Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 19-06-2010 15:09:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Chauffe (tout à fait normale)

Ça serait pas un truc comme ça ? http://125dtf.chez-alice.fr/Eclatees/Mikuni_VM.pdf

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#42 19-06-2010 15:13:43

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Aprés une nouvelle descente dans la cuve je m'aperçois que:
La vidange est bien tout à fait en bas, que l'orifice plus haut est fait pour alimenter le starter, via un tube qui entre en paralléle sur le plan de joint de la cuve (l'autre photo).Je pense aussi que si le tuyau de vidange est plus haut que le tube de trop plein de cuve, ça ne sortira que lorsque les niveaux seront à même hauteur. Donc je pense qu'il y a un défaut d'étanchéîté du pointeau avec le tuyau de vidange trop haut, ce qui fait que l'essence coule dans le conduit d'admission, et donc sur le piston et puis dans le carter ! C'est à vous !!!

1276996445.JPG

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#43 19-06-2010 16:22:05

joe1384
Membre
Lieu : orange 84100

oui , donc c possible que ce soit ça mon probleme l'essence s'écoule par la pipe d admission et voila la raison que j'ai de l'essence dans mon huile . Donc me reste plus qu'a faire une vidange moteur,et si je ferme bien mon robinet d'essence moteur arrete,r je pense que l' essence s'écoulera plus dans l ' huile le temps de changer le pointeau (ou réparer?) non?!!!

#44 19-06-2010 17:08:18

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, ça paraît logique, surtout si tu as constaté des coulées d'essence à l'admission.

Changer le pointeau, oui, s'il n'y a pas d'autre cause visible, comme une crasse qui l'empêcherait de refermer correctement l'ouverture.

---

#45 19-06-2010 17:16:08

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Pour être sûr de ne plus voir l'essence couler dans la pipe, descend le tuyau de maniére qu'il soit bien en dessous du joint de cuve et même mieux tu le sors de l'agraphe et tu l'attaches différemment. De toutes façons, mis à part le contrôle du niveau de cuve je me demande bien pourquoi ils l'ont fait remonter, l'idéal serait qu'il parte direct vers le bas ! Attention le tuyau dont on parle est bien celui qui part de dessous la cuve du carbu, l'autre est une mise à l'air libre.

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (19-06-2010 17:19:03)

#46 19-06-2010 18:41:38

joe1384
Membre

bon , finalement suis aller voir le conces YAMAHA de chez moi et il m as dit qu 'il y avait 80 % de chance que ce soit le pointeau , du coup j ai pris rendez vous chez lui pour le 8 juillet ( je prèfère pas trop toucher moi car nul en mécanique ) par contre ou je peut commander un pointeau de carburation au cas ou il serait mort ?

#47 19-06-2010 18:58:47

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

le sage KLZ a parlé  jap

je suis entièrement d'accord avec lui

j'ajoute ne rien démonter ou bricoler dans le carbu tant que tu n'as pas mis en évidence par le moyen énoncé par KLZ qu'il y a réellement débordement

le pointeau ne se détériore pas comme ça, je n'en ai d'ailleurs jamais vu de foiré autrement que par l'utilisateur en voulant y toucher

le pire c'est de détériorer le trou que le pointeau obture donc pas d'outil là dedans, que du liquide ou de l'air

la moindre fibre empêche l'obturation

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#48 19-06-2010 21:20:58

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Laisse faire le mécano car il suffit peut être simplement d'un nettoyage, et s'il faut le remplacer ton mécanicien devrait pouvoir le trouver facilement car monté sur d'autres motos ! Attention pour l'huile, même aprés vidange il restera de l'huile polluée, entre autres dans le filtre à huile. Il faudrait vidanger et faire tourner le démarreur (sans la démarrer) pour évacuer le maximum. Peut être aussi la faire tourner quelques secondes avec un minimum d'huile, et vidanger de nouveau ! C'est à vous ! jap

#49 20-06-2010 09:36:21

joe1384
Membre

ok knokke , je vais laisser faire les mécans , ta raison c'est peut etre qu un bon nettoyage carbu !!! ils verront bien une fois démonter !!! pour le filtre à huile je vais le faire changer c le mieux . Bon dimanche à tous et merci pour votre aide !!!! ( ouvrer un garage MZ les gars ) loll !!! :beuz:

#50 20-06-2010 13:17:06

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Si je peux me permettre de demander quelques confirmations supplémentaires ?

- quand tu dis que ton niveau d'huile est trop haut, comment l'évalues tu ? Pour mémoire, le niveau doit être effectuée moto à la verticale (c'est à dire PAS sur la béquille latérale) ; il faut sortir le bouchon jauge, l'essuyer, le remettre en place (selon les versions, en le revissant ou non...) et là seulement le ressortir. Comme la jauge est inclinée par rapport à la surface de l'huile, les graduations peuvent facilement être beurrées d'huile et le niveau difficile à évaluer.
En tout état de cause, la nappe d'huile n'est pas loin de l'orifice de la jauge, au niveau nominal.

