche en actionnant le démarreur, enclencher un rapport, pousser un peu la moto et essayer de nouveau de démarrer avec le démarreur électrique
parfois ça marche et permet de comprendre ce qui se passe
ce qui est chiant dans le cas du démarreur c'est qu'il n'y a pas grand' chose dans la notice de réparation, on ne voit même pas comment se fait la transmission entre le démarreur et le moteur
on ne sait même pas comment est le pignon du démarreur, imaginons qu'il soit desserré et ne soit resserré sur l'axe du démarreur qu'à froid ....
Dernière modification par micky7 (30-04-2010 18:38:15)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je pense que le mécano s'est contenté de déposer le carter et de démarrer puisqu'il me semble que la dépose de la roue libre de démarreur la détruit irrémédiablement.
Si ça tourne sans entraîner le moteur, c'est inquiétant, en effet ! Problème lié à l'huile ?
Problème lié à l'huile ?
pourquoi pas !
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
On comprend mieux, mais pas bien quand même . Elle ne démarre pas à chaud, d'accord, mais quels sont les symptomes, que se passe t'il ?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
On parle dans le vide ! :hm:
Salut Etienne.
(oui, je suis rentré, finalement... et j'avoue que j'étais passé à côté de ce fil, désolé).
Je reprend ci dessous quelques hypothèses et je les commente :
- tu parles d'un bruit de visseuse... Est-ce un "tac tac tac" ? Si oui, il peut être dû à une batterie faiblarde au moment de l'appel de courant du démarreur. C'est en fait le relais de démarreur qui colle, puis s'ouvre parce que la tension batterie s'effondre sous démarreur, ce qui laisse la tension remonter, et donc le fait recoller, etc etc etc .
Je t'incite à effectuer les quelques vérifs suivantes par aquis de conscience :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100
- tu as changé la roue libre : OK. ATTENTION, pour la fiabilité de ce composant, il est IMPERATIF que la viscosité de l'huile moteur/boite soit respectée, ainsi que la fréquence des vidanges (soit 10w40 au nominal, ou 15W50, et en tous cas API SG/SH, à renouveler au moins tous les 6000km).
Pour vérifier l'état de la roue libre, tu peux caler l'AR de la moto en l'air et mettre un coup de démarreur avec la 1ère en prise : normalement la roue AR doit tourner...
- ta moto démarre mal à chaud...
Pourrais-tu confirmer que ton starter est bien au neutre lors de ces tentatives ?
Pourrais-tu confirmer que ton régime de ralenti est entre 1800 et 2000 tr/mn à chaud ? Pour t'aider, tu peux avoir recours à ces enregistrements "référence" : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2765
Est-ce que tu peux essayer, à chaud et sans starter, de démarrer en mettant un mini quart de poil de poignée de gaz (genre 1mm à la poignée) pour dire si ça change qq chose ?
Pour finir, à chaud, est-ce qu'elle démarre à la poussette ? Si NON, est-ce que tu pourrais nous confirmer qu'à chaud, il y a des étincelles à la bougie ?
A te lire... Je pense qu'il faut, comme tu l'as fait dans ton dernier post, bien séparer les situations et les symptômes, ainsi éventuellement que leur évolution.
Une fois encore merci de vous précipiter pour m'aider.
Ou plutôt pour aider le concessionnaire parce que ça fait deux mois qu'elle est chez lui cette bécanne.
Concernant toutes les questions je suis catégorique sur plusieurs points :
C'est pas la batterie, elle est neuve et la bécane "démarre" à froid.
Quand je dis démarre, c'est que à froid la démarreur entraine bien le moteur, mais à chaud il ne l'entraîne plus. C'est à dire que ça fait exactement comme si la roue libre avait péter.
Donc à chaud elle démarre bien à la poussette et ainsi de suite.
Mon concessionnaire me dis qu'il a aussi remplacer le démarreur, ça fait pareil.
Du coup, il doit y avoir une pièce usée qui ne tient plus son rôle "à chaud".
Je vais collecter toutes vos questions pertinentes et les transmettre au concessionnaire.
Parce qu'il en est au point où il va s'en faire prêter une, démonter les deux carters et vérifier si il y a un delta.
