Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2010 03:41:05

dufour
Membre
Lieu : centrès
Site Web

rénover une batterie !

bonjour à tous. je viens juste de voir cette vidéo sur you tube qui propose de rénover une batterie.
c'est rigolo car elle est juste après une vidéo que j'avais vu d'après un lien d'un marchand de batteries pour remplir sa batterie ( je viens juste d'en acheter deux pour mes mz etz . si ça marche j'aurais un peu les boules )
http://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxY
j'espère que le lien fonctionne.

#2 01-12-2010 10:33:51

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Re : rénover une batterie !

Le plus prudent c'est quand même de travailler sous une hotte pour la manipulation de H2O! smile

#3 01-12-2010 11:42:04

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

j'aime bien le bagou du gars, et la mise en garde pour l'eau

par contre ajouter du sulfate pour enlever du sulfate faudra m'expliquer

en fait le sulfate de magnésium sert à saler l'eau pour la rendre conductrice
on parvient au même résultat en ajoutant quelques goutes d'acide batterie

en général une batterie foire surtout parce qu'elle a des éléments en court circuit à cause du sulfate tombé au fond et là il n'y a que l'acide sulfurique concentré capable de le dissoudre, je déconseille c'est assez agressif

secouer la batterie comme fait le gars ne sert à rien, l'électrolyte est immobilisé par les plaques

en fait il dit que la batterie fait encore 12V ..... donc elle est bonne, pas difficile après ça de la remettre en état

dans ce cas si l'on a des doutes le mieux est de charger à bloc, vider l'électrolyte et en mettre du neuf ainsi le titre en acide sera le bon

pour avoir dépanné pas mal de fois des problèmes de batterie je signale que l'oxydation et le manque de serrage des cosses est très souvent l'origine de la panne, ce qui fait qu'un simple démontage et remontage résout la panne, ce qui fait que si l'on a tenté la réparation avec le truc de cette vidéo on peut imaginer que c'est ce truc qui a marché

maintenant ça ne coûte pas cher d'essayer, et de nous dire ce que ça a donné, on ne sait jamais

BéO ça ne te tente pas ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 01-12-2010 11:44:25

dufour
Membre
Site Web

au minimum et je conseillerai ausssi le masque integral. je vais essayer avec une vieille batterie, je vous tiens au courrant

#5 01-12-2010 12:01:56

micky7
MØdΩZaure

si l'on constate qu'une batterie a perdu de sa capacité le truc consiste à charger à fond, changer l'électrolyte puis décharger lentement et recharger lentement une dizaine de fois

c'est à peu près ce que font les boites qui régénèrent les batteries, elles trient d'abord pour éliminer les batteries irrécupérables (éléments en court circuit)

régénérer ça se fait surtout pour des batteries industrielles qui sont surveillées et remplacées à temps

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 01-12-2010 23:01:03

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Pas trop le temps, ni vraiment l'envie et encore moins le local pour faire ce genre de bricolage.
Pour être honnête, je devrais recevoir d'ici la fin de semaine une batterie Yuasa YB9L-A2 toute neuve, et puis je verrai ce que j'arrive à tirer de l'ancienne à l'occasion, avec une tentative de recharge...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#7 21-12-2010 01:21:08

dufour
Membre
Site Web

bon, j'ai essayé, si si j'ai fais comme il dit, au début le voyant vert s'allumait tout de suite et aprés ça a été le rouge; depuis deux jours ou trois je sais plus c'est toujours le rouge. il y a deux compartiments qui se sont mis à bouillonner mais c'est tout. bon, je la laisse mais j'y crois pas à part si y a une fée qui passe la nuit avec une baguette magique

#8 21-12-2010 20:41:27

AIMZED
Membre

Je ne suis pas étonné  du tout que cela ne fonctionne pas. Il y a des plaques de plomb dans une batterie   et l'oxydation provoquée par l'électrolyte  ronge petit a petit ces plaques .  je ne vois pas par quel phénomène  le fait de remplacer la solution acide va redonner de l'épaisseur aux plaques.
ensuite  les batteries qui  permettent  d'etre régénérées sont en principe des batteries cadmium nickel. elle comportent de l'eau et de la potasse. leurs propriétés permet de les décharger jusqu'à 0V  et même  de shunter  les éléments. une nouvelle charge lente permet ainsi de recharger  chaque élément parfaitement identiquement afin d'obtenir  au final une capacité totale. la durée de vie moyenne de ces batteries est de 15 a 20 ans ,voir plus en fonction de leur sollicitations et de leur entretien.
Une batterie plomb qui subit une décharge totale , ne reprend pratiquement jamais sa charge. Au contraire le  Zéro  volt  est facteur d'inversion de polarité bien souvent.
  Si les batteries plombs étaient régénérables  comme les pneus rechapés  il y aurait sur le marché  des vendeurs capables de garantir  le produit.

Lorsque la bourbe dans le fond d'une batterie  fini par toucher  deux plaques de polarités opposées c'est l'lément qui se met en court  circuit . Ce n'est pas en vidant la batterie  et en remettant  une nouvelle solution acidulée....... voir  plus haut.

#9 22-12-2010 02:58:28

dufour
Membre
Site Web

ben oui, internet ç'est ça y a de tout. bon, ça m'aura pas couté trop cher et les sachets qui reste, je m'en servirai si j'ai mal au foie...

