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#1 20-11-2010 12:35:37

Havoc
MZécano
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Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

    suppression des thermomètres ou refonte du système

    J'étais un évaluateur professionnel.
    Comme d'autres sont rémunérés en fonction de leur aptitude à décortiquer des quartiers de bœuf, je gagnais ma vie en décortiquant les écrits, les gestes et les paroles des enfants de la Nation.
    J’affectais ensuite à chacun d’entre eux la tarification appropriée.
    Puis tout s'est emballé.
    L'immense système de tri des élèves pour lequel je travaillais s'est mis en tête de créer des fichiers nationaux, afin d'instaurer durablement une règle infaillible de traçabilité des quartiers de viande livrés à la découpe.
    Mes collègues et moi-même avons donc découpé de plus belle et alimenté frénétiquement le fichier national.
    Nos élèves ainsi débités en étaient parfois tout dépités, mais peu importe, il nous fallait poursuivre notre mission de rationalisation optimale et de traçabilité absolue.
    Jusqu'au jour où je n'ai plus voulu débiter ainsi.
    J'étais devenu végétarien!
    Je ne supportais plus ni l'odeur ni le spectacle de ces abattoirs où nous sacrifions sans vergogne et chaque jour de « casse » le savoir joyeux et la curiosité gourmande de nos jeunes apprenants.
    On n'y enseignait plus: on en-saignait à tout va!
    Alors, j'ai commencé par désobéir en faisant la grève du clavier et de la souris, ces deux ustensiles modernes que nous utilisions pour la découpe.
    Puis j'ai tout quitté…
    À moi les sentiers forestiers, la respiration du silence intérieur et la liberté d'apprendre, joyeusement et goulûment!
    À moi la liberté de construire, de rassembler et de comprendre…
    Loin de ces abattoirs nationaux où l'on nous somme de séparer, déconstruire, découper, diviser, tronçonner et codifier à tours de bras.
    Où l’on sacrifie la cohésion des Êtres et des Savoirs à la dictature de l’Avoir.
    « Avoir ou bien ne pas Avoir » la bonne appréciation, la flatteuse tarification, la projection chiffrée de sa valeur future sur l’impitoyable marché du travail.
    Je ne crois pas que nous sauverions les Êtres en supprimant les notes : c'est plutôt l'abattoir qu'il nous faudrait abattre.
    C'est la liberté et le plaisir d'apprendre qu'il nous faudrait protéger.
    Avec infiniment de patience et d'attention, infiniment de joie et de curiosité.
    L’enseignement, la culture et la santé devraient redevenir les priorités nationales…
    Mais là, je m’égare un peu dans le Monde de « Oui-Oui ».
    Les fameuses personnalités éclairées qui militent aujourd'hui pour la suppression des thermomètres devraient aussi exiger une refonte révolutionnaire de tout un système de valeurs.

(Trouvé sur le net)


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#2 20-11-2010 14:03:04

micky7
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

je ne comprends rien à ce qui est dit là

ou du moins ça me semble incohérent :

- critique des notes

- critique de ceux qui voudraient les supprimer

je suis POUR les notes .... et de 0 à 20 pas des A B C trop vagues

au moins si on se préoccupe un peu de ses capacités on a des éléments objectifs, ne serait-ce que pour les matières comme  maths, physique, chimie, orthographe

pour les matières pifométriques comme rédaction ou phylo aucun jugement n'est impartial, ça dépend souvent des convictions du notateur, mais sur plusieurs années on doit discerner une tendance

l'école n'était pas parfaite quand j'ai étudié mais elle était moins imparfaite qu'elle n'est aujourd'hui avec des enseignants plus diplômés qu'à l'époque mais dont pas mal ne font cela que pour gagner leur vie

la pédagogie est sans doute une qualité innée et on n'a pas progressé dans la manière de la détecter


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#3 20-11-2010 14:19:22

Havoc
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

Emile Durkheim, le fondateur de la sociologie moderne (Auguste Comte en étant l'inventeur) décrivait déjà la pédagogie comme une praxis, un ars, dont la théoria restait infondable à son époque parce que disait-il, la psychologie et la sociologie étaient encore balbutiantes.

