Vous n'êtes pas identifié(e).

#361 30-01-2012 00:41:41

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Création d'un tuto sur le carbu

Ensuite, Micky a l'air de plaisanter mais comment expliquer que deux millimètres de hauteur en trop n'aient pas d'influence ? Le pire, c'est que c'est la seule moto du ForuMZ qui roule avec un lambdamètre !

j'ai été le premier à penser que 2mm de trop pouvaient jouer, je rigole de ma déconvenue, j'ai augmenté le niveau il y a 2 ans, aucune différence de fonctionnement, et aujourd'hui je constate que mon niveau est bien plus haut que prévu car à l'époque j'ai sans doute laissé une bulle qui a faussé le niveau que je mesurais

en tous cas il semble que le niveau soit plus haut de 2mm sur la mienne sans que j'aie de dysfonctionnement

je pense que finalement nous avons progressé en apprenant que ce niveau a peu d'influence puisque tes 2 machines ont exactement le même bien que leurs comportements diffèrent

tu a eu une prémonition mais ce nettoyeur pouvait il contenir le carbu ?

Dernière modification par micky7 (30-01-2012 00:44:03)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#362 30-01-2012 00:48:52

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ah ! Touché...

Probablement non, en fait...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#363 30-01-2012 00:57:51

micky7
MØdΩZaure

la capacité de la cuve faisait 0.6litre mais je n'ai pas les dimensions

un copain a fait nettoyer un de ses carbus de BMW pour 10€ chez un concess'

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#364 30-01-2012 01:14:39

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense que Micky parle de deux millimètres au-dessus de la hauteur préconisée.

Tu pense que la jaune est 1,5 mm plus bas parce que tu ne tiens pas compte du grossissement de la photo. Regarde à nouveau en te rappelant que l'épaisseur de l'épaulement de la cuve en haut, est de 5 mm. Comme tu le vois, le minuscule décalage vers le bas de la surface de l'essence dans le tube pour la jaune est très faible, moins d'un demi-millimètre.

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Niveau_Jaune.jpg[/img]

Surtout, par expérience avec le double carbu de mes Honda, j'aurais tendance à penser que des différences de niveau aussi faibles sont sans influence sur le fonctionnement du carburateur.

---

#365 30-01-2012 01:43:55

micky7
MØdΩZaure

@ maqrs_07 l'inclinaison des carbus est obligatoirement la même, par contre celle des appareils photo non

en ramenant l'angle du plan de joint à 10° (la valeur réelle), je vois bien que mon niveau est trop haut, en milieu de cuve, par simple tracé de l'horizontale à partir du niveau dans la durite, il est même 3mm plus haut que celui de la jaune

#366 30-01-2012 09:42:14

teuteu
Membre

Knokke, c'est vrai j'y ai été un pti peu fort sur les revues techniques, moi non plus je ne rempli pas mon carter avec ces valeurs.

Je pense quand même que se soucier du bon fonctionnement de sa moto, est synonyme de consulter les rapports techniques établis pour les standars, même si on ne s'en sert pas.

Ceux qui s'en passe ont peut être deja une experience en la matiere..

#367 30-01-2012 20:04:04

micky7
MØdΩZaure

le test d'Havoc consistant à vider les cuves sur le ralenti nous a appris que quand le niveau baisse le ralenti ne change pas
vérification au lambdamètre sur la mienne .... diminution de richesse très faible : de 14.5 niveau maxi (1800t) à 15.0 (1600t) un peu avant que ça s'affole et cale cuve vide

pourquoi cela ne joue t-il pratiquement pas ?

