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#1 31-10-2010 12:58:02

Havoc
MZécano
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Ecoconduite

En ces temps de pénuries et de queues à l'entrée des stations, l'écoconduite revient sur le tapis.

Si l'on mettait en commun nos expériences de Béo sur le sujet ? Je pense aussi bien à nos boîtes à roues qu'à nos pétrolettes.

La semaine passée, j'ai réalisé une consommation de 5,2 L avec ma C3 Pluriel 16 soupapes à boîte sensodrive sur un parcours de 410 km. J'ai pris les précautions d'usage: pression des pneus, voiture équilibrée, pas de climatisation ou de fenêtres ouvertes ni de bagages à l'extérieur. J'ai eu le pied léger (85 km/h de moyenne sur l'ensemble du voyage), passé les rapports tôt, anticipé et profité de l'aspiration des poids lourds.

Une consommation difficile à réaliser avec une auto au profil d'armoire normande mais je pense que Béo aurait fait bien mieux. Et vous, avez vous des trucs à partager ?  :hm:


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#2 31-10-2010 13:30:03

micky7
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Re : Ecoconduite

ta C3 est bien plus aérodynamique qu'une RT donc rien à lui reprocher de ce côté

à moto je perçois bien la position idéale derrière un poids lourd, en voiture je doute qu'on optimise vraiment

l'anticipation est le point essentiel, chaque coup de frein est un gâchis, donc couper les gaz le plus tôt possible,

au surplus en ralentissant tôt on doit souvent ralentir moins et on reprend plus facilement de la vitesse (très utile en 125)

passer les rapports tôt ça signifie quoi ? je vois en effet ce conseil un peu partout mais si je ne me trompe c'est autour du régime de couple maxi que le moteur a son meilleur rendement or beaucoup passent les rapports bien au dessous de ce régime, je ne suis pas convaincu qu'ils aient raison

BéO ne réapparaitra que vers le 4 Novembre ..... chiant ça

plus que la V moyenne c'est la V max qu'il faut surveiller, le freinage de l'air étant proportionnel au cube de la vitesse

la critique que je ferais sur la C3 serait plutôt 16 soupapes qui fait penser à un moteur puissant par rapport à sa cylindrée donc pas spécialement économe

Dernière modification par micky7 (31-10-2010 13:30:46)


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#3 31-10-2010 14:01:23

Havoc
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Re : Ecoconduite

Je t'assure que la C3 Pluriel est connue pour son Scx pas fameux et, paradoxalement, le moteur 1. 6 16v est réputé plus efficace et plus économe que le 1.4 essence.

Pour ce qui est de passer tôt les rapports, ils conseillent de passer le rapport supérieur à 2000 tours sur un moteur diesel (en fonction du poids du véhicule, ça peut varier) et 2500 sur un moteur essence, mais surtout, inutile d'attendre des plombes pour atteindre le régime voulu en ayant le pied hyper léger sur la pédale. La distance parcourue sur les petits rapports est en effet insuffisante pour faire des économies.


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#4 31-10-2010 14:44:34

mastertek
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Re : Ecoconduite

Y'en a qui ont regardés auto-moto ce matin^^ perso avec ma mienne (DT 125) quand je roule tranquillou je fais 6l au 100 et quand j'envoi plus la purée ça monte jusqu'a 8l x) après en voiture, la notre a un soucis dinjection(c'est une focus 1.6l 16s essence) et on consomme environ 7.6l alors que des fois ça tombe à 5l hmm

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#5 31-10-2010 15:14:14

micky7
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Re : Ecoconduite

SCx pas fameux, bien sur le S est imposant mais faut savoir si avec un baquet t'aurais la place pour embarquer ce que tu veux, sinon faut une remorque séparée .... affaire d'utilisation

1.6 diesel consomme moins en volume de carburant que 1.4 essence c'est pas nouveau, surtout que 1.4 essence tournera plus vite donc plus de frottements

2000 ou 2500 ça me dit pas le régime de couple maxi, sinon dire brutalement 2000 ou 2500 pour tous les moteurs comme ça en vrac ça ne signifie rien

distance sur les petits rapports ..... ça ne veut rien dire non plus il n'y a pas QUE le rapport final sur une bagnole et la 5ème en ville c'est pas forcément adapté

faut y que je réexplique pourquoi que j'ai mis un PSB de 17 ? qui tire quand même Minnie même en montée sur la 6ème et ne demande la 5ème qu'en montée assez prononcée où ça équivaut à un PSB de 14.5 donc plus nerveux que ........


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#6 01-11-2010 02:20:44

Havoc
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Re : Ecoconduite

Tu n'y es pas, le 1,6 L sensodrive 16 soupapes de 110 cv est tout sauf un moteur diesel. Ce n'est d'ailleurs pas moi qu'on prendrait à rouler cheveux au vent dans une voiture à mazout ! Il se trouve simplement qu'il marche mieux que l'autre.

