Vous n'êtes pas identifié(e).

#221 13-01-2012 21:46:59

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Création d'un tuto sur le carbu

Ben non, si le carbu n'est pas monté horizontalement, le plan de joint ne coïncide pas avec le niveau de carburant.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#222 13-01-2012 23:13:27

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

fatigué KLZ ou il se dévoue pour me relayer à faire ch... le monde big_smile

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#223 13-01-2012 23:20:51

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Le niveau se régle carburateur déposé, ensuite on peut voir où se trouve le niveau une fois remonté, mais c'est tout ! De toutes façons, moi ça fait longtemps que j'aurais éliminé cette cause.

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (13-01-2012 23:23:02)

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#224 13-01-2012 23:51:50

Havoc
MZécano
Site Web

Le carburateur fonctionne sur la moto, pas sur l'établi.

A mon avis, Micky ne dit pas de bêtises, les problèmes de carbu viennent la plupart du temps de la cuve.

---

#225 14-01-2012 00:04:18

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Le carburateur fonctionne sur la moto, pas sur l'établi.
Faites ce vous voulez, je m'en fout !

#226 14-01-2012 00:14:31

Havoc
MZécano
Site Web

Ce n'est pas moi qui vais t'empêcher de laisser ton carburateur sur l'établi quand tu pars en Honda. Chacun fait comme il l'entend !

---

#227 14-01-2012 01:09:14

BéO
MZécano
Lieu : Nice

régler le niveau de cuve sur la moto si le plan de joint du carbu n'y est pas horizontal n'a aucun sens. C'est cette ambiguité de procédure que Knokke propose de résoudre rigoureusement en faisant le réglage sur établi (donc plan de joint horizontal, c'est à dire parallèle à la nappe liquide d'essence), et que Micky propose de préciser en donnant une hauteur entre plan de joint et nappe liquide en un point donné (puisque si le carbu est incliné sur la moto, alors les deux plans de référence ne sont pas parallèles et on ne sait pas quoi régler).

Bref, vous êtes globalement en train d'essayer de résoudre la même problématique de 2 manières différentes...

Pas de quoi fouetter un clown, ni une gargouille ! wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#228 14-01-2012 01:17:21

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Ce n'est pas moi qui vais t'empêcher de laisser ton carburateur sur l'établi quand tu pars en Honda. Chacun fait comme il l'entend !
Réflexion stupide !

#229 14-01-2012 01:26:46

Havoc
MZécano
Site Web

Allez Knokke, déride-toi, tu ne vois pas que je raconte n'importe quoi ?  pt1cable

---

#230 14-01-2012 01:41:52

micky7
MØdΩZaure

que le carbu soit réglé sur établi ou sur la moto ne change rien au problème, le hic c'est que vu l'inclinaison on est obligé de bosser empiriquement

mars_o7 tu as constaté que l'essence est au niveau du bossage de la cuve mais où ?

à noter que le bossage fait 5mm et non 6mm

je coupe peut être les cheveux en 4 mais qui sait .....

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#231 14-01-2012 11:16:25

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Les mesures données par MZ pour le réglage du flotteur tiennent compte de la position du carbu, ça va de soi. Autrement il faudrait les modifier avant d'attaquer une montée ou une descente. :hm:

#232 14-01-2012 11:41:36

Havoc
MZécano
Site Web

Éclaircissons tout de même ce point: MZ donne-t-il vraiment des valeurs de réglage ?

Je pose la question parce que la documentation dont nous disposons vient ou bien du constructeur du carburateur (donc n'étant liée à aucune moto en particulier) ou bien de la revue technique. Qui est à l'origine de la revue technique et comment ont-ils travaillé ?

Je surveille beaucoup le régime de ma grise depuis qu'on a entamé cette discussion. Je suis sorti mercredi et hier soir pour aller à la gare. J'ai pu observer beaucoup plus précisément le comportement de la moto et je confirme bien que sur un freinage ou un arrêt en descente, le régime plonge sous les 1500 tours et risque le calage (rattrapé d'un petit coup de poignée). Il se stabilise ensuite à 2200 tours. Si je suis en montée ou que je n'ai pas d'arrêt brusque, le régime se stabilise immédiatement sur 2200 tours.

Sur ma jaune, le régime est imperturbable et sans aucune saute d'humeur mais en revanche, il lui faut beaucoup de starter pour démarrer, elle ne démarrera presque jamais sur le régime simple de ralenti. Ce régime est très sensible à la température extérieure, demandant à être réajusté à chaque variation importante de la météo.

---

#233 14-01-2012 13:09:29

micky7
MØdΩZaure

Les mesures données par MZ pour le réglage du flotteur tiennent compte de la position du carbu, ça va de soi.