si intuitivement on se dit qu'il faut faire monter l'essence on n'a pas dans un premier temps la notion des forces en présence, et quelques mm paraissent importants

un peu de recherche dans les posts d'équilibrage des multicylindres nous apprend qu'on peut constater des écarts de dépression atteignant 1m de colonne d'eau, la dépression maxi se manifestant au ralenti

la pression atmosphérique dans la cuve est donc en mesure de pousser l'essence vers l'aval du boisseau sur une hauteur de près de 100cm donc bien au delà des 3 malheureux centimètres de profondeur de la cuve et a fortiori 3 ou 4mm de niveau sont peanut, ce qui explique pourquoi le ralenti n'est pas franchement influencé par le niveau dans la cuve

donc .... une fois pour toutes .... on se fiche de ce niveau pour dépanner le ralenti

dans les 2 schémas qui suivent j'ai représenté très grossièrement le circuit de richesse de ralenti, celui qui correspond à notre Mikuni est celui où il y a une vis de mélange (ou de richesse)

quel que soit le dispositif on a un pré-mélange air/essence avant la pulvérisation dans le conduit principal du carburateur, ce pré-mélange facilite la dispersion de l'essence dans le conduit principal et aussi le réglage du débit d'essence

si la fine tubulure d'amenée d'air du circuit de richesse de ralenti s'obstrue plus ou moins en amont du point de mélange le pré-mélange devient trop riche, on peut même avoir de l'essence pure

on compense avec la levée de boisseau mais si on levait suffisamment le boisseau pour que la richesse soit bonne on se retrouverait bien au delà du régime de ralenti souhaitable, on parvient à limiter le régime de ralenti mais avec une carburation trop riche qui limite le régime en étouffant le moteur

en s'étouffant le moteur ralenti ce qui réduit la dépression et par suite appauvri le mélange qui du coup devient correct et permet la relance du moteur, provoquant à nouveau un excès de richesse etc ... d'où cette oscillation autour du régime souhaité

c'est ce qui arrive probablement à la grise (et à beaucoup d'autres), le nettoyage du carbu s'impose  et il doit se concentrer sur l'entrée d'air du circuit de richesse de ralenti, c'est pas du gâteau

perso, pour ne pas me compliquer la vie avec un démontage de carbu, je tenterais un simple coup de soufflette par le trou de la vis de richesse, simplement en basculant le carbu (et en démontant la cuve pour ne pas risquer de détériorer le flotteur), c'est quand même pas du béton qui bouche la tubulure, et vu la section, si c'est bouché aucun solvant ne pénètrera

17141
                                       [large]Mikuni ^[/large]

cette instabilité de ralenti est connue avec les carbus à vis d'air dont la vis d'air est trop fermée, il faut donc commencer le réglage vis desserrée puis on affine

bien sur ça peut être trop riche également avec le système de notre Mikuni mais le réglage est bien plus progressif

à noter que mon ralenti est plus régulier en été et l'était davantage avant que je ne l'apauvrisse à 14.5 pour être à l'optimum stoéchiométrique (14.7) pour tenter de consommer moins, ça n'a pas influé aussi à l'occasion je vais enrichir car je préfère un ralenti très stable, comme celui du canari

Dernière modification par micky7 (25-02-2013 22:22:49)

#368 30-01-2012 20:20:59

Havoc
MZécano
Site Web

Super article, Micky !

En effet, je confirme par expérience: sur une moto qui va bien, le fait de laisser le niveau baisser dans la cuve ne change strictement rien au fonctionnement de la moto jusqu'à ce qu'on arrive à un niveau proche du calage.

Si au contraire le niveau est trop haut, je l'ai vécu avec ma plus vieille Honda pour cause de flotteurs qui coulaient, les problèmes arrivent au moment où l'essence atteint le trop-plein. Le moteur s'étouffe, il faut rester haut dans les tours pour ne pas caler, le ralenti ne tient pas et ça pisse l'essence de partout.

Sachant cela, il est évident que les concepteurs de carbus et de motos conservent une marge importante sous le niveau auquel ça commence à déconner. C'est pour cela que le test de la durit, très grossier, est cependant suffisant: ce n'est qu'en cas d'écart très important, de niveau grossier, qu'il faut intervenir.

Pourtant ma moto grise a des accès de ralentissement le nez en bas et d'emballement le nez en l'air. Il faut trouver d'où cela vient en oubliant un peu les questions de niveau.

Donc, il faut que j'arrive à nettoyer cette partie.