Si tu demandes à l'usager lambda de vérifier à quel régime il dispose du couple idéal, tu es sûr d'entraîner beaucoup de monde avec toi vers la conduite économique ! Il est normal qu'on fournisse aux gens des informations faciles à exploiter à partir des instruments de bord

La cinquième en ville n'est pas forcément adaptée, mais si tu peux la passer, passe la le plus tôt possible, c'est en résumé ce qui est conseillé par les spécialistes de l'écoconduite. Cela signifie que si tu attends trop longtemps pour le faire au prétexte d'épargner ton moteur, tu parcoures les premières centaines de mètres depuis l'arrêt avec une efficacité limitée.


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#7 01-11-2010 12:30:10

micky7
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Re : Ecoconduite

Il est normal qu'on fournisse aux gens des informations faciles à exploiter à partir des instruments de bord

dans les années 50 un simple ouvrier comprenait, là tu es en train de considérer que tout est perdu

je suis d'accord sur le fait que nombre ne comprennent pas ce qu'est un régime de couple maxi mais je refuse le principe de croire plutôt que de savoir

je me rendais compte hier en jouant au scrabble combien l'enseignement avait régressé car par exemple les jeunes manquent de vocabulaire, or on m'a obligé à l'école à apprendre plein de trucs qui me faisaient chier mais j'en ai acquis des connaissances qui se sont avérées intéressantes bien plus tard

mais c'est quoi le régime de couple maxi sur ta C3 ?

les spécialistes de l'écoconduite se foutent pas mal que les bas régimes ça bouzille le moteur car c'est difficilement mesurable, tandis que la conso c'est facile à vérifier

un peu comme un chef fonctionnaire, il ne sait pas évaluer l'efficacité mais il lui est aisé de contrôler la présence


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#8 01-11-2010 14:24:53

Havoc
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Re : Ecoconduite

On voit que tu n'es jamais monté en voiture avec ma belle-sœur !

Bah, je ne connais pas la courbe de couple de mon moteur. Je peux te dire qu'il est bien protégé par l'électronique, en tout cas (quasi impossible de rouler en sous régime, la boîte tombe un rapport).

D'accord avec ta critique mais conduire sur les bas régimes, ça s'apprend aussi.


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#9 01-11-2010 15:12:18

gamile
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Re : Ecoconduite

Je viens de faire un stage d'écoconduite en poids lourd.

Le couple max est à 1150 trs/mn.Le truc c'etait de passer les vitesses par 3 en accelerant à fond jusqu'a environ 1800-1900 trs/mn pour acrocher la prochaine à 1150 trs/mn pour de nouveau profiter le plus rapidement du couple max jusqu'a la vitesse désiré puis stabilisé avec le dernier rapport.

On a essayé plusieurs fois  le meme parcours  en passant les vitesses et demi vitesses avec très peu d'accelération juste de quoi accrocher la prochaine et à chaque fois la consommation était plus éle vé.

Faite le test avec votre voiture :premier troisieme cinquieme puis stabilisé.

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#10 01-11-2010 16:35:04

Havoc
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Re : Ecoconduite

Très difficile à réaliser avec la mienne, mais ton expérience est très intéressante !


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#11 01-11-2010 18:47:59

micky7
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Re : Ecoconduite

quasi impossible de rouler en sous régime, la boîte tombe un rapport

pas mal mais alors à quoi sert le pilote big_smile

excuse moi gamile mais je ne saisi pas le but de ces manœuvres, et c'est quoi ces 1/2 vitesses

la conso était plus élevée à quel moment ?

je pense que l'enseignement de l'écoconduite sur camion doit être plus sérieux que sur bagnole car là il ne s'agit pas de négliger le matos, donc si tu peux nous en dire plus gamile je suis preneur


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#12 01-11-2010 19:20:38

jim
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Re : Ecoconduite

micky7 a écrit :

quasi impossible de rouler en sous régime, la boîte tombe un rapport

pas mal mais alors à quoi sert le pilote big_smile

Comme en F1 : Les véritables pilotes sont dans les stands devant un écran d'ordinateur.

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#13 01-11-2010 20:07:55

mzonoskorp660
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Re : Ecoconduite

Tien a l'occas je demanderai des info a un clien qui est formateur a la conduite éco sur bus, les chauffeurs n'aimes pas savoir qu'il fait des trajets indentique a plus faible conso, il a un bus équipé specialement pour les formations avec tout un tas de capteurs de cadran ordi ect... Meme si il connais sont boulot les faits appuyés par du visuel passe mieux...


