Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 11-01-2012 12:06:17

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

OK je n'avais pas relu ces pages

alors pendant que j'y étais j'ai tout comparé :
- puits d'aiguille : O-0  =  Ø 2,6 et N-9  =  Ø 2,595 ça fait 0.005mm autant dire absolument rien, même s'il faut relativiser en considérant que l'aiguille occupe une bonne partie du puits quand la poignée n'est pas à fond

- position d'aiguille : merci maintenant on sait que le 4ème cran est utilisé depuis 2002, on était resté sur le 3ème vu qu'on n'avait pas de notice postérieure à 2000

- le réglage de la vis de richesse qui est très différent : 2000 = 1/4 à 1/2 tour ; 2002 = 1.0 à 2.5 tours

- la tolérance de jeu maxi du piston est ramenée de 0.054 à 0.040mm

- la couronne arrière de la SX fait 62 dents ...... ça doit grimper aux arbres ce truc big_smile

à part cela le passage en réserve est tributaire de :
- l'inclinaison de la moto sur la béquille
- réglage de l'amortisseur arrière
- l'avachissement des ressorts de suspension
- la charge de la moto
ce qui fait que je passe en réserve à 285km alors que Phil59 la passe à 310km, nos amortisseurs arrières sont réglés différemment, et quand je roule en duo je passe la réserve à 310km

donc ne pas se focaliser sur le passage en réserve, la seule bonne façon d'évaluer la conso est de faire le plein et comparer l'affichage de la pompe avec la distance parcourue depuis le dernier plein

ma vis de richesse est à environ 3 tours, la tête affleure exactement le logement ; à l'origine elle était à 4 tours (la tête émergeait), je l'ai mise à 2.25 tours résultat une moins bonne tenue à bas régime ce qui m'a conduit à mettre 3 tours et là c'est bon, ma conso n'a pas été affectée par ces 3 réglages

en mettant à 2.5 j'avais crié victoire puisque j'avais passé la réserve à 315km avec passagère, en fait c'était l'inclinaison du réservoir qui avait changé la donne, en faisant le plein j'ai constaté une conso de 3.3L/100km comme d'habitude

Dernière modification par micky7 (11-01-2012 12:22:02)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#202 11-01-2012 12:17:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Création d'un tuto sur le carbu

Et puis sur parcours roulant, tu consommerais moins !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#203 11-01-2012 12:55:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Création d'un tuto sur le carbu

As-tu essayé de démonter entièrement ton carbu pour le nettoyer et es-tu absolument certain de ne pas avoir de prise d'air à un niveau ou à un autre, notamment au niveau de la pipe d'admission ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#204 11-01-2012 17:47:24

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Création d'un tuto sur le carbu

Désolé, je commence à m'y perdre avec ces carbus. Au fait, je suis allé faire un petit tour ce matin et ça tourne plutôt rond de mon côté.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#205 11-01-2012 19:26:13

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

désolé d'insister mars mais je ne crois pas avoir vu mention du nettoyage en amont du pointeau

si j'évoque la consommation c'est pour estimer si la carburation a tendance à être pauvre ou riche

mais 4 tours indiquerai bien un gicleur de ralenti trop gros , non ? NON au contraire, sur ce carbu on enrichi en desserrant la vis de richesse


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#206 12-01-2012 11:00:39

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

donc + de3 tours =gicleur +gros je ne comprends pas le sens de ta phrase

plus de 3 tours ça risque aussi de te faire perdre la vis, le ressort n'étant plus assez compressé

gros trou en reprise : peux tu préciser à quel régime et à quelle position de poignée ?

si c'est toujours vers 5000t/mn et gaz fort ouverts laisses tomber c'est plutôt normal, à partir de la 4ème il est inadéquat de reprendre à 5000t/mn, en 4ème il faut pousser au moins à 7000 et ça reprend facile à 6000 en 5ème, la 5ème faut la pousser à 9000 pour reprendre à 7500 en 6ème

et en conditions défavorables il faut pousser la 5ème à 10000 pour que la 6ème reprenne à 8500 sinon elle s'écrase

ne pas oublier que le moteur n'a pas tout son couple sous les 7000t/mn vu qu'il est calculé pour un couple maxi à 9000t/mn