---

#369 31-01-2012 00:26:35

Havoc
MZécano
Site Web

Tu dis la même chose: la dépression créée par le moteur aspire l'essence parce que la pression atmosphérique règne dans la cuve. Si la cuve n'était pas à la pression atmosphérique, ça ne fonctionnerait pas.

Pour ce qui est du niveau dans la cuve, tu as dû constater toi-même qu'au ralenti, le moteur tourne sans broncher jusqu'à ce que la cuve soit vide; à plein régime, c'est pareil. Quand tu tournes le robinet sur réserve sur l'autoroute, tu as dû  remarquer qu'il n'y a aucun signe avant coureur: la moto s'arrête d'un coup. Donc, avoir presque rien d'essence dans la cuve n'est pas un problème.

Partant de là, mets toi à la place des concepteurs. A quoi leur servirait-il de remplir la cuve au maximum admissible ? Cela obligerait à avoir des réglage au micro-poil, des tolérances de folie, alors qu'il est si simple de régler le niveau de carburant environ un cm en-dessous du niveau de trop-plein.

A mon avis, c'est ce qu'ils font, et c'est pourquoi je partage l'idée de Micky selon laquelle le réglage du niveau d'essence dans la cuve n'a absolument aucune espèce d'importance.

---

#370 31-01-2012 01:39:51

micky7
MØdΩZaure

ce serai pas plutôt la dépression qui aspire l'essence

c'est sciemment que j'ai pris la peine de me compliquer la vie à préférer rédiger ainsi car c'est la réalité

ou les ailes d'avions où c'est la dépression qui tire ?

je m'attendais à cette remarque, tu es attentif, en fait ce qui maintient l'avion est bien la simple pression atmosphérique , l'absence de pression au dessus de l'aile ne compense pas la pression atmosphérique qui règne dessous

les amateurs de paradoxe jouent un peu facilement là dessus pour frapper l'imagination et combattre l'idée fausse qu'on se fait spontanément en croyant qu'une sur-pression soulève l'avion

en fait la sur-pression existe bien mais sur une faible épaisseur et pour qu'elle soutienne l'avion il faudrait qu'elle s'appuie sur quelque chose or le seul quelque chose disponible est l'atmosphère dont la pression reste désespérément limitée à ..... 1 atmosphère

le RIEN ne peut agir, le vide c'est RIEN stricto sensu

quand tu aspires par une paille c'est la pression atmosphérique à la surface du liquide qui le pousse, toi tu as supprimé la pression atmosphérique à la surface du liquide dans la paille si bien qu'elle n'empêche pas la montée du liquide, kif kif dans le carbu

bon et bien j'espère que j'ai pas dit trop,de conneries sinon ça va énerver Béo big_smile

Dernière modification par micky7 (31-01-2012 01:40:29)

#371 31-01-2012 15:13:47

micky7
MØdΩZaure

si j'aspire  ,, je crée une force contraire et supérieur à cette pression (dépression ) .si bien que cette force aspire le liquide .

FAUX une dépression n'est que la diminution de la pression, elle ne tire pas, elle pousse moins fort que la pression atmosphérique, c'est donc la pression atmosphérique qui l'emporte

quand tu aspires tu annule une partie de la pression atmosphérique, l'effort que tu exerce n'est pas orienté vers la paille, tu repousses la pression atmosphérique qui s'exerce sur toi

pourquoi les ailes d'avion en vol se relèvent ;  parce qu’elles sont en appuis  sur l'atmosphère tout autour ? pour quoi au sol ne fond - t elles pas la même chose ?

