Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2010 20:32:47

maxou
Membre
Lieu : Six Fours les plages

Réglage carburation TS 125

Bonjour tout le monde.
Je viens d'acquérir (il y a quelque mois) une 125 TS que je voudrais remettre en service.
Je suis parvenu à redémarrer la bête mais le carburateur a fortement besoin d'un réglage. Seul problème: je ne sais absolument pas régler ce dernier. Et par ailleurs je ne sais même pas quels sont les réglages de base sur ce type de carbu (je sais juste que ce dernier a été bidouillé moult fois donc totalement déréglé...).

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer les quelques réglages de base (par exemple le cran à choisir sur l'aiguille...) afin que je puisse au moins avoir une base solide cela m'aiderai fortement.
On verra ensuite pour le réglage plus fin, en fonction de la réaction de la moto  smile

Merci !

#2 29-08-2010 21:23:55

AIMZED
Membre

Re : Réglage carburation TS 125

je viens de te faire une longue prose  sur le sujet   dans ta présentation je crois .  et je te demandais quelques précisions sur le type de ton carbu.
3eme cran  du haut pour l'aiguille sur un carbu  BVF 22 par exemple mais qui ne veut rien dire  pour un Zenith ou un Bing.

#3 29-08-2010 21:38:59

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Mz ts 125 150 250 1974 Manuels d entretien

C'est en allemand mais çà peut aider.

#4 29-08-2010 21:41:19

maxou
Membre

Merci de t'occuper de mon cas désespéré aimzed smile
J'ai jeté un coup d'oeil et c'est donc bien un BVF 22. J'attends tes instructions pour les réglages, et j'imagine que pour l'aiguille ça doit être 3ème cran en partant du bas?

#5 29-08-2010 21:44:46

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Ton carbu est décrit au paragraphe 6.4 du manuel dont j'ai mis le lien au-dessus. smile

#6 29-08-2010 21:47:09

maxou
Membre

Par contre je veux bien faire des efforts pour apprendre mais pas pour apprendre l'allemand!
Non plus sérieusement je ne suis pas totalement hermétique aux langues étrangères mais j'ai énormément de mal avec l'allemand! (surtout parce que les traducteurs en ligne ont eux aussi du mal avec les mots composés en allemand...)

Par contre je suis tombé sur un vieux sujet qui parlait d'un manuel d'atelier ou de réparation, quelque chose comme ca, et la personne parlait d'en faire des scanns mais la discussion s'arête là, vous savez ce qu'il en est?

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1732

#7 29-08-2010 22:23:31

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

A priori, c'est Lauda qui doit avoir la réponse. Attendons qu'il passe ou envoie lui un MP.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 30-08-2010 10:11:59

AIMZED
Membre

L'aiguille de charge partielle   suivant l'année modèle comportait  des indications (C3,C6,C8) . A partir  de 1984 la dénomination a changé et les réglages aussi.  on doit avoir d'inscrit dessus  par ex:2,5 A 511.
peut u me dire quelle  sont les marques sur ton aiguille.
Le r

#9 30-08-2010 11:08:26

AIMZED
Membre

Je vais tacher de faire court si c'est possible.
il faut vérifier  en premier la hauteur du niveau de cuve (ca permettra de définir le cran de l'aiguille de charge) on mettra l'aiguille au 3eme cran en partant du haut pour l'instant
Pour cela  après voir démonté la cuve  et retiré sans le casser le joint, on mesure avec un pied a coulisse la cote entre le dessous du flotteur et le plan du carbu , là ou l'on visse  la cuve ,la ou se colle le joint d'étanchéité. 32mm
maintenant on remonte le flotteur (simulation d'une cuve pleine) la cote doit être de 29mm
Si la cote est mauvaise , on agira sur la languette de butée  que l'on peut appeler aussi levier à charnière.
Ensuite on refermera la cuve munie d'un bon joint et  on vissera a font sans forcer la vis de richesse.
on la dévissera de 1tr- 1tr1/4.
On démarrera la moto et on règlera provisoirement le ralenti entre  1200 et 1500 tr.
On laissera le moteur  monter a sa température de fonctionnement avant de peaufiner les réglages