Des années après, si la sociologie a effectué des progrès sensibles, on voit mal ce qui dans la psychologie justifierait qu'on puisse aujourd'hui parler d'une pédagogie scientifique ou de sciences de l'éducation. C'est pourtant une discipline enseignée à l'université et c'est elle qui va fournir les bataillons d'ignorants partiels qui éduqueront les générations à venir et tenteront de les instruire.

Le débat sur la notation à l'école primaire est lancé et nourri, comme d'habitude, par des personnalités et des politiques qui ignorent tout de la réalité. On ne met plus de notes à l'école primaire, cela depuis longtemps. Il n'y a plus qu'en classe de CM qu'on commence à habituer les élèves à la notation.

Ce que décrit l'auteur de ces brillantes lignes, c'est le système actuel, scientiste, naïvement positiviste, mais surtout hérité des pratiques du management. Les élèves sont analysés sous toutes leurs coutures et les maîtres remplissent des tableaux de statistiques incompréhensibles pour les parents. Lorsqu'on organise une réunion de spécialistes de l'éducation pour décider de l'avenir d'un élève, les adultes présents regardent le livre scolaire d'un air ahuri et le reposent découragés avant de demander si par hasard on n'aurait pas un cahier appartenant à l'élève, afin de pouvoir vérifier d'un coup d'oeil, quelles sont ses capacités.


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#4 20-11-2010 15:52:48

micky7
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

sans notes comment savoir où se situe un élève en primaire ?

ça ne doit pas être seulement dans la tête de l'instit', il n'est pas seul à être intéressé par le niveau de ses élèves

et s'il a des défaillances de mémoire ça peut l'aider non ?


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#5 20-11-2010 16:41:10

Havoc
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

Ben justement, les parents ne le savent pas. Ils sont obligés de venir voir l'enseignant pour le savoir à peu près, surtout que d'une année sur l'autre, tu peux passer d'un enseignant qui estime presque automatiquement que les compétences sont acquises à un autre qui va souvent considérer qu'elles sont non-acquises (ce que les parents prennent pour un zéro).

Une solution pourrait être de ne pas donner les évaluations corrigées aux élèves, mais il faudrait apprendre aux parents à réagir aux résultats sans traiter leur môme de fils de cons.

Bon, de toute façon, ce n'est pas à moi de réfléchir à tout ça. Qu'est-ce qu'on dirait chez Renault si chaque ouvrier avait son avis sur la meilleure façon de gonfler les pneus ?


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#6 20-11-2010 19:13:13

micky7
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

sans traiter leur môme de fils de cons

un peu de lucidité big_smile

moi je trouve les notes bien utiles

- si l'élève a de bonnes notes ça réduit le nombre de parent que l'instit' doit voir, comme ça il peut se concentrer sur les cancres
- ça permet des années plus tard de savoir où on se situait, une note c'est palpable, un commentaire c'est politique
- par exemple grace aux buletins de notes j'ai appris que mon père était  dans les premiers de sa classe, qu'en seconde j'étais pas si mauvais, qu'en terminale c'était la Bérésina, la mémoire ça ne vaut pas un bout de papier
- s'il n'y avait pas eu de note je ne me serais pas battu pour être premier en math ou en physique chimie, parce qu'à 1/2 point près tu peux être premier ou seulement 2ème, tandisque A il y a 10 gamins qui peuvent l'avoir

