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Mettre des pièges dans le début d'un devoir ne permet pas
je n'ai jamais vu de pièges même en première, en terminale je ne sais pas dire j'étais trop à la ramasse, en prépa c'est sur qu'il y en a, mais ce ne sont pas les plus faibles qui y parviennent
Une solution évidente n'aide jamais les plus faibles
à ce train là faut donner directement la solution avec l'énoncé, là tu fais du nivellement pas le bas et c'est grave, sous prétexte d'aider les faibles les autres n'apprennent plus grand' chose et le niveau baisse d'années en années
pour la filière Latin - Allemand pour les bons élèves, elle m'a permis de me retrouver épuisé à la fin du premier trimestre de 6ème, du coup je n'ai pas fait de 2ème trimestre et je suis rentré au collège au 3ème trimestre, pas de bol je suis passé en 5ème parce que j'ai eu le malheur d'être premier en math et science nat'
résultat mauvaises base de 6ème j'ai doublé la 5ème (mais cette fois plus d'allemand mais anglais, plus simple) bravo pour la filière Latin Allemand !
Dernière modification par micky7 (21-11-2010 16:10:49)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Une solution évidente, c'est un piège, surtout que ça n'a généralement pas été travaillé avant.
Le nivellement par le bas est un fantasme destiné à occuper les gens qui ne connaissent pas les questions éducatives.
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si une solution évidente est un piège c'est quoi une solution pas évidente ?
c'est quoi "travaillé avant" ? avoir déjà fait un exercice similaire, ce qui ramène à ne savoir se débrouiller que dans les cas de figure déjà vu, c'est du "par cur" et non de l'intelligence
le nivellement par le bas c'est abaisser le niveau général pour rattraper des mômes qui pour des raisons variables (souvent familiales) ne parviennent pas à suivre, et c'est pas un fantasme, l'équivalent du CEP ou du BEPC d'antan n'est pas atteint aux ages où ils étaient atteint autrefois
et le niveau du BAC si j'en crois les médias est affligeant
des classes spécialisées, avec des instit' doués, devraient pouvoir remettre en selle ceux qui n'ont pas eu de chance, mais il y en aura quand même qui ne sauront pas suivre quelles que soient les qualités de l'enseignant
le rythme de l'enseignement n'était pas infernal de mon temps (sauf pour la filière latin allemand) et le taux de réussite pas si mauvais, en général > 60%
les moins doués étaient orientés vers des métiers manuels et ne vivaient pas si mal
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Je conseille à n'importe qui qui s'imagine cela d'aller passer le bac aujourd'hui. Il aura de grandes surprises et de grandes désillusions sur la valeur des diplômes d'autrefois.
Je partais du principe, dans mon exemple mathématique, que tu savais ce qu'était une solution évidente, mais je n'en suis plus très certain au vu de ce que tu écris. Repérer une solution évidente ne demande pas de l'avoir apprise par cur mais d'être capable de la repérer si elle existe, ce qui reste un cas rare. C'est une capacité qui se travaille, tout se travaille. Il faut éviter de parler de l'intelligence comme si l'on savait ce que c'est. On n'en sait fichtrement rien, en réalité. Binet, qui ne le savait pas lui-même, répondait quand on lui posait la question que c'était « ce que mesurait [son] test ».
Enfin, la solution « on va envoyer les moins doués vers les métiers manuels » n'est pas une réponse non plus. Quand on n'arrive pas à les remettre à niveau, ils sont mauvais aussi dans les métiers manuels. Et surtout, on constitue des classes, voire des établissements-poubelles. Ce serait mieux d'éviter de placer des gens en situation d'échec. J'ai eu l'honneur de passer le bac avec un camarade qui était premier prix du concours scientifique Philips. Le pauvre avait connu tous les affres de l'échec scolaire. Après un CAP, il avait intégré une section de BEP, puis avait réussi à ponter vers la classe de première. Malheureusement, bien qu'ayant construit tout seul son propre ordinateur (on était en 1987) pour exploiter les données de son radiotélescope, il était toujours aussi incapable de répondre aux attentes des professeurs et des examens, et il a échoué à la fin de l'année de terminale. L'exemple typique du « mauvais élève » qu'on avait envoyé « dans le technique » pour qu'il y soit à sa place.