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#14 01-11-2010 20:24:37

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Ecoconduite

excuse moi gamile mais je ne saisi pas le but de ces manœuvres, et c'est quoi ces 1/2 vitesses

la conso était plus élevée à quel moment ?
Je pense, mais il nous le dira lui m^^eme, que le camion est équipé d'une BV avec doubleur de gamme et médiateur, ce qui fait passer une boite de 6 vitesses à 12 et 18 avec le médiateur. Et la conso était plus élevée en passant les vitesses sans monter dans les tours...je crois avoir compris ça !  :hm:


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

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#15 01-11-2010 22:20:49

gamile
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Re : Ecoconduite

J'explique.

Le camion est un porteur Mercedes 1833 chargé avec boite manuelle à étage et demi rapport.
Il est equipé d'un ordinateur qui prend en compte un nombre impressionnant de parametre de conduite ex:nonbre de freinage, durée du frainage,utilisation du ralentisseur ,surégime,distance de decelération,nombre de débrayage etc etc etc etc...

Donc le premier jour on fait un parcours precis(itineraire et horaire)avec sa propre facon de conduire de tous les jours:bref commeun sauvage(toujours très aprecié du moniteur) pour voir ce qu'il a dans le bide par rapport à mon SCANIA V8 580cv.Ca c'est le matin.

L'après midi on se calme un peu on fait tout bien comme y faut pour montrer qu'on est un bon chauffeur on anticipe on appuye tout doux pour faire une conso du tonnere pour prouver a ces theoriciens que ces stage de conso c'est des conneries de patron.

Deuxieme jour on debrife le parcours en fonction des données de la becane embarquée(genre un surégime a 2100 pas possible)et on vous dit les choses qui ne vont pas.

Puis on vous explique cette fameuse theorie de sauter les rapports ce qui est du jamais vu jusqu'aujourd'hui(tout le contraire de l'examen du permis,restez dans la plage verte blablabla..).

En effet sur ce moteur le couple max est à 1150 trs/mn c'est a dire le meilleur rapport "force"/consommation.Donc le but est de passer les vitesses vers le haut de manière a prendre la suivante a 1150 trs/mn,d'appuyer a fond jusqu'au prochain changement de rapport pour étre le moins longtemps en phase d'accélération.

bref soit on est le pied au plancher à couple max soit on accelère pas en gros.

Moi cette technique m'a paru bizarre mais j'ai gagnez 4l/100kms le troisième jours.

Bien sur d'autre chose on éte amélioré:anticipation , freinage,aproche d'un rond-point,feu rouge etc etc etc.

Dernière modification par gamile (01-11-2010 22:34:56)

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#16 01-11-2010 23:04:33

micky7
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Re : Ecoconduite

je suis un gros lourd mais j'ai pas encore tout compris

bref soit on est le pied au plancher à couple max soit on accelère pas en gros.

ça ne colle pas avec ton explication au dessus où tu dis "appuyer à fond jusqu'au prochain changement"

on te fait sauter des rapports ou des demi rapports ?

et si effectivement on te fait faire d'autres améliorations en même temps difficile d'évaluer l'intérêt de sauter les rapports

mais ça me met l'eau à la bouche, vais chercher le calcul qui amène à ce saut de rapports, en attendant que BéO nous explique sa façon de voir ce truc

Dernière modification par micky7 (01-11-2010 23:07:23)


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#17 01-11-2010 23:35:21

Havoc
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Re : Ecoconduite

Par contre, je ne sais pas comment est commandée l'injection, mais pour ma part, j'essaye de lancer vivement le moteur mais sans écraser la pédale d'accélérateur sur le plancher.


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#18 03-11-2010 23:12:42

BéO
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Re : Ecoconduite

Coucou...
bonne initiative, de relancer ce sujet, Havoc.

Je travaille l'éco conduite au taff, c'est moi qui suis le contact "maison" donc j'ai qq réponses.

Merci Gamile pour ton expérience, et en particulier pour ton honnêteté quand tu dis "je vais lui montrer que c'est que des conneries de patron" et que tu avoues avoir baissé ta conso en appliquant les conseils du gars le lendemain (si je ne m'abuse, gagner 4 l/100 sur un bahut c'est à peu près 8 à 10% d'amélioration, non ? Qui les refuserait ? )...

Il convient de rentrer dans les détails pour justifier les conseils d'éco conduite modernes (dont encore trop de gens, y compris moniteurs d'auto école ou cols blancs du ministère des transports en charge de la formation au permis ignorent encore les démonstrations fondamentales).
Je vais tenter de tout balayer (donc ça va être très long et peut être un peu indigeste).

Je suis 100% dispo pour compléter au fil du temps, préciser, illustrer, parce que l'éco conduite n'est NI du charlatanisme (ça marche vraiment), NI de la sorcellerie (ça résulte de lois physiques), NI une punition (parce que ça ne réduit pas les vitesses moyennes, ça peut même les augmenter un peu, et qu'en plus ça peut être très gratifiant de constater qu'on s'améliore de façon sensible dans sa façon de conduire même après des dizaines d'années de pratique "à l'ancienne"...).