Dernière modification par micky7 (12-01-2012 11:45:19)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#207 12-01-2012 11:11:55

Knut38
Membre
Lieu : frontalier de la Savoie
Inscription : 24-03-2011
Messages : 364

Re : Création d'un tuto sur le carbu

as-tu vérifier la tension de gaine de starter?
sur la mienne en manœuvre lente, dés que je tournait à gauche elle calait à chaud et ratatouillait en accel car pointeau de starter mal revenu (ras en haut régime)
après réglages et graissage câble + joint pointeau starter, tout est revenu dans l'ordre.

Dernière modification par Knut38 (12-01-2012 11:12:42)


MiZ Blue530468_2.png

Hors ligne

#208 12-01-2012 12:53:23

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

ton problème c'est en roulant pépère en ville ou sur route ?

tu parles de courbe donc plutôt sur route ?

parce que les virolos de campagne ou voie rapide ça se prend avec le moteur bien au dessus de 6000t/mn sinon on ne peut contrôler correctement

que ça soit en ville ou sur route il faut (éventuellement) ralentir et rétrograder avant le virage puis être en accélération dans le virage (ça donne de l'adhérence parait-il), du coup pas de problème de reprise en sortie

perso même en ville je préfère être à plus de 6000 dans les virages même si en ligne droite je m'amuse à descendre à 3000

j'ai peut être pris cette habitude pour compenser le manque de couple de la 125 et la carburation peu stable à basse puissance

Dernière modification par micky7 (12-01-2012 13:07:16)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#209 12-01-2012 15:25:42

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

remonte doucement vers les 1800 2000 .......

bon alors là ça me parait classique comme défaut mais je ne sais plus si c'est variation du niveau d'essence ou autre chose

je viens de vérifier sur la mienne, quand je coupe les gaz le régime descend rapidement à un régime légèrement supérieur au ralenti (# 100t/mn au dessus) puis se stabilise lentement (3 secondes) au ralenti

en tous cas changer de gicleur de ralenti ne me semble pas judicieux, vaudrait mieux balancer un coup de soufflette par le trou où est vissée la vis de richesse

vérifier aussi si le niveau d'essence est stable pendant le passage de régime élevé à ralenti (en regardant le niveau dans la durite ad oc (vis de vidange ouverte bien sur))

je viens de regarder le niveau sur la mienne, il est 10mm plus bas que le point le plus bas du joint de la cuve quand le moteur tourne au ralenti (moto sur béquille d'atelier)

en passant j'ai du meuler mon tournevis plat car, émoussé, il n'accrochait plus la vis de vidange carbu

Dernière modification par micky7 (12-01-2012 15:31:43)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#210 12-01-2012 19:57:23

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Création d'un tuto sur le carbu

je viens de regarder le niveau sur la mienne, il est 10mm plus bas que le point le plus bas du joint de la cuve quand le moteur tourne au ralenti (moto sur béquille d'atelier)
Avec toutes ces mesures et les différentes positions de la moto, ça devient trés trés compliqué. Les réglages sont faits à l'établi et l'éventuel controle, avec le tube transparent et moto horizontale !  suicide


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#211 12-01-2012 20:06:08

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

Les réglages sont faits à l'établi j'ai pas le courage de sortir le moteur, surtout que la mienne tourne bien big_smile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#212 12-01-2012 20:43:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Création d'un tuto sur le carbu

Moi, pour ce qui est du niveau de cuve, c'est rapé, la vis est définitivement grippée. Même à l'établi, je n 'ai pas réussi à la faire bouger et pourtant, je connais bien des techniques.

