Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
un petit conseil avant démontage : mon aiguille du compteur km/h part en live, elle balance est a précision est nulle. Je ne sais pas si je suis à 140 ou 180... bon ok entre 70 et 100 (ETZ 125) !!!
que faire ?
Peut être vérifier que le cable d'entrainement soit suffisamment bien lubrifié pour tourner sans à-coups : vérifie aux extrêmités (si elles sont démontables) et éventuellement mets-y du dégrippant et/ou de la graisse (en fonction de ce que tu y trouveras). Pareil dans le cable : qq gouttes d'huile de vaseline ou de 3 en 1 peuvent "fluidifier" le transfert du mouvement.
Après, si le souci est à l'intérieur du compteur lui-même, je pense que Micky (quand il sera rentré de sa campagne) saura mieux te répondre que moi. Là encore, si le compteur est démontable, une première vérif lubrifiante pourrait améliorer la situation... Micky, quand tu liras ça... 
Micky peut rester encore longtemps , tu as répondu a toutes les étapes qu'il fallait faire Béo. Apres il se peut que le câble a force de frotter dans la gaine se soit ''épluché ''un peu et qu'il gêne sa propre rotation. Sur l'ETZ c'est suffisamment archaïque pour ne pas laisser le cavalier à coté de sa monture en plein rodéo :lol
:
Peut ^^etre l'aimant à l'intérieur du compteur qui merde. Tu huile un peu ton cable, tu branches l'extrémité qui va à la roue à une perceuse, et tu fais tourner dans le bon sens pour voir si ton compteur décroche ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Merci, je commence par lubrifier le cable.
Tu nous tiens au courant de tes investigations surtout. Cela dépannera peut être quelqu'un d'autre et nous , si nous avons misés juste , eh bahhhh.... ca nous fait plaisir tout simplement.

en général c'est l'aimant qui touche la coupelle alu
soit directement (cas grave) soit via un peu de poussière ou de limaille
faut démonter le bidule sans exploser le ressort de rappel coupelle/aiguille
suffit ensuite de virer les impuretés et remonter sans laisser de saletés dans le compteur
pas facile mais foutu pour foutu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Possible aussi que l'aimant ait perdu de sa force, et qu'il décroche quand il il est trop sollicité ! :??:
C'est d'origine sur les 125 mz avant la sporstar en plastique :beuz: le compteur affiche un peut ce qu'il veut et le compt tours c'est carrement du délire 
Au guidon j'ai pas les j'tons
l'aimantation est quasi permanente, elle n'est modifiée que par un autre champ magnétique, donc pas d'aimantation variable
je persiste sur le phénomène de frottement, la coupelle alu (à laquelle est attachée l'aiguille) est entrainée par des impuretés situées entre aimant et coupelle
comme il y a toujours un peu de jeu et imperfection de centrage la friction n'est pas constante et le ressort de rappel de coupelle/aiguille ramène l'aiguille vers la valeur qui devrait être affichée en permanence mais l'inertie lui fait dépasser cette position puis la friction recommence (à chaque tour de l'aimant)
fonctionnement approximatif du bidule ICI #132
sinon vérifier que le câble est bien entrainé ou le compteur entrainé par le câble, en effet le câble de section ronde est par contre carré en extrémité pour permettre la transmission de la rotation, souvent sous l'effet des efforts mécaniques ces parties carrées s'émoussent et la rotation se transmet par à-coups
pour aider le tout un carré émoussé arrondit l'empreinte carrée dans laquelle il est emboité, ce qui fait que quand on change le câble ça ne fonctionne pas toujours longtemps correctement
il m'est arrivé de parvenir à une réparation relativement durable en intercalant du feuillard laiton entre câble et empreinte, le problème étant de trouver du feuillard, je n'ai pas testé la feuille alu (genre Albal) mais l'alu est mou donc pas forcément efficace
Dernière modification par micky7 (24-10-2010 15:16:15)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
salut et merci pour les infos
lubrification du cable faite, le problème est toujours présent. L'aiguille n'a aucune précision, avec la perceuse, c'est idem. Je vais démonter le compteur et le nettoyer, sinon je passerai par un changement de cable. (le compte tours, lui, marche super bien, enfin je ne sais pas s'il est précis mais l'aiguille est régulière au moins)
à tout à l'heure
Dernière modification par loul33 (25-10-2010 10:58:12)
si ça merde sur perceuse le câble n'est probablement pas foiré car c'est en bas à la sortie de roue qu'il s'use le plus
faudrait faire l'essai perceuse avec un bâtonnet carré (en bois ça suffit) à la place du câble pour être sur
Si le cable est en bon état, alors tu ne peux plus compter sur le compteur. Il n'y a plus qu'à lui ouvrir proprement la paillasse, au cas où tu pourrais le sauver, on compte sur toi ! 
je persiste sur le phénomène de frottement, la coupelle alu (à laquelle est attachée l'aiguille) est entrainée par des impuretés situées entre aimant et coupelle
Bien VU !!!
Enfin je pense, parce qu'après démontage et nettoyage : Ca marche, je ne sais pas si c'est conforme à la vitesse réelle, mais au moins ça n'oscille plus comme avant. C'est fou c'que ça peut-être compliqué un compteur... dommage j'ai pas d'appareil photo pour montrer les étapes. Mais il y avait bien des saletés entre la coupelle et l'aiguille.
faut démonter le bidule sans exploser le ressort de rappel coupelle/aiguille
Merci d'avoir prévenu pour le ressort de rappel, c'est chaud. J'ai mis le temps, un peu trop sûrement, mais c'est bon.
N'ayant fait QUE nettoyer, je suppose que MICKY avait raison, ceci dit j'ai TOUT nettoyé.
Merci encore
si tu trouves comment les saletés sont entrées ça m'intéresse
saletés entre aimant et coupelle alu, pas entre coupelle et aiguille (qui sont solidaires)
en tout cas bravo car c'est facile de dire où ça se passe, c'est autre chose que de parvenir à nettoyer sans bousiller quelque truc
là bravo
moi c'est le genre de truc qui me fait filer sur pièces mz si je trouve rien d'occaz
Dernière modification par relax (27-10-2010 03:24:20)
bon on n'est pas dans le monde des bizounours malheureusement, il y a des cas irréversibles comme l'usure du palier qui guide l'axe de l'aimant, là c'est quasi irréparable (sauf à aléser le palier et manchoner)
attention aussi à la lubrification, pas d'huile mais de la graisse pour ce palier et l'arrivée du câble
Merci mais je n'ai fait que nettoyer. Pour la raison de la présence de saletés, j'ai constaté que le compteur avait déjà été démonté (traces assez fraiches sur les vis) et donc c'est peut-être LA cause, parce que tout était bien hermétique, pas de fissures, pas de rouille.
ok
j'avais pensé à un excès de graisse
Pages : 1