#10 30-12-2010 18:37:07

micky7
MØdΩZaure

l'oxydation provoquée par l'électrolyte  ronge petit a petit ces plaques

ce n'est pas une oxydation, c'est l'oxyde de plomb qui est bouffé par l'acide sulfurique qui est le composant principal de l'électrolyte (le reste est de l'eau pure)
normalement ça ne bouffe pas le plomb des plaques

je ne vois pas par quel phénomène  le fait de remplacer la solution acide va redonner de l'épaisseur aux plaques

ce qui redonne de l'épaisseur c'est la charge qui décompose le sulfate de plomb (qui s'est formé lors de la décharge) en oxyde de plomb et acide sulfurique

Lorsque la bourbe dans le fond d'une batterie  fini par toucher  deux plaques de polarités opposées c'est l'lément qui se met en court  circuit

c'est juste, on peut néanmoins dissoudre cette boue (qui n'est que de l'oxyde de plomb et du sulfate de plomb) avec de l'acide sulfurique concentré, ça n'est vraiment faisable et intéressant à faire que sur des éléments industriels

Dernière modification par micky7 (30-12-2010 20:57:22)

#11 30-12-2010 20:41:11

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Qu'appelle-t-on sulfatage ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#12 30-12-2010 20:48:56

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Un gars qui travaille dans un magasin de batteries, m'a dit que pour neutraliser l'acide, il faut le verser dans mélange eau/carbonate de soude et aprés on peut l'éliminer dans les eaux usées !  :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#13 30-12-2010 21:22:48

micky7
MØdΩZaure

sulfatage : c'est quand des cristaux de sulfate de plomb parviennent à se produire à l'extérieur de l'accu
c'est en général sur le pôle +
ça correspond à un manque d'étanchéité entre la borne et le boitier qui témoigne du vieillissement de la batterie
le résultat est l'appauvrissement en électrolyte du compartiment concerné, ce qui n'arrange pas les choses, on peut compenser en rétablissant

verser dans mélange eau/carbonate de soude

oui ça s'apprenait en classe de 3ème moderne prime (au CEG) :
H[sub]2[/sub]SO[sub]4[/sub] + Na[sub]2[/sub]CO[sub]3[/sub] = Na[sub]2[/sub]SO[sub]4[/sub] + H[sub]2[/sub]O + CO[sub]2[/sub]

mais le calcaire (carbonate de calcium) fait aussi l'affaire, l'intérêt du carbonate de soude c'est qu'il est soluble dans l'eau et donc facilite la réaction chimique

il faut verser du carbonate de soude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles sinon il risque de rester de l'acide, le sulfate de sodium formé n'est pas agressif pour les matériaux qu'il rencontre

Dernière modification par micky7 (30-12-2010 21:34:11)

#14 30-12-2010 23:36:32

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

H2SO4 + Na2CO3 = Na2SO4 + H2O + CO2
Tout à fait mon cher Micky, ça va de soi ! francais
Dans la foulée de la nouvelle j'ai voulu tester la chose. J'ai acheté un paquet de bicarbonate de soude en pharmacie et vidé une vieille batterie dans un bac. Il a fallu que j'aille racheter un autre paquet, mais ça bouillonnait toujours; Comme la plaisanterie commençait à me gonfler et dégonfler mon porte monnaie, j'ai mis un terme à l'expérience ! :cartonrouge:

#15 31-12-2010 00:02:55

dufour
Membre
Site Web

wahhhhhhhhhhh
qu'est ce que vous êtes savants lez gars. moi j'ai juste vu la vidéo et je me suis dis : tiens, je vais essayer. mais c'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'en troisième. en tous cas, bravo vous m'épatez. ou comme dirait nicolas le petit, vous mes patates.

#16 31-12-2010 01:10:06

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Euuuuhhhh, je te rassure, à l'école j'étais chargé de l'entretien du poëlle et Micky à toute ma confiance quand à sa formule que je découvre comme toi ! wink

#17 31-12-2010 01:12:32

dufour
Membre
Site Web

c'est vrai que micky il est trop fort bravo

#18 31-12-2010 13:01:12

AIMZED
Membre

Bon alors nous voila parti dans des considérations hautement philosophiques et scientifiques pour dire qui, en fait ... que cela ne sert à   rien de vouloir  régénérer une batterie?? si ce n'est que l'on a  dépensé  un peu  plus  dans l'achat de sachets  ou autres produits sensés rajeunir  la chose.  Vous étes donc  tous d'accord avec moi meme si je n'ai énoncé sans formules physiques l'inutilité  de l'expérience.
Croyez moi , si  jamais  ces produits rajeunissaient ..... j'en aurais déja avalé  des camions complets. lol  lol  lol  pt1cable

#19 31-12-2010 13:51:13

micky7
MØdΩZaure

micky il est trop fort

ouaip ben pas assez pour réussir le BAC alors arrêtez les fleurs, gardez les pour ma couronne mortuaire big_smile

AIMZED a bien résumé les choses

néanmoins les considérations hautement philosophiques et scientifiques j'y tiens beaucoup car elles permettent justement de se faire une opinion quant à la fiabilité ou l'opportunité d'une proposition

censés rajeunir  la chose : cher AIMZED tu t'exposes à devoir répondre à bibu et/ou XAVIER

Dernière modification par micky7 (31-12-2010 13:54:11)

#20 31-12-2010 14:18:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Au lieu de neutraliser l'électrolyte, on ne peut pas l'utiliser à quelque chose d'utile ? Je ne sais pas moi, nettoyer sa terrasse, par exemple.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Pied de page des forums