Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2010 03:08:23

Louis Cypher
Membre
Lieu : Vosgien Ardechois

Fabrication d'un port moto

Alors voila la chose,

J'aimerais mettre un rail porte moto la dessus, pour pouvoir emmener la p'tite pétrolette avec moi quand je bosse ou en vacances.

912479IMG_0802.jpg

Voila la vue du dessous avec les points de fixation que j'aimerais utiliser.
A voir si je peut vraiment utiliser les trous libre sachant que derrière y a les supports de lames et y a pas beaucoup de place.

843712IMG_0803.jpg
758554IMG_0804.jpg

Et là, le pseudo schéma du porte moto qui n'est pas du tout a l'échelle

220092Porte_moto.jpg

Et mon projet de rail

839899Rail_porte_moto.jpg

Les platines feraient environ 20cm de haut, pour rabaisser les carrés sous le bas de caisse est attelage.
Je voudrait les fixées soit sur les 4 boulons de l'attelage, soit sur les 2 du bas, a voir, et a l'arrière un boulon dans le trous disponible avec peu être une entretoise pour éviter d'écraser le longeron.
Pour les supports, je vais prendre du 50*50mm et 2 ou 3 mm d'épaisseur.

Alors pour ceux qui connaissent la ferraille, ma question est:
Pensez vous que mes points de fixation son bien, et au pire, que penser vous de l'option perçage d'un trou dans chaque longeron pour la fixation coté train arrière?
Que pensez vous de la résistance des carrés avec le porte a faux que j'ai là, sachant qu'il y a les bosses et autres aléas de la route, et que la moto fais donc, pour la RT 130/140kg ?
Et comment attacher la moto, avec des points d'ancrage sur les portes? Combien?

Merci d'avance pour vos réponses.

La Liberté, c'est le vagabondage...

#2 15-09-2010 08:27:20

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Re : Fabrication d'un port moto

ta moto as besoin d'une ambulance,??  elle est en panne ??? quelle drole d'idée de déplacer une moto autrement qu'avec le moteur en marche.
t'as pensé à la location sur place, ou au ticket de bus ???

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#3 15-09-2010 09:50:15

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

le meilleur endroit de fixation pour supporter la charge c'est bêtement la structure du marche pied, elle est plus facile d'accès, solide (un gars de 150 kg monte dessus sans passer au travers) et plus proche du rail prévu donc presque aucun porte à faux

la fixation se ferait à travers les tubes horizontaux qui supportent la marche, entre la marche et les tubes verticaux, discret et endroit le plus solide vu le faible porte à faux par rapport au tube vertical

sur ton schéma l'effort est presque doublé par le porte à faux et de ce fait une torsion du montage est possible

le porte à faux ne serait plus que de 20cm et du coup le tube de 50 suffira , sinon j'aurais plutôt vu un 70 x 50

bien sur il faut aller chercher 2 points de contreventement à 1m sous la caisse (là où tu le prévoyais) pour empêcher que ça bascule haut/bas au niveau du rail

le vissage peut être assez réduit sur ces points (du 6mm est amplement suffisant) car tout le poids se fait sentir sur les boulons les plus proches de la moto et l'effort en ces points de contreventement ne sera que 1/4 environ du poids de la moto vu l'effet de levier

la moto pèse 130kg + plein 13kg soit un peu moins de 150 kg

un boulon de 6mm standard tient 500kg en traction (1000kg en bonne qualité) or il y en aura minimum 2 qui n'auront donc que 150kg max chacun à supporter en supposant que le centre de gravité ne soit pas au milieu

l'effort sera supérieur à 150kg sur les bosses mais n'atteindra pas 500kg, il y a des suspensions quand même !

et 6mm c'est le minimum syndical, vaut mieux mettre du 8 (1000kg) voire du 10 à travers le marche pieds

mettre les vis verticalement pour que les percements n'affaiblissent pas les tubes du marche pied vis à vis de l'effort vertical, mettre une grosse rondelle au dessus du tube de marche pieds pour ne pas déformer lors du serrage

aller chercher des points d'accroche complémentaires le plus écartés possibles vers les ailes pour neutraliser toute tendance au basculement droite/gauche de la moto se traduisant près des ailes par une oscillation haut/bas du rail

c'est exprès que le camion il est de la poste comme la moto ?

