Vous n'êtes pas identifié(e).
salut a tous, avant de commander les pièces, une petite question?
mon piston piston fait 52.2 mm et je voudrais changer les segments, sur le site MZ.piece il n'est disponible que des 52 mm ou 52.5 mm que choisir? (je pencherais pour le plus grand)
Faut mesurer l'intérieur du cylindre pour choisir! :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
oui les plus grands et retouche pour qu'ils entrent dans le cylindre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je pense que les seconds sont des côtes réparation ! :hm:
voila la réponse de mz.pieces
"Ni l'un, ni l'autre. Désolé, mais votre piston se trouve entre deux tailles "standard", distribués par MZ. Il n'y a donc pas de segment adapté à ce piston (ne seraient pas étanches). Mais attention: Si vous passez le doit en haut (verticalement) dans le cylindre et vous sentez un arrêt (un passage entre deux zones), vous ne devez pas changer les segments sans réalésage (et donc avec un piston 52.50) car les nouveaux segments vont "cogner" contre cet arrêt et se briser tôt ou tard."
j'hésite du coup
slt j aimerais savoir si IL y a des personne ,qui on mal aux coup en mz rt. apres 100 bornes en mz,,??LA J AI FAIT 250KLM , dans le vercor .putain j ai un mal de coup grave.
Certainement la position de conduite à revoir ! :hm:
Geff, pour un alésage cylindre donné, correspond tel diamétre de piston avec tels segments. Donc faut faire mesurer ton cylindre, piston et segments pour voir ce qu'il en est ! Les segments une fois dans le cylindre, doivent avoir les bouts espacés de x 10émes, que je ne connais pas. Tu vas dans un atelier de mécanique générale te faire mesurer tout ça, non ? :hm:
ce n'est pas le piston qu'il faut mesurer mais le cylindre, le piston à froid est plus petit (surtout côté calotte, côté jupe il est sans doute plus grand, ça dépend aussi si tu mesures dans l'axe du maneton ou perpendiculairement), il y a fort à parier que ton cylindre est un 52.5, voir aussi si ton pied à coulisse est bon
sinon un segment plus grand d'aussi peu que 3/10 ce n'est pas important, ça sera un tout petit peu moins efficace le temps du rodage
les nouveaux segments vont "cogner" contre cet arrêt et se briser tôt ou tard
remarque très judicieuse en effet au dessus de la fin de course du segment pare feu le cylindre ne s'use pas, l y a donc comme une "marche"
un truc tordu consiste alors à chanfreiner le segment du haut côté tête du piston pour éviter le cognement, c'est une ruse de temps de guerre pour user jusqu'à la corde, mais quand on sent ce changement entre 2 zones ça signifie aussi que le jeu piston / cylindre devient important
Dernière modification par micky7 (28-04-2010 10:58:34)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
à DANAO : c'est pas la moto mais le pilote qui a un problème
est-ce que tu as tendance à t'applatir sur la machine ?
est-ce que ta veste ferme bien au cou ?
as tu fait un rodage des vertèbres cervicales ?
plus sérieusement avec le casque et les contraintes dues à la position et à la pression du vent les muscles du cou ont peut être été surmenés par défaut d'entrainement, 250km d'un coup si tu n'en as jamais fait plus de 100 ça peut être la raison
essayes de percevoir si c'est articulaire ou musculaire
merci à tous pour ces bonnes idées, micky7 tes remarques sont pertinantes,
j'essayerai de mettre quelques photos
Si le cylindre est marqué, direction l'atelier pour alésage avec à la clé nouveau piston/segments ! S'il ne l'est pas, il est peut être ovalisé et les nouveaux segments n'apporteront rien. S'il ne l'est pas, alors il a besoin d'un déglaçage. Moi si j'étais geff, peut être que je ferais contrôler tout ça, afin de remonter nickel ! Et aprés Jef, on ira voir les filles chez la madame Andrée, parait qu'il y en a de nouvelles...! :zik:
à Mz.etz.125.geff : qu'est ce qui te pousse à vouloir changer les segments ?
52.5 c'est le diamètre, pas la hauteur
si c'est au sujet du cognement c'est pas en épaississant le joint de culasse que tu empêchera les segments de cogner sur la côte du cylindre, à l a rigueur en épaississant le joint entre cylindre et carter mais dans les 2 cas tu réduits la compression
et de toute façons s'il y a une côte c'est qu'il y a usure sensible
Si il y a trop de compression le moteur peut etre bruillant, dans ce cas l'ajout d'un joint de culasse est possible, sur l'etz il faut inserer un fil d'étain par le puits de bougie entre la culasse est le piston, aprés avoir fait un tour de vilo a la main, on retire le fil d'étain puis on mesure sont écrasement et c'est cette cote qui défini l'épaisseur du joint de culasse.... mais je l'ai peut etre déjas dit :hm:
mais comme dit micky, 52.5 c'est une histoire de diametre....
Au guidon j'ai pas les j'tons
Oh lààààà..... doucement..!!!
qu'appeles tu ''cogner d'abord..
un moteur qui cogne se repère a un endroit présis a l'aide d'un tounevis ou une lime a manche de bois que tu appliques (partie manche) contre ton oreille tandis que la partie métallique de ton outil se posera tantôt sur le haut moteur, tantôt sur le milieu ou le bas moteur pour déceler ce qui se passe.
As tu fait cela??
une avance male réglée fait cogner un moteur...
Un ETZ se secoue au ralenti assez brutalement c'est d'ailleur pour cela qu'entre les ailettes il y a des entretoises de caoutchouc reliées entres elles dont le bit est justement d'absorber les secousses du moteur évitant la casse des ailettes.
Alors y cogne ou y cogne pas????
de plus sur ce deux temps il se peut qu'il y ait déja eu un serrage lors d'un coup de chaud, sur ce modèle , c'était rarement dramatique. c'est souvent la jupe du piston qui frottait et laissait des rayures d'alu dans le cylindre.. Mais c'est pas le propos
avec un palmer de profondeur on mesure a1/3 du haut du cylindre , la cote intérieur de ce dernier puis au milieu puis a 1/3 du bas et on fait la moyenne par rapport a la cote mini accepté par le constructeur. Ensuite il faut ou non réaléser en première cote de réparation ou en dernière cote de réparation si le cylindre a subit une grave rayure.
Maintenant que l'on a la cote , afin de déterminer si les segment sont a remplacer ou non
On démonte sans casser un segment et on le met en place dans le cylindre afin de pouvoir mesure le jeu aà la coupe,c'es a dire l'espace entre les deux bouts. On va de quelques centièmes a quelques dixièmes suivant les cotes maxi et mini constructeur. on mesure également son épaisseurs Apres suivant le cas on remplace.
Dans le cas présent y a t'il justificatif a faire cela???
Ici ça démarre au quard de tour, qu'importe la date il suffit d'une étincelle !