ça crée une hiérarchie .... oui .... et alors l'humain se passionne pour le foot, les courses de motos etc .... et le but c'est bien d'être le premier, alors pourquoi pas à l'école, ça stimule au moins les moins cons

ce n'est pas à moi de réfléchir à tout ça. Qu'est-ce qu'on dirait chez Renault si chaque ouvrier avait son avis sur

détrompes toi, Peugeot filait des  thunes à l'ouvrier qui trouvait un truc pour améliorer, et il y en a eu, je ne sais pas si ça continue, mais quand tu vois comment sont bâclés certains montages tu te demandes combien de temps est perdu à viser un trou dans un coin alors qu'il  y avait  plus simple

j'ai fait modifier le Cahier des Clauses Techniques du ministère de l'Education Nationale qui imposait des batteries Cad Ni là où des batteries plomb duraient bien plus longtemps (dans les centrales d'alarme incendie) car bien plus faciles à charger sans excès ; on peut souvent influencer, faut y croire

Dernière modification par micky7 (20-11-2010 19:48:05)


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#7 20-11-2010 19:21:37

jim
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

Et faire comme moi, et beaucoup d'autres, en sport.
Progression par paliers : Un niveau de connaissances/compétences doit être stabilisé pour être validé.

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#8 20-11-2010 19:53:31

Havoc
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

Je ne suis pas trop partisan de ce type d'émulation. J'évalue les élèves le moins souvent possible; le reste du temps, je ne veux pas qu'une hiérarchie s'établisse en permanence dans la classe: tout le monde est intelligent, tout le monde est intéressant, et tout le monde a quelquefois quelque chose d'important à dire. Tous peuvent réussir.


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#9 20-11-2010 21:05:14

ANT
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

les notes c'est vraiment contre-productif à l'école primaire, et sans doute aussi au collège. Sans s'en rendre compte, la majorité des profs conçoivent des évaluations calibrées pour qu'environ 1/3 à 2/3 des élèves (cela dépend du prof) n'aient pas la moyenne. On appelle cela la constante macabre. Le système fabrique de l'échec, il fabrique des exclus, il créé la violence.

Mettez vous à la place du gamin un peu plus lent que les autres qui de prend des 4/20 à longueur de semaine, quelques soient les efforts qu'il produit ... moi j'aurais envie de tout péter.



Par contre au lycée, c'est pas pareil, on peut commencer à classer les élèves, les évaluer par rapport aux exigences du bac, voir qui a le niveau pour intégrer telle ou telle école, pour suivre à la fac ...

Dernière modification par ANT (20-11-2010 21:14:28)

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#10 20-11-2010 21:21:29

micky7
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

je ne vois as comment un devoir de math correct pourrait être sous noté, la démo est bonne ou pas

en tous cas ça n'était pas comme ça de mon temps, il y avait 2/3 au dessus de la moyenne, c'est en prépa  que les profs abusent

faut vraiment être lent pour choper 4/20, c'était ma moyenne en histoire géo et  rédac, mais j'en avait rien à péter, matières inutiles telles qu'elles étaient enseignées assénées


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#11 20-11-2010 21:49:13

Havoc
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

C'est facile Micky, tu prépares un sujet qu'on ne peut résoudre avec les moyens du bord, que si l'on repère une solution évidente. Ensuite, tu fais découler tout le reste du devoir de cette solution.

Tu es à peu près certain qu'une proportion sensible de la classe ne repèrera pas la solution évidente (pour des raisons essentiellement psychologiques qui n'ont pas de rapports avec les mathématiques en soi) et se tapera la bulle.


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#12 21-11-2010 12:45:16

micky7
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

pratiquement tous les devoirs que j'ai eu à faire fonctionnaient comme tu l'indiques

mais ta déduction est foireuse, j'estime que justement la solution évidente c'est pour aider les faibles, en général ça leur assure déjà le 1/3 des points

ceux qui sont incapables de trouver cette partie du devoir, que ce soit psychologique ou pas méritent la bulle un point c'est tout

ton jugement ne fait qu'aggraver la situation, tu veux sauver des mômes qui n'ont pas le niveau, ce qui leur permettra de passer de classe et se noyer davantage

