Vous n'êtes pas identifié(e).
Pourquoi Knokke ? C'est loin d'être bête, comme solution technique. Et puis tu sais, les matières plastiques ont des propriétés de plus en plus stupéfiantes, elles sont partout désormais. Je suis presque sûr qu'on pourrait faire un moteur à explosion tout en plastique.
Je doute beaucoup que le plastique utilisé, aussi bon soit il, dure longtemps. Ne serait-ce qu'au serrage de la cuve. Je préfére un bon carbu en alu, qui va faire à minima la vie de la moto !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Franchement, je n'ai jamais jamais eu de problémes de grippage sur un carburateur. Si on fait un peu d'entretien de temps en temps, entre autres le démontage du carbu, ben on évite ce genre de soucis. Si on ne fait rien parce que ça fonctionne bien comme ça, ben on a quelques fois des soucis de ce genre.
D'où l'avantage d'avoir une bécane qui déconne tout le temps, au lieu de se gripper, les boulons se dévissent tout seuls !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (25-01-2012 23:43:46)
Moi, si un carbu fonctionne bien, je n'y touche pas. C'est un principe.
Appliqué sur la jaune: 59000 km sans soucis de carburation. A part ceux que j'ai réglés en franchissant des ralentisseurs à 60 km/h.
De toute façon, l'aluminium, dès que tu as le dos tourné, il en profite pour gripper. Et si tu le démontes tout le temps pour éviter le grippage, il s'auto-détruit au niveau des pièces fines et des filets/tarauds.
Il y a peut être un juste milieu. Avec un minimum d'entretien, on évite par exemple des starters qui grippent et sauto-soudent !
j'évite moi aussi de bricoler quand c'est pas nécessaire, mais comme la grise est perfectible au niveau ralenti et démarrage débloquer la vis n'est peut être pas superflu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je pense que la véritable raison de ces pannes est que la moto dormait dehors mais aussi que le câble conduisait l'eau jusqu'au puits. Si le carburateur avait été en matière plastique, il n'aurait pas été sensible à l'eau.
le câble conduisait l'eau jusqu'au puits : de mon temps c'était la nappe phréatique
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
pour le reglage de la richesse c'est quelle vis?
sous la cuve vers l'avant, la tête doit affleurer le logement, chiante à régler
mais quand elle affleure (attention juste au raz, pas pas 0.2mm en dedans ou en dehors) il n'y a pas à s'embêter davantage la carburation est satisfaisante
le réglage de ralenti se fait alors par la vis côté gauche (celle avec un ressort) à 1800t/mn moteur chaud (1600t/mn moteur à peine tiède)
Carburateur retourné, sans rien toucher comme tu le montre, il faut la cote indiquée (avec une tolérence de +1) dont je ne me souviens pas !
là au moins c'est clair
mais le niveau n'est pas comme ça dans le carbu, il y a un angle d'environ 10° avec l'horizontale
reporté sur ton schéma ça donne
on voit que dans ce cas la partie richesse est plus enfoncée de 5mm environ qu'à l'horizontale
(mon trait de niveau correspond à une vue du côté gauche)
Dernière modification par micky7 (26-01-2012 14:36:27)
Pouvez-vous me dire si ce que j'ai constaté empiriquement ces derniers jours est exact ?
Vis de richesse trop vissée:
- petit trou au démarrage (on tourne la poignée et ça ne vient pas tout de suite)
- démarrage à froid moins immédiat
Vis de richesse trop dévissée:
- ralenti erratique et sensible à l'assiette de la moto
- calages lorsque la moto est chaude.
Ça vous semble logique et cohérent que j'aie constaté ce genre de phénomènes ?
Cette histoire de mauvais fonctionnement suivant l'assiette me laisse sur ma faim. Il ne faut pas y aller avec le dos de la cueillére, c'est surement la fourchette du flotteur à régler. Il ne faut pas en faire tout un plat, on en a soupé. !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (26-01-2012 23:44:29)
Donc on est bien d'accord sur les effets (sauf ralenti erratique, j'aurais dit le contraire).
Pour ce qui est du niveau de cuve, c'est aussi mon intuition, que je vérifierai en faisant caler mes deux motos robinets fermés puisque mes deux vis de vidange sont grippées dans la cuve.
de combien trop dévissée ?
lorsque j'ai acheté la mienne la vis de richesse émergeait de 1 à 2mm mais à part une coulure noire à l'extrémité du pot le moteur fonctionnait normalement
Cette histoire de mauvais fonctionnement suivant l'assiette me laisse sur ma faim. Il ne faut pas y aller avec le dos de la cueillére, c'est surement la fourchette du flotteur à régler. Il ne faut pas en faire tout un plat !
peut-être en y rajoutant un verre de quelque chose ?
Fiche meca sur le nettoyage carbu dans le motomag de de mois.