Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde, je me permets de créer ce sujet afin que l'on puisse réaliser un tuto sur le démontage, nettoyage et remontage du carbu (voire réglage aussi temps que l'on y est).
Il y a déjà pas mal d'informations très intéressantes dans plusieurs sujet sur le carbu mais si on pouvais tout réunir dans un seul sujet ça serai bien pratique.
Personnellement je n'y connais pas grand chose en carbu, ma seul expérience remonte à une quinzaine d'année sur un carbu de peugeot 103 (mobylette) et je n'ai pas encore osé toucher au carbu de ma RT.
Je propose de faire ça en 3 parties :
-Démontage
-Nettoyage
-Remontage
Ou en 4 parties en rajoutant le réglage.
(1) Starting jet = gicleur de starter
(2) Seal, float chamber = joint de la cuve du flotteur
(3) Float chamber = cuve
(4) Screws = vis (montage de la cuve)
(5) Screw = vis (commandant la purge de la cuve)
(6) Float = flotteur
(7) Pin = axe (du flotteur)
(8) Screw with seal ring = vis avec joint torique
(9) Slide valve stop screw = vis de butée du boisseau (sert au réglage du régime de ralenti)
(10) Idling mixture screw = vis de réglage de la richesse au ralenti
(11) Idling jet = gicleur de ralenti
(12) Main jet mount with needle jet = montage du gicleur principal avec le puits d'aiguille (percé)
(13) Main jet = gicleur principal
(14) Carburettor needle valve = pointeau de carbu et son siège
(15) Plate screw = vis de fixation de la plaquette 16 (joint et/ou blocage de l'axe de flotteur ?)
(16) Plate = plaquette, semble faire office de joint
(17) Starting carburettor, complete = ensemble du système de starter (enrichissement démarrage)
(18) Throttle slide valve, complete = ensemble du système de commande du boisseau (accélérateur)
Désolé pour la non traduction ( EDIT : j'ai traduit depuis -BéO- ).
Dernière modification par Drekworht (26-06-2010 21:20:32)
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre.
Ce petit mot pour t'encourager et je supprimerai tous les commentaires inutiles (y compris le mien) lorsque tu auras mené ton projet à bien.
J'y pensais déjà en créant le titre, d'où le "création" d'un tuto sur le carbu. En s'y mettant tous j'espère que l'on fera un bon tuto, complet et compréhensible pour les non mécano (comme moi).
Merci pour les encouragements 
pareil, je pense que ça intéressera du monde !
Bonsoir voire bonne nuit vu l'heure tardive,
Étant un peut retard sur mon sujet suite à des problèmes plus préoccupants que ma RT (surpris moi même, oui ça existe).
Vu que ma RT me sert quotidiennement à aller au taf et que je bosse 6/7jours, cela me laisse pas assez de temps libre pour étudier mon carbu, qui aurai besoin d'un bon coup de nettoyage vu les performance de ma RT ( ou alors les cotes par chez moi son vraiment trop violentes pour un 15ch).
Enfin bref ça serai sympa et pour ma part très utile d'avoir un peut d'aide pour la réalisation de ce tuto.
je suggère que tu complètes progressivement ton post #1 par la fonction modifier (que tu maitrises) et signales simplement les mises à jour dans la discussion, ainsi ça fera d'office un tuto non pollué
@ Havoc : ne penses tu pas que ce serait un moyen de conserver la liberté habituelle sur le fofo sans avoir à faire bosser un modo pour dépolluer ?
perso je vais procéder de la sorte sur mes posts quand ils seront didactiques
Drekworht a écrit : ou alors les cotes par chez moi son vraiment trop violentes pour un 15ch
et un régime amaigrissant ?
tu ne parviens pas à gravir les côtes en 5ème ?
ne t'inquiètes pas il y a bien peu de différences entre le carbu de 103 et celui de la RT
le principe reste exactement le même, la différence essentielle est la conception du starter
souhaites tu qu'on te fasse la traduction, que tu pourrais ensuite mettre à la place de l'english ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
quand ils seront didactiques
Je commence à avoir des problèmes avec mon épaule à force d'attraper le dico ! :black14:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
t'es bête ! suffit de taper dans gogol et t'en sais plus qu'avec un dico
bon .... j'imagine que c'était une parabole
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Et allez hop une petite parabole, à part celles que mes voisins ont sur le toit....? :??:
heureux de te lire Havoc, je m'inquiétais
[mode faux cul ON] désolé KLZ [mode faux cul OFF]
(Faux cul Marche) C'est pas grave micky (Faux cul Arrêt) 

->BéO : Merci pour la traduction !