Merci encore à tous. Mon gentil concessionnaire me dit qu'il lâche pas l'affaire, et que ça servira pour les pannes futures. Je suis ravi d'aller au boulot en caisse pendant ce temps-là alors qu'il fait 25 dehors, snif.
je récapitule : à chaud le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur malgré une roue libre neuve et le changement du démarreur
il aurait pas remonté la vieille roue libre et jeté la neuve ?
comme solution minimale il reste l'huile, mettre de la 15W50
en effet si l'huile est dans le coup et que ça marche à froid quand elle est visqueuse il faut tenter une huile à viscosité élevée à chaud
peut être que la vidange a été faite avec de la pisse d'âne (même par un concess')
comme pièce usée il ne pourrait y avoir que les cannelures de l'arbre entrainé (ou entrainant) la roue libre
KLZ tu pourrais nous faire un gros plan de la zone ? (si tu as déjà démonté le carter bien sur)
Dernière modification par micky7 (01-05-2010 21:49:27)
A part l'huile, je ne vois pas. Et il sait qu'il ne faut pas redéposer la roue libre après l'avoir montée ?
Qu'il n'aille pas nous bousiller une autre MZ, ce pauvre concessionnaire consciencieux !
KLZ tu pourrais nous faire un gros plan de la zone ? (si tu as déjà démonté le carter bien sur)
J'arriiive j'arriiive, bien sûr j'arrive, mais j'ai jamais rien fait d'autre qu'arriver .... :zik:
Bon voici la bête à cornes !
On voit la couronne cuivrée qui est entrainée par le démarreur qui est pincée par le pignon plus petit qui entraine la roue libre. L'ensemble est serré par l'écrou en bout et ensuite enfilé dans un axe du carter. J'ai peut être trouvé l'explication, car j'ai légérement desserré l'écrou et la roue cuivrée tourne toute seule. A froid la viscosité de l'huile compenserait le défaut de serrage et pas à chaud !
C'est à vous !!!
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (01-05-2010 23:29:39)
Alors là chapeau, si on en est à la viscosité d'huile sur des forces de serrage de vis, moi je dis bravo.
Reste plus qu'à espérer que mon garagiste ne soit pas de mauvaise foi parce que si cette panne est survenue c'est suremenet parce qu'il avait dû mal resserrer cette partie en changeant la roue libre.
Bref, j'ai transmis ta soluce KNOKKE le grand, qui a mis deux jours pour trouver alors que mon garagiste galère depuis deux mois avec la moto sous le nez !
Si c'est ça, tu me donneras ton adresse hors ligne, je t'envoie une bouteille de Champ, ou de bordeaux, ou de Whisky ou ce que tu veux...
A plus pour la vérification de l'hypothèse.
J'espére que c'est ça, puisque la roue libre est hors de cause il ne reste plus beaucoup de possibilités. Normalement, il n'y a pas besoin de desserer cet écrou pour atteindre la roue libre, mais peut être l'a t'il fait, oubien était ce comme ça avant ! :hm:
ne jette pas la pierre au garagiste, si c'est ça, ce qui est assez vraisemblable, ça peut arriver aux meilleurs
en effet il est assez incroyable qu'à cet endroit il n'y ait pas de clavetage ou autre chose du genre
j'ai une autre explication que l'huile, à froid le serrage serait meilleur qu'à chaud (comme pour les rivets), l'huile ne faisant qu'ajouter au problème
bref on croise les doigts pour que KLG ait trouvé (pour le choix de la bouteille mets tout, il testera)
bon ça c'est dit ; mais KLG c'est pas ça que je voulais voir, c'est l'ensemble avec roue libre et embrayage, je ne me représente pas ce bordel de pignons et apparemment on ne l'a pas dans la notice de dépannage
alors si ta céleste grandeur voulait bien condescendre à poster une magnifique estampe dont elle a le secret, le misérable vermisseau que je suis en serait incommensurablement honoré
Dernière modification par micky7 (03-05-2010 21:08:44)
L'explication de Knotte me va assez bien et par contre , le fait de ne pas être claveté est sans doute volontaire pour éviter en cas de bloquage quelconque un casse radicale. ca patine sur l'axe . Ca se défend tout a fait . Je crois que Knotte devrait pouvoir remplacer allègrement Colombo décédé il y a peu.Faut juste soigner les tics et la voix.
A suivre
Dernière modification par AIMZED (03-05-2010 21:19:50)
surtout la voix !
knotte le souk ?
Dernière modification par micky7 (03-05-2010 21:21:07)
Alors d'abord faut dire KLZ et non KLG, pourquoi pas KGB ! Ensuite on ne se nomme pas vermisseau tout seul, c'est trop facile, on est nommé, élu, on apporte des preuves !
Ensuite, certainement que la dilatation des piéces joue aussi beaucoup, pour ne plus entrainer à chaud.
Pour la photo : J'arriiiive, j'ariiiive, bien sûr j'arrive, mais j'ai jamais rien fait d'autre qu'arriver....!
arriviste va !
nota : KLG pour Knokke Le Grand, et puis c'est une marque de bougie donc c'est cohérent Ta Lumineuse Sagesse