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jusqu'en fin de première toutes les solutions de problèmes de math m'ont semblé évidentes jusqu'à la moitié du devoir, d'ailleurs c'était rare qu'un copain me demande de lui expliquer le début
alors je ne vois pas ce que toi tu appelles solution évidente
les premières questions consistaient presque toujours à démontrer une affirmation qui figurait dans l'énoncé, d'ailleurs au BEPC que j'ai passé la dernière question était de dire quel était la nature d'un quadrilatère, et là c'était un piège beaucoup ont voulu démontrer qu'il y avait un losange où il n'y avait qu'un parallélogramme
on va envoyer les moins doués vers les métiers manuels » n'est pas une réponse non plus
s'ils ont des difficultés avec ce qui est intellectuel tu les envois où ? en FAC ?
s'il est vrais que nombre d'intellos sont nuls de leurs dix doigts les "moins doués" n'ont pas autant cette carence, en fait les "moins doués" ne se passionnent pas pour l'abstrait et ont souvent le sens pratique
je suis d'accord avec le fait que les classes spécialisées ont été des "poubelles" sans doute les enseignants ne savaient ils intéresser leurs élèves, et si les enseignants n'y sont pour rien c'est que les élèves n'étaient pas récupérables
ton copain était exceptionnel donc aucun enseignement de masse ne pouvait lui convenir, et on ne peut adapter tout un enseignement à une minorité
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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ouais j'aurais tendance à dire : à chacun son intelligence, mais 1 seul type d'intelligence est favorisé/sélectionné à partir du collège. Les autres, qu'ils se démerdent.
C'est aussi vrai que ceux qui ont une bonne mémoire s'en sortent très très bien dans ce système.
Dernière modification par ANT (23-11-2010 01:11:37)
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C'est comme par exemple le Paris Alger Dakar, il y a ceux qui restent dans la course, ceux qui trainent et qui se font ramasser par la voiture balai, et puis ceux qui se perdent et qui galérent ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Ant répond à ma place pour mon copain Pierre, et je suis tout à fait d'accord. Ce n'est pas normal qu'un garçon comme lui n'ait pas trouvé de place à l'école. Il aurait dû au contraire être un modèle pour les autres, surtout qu'on était dans un lycée technique.
Je ne crois pas du tout en la dichotomie manuel/intellectuel. Je suis moi-même un intellectuel et je suis plutôt doué de mes dix doigts et je l'ai toujours été. Je ne constate généralement pas cette dichotomie chez les élèves, ou du moins est-elle rare. De la même façon, les bons en sport sont souvent les bons tout court. Le cliché du cancre bon en sport est au contraire une réalité assez rare.
J'ai bien fait de prendre le risque de te demander si tu savais ce qu'est une solution évidente. En voici un exemple: tu te trouves face à une équation du troisième degré qu'il va falloir étudier, par exemple: 4x**3 - 2x**2 - 2x = 0
A priori, ça va être coton et il va falloir sortir l'artillerie lourde, mais si tu repères avant de commencer à travailler que 1 est une solution de cette équation, ton travail va s'en trouver considérablement simplifié. Il ne te reste plus qu'à trouver les autres. Le truc, et il s'apprend, c'est de ne pas commencer à foncer tête baissée avec les outils mathématiques dont tu disposes grâce à tes cours, mais de commencer par considérer le travail proposé avec une certaine distance, un détachement et un esprit critique. C'est plus une qualité de posture qu'un talent particulier.
On retrouve un peu cette disposition dans les énigmes que je proposais souvent à mes élèves, du type « le monstre du Loch Ness mesure trente mètres plus la moitié de sa longueur », qui peut planter plus d'un adulte.
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C'est comme par exemple le Paris Alger Dakar, il y a ceux qui restent dans la course, ceux qui trainent et qui se font ramasser par la voiture balai, et puis ceux qui se perdent et qui galérent ! :hm:
C'est sur que traverser l'Amérique du Sud avec une carte d'Afrique du Nord, c'est pas simple!