Dernière modification par micky7 (15-09-2010 10:44:52)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 15-09-2010 13:45:21

Louis Cypher
Membre

beru a écrit :

ta moto as besoin d'une ambulance,??  elle est en panne ??? quelle drole d'idée de déplacer une moto autrement qu'avec le moteur en marche.
t'as pensé à la location sur place, ou au ticket de bus ???

C'est surtout que des fois je part longtemps de chez moi, et je me vois pas aller bosser a l'autre bout de la France en moto avec tout le barda (impossible d'ailleurs).
Donc la solution, faire suivre la moto, ca permet d'en profiter et d'éviter de bouger le camion tout le temps ce qui veut dire tout ranger pour prendre la route, etc.

En fait j'ai pas trop envie de fixé sur le marche pieds, parce que il ma l'air tout simplement en peu faiblard, d'ailleurs un gars de pas loin de 150 kg était monté dessus, et il bougeais étrangement, en plus le marche pied est fixé au même endroit que mon attelage, donc au final il y aurais le même porte a faux (y a pas de tubes verticaux qui supporte la marche)

Si besoin je peut faire d'autres photos.

Et la couleur, je dirais plus DDE, mais bon, a 17€ la peinture du camion on va pas faire le difficile, et quand j'me gare je le retrouve facilement. wink

#5 15-09-2010 13:51:53

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

alors comme d'hab , déjà , si tu n'as besoin de rien , tu demandes  bibu ou à moi !  :beuz:

je te conseillerai d'aller chez un marchand daccessoires de camping-car(genre Narbonne-Accessoires) pourcopier un peu et voir ce qu'ils utilisent en section de métal .

mini_291248quadra81.png

#6 15-09-2010 13:53:49

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

T'as un attelage non?
Le plus simple c'est quand même un plateau : Tu trouves un train arrière de petite bagnole et zou!

#7 15-09-2010 14:15:12

Louis Cypher
Membre

Non je veux pas trimballer une remorque, en plus ca s'enlève plutôt facilement, et ca peut être galère au quotidien, faut ce dire que je vais l'utilisé tout le temps, je bouge beaucoup.
Copier les porte moto déjà existant, bonne idée. Il me semble que c'est très light comme fabrication, juste pour que ca rentre dans les normes pas plus.
Comme ici http://www.sawiko.fr/index_fichiers/portesmotos.htm

Autrement voila un peu plus de photos:
Les soudures du marche pieds sont pas typtop, ca a du être fait un peu a l'arrache.

708181IMG_0833.jpg
486839IMG_0834.jpg
280651IMG_0837.jpg

#8 15-09-2010 14:26:31

XAVIER10
aubergiste du foruMZ

et si tu fixes ton rail directement sur la marche et que tu renforces derrière ? (en virant la boule , ou pas)

mini_291248quadra81.png

#9 15-09-2010 14:42:19

micky7
MØdΩZaure

sur la photo 2 on aurait dit que le marche pieds était posé sur un système de tubes carrés faisant équerre, mais effectivement ça n'apparait pas ainsi sur la photo 3

donc retour à ta proposition mais le carré de 5x5 est un peu léger, je mettais plutôt du 7x5 ou approchant

ça n'exclut pas les fixations annexes près des ailes pour stabiliser

un plateau c'est encombrant et ça fait chier en cas de marche arrière, tout ça pour 150kg

par sur que le porte moto soit dispo en magasin pour camping car, mais l'idée d'espionnage industriel (on voit bien le pro là) ça simplifie les calculs

une idée ICI même fabricant ICI

ça laisse rêveur quand même, j'oserais pas confier ma mob à un truc aussi léger

comme quoi les pros ...........

le marche pieds branle parce qu'il n'a pas d'autre point de fixation que l'attache juste au dessus, pas de rappel à 1m (boulot de pro !)

vaut mieux virer le marche pieds et faire ton montage .......... qui servira aussi de marche pieds

reste un détail : comment tu hisses la moto ?