tu n'as pas encore en tête le mécanisme :
- au sol, immobile et sans vent la pression atmosphérique est identique au dessus et en dessous de l'aile donc les 2 efforts s'annulent
- en vol: la forme de l'aile, son inclinaison et son déplacement par rapport à l'air créent une dépression au dessus de l'aile
vu de dessus comme de dessous l'aile a la même surface mais la pression dessous est supérieure à la pression au dessus l'aile subit une force = (pression dessous x surface) - pression dessus x surface) qu'on peut écrire plus simplement (pression dessous - pression dessus) x surface

tu évoques le développé plus grand de la partie supérieure, tu as bien observé, toutefois au plan aéraulique ce développé se décompose en une surface dirigée vers l'avant, une autre à l'horizontale, enfin une dernière vers l'arrière (chaque surface inclinée se décompose ainsi)

j'ai simplifié grossièrement car la forme intervient par un paramètre appelé Cx

- la surface horizontale a déjà été évoquée ci avant et participe à soulever l'aile
- la surface orientée vers l'avant s'oppose à l'air
- la surface orientée vers l'arrière subit une dépression
la force subie par les 2 surfaces avant et arrière est donnée par la formule F = S x Cx x où :
- F est la force
- S est la section apparente de l'aile vue de face (ou de dos c'est pareil)
- Cx le coefficient d'aérodynamisme lié à la forme de l'aile
- V la vitesse relative entre l'air et l'aile (ce qui fait que par un vent de face suffisant un avion au sol se soulèvera sans que le moteur ne tourne, une toiture fait de même lors d'un ouragan)

pour les ponts effectivement on s'arrange pour qu'il y ait une légère dépression dessous mais c'est un autre phénomène qui est bien plus critique pour sa survie ... la résonance du pont, mais c'est un autre sujet

les trous noirs en (astrologie) semblent attirer tous ce qui trainent aux alentours , est-ce rien ?

ne confonds pas :
- astrologie
une fausse science qui voudrait que nos vies soient régies par le mouvement des planètes et des étoiles, basée sur des signes du zodiaques qui avec les siècles se retrouvent décalés par rapport à la position réelle des planètes

- astronomie
l'étude de l'univers

les trous noirs ne semblent pas attirer, ils attirent .... même la lumière, c'est pourquoi ils apparaissent noirs
par logique les scientifiques ont déduit qu'il s'agit de concentrations de matières d'une densité extrême
la matière qui nous apparait comme consistante n'est pourtant composée que de minuscules particules proportionnellement très éloignées les unes des autres, dans un trou noir il en serait autrement

mais tout ça n'est pas de la philosophie mais de la science

Dernière modification par micky7 (01-02-2012 01:43:36)

#372 31-01-2012 16:08:57

micky7
MØdΩZaure

pour revenir au sujet de ce topic j'ai trouvé un cours où il est préconisé d'enrichir au ralenti jusqu'à un lambda de 12, sans aller jusque là je vais augmenter la richesse pour voir si mon ralenti sera plus stable

question à Havoc : est ce que le carbu du canari est absolument identique à celui de la grise ?

au fait si tu as le courage ...... échanges les carbus ça permettrait d'être sur de l'élément responsable de ce soucis de ralenti

autre question sans rapport mais pendant qu'on y est : à combien rupte la grise (elle est de quelle année déjà ?)

Dernière modification par micky7 (31-01-2012 16:09:25)

#373 31-01-2012 20:20:55

Havoc
MZécano
Site Web

La grise est de 2005. Je ne l'ai pas encore amenée au rupteur mais je regarderai quand elle sera chaude. Le carbu, je ne sais pas, celui de la jaune est tellement crade qu'on dirait un autre modèle mais bon... A part qu'il manquait des pièces au starter de la grise, je n'ai pas remarqué de différences. J'ai un peu peur de réparer le carbu de la grise, je le confesse, car je n'ai plus de starter, peu d'espoir de le remettre en place car j'ai peur que l'état de surface du puits de starter ne le permette plus, et qu'elle démarre au quart de tour par tous les temps. Imagine qu'elle devienne comme la jaune, je serais bien emmerdé car je ne pourrais plus la démarrer !

Concernant la cosmologie, les trous noirs sont l'exact inverse du vide: ils sont gavés de matière. Le vide n'existe pratiquement nulle part dans l'univers. Même les portions qui semblent vides sont en fait parcourues de particules diverses. Obtenir le vide véritable est une gageure, c'est quasiment impossible mais on s'en rapproche un peu dans des lieux comme les accélérateurs de particules.

---

Pied de page des forums