Vous n'êtes pas identifié(e).
tant pis si je passe pour un demeuré mais je viens de faire une découverte :
la direction peut se bloquer moto braquée à gauche ou à droite
Paulo m'ayant montré le blocage côté gauche je n'avais pas imaginé qu'à droite c'était aussi possible
de plus comme on incline la moto à gauche ça a tendance à virer de ce côté
trouvant que de ce côté ça a tendance à pencher trop la machine je me demandais comment bricoler pour pouvoir le faire de l'autre côté et en testant si, par le plus grand des hasards, ça ne fonctionnait pas déjà j'ai été très heureusement surpris
vous allez dire qu'il n'y a pas de quoi en faire un plat ...... certes
j'insiste néanmoins car en braquant du côté droit l'appuis sur la roue avant est plus éloigné de la béquille ce qui induit 3 effets bénéfiques :
- la moto est moins inclinée
- l'effort sur la béquille est moindre
- le polygone de sustentation est plus large et la projection du centre de gravité moins proche de l'appui de la béquille donc la moto risque moins d'être renversée
voili voilou ... désolé pour ceux qui savaient
EDIT :
je me rends compte qu'il y a une connerie dans mes affirmations ci dessus ; qui va trouver ?
Dernière modification par micky7 (09-07-2010 11:56:36)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
si la moto est moins inclinée le polygone de sustentation est MOINS large,
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
c'est par cette remarque subjective que j'ai été amené à trouver mon erreur initiale
et en fait c'est l'inverse qui se produit
je vous laisse trouver, c'est pas vraiment évident
Dernière modification par micky7 (09-07-2010 12:27:56)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C'est le blocage du contre braquage de direction
:dejadehors:
Au guidon j'ai pas les j'tons

le polygone de sustentation est plus large et la projection du centre de gravité moins proche de l'appui de la béquille donc la moto risque moins d'être renversée
D'accord avec beru ensuite le centre de gravité est plus proche de l'appui de la béquille, donc la moto est moins stable et le fait de bloquer à droite la moto dégage trop facilement, ça fait pas une mais plusieurs conneries ! :black16: :beuz:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (09-07-2010 20:37:09)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
C'est ta fête se soir Micky on dirait. .
Moi je pense simplement que suivant la pente du terrain j'utilise soit un coté soit l'autre pour éviter que la pétoire tombe et que l'appui soit le plus sûr possible . Quand au polygone de..... j'avoue ne m'y être jamais trop soucié. Aurais je tort????
Mouais, enfin vous calculez tout ça quand vous vous garez?
Putain vous vous emmerdez tant que ça ou quoi?
Ben quoi? Par sécurité, vaut mieux pas mettre le rapporteur et l"équerre dans le sac à dos, c'est tout!
Dernière modification par jim (09-07-2010 21:24:47)
Et le fil à plomb alors ! :??:
bah moi j'apprends grâce à toi micky7
merci
C'est triste à pleurer ! :pleure:
j'y suis j'y reste
:moto4:
à =DpOoLmZ= merci de ta compassion mais moi j'ai trouvé au bout de 9 mois, ça m'agace
en fait bloquer la machine guidon à droite c'est surtout plus pratique pour la garer dans mon atelier
alors la connerie est la suivante :
en braquant à droite je croyais que l'appui de la roue se faisait plus à droite
ERREUR !
- guidon droit le point d'appuis se fait derrière l'axe de direction, c'est ce qui fait que la moto a tendance à rouler en ligne droite
- résultat quand on braque à droite le point d'appuis se déplace vers la gauche, ce qui réduit le polygone machin ...
- 2ème effet kisscool la bécanne se penche davantage
j'avais tout faux
=DpOoLmZ= t'as raison j'aime bien enc.... les mouches