- quand tu dis que ton huile sent l'essence : qu'avais tu fait avant avec la machine ? Plusieurs essais de démarrage ou quelques dizaines de kilomètres ? Il n'est absolument pas inquiétant que ton huile sente l'essence si ton moteur n'a pas chauffé lors de son dernier démarrage (ou tentative de démarrage). L'essence est tellement volatile qu'avec un peu de temps de repos, ou simplement au prochain roulage un peu long (et donc où l'huile chauffe), l'essence s'évaporera.

Que ton carbu ait éventuellement besoin d'un nettoyage, pourquoi pas, mais je ne suis pas persuadé que tout celà soit réellement grave au stade des symptômes que tu nous as décrits ! smile

ps : Havoc : ton moteur est en bloc alu. Et oui, il reste encore pas mal de bloc moteur en fonte sur le marché, compte tenu des performances spécifiques de plus en plus élevées que crachent les diesels modernes (2litre / 180ch avec des pressions cylindres maxi de plus de 180 bar...)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#51 20-06-2010 13:28:17

micky7
MØdΩZaure

que comporte exactement ce qu'on nomme bloc moteur ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#52 20-06-2010 13:37:13

BéO
MZécano

c'est la partie entre le joint de culasse et le joint de carter, qui contient (lorsque c'est du monobloc fonte) les cylindres, les chambres d'eau, lers passages d'huile, et porte les demi-paliers supérieurs de vilebrequin... Il porte aussi sur ses faces extèrieures les bossages et usinages éventuellement nécessaires au montage des accessoires : alternateur, pompes diverses, démarreur, accrochage de boite de vitesses, etc....
Après, en dessous, il y a plusieurs solutions : carter-chapeau (qui porte les demi paliers inférieurs de vbq), qui fait également office de carter d'huile, ou alors des demi-paliers démontables par dessus lesquels on peut venir monter un carter d'huile (qui lui peut être en tôle emboutie, en alu, ou autre...), ou encore des solutions mélangées entre les deux précédentes.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#53 20-06-2010 14:09:06

Havoc
MZécano
Site Web

Or donc, quid de cette question des liquides de refroidissement qui seraient différents les uns des autres ?

---

#54 20-06-2010 14:10:25

micky7
MØdΩZaure

OK je me prenais à croire que c'était tout le moteur mais ta remarque sur les pressions me faisait effectivement penser à ce que j'appelle improprement bloc cylindres

donc en résumé TOUS les moteurs actuels comportent de l'alu, au moins pour les carters, ce qui rend étrange la consigne liquide de refroidissement pour moteur aluminium de la notice .... non ?
Havoc tire vite

Dernière modification par micky7 (20-06-2010 14:11:16)

#55 20-06-2010 14:20:01

Havoc
MZécano
Site Web

C'était aussi mon impression.  jap

---

#56 20-06-2010 15:06:17

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

c'est la partie entre le joint de culasse et le joint de carter, qui contient (lorsque c'est du monobloc fonte) les cylindres,
Certains moteurs ont (avaient) les chemises amovibles, ce qui permet entre autres de remplacer l'ensemble chemise/piston plus simplement et même des fois sans dépose du moteur ! jap

#57 20-06-2010 15:14:16

micky7
MØdΩZaure

sur Honda des 70's il y avait des chemises fontes, elles pouvaient devenir amovibles, un copain en a fait l'expérience en suivant ma Gilera, retour Spa / Lille à donf (250km), le lendemain les chemises étaient amovibles sur sa CD125 bicylindre (la Honda moumoute que j'ai mis en photo)

#58 20-06-2010 15:26:10

BéO
MZécano

En fait, le pb des liquides de refroidissement tend à s'estomper, mais il y a quelques années, il valait mieux utiliser la fourniture recommandée par le constructeur parce que les problèmes de corrosion étaient encore non négligeables (y compris en culasse alu, dans des zones à point chaud voire avec de la cavitation).
Il y a des additifs dans ces trucs, et la proportion de glycol dans l'eau (qui permet de descendre plus bas en température ambiante sans geler et tout péter) est encore variable (le glycol est bien pour la fonction antigel, mais moins pour l'échange thermique).
Je crois que le liquide origine Renault a été bleu longtemps, alors que le PSA était jaune, par exemple... facile pour le concess d'identifier celui qui avait fait un mélange "pas constructeur"...

Bref, en effet de plus en plus de liquides sont miscibles, mais mieux vaut être prudent : pour ma part je ne fais l'appoint (quand nécessaire) qu'avec le même liquide que celui contenu dans le moteur (mais en fait, je ne fais plus d'appoint depuis lontemps, ayant un moteur qui ne perd pas d'eau!).

#59 20-06-2010 16:29:05

micky7
MØdΩZaure

ouaip et le PSA bouffe les joints parait il

#60 20-06-2010 18:19:17

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

sur Honda des 70's il y avait des chemises fontes,
Sur certains moteurs auto aussi, les chemises étaient rentrées serrées dans le bloc moteur et l'eau ne circulait pas directement autour. Au contraire, dans celui que j'ai mentionné plus haut, le liquide circule directement autour puisque la chemise est simplement pincée entre le bloc et la culasse. Mais notre BéO doit bien rigoler en me lisant ! :beuz:    :hm:

Pied de page des forums