lacadur.jpg
pas conforme avec ce truc ça cache les feux et la plaque

un lien sérieux ICI, la section du tube est en 5x5, au fait les tubes sont standards donc tu n'aura sans doute pas le choix de l'épaisseur du tube, de toutes façons ça a peu d'importance c'est la section du tube qui donne la rigidité

Dernière modification par micky7 (15-09-2010 16:34:54)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 15-09-2010 15:13:34

micky7
MØdΩZaure

extrait d'un site camping car qui soulève des questions intéressantes

Le porte-moto à l'arrière pèse, allez disons 80 Kg, pour y mettre un scoot de disons 120 Kg. Total 200 Kg. Si tu tiens compte du porte-à-faux de l'ensemble porte-moto/scoot par rapport à l'essieu arrière, on n'est pas loin de 300Kg de charge supplémentaire à l'essieu arrière. Y en a qui ont essayé. Y zont eu des problèmes, et si y zen ont pas encore eu, y zen auront : problèmes de pneus éclatés, problèmes de suspension affaissée, problèmes de déformation du châssis du CC après passage un peu brutal sur un ralentisseur, problèmes de casse des flancs du CC en polyester, problèmes d'assurance.

Donc la première chose à faire, c'est de vérifier quelle est ta marge de charge à l'essieu arrière. Si tu as plus de 300 Kg de marge à l'essieu arrière, ça vaut le coup de continuer à cogiter.

dans ton cas on peut estimer le porte à faux à 1/2 de l'empattement

donc l'appui sur l'essieu arrière fera les 3/2 du poids moto+support

150kg de moto + 50kg de support = 200kg x 3/2 = 300kg exactement comme y dit le mossieu

dans ton cas ce ne doit pas être un châssis de camping car mais vérifies quand même que l'essieu arrière peut supporter cette charge en plus du bazar que tu mets dans le camion

mon pote photographié chez ced16 a explosé un pneu sur son Peugeot, c'est pas la BMW R55 seule qui a provoqué  ça mais moto + bazar

Dernière modification par micky7 (15-09-2010 16:36:38)

#11 15-09-2010 16:19:37

XAVIER10
aubergiste du foruMZ

et la moto , tu peux pas la fixer à l'avant ?  :dejadehors:

mini_291248quadra81.png

#12 15-09-2010 16:33:42

micky7
MØdΩZaure

comme pare buffles je vois plutôt une SM

#13 15-09-2010 16:58:33

Louis Cypher
Membre

Ouais comme pare buffle c'est pas mal.
Alors pour le poids, je pense pas que ca pause de problèmes, vu que c'est un véhicule prévu pour avoir un PTAC de plus de 4T, de plus avec des roues jumelés a l'arrière (j'avais deja vu ce petit passage que t'a cité, mais les camping car c'est que du plastoque big_smile  big_smile )
Après le truc c'est que je serais vraiment juste au niveau poids, faudra que je retourne sur une balance après.

Je viens de faire un peu de recupe dans un gros tas de ferraille.

Résultat des courses:
2 barre en U de 60*30 ep6mm
1 IPN de 140 de largeur intérieur entre lèvres
1 plaque d'alu strié

Je vais ajouré mon IPN un maximum et le rhabillé avec l'alu, et avec les morceau d'IPN je vais faire mes platines pour rabaissé mon rail.
Pour grimper la moto je vais faire une petite rampe, comme on voit sur l'annonce du bon coin.
Pour les feux et la plaque, je vais en remettre sur le porte moto.
Mais reste le truc de comment l'attaché, ca parait pas comme ca,mais c'est un point plutôt important smile

En tout cas c'est clair que les trucs de pro, faut avoir confiance, surtout ceux qui se fixe sur la boule, donc en voyant ca, je me dit que mon système ne peu que aller, enfin j'espère.