en terminale je ne parvenais plus à suivre en math après 11 années où j'étais en haut du pavé en math et sciences, ça ne passait pas, trop abstrait pour moi, j'avais aussi raté la rentrée à cause d'une bougie qui se dévissait ssur ma 50cc, je n'ai jamais rattrapé le reste du convoi, t'appelles peut être ça problème psychologique, en tout cas j'ai raté le BAC, puis 2 fois encore (mais en "libre" je n'étais plus à l'école)

ma déduction : j'étais trop con pour continuer des études, il me faut du concret et là ça n'était plus le cas, le hasard m'a amené dans la fonction publique où j'ai découvert le bâtiment, ça m'a passionné

pour en revenir aux malheureux qui se chopent une bulle, le prof doit leur ré-expliquer, ça marche si, comme tu le dis, l'élève est normalement intelligent

j'ai personnellement remis à niveau en une dizaine d'heures (dont une partie à expliquer comment gonfler un 50cc) un gosse que sa mère traitait continuellement d'incapable (il ressemblait à son père qui s'était fait la malle) et qui avait de mauvaises notes en math, il a eu 17 au BEPC cette année là

faut savoir vulgariser les connaissances et pour ça rien de tel que des exemples pratiques et utiles qui permettent aux gosses de se représenter ce qu'on explique, le problème c'est que bien peu de profs sont capables de ça

il y avait d'ailleurs une différence énorme entre un prof de lycée et un prof de CEG, ce dernier était en général un ancien instit' et savait expliquer, la plupart du temps le prof de lycée, lui, assénait

Dernière modification par micky7 (21-11-2010 12:46:02)


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#13 21-11-2010 13:22:35

Havoc
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

L'exemple que tu fournis prouve que personne n'est trop con pour comprendre, il y a juste des situations de vie qui font qu'on arrive à persuader les gens que quelque chose n'est pas fait pour eux.


Mettre des pièges dans le début d'un devoir ne permet pas de partager les mômes entre ceux qui sont trop cons pour comprendre et ceux qui ont le niveau, ça permet simplement d'éliminer ceux qui n'ont pas assez de culot, qui n'ont pas suffisamment confiance en eux pour se donner le droit de réussir. Regarde des enfants à un entrainement de foot, ça fonctionne pareil. Celui qui marque des buts et qui est sélectionné le dimanche, ce n'est ni le plus sportif, ni le plus malin, c'est celui qui a la plus grande gueule et à qui on a inculqué qu'il valait plus que les autres.

Une solution évidente n'aide jamais les plus faibles. Elle ne sera repérée que par ceux qui ont le plus confiance en eux. Les autres se lanceront illico dans des calculs pour se rassurer et faire comme on leur a appris... et ne trouveront pas parce que c'est impossible à résoudre sans la solution évidente.

Si tu veux faire réussir tes élèves, il faut que tu leur donne confiance en eux, ils faut les installer dans un climat de réussite et de succès. Ils seront alors à 100% de leurs moyens, et tu pourras ensuite les amener très haut et très loin.

Je raconte parfois à mes élèves une scène du feuilleton Kung Fu que j'ai vue quand j'étais petit. Le maître demandait à « Grasshoper » (petit scarabée) de traverser une piscine d'acide sur une poutre. Au milieu de la traversée, petit scarabée tombait dans la piscine en hurlant, le maître éclatant de rire: la piscine était en réalité une piscine ordinaire ! Le maître faisait alors traverser à nouveau la poutre par Grasshoper tout mouillé et il réussissait sans difficulté.

Ce petit extrait de feuilleton vaut bien deux années d'école normale, il en apprend bien plus sur ce qu'est apprendre à un enfant.


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#14 21-11-2010 14:01:13

jim
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

Havoc a écrit :

Celui qui marque des buts et qui est sélectionné le dimanche, ce n'est ni le plus sportif, ni le plus malin, c'est celui qui a la plus grande gueule et à qui on a inculqué qu'il valait plus que les autres.