ça c'est ce qui devrait être .... je suis d'accord avec toi

mais nul n'est infaillible .... même MZ puisqu'ils ont modifié le réglage de richesse et la position de l'aiguille, ils ont aussi mal conçu la fixation de béquille

n'oublions pas que la notice de dépannage que nous utilisons est de 2000 donc au tout début de la machine donc des mises à jour sont envisageables

je profite de l'occasion pour dénoncer la confiance aveugle dans les notices ou autres sources d'informations, combien de fois ai-je vu utiliser des recettes connues mais obsolettes ou totalement inefficaces

un de mes directeurs disait "la confiance n'exclut pas le contrôle"

@ Havoc ta jaune réagit exactement comme ma Striker à par qu'elle est peut être un peu moins sensible à la température, à moins que ce soit moi qui suis moins sensible à sa sensibilité (et que mon ralenti est à 1800t/mn à chaud et 1600t/mn à froid)

Dernière modification par micky7 (14-01-2012 13:15:38)

#234 14-01-2012 13:12:24

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Peu importe l'origine des cotes de réglage. Le carbu est censé pouvoir fonctionner dans toutes les situations auquelles une moto peut se trouver en situation normale, bien sùr. Si la moto est utilisée en moto cross ou autre, il est sùr que le carbu peut ne pas étre adapté à l'inclinaison.

#235 14-01-2012 13:25:25

Havoc
MZécano
Site Web

Knokke, je n'ai pas précisé que mon entrée/sortie de garage était déjà un exercice de moto cross (demande à Mahé).

J'ajoute aux errements de la notice MZ, l'orientation du manche à air qui s'est inversée entre deux éditions (de l'arrière vers l'avant).

A mon avis, il est probable que de telles différences de comportement d'une moto à l'autre proviennent en grande partie du niveau de carburant dans la cuve car c'est la principale influence sur le comportement du carburateur. Après, il y a les éventuelles prises d'air (beaucoup de joints, dans le carbu).

---

#236 14-01-2012 13:40:55

micky7
MØdΩZaure

Le carbu est censé pouvoir fonctionner dans toutes les situations

de même qu'il est censé fournir un mélange d'un lambda de 12 à 15 quelle que soit l'ouverture des gaz ..... et bien, disposant d'un lambdamètre, je peux affirmer qu'on est loin du compte, gaz à fond en dessous de 7000t/mn le lambda chute à moins de 11 donc carburation bien trop riche

donc il y a la théorie et la réalité qui ne sont pas forcément en phase

la situation normale est l'horizontale et des pentes maxi de 10%

l'origine de la côte de réglage a donc une importance car si le carbu est incliné ça change ses limites de tolérance

ici je pense qu'il faut dissocier le fonctionnement au ralenti et le fonctionnement sur route voire en tout terrain, en l'occurrence il n'y a que le ralenti qui pose problème à mars_o7et je dirais qu'on peut se concentrer sur moto en position horizontale

Autrement il faudrait les modifier avant d'attaquer une montée ou une descente.

très juste, tu remarquera que dans ce cas on n'est pas au ralenti mais moteur en accélération ou frein moteur

laissons tomber le frein moteur puisque dans ce cas une carburation imparfaite n'aura pas de conséquence trop génante

en accélération c'est surtout le gicleur principal qui est concerné et là le fabricant l'a privilégié en le plaçant au centre de la cuve si bien qu'il n'y a pas de variation de niveau d'essence à son endroit quand l'inclinaison varie

de même pour éviter que ce niveau ne soit trop affecté en cas de secousses Mikuni a disposé une coupelle en bas du puits de gicleur, je décerne un bonnet d'âne à qui l'enlève

Dernière modification par micky7 (14-01-2012 13:43:54)

#237 14-01-2012 13:46:22

Havoc
MZécano
Site Web

Dans mon cas, moto de plus de six ans, la coupelle ne présente aucun signe de dégradation.

Chuis assez d'accord avec Serge pour le reste de l'analyse.

---

#238 14-01-2012 14:13:19

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Je pense que tous les carburateurs ont  ce  probléme de mélange air/essence à certains régimes. Donc je pense qu'on ne peut pas faire mieux avec ce systéme, et c'est déjà beaucoup. Pour la coupelle enlevée par certains, il faudrait leur demander les raisons, ils en ont peut étre des bonnes qu'on ignore !

#239 14-01-2012 16:05:37

micky7
MØdΩZaure

quand je dis "le carbu" c'est au sens général, maintenant il y en a peut être qui font mieux que le Mikuni, et d'autres moins bien

la première coupelle enlevée c'était parce qu'elle était dégradée, les suivantes c'est en prévision, pourtant sur la 2001 d'Havoc ça n'est pas le cas, je pense donc que la conclusion a été hâtive et qu'il y a eu un manque de réflexion pour savoir si elle était utile

#240 14-01-2012 16:20:05

Havoc
MZécano
Site Web

C'est sur ma 2005 en fait. Sur la 2001, je n'ai jamais touché au carbu mais il semble fonctionner parfaitement, en effet.

---

Pied de page des forums