Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Jim !
Oui, pour la hauteur de cuve, quasi certain sur la grise mais aussi sans doute niveau un peu bas sur la jaune qui explique la nécessité presque absolue de mettre le circuit de starter pour démarrer.
Trop vissé ? Je faisais le test franco, c'est à dire vissé presque à fond.
Tu ne m'as pas bien lu: je parle de toutes ces positions parce que je les ai essayées sur la grise. Donc ce que j'ai listé est ce que j'ai constaté et à part sur un point, ça rejoint toutes tes réponses.
quitte à passer pour un radoteur c'est ne pas avoir besoin de starter qui est anormal
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bon alors, j'ai fait le test de vider les carbus des deux en même temps et le résultat est... inattendu (j'ai testé deux fois et ça a fait la même chose).
J'ai l'impression que les deux carbus contiennent plus ou moins la même quantité d'essence mais voilà... la grise ne se prête pas à ce test. Du coup, c'est inexplicable avec le niveau de cuve selon moi.
J'espère que vous aurez plus d'idées que moi...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=9EFQX77wDtc[/video]
quelle est la pente de ton garage ?
j'ai remarqué tout à l'heure des variations de richesse lors du retour au ralenti, ça m'a donné l'idée de mesurer l'influence de la pente avec le lambdamètre
la vidéo est "processed"
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, désolé, elle pèse 400 Mo pour trois minutes, je n'avais pas vu.
La pente est très difficile à évaluer: ça tourne et ça remonte de deux mètres de hauteur sur cinq mètres de longueur environ.
J'ai aussi un creux lors du retour au ralenti: jusqu'à 1500 tours et puis ça remonte à 2000 tours. J'ai de moins en moins d'explication à fournir. Le ralenti devient aussi parfois bizarre quand elle est chaude alors qu'il est quasi parfait à froid. Rien ne semble normal. La vidéo t'inspirera peut-être.
Concernant la jaune, la vidéo montre bien les bruits en provenance du haut-moteur: 15000 km d'écarts mais ils sont assassins pour la mécanique (mais bon, c'est assez normal en même temps).
en se référant à l'expérience de Lukyluke la chaine de distribution est peut être assez fatiguée, suffirait de la remplacer pour atteindre les 100000km
Selon vous, la vidéo montre-t-elle deux motos ayant des niveaux de cuve très différents ? Et surtout, même en tenant compte du fait que je suis obligé de lever légèrement le boisseau pour qu'elle ne cale pas, est-ce qu'on peut dire que la grise, qui cale définitivement bien avant la jaune, a un niveau de cuve trop élevé ? Si c'était le cas, elle devrait ne pas caler aussi tôt et même, se trouver bien contente que le niveau ait baissé. Or, c'est la jaune qui reste imperturbable sur ses 2000 tours pendant plus de quatre minutes (les robinets sont fermés depuis un moment quand la vidéo commence et j'ai fermé la jaune, puis la grise).
A noter que j'avais fait le test à midi dans une autre position et que le résultat a été strictement le même: la grise cale au bout d'une minute et il faut ensuite la tenir à la main.
Arghh Mars, tu vas toujours trop vite ! Elle ne tient pas le ralenti parce que l'essence est fermée. On voit bien qu'elle est depuis une bonne minute sur le ralenti avant que j'intervienne.
Hier soir, je suis resté moteur allumé devant la gare le temps que tout un train de grande ligne se vide dans la rue. J'attendais quelqu'un qui ne m'avait pas attendu. Le ralenti tient, un peu erratique mais il tient sans aucun doute. Si on ferme le robinet, le moteur cale au bout d'un peu plus d'une minute, alors que ça devrait en prendre plus de quatre.
Ma richesse est plutôt pauvre (théoriquement), genre moins de deux tours de dévissage. En vérité, je pense qu'elle est riche (démarrage par températures négatives et air humide au quart de tour sans starter) mais le problème, c'est que je suis incapable de l'expliquer.
J'attendais quelqu'un qui ne m'avait pas attendu.
Ce quelqu'un entendait peu, sinon il se serait étendu, bien entendu ! :black6:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Bon alors... comme personne ne se mouille, je vais donner mon interprétation.
A mon avis, même si au départ, je partageais les hypothèses de Mars, le niveau de la cuve ne doit pas être mis en cause, en tout cas pas dans le sens d'une cuve trop pleine. La vidéo montre bien que la cuve de la grise se vide en un peu plus de quatre minutes quand celle de la jaune se vide en un peu plus de cinq minutes (vidéo déclenchée après moins d'une minute robinet fermé). Même en tenant compte de différences de régime ou de richesse, ça n'explique pas 20% de durée en moins, donc il ne me paraît pas possible que la cuve de la grise soit trop pleine, d'autant moins que je ne l'ai pas constaté les deux fois où je l'ai ouverte.
J'en déduis donc que le problème est que la grise a un mélange trop riche, mais pas à cause du niveau de cuve.
Après tout, il pourrait y avoir toutes sortes de raisons à cela, à commencer par le seul point du carbu dont on sache qu'il ait réellement été détérioré: le circuit de starter et son boisseau.
On pourrait imaginer par exemple que le boisseau ne parvient plus à redescendre complètement, que son aiguille se positionne mal dans le circuit, qu'elle laisse passer du carburant. On pourrait aussi imaginer qu'une autre partie du carburateur déconne et enrichisse le mélange d'une façon ou d'une autre.
