Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour,
après ma 125 etz de 1989 je me suis décidé à acheter une 125 sportstar de 35 000 kms rouge super propre elle est comme neuve
mais depuis quelques temps j'ai un problème je pense d'allumage électronique; c'est à dire qu'elle roule 10 mn et d'un coup s'arrete, après une pause plus ou moins longue elle repart.
quand le problème survient j'ai demonté la bougie et je l'ai placé sur la culasse et quand je kick il n'y a pas d'étincelle par contre le carburant arrive bien
je ne sais pas vers quoi regarder si quelqu'un peut m'aiguiller je suis preneur car je m'en sert tout les jours pour me rendre au boulot peux importe la météo
merci d'avance
Hors ligne
Hors ligne
je regarde ça ce soir
mais le probleme est bien penible j'ai pris la moto hier matin je suis tombé en panne le soir elle à fonctionnée nickel
j'ai déjà changé le fil anti-parasite / la bobine haute tension
je galère vraiment avec cette panne
merci pour vos conseils
Hors ligne
Il est possible qu'a chaud la bobine ou le module se coupe . Le système étant noyé dans la résine il y a une contrainte mécanique et a chaud on a une rupture de connexion.
Pour s'en assurer il suffit d'attendre que ca refroidisse un peu et en mettant la bougie à la masse tu verras si de nouveau l'étincelle est revenue.
Par contre se sont des pannes parfois délicates à trouver . Par exemple l'humidité de l'air étant conductrice il se peut que la panne ne se reproduise. un coup de sèche cheveux sur le module ou sur la bobine et on peut parfois trouver le coupable ainsi.
Dernière modification par AIMZED (30-09-2010 18:28:01)
Hors ligne
merci aimzed pour tes infos effectivement quand j'attend un moment après la panne il y a bien de nouveau une étincelle à la bougie
je vois bien la bobine et je vais tester comme tu le suggères le coup de sèche cheveux
par contre pour ma culture MZ qu'est ce que le module ? est ce le petit boitier avec la résine qui est à la place des vis platinées?
merci encore pour votre aide
bonne soirée
Hors ligne
Sur les anciennes motos l'allumage se fait a l'aides de contacts mécanique frottants sur une came. il s'agissait de rupteur.1 par cylindre. On a replacé cela par un petit boîtier électronique chargé de gérer les coupures de courant . Il se peut que certains composants se coupent ,interdisant le passage du courant. Si micky7 lit ce message ,il se fera un plaisir de te faire un cours sur les composants internes et leurs fonctions ainsi que la manière de le tester.
Hors ligne
vis platinées?
Il y a longtemps que le platine qui recouvrait les contacts a été remplacé, et l'ensemble s'appelle "rupteurs de contacts".
il s'agissait de rupteur.1 par cylindre.
On trouve des rupteurs qui alimentent plusieurs cylindres, ça dépend du régime je crois, car il faut laisser le temps au condensateur de se décharger ! :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
merci pour vos conseils et vos réponses
problème résolu c'était la bobine haute tension qui faisait des siennes :arg: j'ai récupéré celle sur mon ancienne ETZ
Hors ligne
je n'en suis pas étonné. par contre , pourrais tu nous donner ta méthode de dépannage ayant conduit à cette réussite.
Si je dis cela , c'est bien parce que je me suis aperçu que la génération montante avait parfois une manière de procéder a une méthode ,de dépannage autre que ce que j'avais appris. Autre temps , autre façon de voir les choses.
Merci de mettre ton expérience au service , du forum, bien sûr mais aussi du néophyte , jeune de surcroit qui comprendra mieux ,par tes mots la méthode ''moderne'' à appliquer.
Cela s'appelle ,la transmission du savoir, et je suis un adepte de cette formule.
Mes Maitres en mécanique m'ont inculqué cette notion de don et je me dois d'honorer leur savoir en redonnant ce qui m'a été provisoirement confié.
Tu vois la vie de ta moto a été sauvé grâce à l'utilisation d'un ANCIEN composant, comme quoi , dans la vie ,faut pas jeter systématiquement tout ce qui parait vieux. Ca peut servir ,des fois!!! :ilestfou: :ilestfou:

Dernière modification par AIMZED (05-10-2010 22:52:55)
Hors ligne
dans la vie ,faut pas jeter systématiquement tout ce qui parait vieux
EDIT : allez , je la marque ma connerie : y'aurait pas un de vous qui aurait jeter Micky par inadvertance cette semaine ?
désolé :dejadehors:
Dernière modification par XAVIER10 (05-10-2010 23:46:40)
Hors ligne
Tu as raison Xavier , je me suis aussi posé la question ,la journée du patrimoine est pourtant finie je crois!!

Hors ligne
alors je n'ai pas grand mérite sur ce coup
dans un premier temps j'ai demarré la 125 sportstar dans mon garage bien sur j'avais ouvert les portes
j'ai attendu que la panne ce produise c'est à dire au bout de 10 minutes
ayant encore dans mon garage mon ancienne ETZ j'ai tout simplement récupéré la bobine haute tension et installée sur la sportstar et au premier coup de kick elle est repartie et depuis elle marche nickel
Merci au forum MZ 
Hors ligne
bravo AIMZED !
félicitation slider28 !
il est effectivement toujours intéressant de disposer de pièces de rechange ou d'un copain qui a la même bécane pour vérifier par échange de pièces
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Pages : 1