Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, voici l'exposé des faits :
Aller-retour à Reims aujourd'hui, soit environ 300 km sous la forte chaleur (>30°C). Sur le trajet retour, proche de l'arrivée, je remarque que mes clignos ne s'allument plus. En plus, je remarque dès mon arrivée que je n'ai plus de feux de position AR.
Bilan : le fusible 3A claqué (et remplacé) et un filament de l'ampoule arrière claqué aussi. L'autre qui s'allume au freinage est toujours bon, mais il me faut quand même une ampoule de remplacement. Ca se trouve facilement ?
2 trucs claqués en même temps, je suspecte le régulateur. Comme j'ai roulé assez haut dans les tours (pratiquement toujours au dessus de 8000T/min, sans toutefois aller jusqu'au rupteur), je pense l'avoir surchargé . La chaleur n'a pas dû l'aider à réguler. Serait-ce bien lui qui est en cause ? Je ne sais pas trop comment on teste ce machin.
Voici les données du manuel :
U on-off : 11.2 V AC at 1500 rpm with 1.62 Q,
23.5 V AC at 10500 rpm with 1.62 Q,
U off : 13.8...14.4 V DC regulé,
I eff. max : 14 A
Niveau de protection : IP 67
Demain j'essaierai de mesurer le voltage à 1500rpm, puis 10500 si possible(il me faudra une 3ème main) mais que signifie ce 1,62Q ? :??:
Pour l'instant, j'ai mesuré la tension de la batterie à l'arrêt : 12,6V
C'est peut etre tout simplement les vibrations..... pour les ampoules, elle se trouvent partout (identique sur les automobiles)...
Au guidon j'ai pas les j'tons
Je pense que tes pannes venaient du filament détaché.
Pour Q, ce serait logique que ce soit la charge, mais normalement, l'unité se note C, et non Q, même si on utilise souvent cette lettre pour la désigner (Ex: Q=1,62 C).
ha ok ! quoi qu'il en soit, j'ai remplacé les 2 composants (l'ampoule est effectivement hyper facile à trouver), et je n'ai pas réussi à tester le régulateur. On va dire qu'il va bien.
C'est pas con. Ca m'apprendra à vérifier mes lumières un peu plus souvent. 
nous étions à fond sur la N77 en position limandes tous les deux (ne ment plus ANT) :beuz:
t'étais à fond, toi ? :beuz:
Une fourmi qui se prend pour un mollusque ?
Pour ce que j'en sais, la limande ressemble plutôt à un poisson, non ? 
Ah oui, tu as raison ! J'ai confondu avec limace. Il n'y a pas moins marin que moi sur Terre. Je n'y connais rien et je mange le poisson parce que je suis poli.
@ ANT : en cas de panne de régulateur il y a fort à parier que l'ampoule de phare claque, une fois que la batterie est vidée de son eau par électrolyse
dès 3000T/mn l'alternateur donne toute sa puissance, pas besoin d'aller à 8000
@ Havoc : la limace de mer ça existe !
qui sait me dire le nom d'un crustacé terrestre (et non aquatique)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Y a des crabes terrestres.
La balane autrement, qui se réjouissent du peu d'utilisation que font les estivants de leurs bateaux! 
Ah non, merde, elle est amphibie!
Dernière modification par jim (31-08-2010 14:12:54)
pas pensé aux crabes terrestres ! mais il y en a un autre, bien plus courant, que tout le monde a déjà vu, même en Auvergne 
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
@ ANT : en cas de panne de régulateur il y a fort à parier que l'ampoule de phare claque, une fois que la batterie est vidée de son eau par électrolyse
ok, je viens de vérifier que les niveaux délectrolyte de ma batterie sont corrects, je n'ai donc pas eu le problème que tu décris.
depuis que j'ai changé l'ampoule et le fusible, j'ai roulé à nouveau, et pas de problème ... donc fausse alerte 
bon personne n'est passionné par les cloportes, crustacés terrestres
et pour la panne un bravo à mzono qui a bien vu tout de suite
La durée de vie d'une ampoule dépends souvent des vibrations subies.
les différents chocs thermiques aident aussi au vieillissement prématuré de cette dernière
Lorsque l'on découvre un petit problème de ce genre on regarde l'état de l'ampoule.
Soit le filament se détache carrément et il ne se passe rien soit son allongement lui permet, se détachant d'un coté seulement de venir se souder a la masse de l'ampoule faisant du même coup claquer le fusible.
Donc avant de retirer une ampoule , même sur sa voiture observez son état , vous aurez peut être diagnostiqué une panne d'un premier coup d'il. 
Dernière modification par AIMZED (01-09-2010 19:25:45)
Bon, le nouveau fusible 3A que j'avais replacé a claqué aujourd'hui. Je m'en suis rendu compte devant la boulangerie en revenant du boulot. Et cette fois, toutes mes ampoules sont en bon état .
Pour finir la route en toute sécurité je me suis dit "tiens ! je vais mettre le fusible 7,5A, au moins j'aurais des clignotants pour le retour" (et oui, j'ai toujours pas racheté de fusible 3A pour remplacer l'autre
)
En fait c'était pas une bonne idée. En testant mes clignos à l'arrêt (moteur éteint) ça a marché quelques secondes puis j'ai entendu un petit clac vers l'arrière de la moto (centrale cligno ?), puis plus rien. Je retire le fusible 7,5A : intact :hm:
Je crois que j'ai pété un truc mais je sais pas encore quoi. Vous en pensez quoi ?
P.S. je m'en vais mesurer la tension aux bornes de la batterie.
Dernière modification par ANT (21-09-2010 20:38:31)