Dernière modification par jim (21-11-2010 23:10:56)
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Les autres, qu'ils se démerdent
c'est le cas de toute minorité, on est dans un système démocratique donc majoritaire
si on veut traiter à égalité TOUS les individus les EXCEPTIONS nuisent à la majorité
j'estime que les parents doivent discerner les problèmes et agir pour compenser
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donc tu enseignes à un seul élève à la fois
par exemple: 4x**3 - 2x**2 - 2x = 0
moi j'écris 4x^2 - 2x^2 -2x = 0
x = 0 est aussi une solution évidente mais en travaillant avec les outils classiques j'aurais écrit
2x (2x^2 - x - 1) donc la racine 0 apparaissait au moins à ce moment
mais quand tu as écrit 2x (x-1) c'est pas pour autant que la troisième racine apparait et il vaut mieux sortir l'artillerie traditionnelle qu'essayer de calculer de tête que c'est (2x+1)
par conséquent la solution évidente allègera peut être le boulot du sur-doué mais la solution ordinaire suffira à l'élève moyen pour s'en sortir avec plus que la moyenne
en classe de 3ème j'ai eu un directeur qui nous a obligé à aller à l'étude, et pendant ces heures d'études on avait cours et les devoirs se faisaient à la maison, on faisait 2 dictées par semaine (au lieu d'une)
aujourd'hui ça ferait un scandale il surmenait ses élèves, pour les vacances de Noel et Pâques on a eu droit à des devoirs fleuves en math et physique (et bien sur on avait aussi une rédac')
le résultat fut 36 reçus au BEPC sur 38 élèves et pourtant il n'y avait pas que des aigles en début d'année et aucune pédagogie spécifique, à part un dirlo terroriste
et sur cette lancée j'ai eu des notes comme je n'en avais jamais eu en seconde et encore assez bonnes en première
le coup de pied au cul ça marche pas mal je trouve
Dernière modification par micky7 (22-11-2010 00:35:38)
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j'estime que les parents doivent discerner les problèmes et agir pour compenser
Putain, qu'est ce que tu parles bien !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Micky, tu devrais venir voir comment ça se passe, dans une classe. A aucun moment de la journée tu ne peux t'adresser à l'ensemble de la classe. Au pire, ils feront semblant de t'écouter.
Des idées comme les tiennes sont très confortables pour les enseignants paresseux: ils peuvent feignasser à leur bureau, corriger le travail, mettre des mauvaises notes, se plaindre des élèves, rejeter leurs mauvais résultats sur la société et les familles, et passer pour des gens très respectables qui font très bien leur travail.
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qu'est ce qui a changé ? tout au long de mes classes le prof parlait et les élèves se taisaient ou étaient sanctionnés, et ainsi ceux qui écoutaient finissaient par savoir quelque chose, même moi qui n'avais rien à foutre d'histoire géo et qui ai battu tous les records de bons points (pour les maths) et de punitions (pour agitation)
euh pendant que tu répondais je complétais mon message précédent, je suis un élève lent (c'est vrais en plus j'étais toujours à la ramasse (sauf en math))
Dernière modification par micky7 (21-11-2010 23:46:47)
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Bon ils ne sont pas particulièrement bavards ou agités. Ils rêvent ou pensent à autre chose et surtout, ils savent qu'obliger papa ou maman (le plus souvent maman) à refaire le travail à la maison est un bon moyen des les tenir prisonniers auprès de soi.
Les enfants ont besoin de leurs parents auprès d'eux et ils connaissent beaucoup de techniques pour les contraindre à s'occuper d'eux.
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je ne cherchais pas à asservir mes parents mais ils ont fait pas mal de punitions à ma place
d'ailleurs certains profs (pas dupes) s'extasiaient de la belle écriture qui était la mienne dans ces cas là
mais aucun devoir de math ou physique
par contre ils ont essayé vainement de me donner des idées pour les rédac's ; à l'époque j'étais concis (1 page maxi pour une rédac, en tête comprise)
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j'attendais quelque chose du genre, chui pas déçu
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