Dernière modification par Louis Cypher (15-09-2010 17:26:33)

#14 15-09-2010 18:01:52

XAVIER10
aubergiste du foruMZ

pour fixer la moto , deux tubes perpendiculaires(verticaux quoi) avec une paire de prises pour passes des sangles et c'est bons je pense . surtout que tu pourras sangler les roues sur le rail en plus .

mini_291248quadra81.png

#15 15-09-2010 18:33:37

micky7
MØdΩZaure

fais confiance à XAV' c'est un expert en remplissage de camion

les 2 barres vaut quand même mieux qu'elles soient amovibles (au cas où tu voudrais ouvrir les portes par exemple big_smile)

donc emboitées  ou pivotantes, espacer le plus possible les 2 points de fixation bien sur (pas comme sur le truc de pro fixé sur la boule)

pourquoi ajourer l'IPN ? ça fera pas gagner grand chose en poids et tu vas te faire chier, surtout pour ensuite remettre du poids en alu

et puis ton IPN habillé y va rouiller quand même et ce sera le bazar pour y remédier

je vois bien les UPN dans le sens des longerons et l'IPN en travers

restent comme soucis : la largeur du guidon, le pot et les rétros

et ...... faire monter la bête

je verrais bien pivoter l'ensemble autour des points de contreventement (les fixations près de l'essieu) ça n'a pas besoin d'être serré à mort à cet endroit

et remonter le tout avec un cric roulant hydraulique à 2 balles et à ce moment visser les 2 boulons de 10 arrière qui portent tout le poids

comme ça pas besoin de rampe (ou si peu) et pas de tour de rein ou de risque faire tomber la moto

ça demande à ce que la structure soit bien élaborée et dessinée à l'échelle pour voir si ça marche mais le jeu ne vaut il pas la chandelle ?

#16 15-09-2010 21:47:36

BéO
MZécano
Lieu : Nice

je vois que tu es en de bonnes mains.
Juste pour donner mon avis : l'ancrage de l'attelage a clairement ma préférence en termes de fixation : c'est fait pour. Suffit de vérifier la masse remorquable autorisée pour ton camion (MTRA-MTAC), et le poids autorisé sur la flèche (sur la boule d'attelage), ça te permettra de vérifier que les 130kg de RT sont tenables.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#17 15-09-2010 22:27:43

XAVIER10
aubergiste du foruMZ

dis voir , y'en tant de bazardans ton camion ? tu ne pourrais pas fabriquer un caisson en bois , pile aux dimensions de la RT , et uniquement accessible par l'arrière ou le coté ?

mini_291248quadra81.png

#18 15-09-2010 22:36:23

Louis Cypher
Membre

Je pense faire une petite rampe, en alu, ca prends pas beaucoup de place, léger....
Ben généralement pour les attaches caravanes, le poids de la flèche doit pas dépasser 100kg il me semble, voir moins.
Mais quand on voit les porte moto de merde qui se vendent a plus de 1000 euros.
Ben je pense que ca va le faire.
Et si je vais quand même ajouré l'IPN, déjà rien que pour faire des emplacement de roues, comme ca je récupéré la ferraille pour faire mes pattes, et ca pèse un âne mort ces choses la, quelques coups de disqueuse et ca va le faire.
Pour la fixation j'avais penser a faire une espèce de garde corps amovible, mais en fait ca reviendrait au même de mettre quelques bons ancrages dans les portes, et en plus c'est plus simple a la conception et ca fait moins de bordel de ferraille.

#19 15-09-2010 22:38:14

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Assure bien la robustesse de tes portes AR pour éviter qu'elles ne s'ouvrent en roulant ! wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#20 15-09-2010 22:41:18

Louis Cypher
Membre

Pour le caisson c'est pas possible, si je pouvais la mettre dedans je le ferais mais elle fait quand même 2m de long mine de rien.
Il est aménager camping car, a l'arrière y a un lit avec dessous une grande soute pour les outils cordes, enfin tout le matos de boulot, une grosse caisse a outils pour pouvoir faire quelques réparation sur le bord de la route (comme la trousse de la RT mais en plus gros big_smile  big_smile )
Enfin bref, j'ai fait l'aménagement y a pas si longtemps que ca, et je vais pas le refaire, donc la moto elle va voyager dehors comme une grande.

Pied de page des forums