#10 30-08-2010 12:09:44

AIMZED
Membre

LA BOUGIE EST IMPORTANTE. la couleur des électrode ne doit pas être blanche (mélange pas assez riche, dévisser 1/4 de tour la vis de richesse)
couleur noires, trop riche ,(resserer )
la bonne couleur  est le brun
Il faut écouter le moteur au ralenti ,il ne doit pas battre le quatre temps comme ont dit
il doit faire : pet pet pet , et non pas  pet peeeet... pepett- pet peeeet..pepett.    oui je sais c'est puéril comme explication mais  j'ai pas trouvé d'autre moyen pour tenté de  faire comprendre le phénomène.

Si au ralenti le moteur a un battement régulier et une montée en régime franche, on pourra descendre la vitesse du ralenti sous la barre des 1200 tr sans qu'il cogne.
On vérifiera tout de même  qu'a froid il ne cale pas systématiquement(il faudra alors remonter un peu le ralenti)
  Apres une montéee brutale  du régime moteur ,il ne devra pas tarder a redescendre  au ralenti. s'il tarde trop  c'est que l'aiguille de charge est trop haute et qu'il reste encore de l'essence a bruler. on mettra deux crans a partir du haut et on peaufinera les réglages .

C'est pas en allemand, peut être en mauvais français mais c'est tout ce que je peut proposer pour aider.

#11 30-08-2010 14:48:05

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#12 30-08-2010 19:48:38

maxou
Membre

Merci Aimzed et Havoc, je  bossais aujourd'hui donc je n'ai pas pu m'occuper du réglage du carbu. Par contre je pourrai le faire demain en fin d'après-midi, je vous dirai quels sont les résultats de mes tests.

A demain!

#13 31-08-2010 23:12:09

maxou
Membre

Bon je vais vous faire un petit compte-rendu: j'ai mis l'aiguille sur le 2ème cran en partant du haut, j'ai vérifié le flotteur qui était bien positionné, j'ai desseré la vis d'air d'environ 1 tour et demi puis réglé à nouveau le ralenti. La moto a l'air de bien se comporter, seul petit souci: la bougie est encore un peu encrassé: il y a un dépôt de suie assez important, j'essayerai donc demain de resserrer la vis d'air.
J'ai une petite question tout de même: si je resserre la vis d'air le régime va changer, dois-je seulement jouer sur le régime avec la vis de ralenti et la vis d'air ou faut-il aussi que je règle la tension du câble?

Merci encore pour votre aide, grâce à vous elle a l'air de mieux se porter wink

PS: une dernière chose: il y a un dépôt de suie assez important sur la bougie, mais également une fumée grise assez épaisse qui s'échappe de l'échappement. J'imagine que les deux symptômes sont liés, puis-je réduire cette fumée? Qu'en pensez vous?

#14 31-08-2010 23:21:37

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

mélange trop riche donc faudrait voir l'état du filtre à air, s'il est encrassé ça explique l'excès de carburant

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#15 31-08-2010 23:43:12

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Pour ma part, je vérifierai aussi le %age d'huile dans le mélange... Trop d'huile moteur froid peut créer ces symptômes (fumée et bougie sale), indépendamment du rapport air/carburant.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#16 01-09-2010 00:16:18

maxou
Membre

j'ai fais un mélange à 3% avec de l'huile de synthèse... qu'en pensez-vous? par contre mon filtre à air est neuf, je ne pense pas que le problème vienne de là smile

#17 01-09-2010 00:34:03

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Vérifi ton niveau d'huile de boite (c'est la petite vis a coté des axes de kick et selecteur), par ce que si le joint spi de vilo coté boite est sec, le moteur aspir l'huile de boite, le niveau baisse et la moto fume énormément  :beuz:  :beuz:  :beuz:

Au guidon j'ai pas les j'tons

#18 01-09-2010 18:41:08

AIMZED
Membre

Pour  ce qui est du changement de régime moteur ,je t'ai écris que chaque fois que tu touches a la vis de richesse,il faut réajuster  le ralenti  et lorsque tu auras trouvé le bon réglage, tu pourra prétendre descendre le régime moteur en dessous la barre des 1200 tr a la condition que le moteur ne cogne pas. Mes indications tiennent toujours a ce jour.
Ne te fie pas trop pour le moment a la fumée qui s'échappe a l'arrière .
Si le précédent propriétaire faisait su mélange a 8% d'huile minérale , l'intérieur du pot doit être bien gras et il faut que cette huile sèche un peu. .  pour l'instant  je ne te demande pas de démonter le pot pour voir a la sortie moteur le degré d'encrassement .
Il faut que tu parviennes a faire quelques km sans encombres et que la machine réponde assez bien a tes volontés.
Par la suite , nous pourront peaufiner tout cela  en y allant par étape.
Nettoie bien ta bougie , en grattant la calamine sur les électrodes , règles à 6/10eme l'écartement et..... roule  . Fais des parcours de plus en plus grands depuis ton domicile et  après une 100aine de km regardes ta  bougie et tu pourras nous tenir au courant  de ce qui se passe  pour la suite a donner , si suite il y aura....

Dernière modification par AIMZED (01-09-2010 18:42:22)

#19 01-09-2010 20:23:34

maxou
Membre

Ok j'ai bien compris pour le réglage des vis d'air et de ralenti. Mais j'ai quand même un petit problème qui vient de survenir: ma moto a calé, alors que je réglais la vis de ralenti (j'ai du baisser un peu trop le régime) et depuis plus rien! impossible de la redémarrer!
D'autre part, j'ai remarqué que c'était de plus en plus dur de donner des coups de kick pour l'allumer. J'ai donc essayé plusieurs fois de la redémarrer à la poussette mais ça n'a rien donné... J'ai vérifié la bougie: bien une étincelle, je l'ai nettoyé mais toujours rien.
Autre chose: j'ai vérifié le niveau d'huile de boîte, comme me l'a suggéré mzonoskorp 660, j'ai remarqué que l'huile ne coulait que au niveau des 2 vis situées sous le sélecteur mais pas au niveau des 3 situées plutôt sur le haut de la boîte. Faut-il que le niveau aille jusqu'à la vis la plus haute? Si c'est le cas, est-ce que ca peut influer sur le démarrage de la moto? Et une dernière chose: certains joints qui sont en cuivre sont très abîmés, je peux les remplacer par des joints caoutchouc?

PS: s'il faut remplir la boîte d'huile, quelle huile faut-il mettre?

Dernière modification par maxou (01-09-2010 20:26:53)

#20 01-09-2010 22:04:38

AIMZED
Membre

Non  si le constructeur a préconisé des joints cuivres c'est qu'il a ses raisons. pour ce qui est de l'etat des joints ce n'est pas parce que leur aspect extérieurs semblent dégnadés qu'il ne font plus leur travail d'étanchéité.
ne les touchent pas pour le moment . là n'est pas ton problème.
meme si ta boite de vitesse était au niveau mini cela n'empêcherait pas ton moteur de démarrer et de tourner au ralenti .
ATTENTION ne te disperse pas . RESTE sur ton problème actuel
  Si tu as de l'essence qui arrive, si tu as de l'étincelle , ca doit péter. On s'en tien là.
Maintenant  tu as le droit de vérifier le niveau d'huile de boite  et d'en faire le complément avec de l'huile  SAE 80/90 EP (Extreme Pression) pour boite a vitesse.
Puisque tu dis qu'elle ne démarre plus, regarde l'état de ta bougie. tu ne pas simplement noyée par hasard??
Pour faire simple  et répondre a ta question . Tu peux tres bien , sur ta voiture ne plus avoir  d'huile dans ta boite, cela n'empêchera pas le moteur de bien tourner , tu auras a force de la casse de pignons mais pas d'allumage , tu comprends ??,

Pied de page des forums