Vous n'êtes pas identifié(e).
bjr à tous
je voulais avoir votre avis sur le fait de passer au belgom alu l'intérieur du carbu rt
je m'explique : ma théorie réside sur le fait de rendre plus limpide le passage des gaz
en polissant quelques elements du carbu : boisseau coté arrière bouche avant et arrière.....
voila encore une question à la con dont je suis le roi apparement lol
Dernière modification par neo-Mz 59 (11-06-2010 13:22:04)
Faut pas que ce soit lisse, sinon plus de couche limite et mauvais écoulement.
Eh bahhhh tu as de la patience et de l'huile de coudre a perdre.!! Je m'explique lorsque que l'on veut rendre un passage fluide il faut une surface plus que rectifiée mais glacée. cela implique un passage avec des abrasifs microscopiques . dans ton cas tu ne pourras être certain d'avoir effectué le même travail partout .. de plus il te faut polir la pipe d'admission d'air ,il n'y a pas que sur le carbu q'uil y a un travail a effectuer. en plus ton produit qui n'est en fait qu'un polisch risque de couler dans un canal de passage et l'obstruer. On te retrouvera dans quelques jours demandant sur ce forum pourquoi ta moto ratatouille ou de dépasse pas le 60 ou...... Lorsque l'on fait cela sur un engin c'est que le moteur a subit lui aussi de la préparation en vue de lui donner des chevaux en plus .
La , c'est pas pour faire de la compétition et je te promets que tu n'y verras aucune difference . Laisses tomber ton chiffon et ton produit n et contente toi de gouter aux joies de la moto , le nez au vent sous un beau soleil,cela te sera plus profitable.
Bon maintenant ce que je t'en dis...... c'est toi qui vois!!
malheureux.;;tu cherche les problèmes.
Ne met jamais rien d'autre que de l'essence dans ton carbu, tu finiras par avoir des souci.
Si ton carbu a des aspérité il faut les poncer gentiment avec un abrasif pas trop agressif, tu nettoie à l'essence, et c'est tout
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
beru a raison, faut éviter les produits chimiques, d'autant qu'il ne s'agit pas de faire briller
tu sors cela d'où jim ?
la notion de couche limite ne me parait pas avoir sa place dans un carbu, ne serait-ce une notion plus justifiée en fuselage
quelle est l'épaisseur de la couche limite ?
par contre rendre lisse l'arrière du boisseau ne servira de rien, mais la partie inférieure peut être
ce qui crée des problèmes d'écoulement ce sont les variations de section brutales :
- au passage de la boite à air au carbu ; on mettait un cornet, mais dans notre boite à air le filtre est trop près du carbu, je vais peut être essayer de modifier la position du filtre pour adapter un cornet
(je me demande néanmoins ce que j'y gagnerais à part la conviction qu'au moins ce point ne me tourmentera plus)
- au passage du carbu à la pipe d'admission
- au passage de la pipe au cylindre
là où on intervenait c'était donc sur les raccords pour éviter les changements de section brutaux et les tubulures jusqu'aux soupapes qui en général sont rugueuses du fait du moulage
à côté de ça les aspérités créent des turbulences favorisant un bon mélange
donc comme d'hab' améliorer un aspect de l'écoulement est susceptible d'avoir aussi un effet pervers
BéO doit pouvoir dire ce qui vaut la peine d'être fait
Dernière modification par micky7 (11-06-2010 12:50:09)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tu sors cela d'où jim ?
la notion de couche limite ne me parait pas avoir sa place dans un carbu, ne serait-ce une notion plus justifiée en fuselage
quelle est l'épaisseur de la couche limite ?
C'est valable pour tout écoulement de fluide.
Elle dépend de la viscosité du fluide et de l'état de surface du solide.
ça d'accord mais à quelle échelle ça a une influence !
d'où ma question : c'est quoi l'épaisseur de la couche limite dans les conditions qui nous préoccupent
Dernière modification par micky7 (11-06-2010 13:03:56)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben elle dépend de la viscosité du fluide et de l'état de surface du solide! 
Ce qui est sur, c'est que sur une surface lisse il n'y en a pas et les frottements sont supérieurs : fluide/solide au lieu de fluide/fluide.
voilà à peu près ce que je voulais te faire dire
mais la couche limite qui va faciliter l'écoulement occupe une certaine épaisseur qui réduit la section utile et sur une section de 28mm le gain en friction par rapport à la perte en section n'est pas forcément favorable
voili voilou
l'habitude en "gonflage" qui est de lisser les conduits n'est donc peut être pas mauvaise, même si je suis un des premiers à critiquer les "habitudes"
Polir un carbu :ilestfou: :beuz:
Polir les conduits ça marche mais ne roule plus au dessous de 7000tr/mim sinon le mélange se transforme en pitites goutes le long des parois et en plus tout vas pouvoir recommançer tout les 500kms :beuz: ça tien jamais longtemps...