->micky7 : Régime amaigrissant ? Je fais 70kg ça devrais aller je pense !?!
ne t'inquiètes pas il y a bien peu de différences entre le carbu de 103 et celui de la RT
le principe reste exactement le même, la différence essentielle est la conception du starter
Mon starter été apparemment grippé ! Après l'avoir actionné frénétiquement (mais pas trop quand même) plus de broutage intempestif ! Mais en essayant de garder un régime stable (ex 6000tour/min ou moins) ça "broute" au bruit que fais le moteur mais avec un coup d'accélérateur ça par sans problèmes. Et faire "que" 250 km avant de tombé en réserve avec un plein en roulant en mode ballade sans trop poussé c'est peut être aussi un signe.
D'après un pote le moto expert de part chez moi fais un nettoyage+réglage du carbu pour 40neuro.
Je téléphonerai lundi pour vérifier l'info mais ça me parait valoir le coup histoire d'être tranquille avec mon carbu.
[...] ça "broute" au bruit que fais le moteur mais avec un coup d'accélérateur ça par sans problèmes. Et faire "que" 250 km avant de tombé en réserve avec un plein en roulant en mode ballade sans trop poussé c'est peut être aussi un signe.
:hm: :aie: :hm:
Peut-être cette RT n'aime pas l'air marin :ilestfou:
C'est récent ou tu sens que ça "broute" depuis que tu l'as ??
Je ne l'ai jamais ressenti, et je n'ai jamais mis le robinet en réserve avant 260Km, même en hiver.
Mais comme je faisais 27Km par trajet, nos consommations ne peuvent pas êter comparé...
Ex Rtistes.
70kg OK c'est bon (c'est aussi le mien)
250km c'est court, je fais avec régularité 285km avant de passer en réserve
apparemment il y a mieux, Phil59 doit faire plus de 315km, comme BéO
Phil59 indique que la richesse de ralenti est cruciale (voir ICI)
quel est l'age du filtre à air et son état de propreté ?
quel est l'age du filtre à air et son état de propreté ?
Le filtre à air et la bougie sont neuf ...
Ex Rtistes.
->JulienV6 : Je pense que ça viens du starter vu qu'il était apparemment bloqué.
Pour l'air marin je pense qu'elle apprécie car je la démarre sans starter sans soucis à froid à moins que mon starter ne redescende pas totalement à zéro ce qui pourrai expliquer les "broutages". Ce que j'entends par broutage c'est que quand je roule par exemple à 50 km/h en 4 en gardant un régime constant le bruit du moteur n'est pas régulier, il y a un léger oscillement. Je le remarque plus en roulant à bas régime et si je lâche la poignée d'accélérateur à bas régime que je raccélère en mettant plein gaz ça sac un coup mais ça repart sans soucis.
La seule chose que j'ai toucher sur le carbu c'est la vis de ralenti pour passé de 1500 à 1800 tr/min
moteur à chaud afin de faciliter les démarrages à froid.
Sais tu de quand date le dernier nettoyage/réglage du carbu ?
Sais tu de quand date le dernier nettoyage/réglage du carbu ?
A moins que cela n'ai été fait durant une révision chez trophy
je pense que cela n'a jamais été fait :hm:
Pour ma part, tant que le moteur fonctionnait parfaitement -et c'était le cas-, je préférai pas y toucher...
Je me tenais à l'adage :"Tant que ça fonctionne, touche pas ! (petit con pour la version familière...)"
Dernière modification par JulienV6 (12-07-2010 17:30:44)
Ex Rtistes.