...ou le fils du notaire ou de l'adjoint au maire. Je veux me fâcher avec personne mais la grande majorité des "éducateurs" foot non aucune formation.
Chez les gamins dont tu parles, il y a d'ailleurs un taux d'abandon hallucinant à l'adolescence, dès qu'ils sont confrontés aux difficultés et qu'il leur faut fournir un effort. On aura simplement omis de leur inculquer une des valeurs essentielle du sport et de la compétition.
Valeur également valable à l'école, si ce n'est que la notation devrait se limiter à mesurer une progression, et non la confrontation. Personnellement, je l'ai très mal vécu : "Pourquoi t'es deuxième? Pourquoi t'as pas eu 20?"  :arg:

EDIT : Un gamin que j'ai eu débutant et formé 3 ans en voile est cette année champion de France, vainqueur du National (5 manches gagnées sur 8, 3 deuxième places) et 7ème et premier français au championnat d'Europe pour sa première année dans sa catégorie d'âge. Je suis trop fier, fallait que je le dise! smile

Dernière modification par jim (21-11-2010 14:07:26)

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#15 21-11-2010 15:07:14

micky7
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

"Pourquoi t'es deuxième? Pourquoi t'as pas eu 20?"

faut peut être éduquer les parents non ?
j'ai eu avec mon ainé 2 prises de gueule au sujet de l'école (aucune avec le cadet) :

- entrée en 6ème : sous prétexte qu'il était dans les premiers on lui conseillait de faire latin - allemand
j'ai du le convaincre que le latin c'était du temps perdu, pour en avoir été victime moi même, et qu'il valait mieux s'amuser ou faire du sport (vers la 3ème par contre faire de l'étymologie c'est utile et intéressant)

- révision pour la compale de géo ..... avec sa mémoire la moyenne était assurée et apprendre par cœur des choses qu'on peut trouver dans les livres (à l'époque, avec le Net c'est encore plus facile) c'est du gaspillage, mieux vaut s'amuser

qu'il y ait de l'abandon n'est pas hallucinant, c'est du réalisme, il y a des malades prêts à sacrifier leur santé pour pratiquer un sport c'est débile


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#16 21-11-2010 15:11:58

jim
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

micky7 a écrit :

qu'il y ait de l'abandon n'est pas hallucinant, c'est du réalisme, il y a des malades prêts à sacrifier leur santé pour pratiquer un sport c'est débile

Dans l'exemple que je donne, ils laissent tomber parce que leur position valorisante dans le groupe ne peut plus être maintenue sans effort et remise en question.
Si y a pas de plaisir dans une pratique sportive, c'est débile effectivement.

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#17 21-11-2010 15:28:33

Havoc
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

Le but est qu'il y ait le moins possible de situations de ce genre.

Micky, ne nous dis pas que tu ne sais pas que les classes latin-allemand sont des filières de bons élèves. Ça sert aux parents inquiets des fréquentations de leurs mômes et de l'ambiance de classe à ce qu'ils se retrouvent entre eux. Les langues anciennes, tout le monde s'en moque, ou presque.

La mémorisation est toujours utile, même s'il y a des livres et internet. Comme pour l'orthographe ou la belle écriture, celui qui a beaucoup de mémoire est perçu comme quelqu'un de très intelligent.


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#18 21-11-2010 15:35:42

bibu
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

j dois etre tres con alors !!!!    francais


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#19 21-11-2010 15:41:22

jim
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

Pas possible : T'es modo!

Je réserve les créneaux d'activités nautiques de septembre et octobre à quelques instits avec lesquels je bosse, dont je sais qu'il sont très preneur de dégrossir la connaissance de leur nouvelle classe dans ce contexte particulier.
Çà permet d'identifier les capacités de beaucoup de mômes qui ne pourraient les exprimer en classe, y compris les capacités à mémoriser un vocabulaire et des consignes.

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#20 21-11-2010 15:44:01

Havoc
MZécano
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Re : Joli texte sur l'école d'aujourd'hui

Ben non, tu signes en latin. Tu fais partie des fayots !  lol


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