Au guidon j'ai pas les j'tons
polir les conduits c'est ce qu'on faisait pour améliorer le remplissage du cylindre en compet', notamment coupe Kawa où il ét-ait interdit de trafiquer le moulbif
dire que le polissage va amener des gouttes me parait assez abusif vu la vitesse à laquelle passent les gaz
dire que ça va être à refaire faut m'expliquer ce qui va dépolir
mais de toutes façons comme je l'indiquais ce qui est primordial c'est d'atténuer les variations brutales de section qui créent des turbulences qui réduisent la section efficace des conduits et donc le remplissage
Le polissage d'un carbu va avec les composants d'amené d'air et pour y voir l'efficacité , faut déjà avoir travaillé assez pointu sur le moteur. De plus le polissage se fait d'une certaine manière aller , on va dire en hélice ,pour éviter des turbulences gênantes au passage du gaz.
Bon, je crois que l'on a fait le tour de la question. Abandonner ton idée sera sagesse.
Pour Micky le cornet est un élément bien spécifique qui en fonction de sa longueur donne des résultats différents. Sur la Gitane Testi j'avais plusieurs longueurs de cornets suivant ce que l'on demandait comme performance au moteur. Je ne suis pas sur que la RT aime cela mais apres tout tu auras eu le mérite d'essayer.
Dernière modification par AIMZED (11-06-2010 18:03:58)
bon évitons de parler de polir le carbu, c'est une pièce très fignolée qui n'offre pas d'aspérités (ou alors il est malade), mais je milite pour un polissage des pipes
le cornet a surtout la vertu d'"organiser" le flux d'air pour, en quelque sorte, augmenter le diamètre de la colonne d'air admise
un peu comme le pavillon d'un haut parleur grand public sert d'adaptateur entre le tout petit diamètre de sortie du "moteur" (je n'invente pas le terme) sonore et la plus grande surface possible d'émission
la section d'un cornet doit décroitre de manière exponentielle, ce n'est pas un cône
s'il est vrais que l'air se déplace en hélice dans le carbu le polissage en hélice est une vue de l'esprit, partant du principe que justement le polissage offre une moindre prise
le sens de l'hélice se détermine davantage en fonction des différents éléments dissymétriques qui entourent le carbu et orientent les turbulences engendrées par l'avancement de la machine et la position des jambes du pilote que d'un éventuel polissage (qui d'ailleurs pourrait être en contradiction)
Je n'y connais rien mais par contre, je me suis farci la lecture d'études très ennuyeuses sur l'écoulement de l'air dans des puits canadiens. L'étude la plus longue et la plus savante que j'aie lue concluait... qu'on ne pouvait rien savoir sur le sujet ! Pourtant, ça paraissait simple à la base: les mecs se demandaient comme tous les autres, s'il vaut mieux un régime laminaire ou turbulent dans un simple conduit, généralement en matière plastique (PE, PVC...) d'une trentaine de mètres de long, conduisant de l'air à allure régulière, afin de favoriser les meilleurs échanges thermiques avec l'extérieur du conduit. Eh bien malgré toutes les études sur le sujet, on n'en sait absolument rien ! Alors je vous dis pas à l'intérieur d'un carburateur...
régime laminaire ou turbulent dans un simple conduit
ça me rappelle un ingénieur qui avait calculé la perte de charge dan son installation de chauffage et m'avait demandé un tarif de pompes de chauffage
me l'a ramené en disant que mon tarif était insuffisant parce qu'il n'y avait pas de pompes capable de faire circuler l'eau chez lui
en fait avec toute sa théorie il avait fait un magnifique calcul ..... FAUX
Tout a fait d'accord Thierry,euhhhh,pardon , micky
Béo tu as raison aussi , je ne suis pas certain quie l'on puisse , comme tu le dit si bien savoir exactement ce qui se passe dans un carbu comme le notre. Mais le sujet reste tellement intéressant que les fûts de bières et autres pinard se videraient sans que nous ayons progressé sur le sujet :binouz2:
sa vue baisse
c'est peut être dangereux pour lui de rouler à moto
je rachète la selle !
Oui autant pour moi C'est bien de Havoc qu'il s'agissait mais comme ils sont dévoués à 100% pour la cause de ce forum, on peut effectivement se tromper.