J'ai aussi ce petit plongeon du régime lorsque je passe au ralenti, surtout si la moto est en descente, mais je n'ai pas d'autres symptômes de dysfonctionnement. J'ignore de quoi ça vient, ma jaune ne le fait pas. Des fois, ça fait ça, puis un prout, et le moteur s'arrête. Par contre, moto nez en l'air, ça ne le fait pas.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#213 12-01-2012 21:38:43

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

ça pourrait donc être en rapport avec le niveau de cuve

et donc je ré-insiste sur le démontage de la pièce cylindrique qui est obturée par le pointeau, un MZotard a trouvé des cochonneries derrière


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#214 13-01-2012 01:17:48

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Création d'un tuto sur le carbu

Bien sympa ce schéma, tout y est, méme le petit joint noir sur la vis de richesse parfaitement à fleur. Ce moteur là doit bien tourner ! jap


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#215 13-01-2012 12:09:39

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

OK OK OK J'dis plus rien .... tu as bien démonté la pièce en question big_smile

faudrait voir si ça pisse dru par l'arrivée d'essence

très bien le schéma, je vais quand même suggérer un truc .... découper la partie utile du scan, passer en 256 gris, ramener à environ 670 pixels de large et sauver en .GIF (ça se fait tout bête avec Paint), j' en ai profité pour supprimer le fond (avec mon vieil ACDSEE 3.2), ça a l'avantage de ramener le fichier de 3.8Mo à 87ko
1141110627.GIF

mais tu es sur qu'il y a 2 trous de pulvérisation pour le ralenti ?

à la lecture du message d'Havoc me vient une idée peut être un peu tordue .... mais qui sait ?

- si nez en bas ça déconne et nez en l'air non ça veut dire qu'un écart très faible du niveau d'essence fait ça

- nez en bas le niveau d'essence dans le circuit de ralenti est plus haut

- de mon côté je n'ai aucun soucis alors que mon niveau d'essence est plutôt plus bas que celui préconisé

quand les gaz sont ouverts il n'y a plus une aspiration aussi forte sur le circuit de ralenti, peut être qu'alors le niveau d'essence remonte dans le gicleur de ralenti et quand on coupe il y a trop d'essence et ça étouffe le moteur

c'est assez fumeux comme théorie .... mais au point où on en est ....

par conséquent tu peux peut être tenter ta chance en abaissant un peu le niveau d'essence dans la cuve

Dernière modification par micky7 (13-01-2012 12:28:57)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#216 13-01-2012 20:05:04

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 04-09-2010
Messages : 2 994

Re : Création d'un tuto sur le carbu

super clair le dessin, merci mars, je viens de comprendre ce que mes collègues racontent depuis que je suis sur le forum (ça se voyait que je comprenais rien ?)

par contre, je comprends toujours pas les propos de micky, mais ça c'est pas grave, avec un peu de chance il ne se rendra compte de rien !
(soyons désinvoltes)


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#217 13-01-2012 20:37:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

roll


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#218 13-01-2012 20:41:21

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Création d'un tuto sur le carbu

c'est assez fumeux comme théorie .... mais au point où on en est ....
Mais quand méme c'est quelque chose ça.......... pourquoi chercher des poils sur des oeufs de poule ? Si le niveau de cuve est correct, pourquoi vouloir le modifier un tant soit peu ? Si ça déconne avec l'inclinaison de la bécane, ben le niveau n'est pas bon...un poil point c'est tout !  :black2:


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#219 13-01-2012 21:19:00

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Création d'un tuto sur le carbu

explication simpliste qui ne fait pas avancer le Schmilblik .... faut trouver pourquoi c'est pas bon et comment c'est bon

je continue sur ma lancée : j'imagine que MZ a répercuté les directives de Mikuni

MAIS Mikuni a sans doute donné une valeur en rapport avec un carbu dont le plan de joint est bien à l'horizontale

sur la MZ le carbu est incliné et vu sa position le circuit ralenti est plutôt noyé

dans la notice il est indiqué que le niveau de carburant doit arriver 6mm sous le plan de joint, je dirais donc 6mm sous le plan de joint à son point le plus bas


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#220 13-01-2012 21:22:15

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Création d'un tuto sur le carbu

sous le plan de joint à son point le plus bas
Il n'y a qu'un plan de joint, ça s'appelle LE plan de joint !


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

Pied de page des forums