Cela expliquerait le fonctionnement de la moto: mélange trop riche, donc elle fonctionne mieux vis de richesse fermée (elle est presque bien avec la vis complètement revissée). Mélange trop riche, donc elle démarre sans problème par tous les temps sans starter. Mélange trop riche donc le ralenti devient instable quand elle est chaude. Mélange trop riche donc le réglage de la vis de richesse permet de ré-équilibrer ce défaut en la dévissant très peu depuis le fond. Mélange trop riche qui redevient normal puis pauvre quand la cuve se vide, ce qui fait caler la moto si on ne maintient pas le ralenti à l'aide de la poignée de gaz en soulevant légèrement le boisseau.
Je pense rester sur ce constat car finalement, quel problème pose cette moto ? Elle démarre super bien à froid, son ralenti doit être placé un peu haut pour éviter qu'elle cale, et c'est tout ! Si je repérais et réparais le problème, je risquerais de me retrouver avec une moto qui démarre mal par temps froid. Pas très intéressant comme progrès...
d'où l'art de ne rien faire!
je suis d'accord!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
effectivement le ralenti de la grise est perfectible, quand tu ne mets pas les gaz on voit osciller l'aiguille du compte tours
y a t-il une différence au niveau de l'affleurement des vis de richesse ? régler celle de la grise à l'identique de celle de la jaune
y at-il une différence au niveau des filtres à air ; les permuter pour voir si ça change la stabilité du ralenti
examiner l'état de la pipe d'admission de la grise, mais vu qu'elle tourne bien à plein régime je pense qu'on peut éliminer cette éventuelle défaillance
vérification faite au lambdamètre (à l'instant) une mauvaise fermeture du starter ne joue pas sur la richesse de ralenti, par contre quand on met les gaz ça appauvrit
s'il n'y a pas de différence au niveau de ces éléments je ne vois que le niveau de cuve pour justifier
on peut remarquer que le ralenti du canari est stable jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'essence, ce qui signifie qu'un niveau un peu bas ne nuit pas à la stabilité du ralenti
est-ce que le ralenti de la grise est stable quand elle a le nez vers le haut ?
(le ramener à 1800t/mn puisque tu dis qu'il est plus rapide dans ces conditions)
si oui il n'y a pas photo, il faut abaisser le niveau dans la cuve
Dernière modification par micky7 (28-01-2012 14:13:34)
Oui, j'ai rentré la vis de richesse assez sensiblement sinon c'est vraiment trop riche.
Concernant la pipe d'admission, c'est vraiment difficile à dire mais elle parait plus fraiche que la vieille. A froid ou au démarrage, la moto est parfaite et le ralenti stable, ce qui semble éliminer les questions de prise d'air.
Je ne comprends pas bien tes dernières questions. Concernant le boisseau de starter, je l'ai repoussé avec un tournevis et bloqué dans cette position avec une capsule de paraffine fondue et durcie. Il résistait pas mal à la poussée, le logement étant vraiment trop abimé en surface.
Je pense rester sur ce constat car finalement, quel problème pose cette moto ?
Les sismographes ont enregistré de sérieuses secousses.....au final c'est un escargot qui a fait un terrible pet . :black12:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
rentré la vis ça ne dit pas si c'est à l'identique du canari
relis mon message car je l'ai modifié pendant que tu répondais, ça répond, au moins en partie, à tes questions
Oui et non car quand Antoine me l'a transmise, il avait visiblement des craintes quant au démarrage. Ça c'est réglé. Et en fait, comme je n'ai pas l'habitude de rouler sur le ralenti, c'est bien la seule chose qui importe.
je ne comprends pas ta réponse
Je répondais à Knokke.
Non non, la vis est bien plus vissée que sur le canari.
Les filtres à air, no problem, ils sont propres.
Je suis très surpris de ta mesure au lambdamètre. A quoi sert d'avoir un starter s'il n'influence pas la richesse ?
Le niveau de cuve est une explication bien séduisante mais à mon avis, elle est fausse. Voir par exemple nos tests de coupure à boisseau grand ouvert avec Mahé: Mahé est même allée plus loin que moi ! Je ne crois pas du tout qu'il y ait plus d'essence dans cette cuve.
Le coup du ralenti qui varie en fonction de la position de la moto, c'est robinet ouvert. Oui, il est plus élevé le nez en l'air (genre 2100 tours que nez en bas (genre 1800 tours après une chute à 1500 tours). On perçoit aussi la chute du régime lorsqu'on freine fort.
Est-ce que tu as une idée pour vérifier le niveau d'essence dans la cuve sans utiliser la vis de purge ni démonter le carbu avec des chaussons de danseuse ?
Ben si, si tu appauvris le mélange, tu auras plus de mal à démarrer à froid.
désolé , je sais j'ai tendance à aller un peu vite des fois hmm
Bah, c'est normal pour un motard, non ?
Par contre, je vois que tu n'as pas suivi le fil où je raconte comment j'ai finalement décidé de ne pas réparer ce starter détruit par la pluie parisienne. Il n'y a plus de câble, plus de capuchon, plus rien. J'ai tout retiré ! L'état de surface des pièces ne permettait plus, selon moi, d'assurer un fonctionnement correct du starter, notamment son retour, sans parler des prises d'air possibles à ce niveau.
C'est je ne sais plus qui qui m'a fait remarquer que je m'emmerdais pour rien puisqu'il ne servait pas.