Micky : la bonne formulation du précepte que tu évoques est " LE POINT de meilleur rendement énergétique du moteur est au voisinage du régime de couple maxi, pour un couple de l'ordre de 80 à 90% du couple maxi à ce régime ". Les mots en gras sont fondamentaux.
En effet, il faut ABSOLUMENT assimiler le fait qu'un moteur a un fonctionnement qui dépend de 2 paramètres différents, qui sont d'une part le régime, et d'autre part ce qu'on appelle la charge du moteur, dont l'enfoncement de la pédale (ou l'ouverture de la poignée de gaz) est une image. La charge est en fait le pourcentage de couple qu'on fait sortir du moteur (à un régime donné) par rapport au couple maxi au même régime.

Donc pour commencer, prendre conscience avant tout qu'un moteur dépend de 2 paramètres (et pas d'un seul).

Ensuite, il faut savoir que (cf premiers mots en gras dans le "précepte" ci dessus) : le rendement énergétique du moteur dépend à la fois de ces 2 paramètres. La zone de meilleur rendement absolu est étroite à la fois en régime (proche régime de Cmax) ET en enfoncement pédale (proche du couple maxi, fort enfoncement).

Pour mémoire, quand je parle de rendement énergétique, je parle bien de la "qualité" de la conversion du carburant (en litre ou en kilos) en énergie mécanique : force qui déplace et/ou accélère le véhicule. Oubliez le langage journalistique qui parle de rendement en "chevaux au litre de cylindrée", ça n'a rien à voir.

Je reviens au moteur et à son rendement.
La zone de meilleur rendement absolu (~35% en moteur essence, ~42% en diesel, pour des moteurs automobiles -les poids lourds ou gros bateaux peuvent être meilleur-) est donc très étroite, et correspond à un fort enfoncement pédale. Essayez sur votre auto ou moto : ce n'est JAMAIS un point moteur où le véhicule reste stable, on est toujours en accélération. La zone de meilleur rendement absolu est donc forcément transitoire en conduite !

Maintenant, venons-en à la vraie démarche : l'éco conduite.
Je zappe les questions en amont qui doivent éventuellement permettre d'identifier des alternatives à la conduite d'un véhicule individuel motorisé, et je suppose n'avoir affaire qu'à des gens qui n'ont QUE cette solution pour se déplacer (en effet, pour ma part, aller bosser en car dans un véhicule contenant 53 personnes est la solution la plus économique et la plus écologique qui s'offre à moi pour aller bosser tous les jours ; c'est au conducteur du car d'être éco-conducteur wink ).

Je suis donc dans ma voiture, ou sur ma moto. A ce stade, il me faut prendre conscience que mon véhicule doit à chaque instant vaincre plusieurs sources de résistance à l'avancement. Pour fournir cet effort, c'est le moteur qui fournit à l'origine de la puissance mécanique.
Il me revient donc :
-1- d'une part de ne lui demander que le strict nécessaire en termes de puissance / d'énergie, puisque cette énergie provient du carburant
-2- d'autre part, de lui demander de la puissance dans des zones de fonctionnement où elle "coûte le moins cher possible", donc dans des zones de rendement (moteur+transmission) le plus élevé possible.

Le premier point induit déjà plein de choses déjà évoquées plus haut : anticiper pour ne pas accélérer excessivement quand on arrive sur un ralentissement prévisible, anticiper pour lâcher l'accélérateur un peu plus tôt (au lieu de continuer à rouler puis être obligé de freiner plus fort). Freiner, c'est transformer l'élan de la voiture ou de la moto (son énergie cinétique, acquise par la combustion de carburant) en chaleur dans les disques de freins... C'est donc un pur gaspillage d'énergie ! L'éco conducteur freine donc moins, et moins fort, que les autres...

A ce sujet, je rappelle en passant que les véhicules à injection sont même à consommation strictement nulle quand on est pied levé / vitesse en prise (situation dite de "frein moteur") : tant que le moteur n'est pas redescendu au régime de ralenti, il n'y a AUCUNE injection : c'est l'élan de la voiture qui entraine le moteur. C'est donc mieux que "rouler au point mort" puisqu'au point mort, le moteur au ralenti consomme du carburant !

...je reviendrai compléter plus tard, je vais fractionner un peu ce post pour me simplifier un peu la rédaction... et vous en simplifier la lecture ! wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

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#19 03-11-2010 23:27:48

XAVIER10
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Re : Ecoconduite

AVIS AUX NOUVEAUX :
pour les problêmes de :
batterie : voir HAVOC  jap
conso : voir BéO  jap


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#20 03-11-2010 23:42:22

jim
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Re : Ecoconduite

On a un spécialiste de l'échappement aussi non Xav?

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