Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai besoin de votre aide pour un percage spécial .
je voudrai percé une arbre a came . c'est un metal tres dur et j'aimerai savoir quelle meche je dois utilisé pour faire percé ca ?
merci.
il existe 3 qualité de forets pour métaux
- HSS disons "ordinaire" fonctionne pour acier ordinaire et autres métaux
- HSS de qualité, trouvable en fourniture industrielle
- forets acier au cobalt recouvert de nitrure de titane
parfois vendu sur les marchés en démontrant qu'ils sont capables de percer des meules
vendus aussi dans les magasins de bricolage et magasins de fournitures industrielles
j'ai percé il y a quelques temps un pignon de sortie de boite (très dur) avec les 2 derniers types de forets que j'évoque ci avant, les copeaux sont différents mais ils percent tous 2
le foret au nitrure de titane est plus facile à repérer avec sa teinte or
il faut utiliser une perceuse à colonne et lubrifier pour éviter un échauffement
pour percer à plus de 5 ou 6mm il est recommandé de percer d'abord à 2 ou 3mm
attention l'affutage d'un foret pour percer un acier dur est différent de l'affutage classique
Dernière modification par micky7 (08-12-2010 02:20:52)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tu risques d'en baver pas mal, surtout si tu n'as aucune expérience sur un tour. Si tu connais quelqu'un de bien outillé et d'expérimenté, je te recommande de passer par lui, en lui fournissant les consommables.
bon réflexe Havoc, c'est vrais qu'il y a des chances que le perçage doive être réalisé dans l'axe de l'arbre à came auquel cas il vaut mieux faut faire réaliser par un atelier de rectification
si par contre le perçage doit être réalisé perpendiculairement à l'arbre c'est faisable par soi même
qu'en pense AIMZED ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonsoir à tous
Si c'est dans l'axe ,le mieux c'est un tour ,les vitesses sont assez basses(32 à40 tours/min),il faut arroser à l'huile de coupe.
Quelle diamètre le perçage?Les forets au cobalt vont bien aussi
Avec un peu de chance,l'arbre n'est pas traité à coeur.
la profondeur de cémentation se situe entre 0.1 et 2mm, sachant que pour 0.5mm il faut déjà 5h de traitement ça m'étonnerais qu'il y ait plus
pour faciliter le perçage je donne un petit coup de meule avec une Dremel
Je vais suivre un peu tout le monde. Il faut savoir quel est le diamètre de perçage, la fonction du perçage, de la précision souhaitée, la façon de percer (perceuse à colonne, perceuse à main, tour, etc...) L'arbre à cames a subi un traitement de surface donc comme à dit Micky "un petit coup de meule". L'acier ne va pas être si dur que ça c'est sans doute un acier dit "résilient" donc il faudra prendre une vitesse de coupe d'environ 16m/min, donc pour la vitesse de rotation tu auras:
n= (1000 x vc (ici:16) ) / ( pi x de )
n : fréquence de rotation en tours/minute (tr/min)
vc : vitesse de coupe (m/min)
Pi : constante : 3,14159
de : diamètre de l'outil pour le fraisage et diamètre de la pièce de révolution pour le tournage (mm)
Ce qui donne pour être plus clair et avec l'exemple d'un foret de Ø:10
n= 16000 / (3.14159 x 10)
n= 509 tr/min
Cette vitesse de coupe est valable pour les outils HSS. On ajustera la vitesse de rotation en fonction du type de montage, de machine, etc...
Pour le foret lui même, je conseille d'éviter les foret "titanium" et de prendre un foret HSS revetu ou pas de bonne qualité.
Xtrmz peux tu préciser ce qui pose problème avec les forets titanium ?
j'ai effectivement eu une inquiétude quant à l'efficacité de ce type de foret, ne serait-ce par leur mode de diffusion (camelots entr'autres), pour percer mon PSB de 17 et n'ayant qu'un foret de 4mm HSS de qualité j'ai été contraint d'utiliser un 6mm titanium qui a fonctionné
j'ai constaté une différence de fonctionnement mais j'attends quelques précisions sur le sujet, qui mérite d'ailleurs d'être approfondi car ne serait-ce que pour ce fameux trou dans le PSB ça me parait utile à beaucoup
Dernière modification par micky7 (09-12-2010 02:13:40)
"Titanium" c'est un terme très commercial et maintenant on trouve même des tournevis et des douilles titanium :ilestfou:
Sur un foret titanium bon marché, tu auras une jolie couleur jaune mais un revêtement de basse qualité qui va tenir très peu de temps et si tu raffute le foret, tu finis avec un foret de mauvaise qualité, donc qui ne sert plus à grand-chose.
Le titanium (nitrure de titane) sur un foret HSS n'est pas un gros plus à mon gout, surtout rapport qualité/prix surtout pour un usage occasionnel. Il faut pouvoir avoir les bonnes conditions de coupe, de vitesse et de lubrification pour obtenir profit de ce revêtement.
Donc pour moi, il vaut mieux choisir un bon foret HSS à base de cobalt si possible.
OK pour l'info technique
effectivement j'ai une approche "amateur" dans la mesure où j'ai acheté une série de forets "Titanium" à bon marché dont je sais qu'ils ne me feront pas un grand usage
j'ai acheté ce jeu de forets il y a presque 10 ans et c'était la 2ème fois cette année que je m'en servais, donc à 1 trou tous les 10 ans je serais hors service avant eux
ce qui m'a surpris c'est de trouver un foret HSS dans mes stocks qui était capable de percer le PSB, j'en ai profité pour tester tout ce que j'avais .... le reste c'est du fer à ferrer les lapins pas même une amorce de perçage
et donc 2ème surprise le foret titanium a percé très facilement MAIS son affutage bizarre m'a fait des copeaux qui ressemblaient aux copeaux qu'on obtient en perçant la fonte, ça fait une limaille et pas les hélices qu'a fait le foret HSS
côté rapport qualité / prix j'ai payé la série 2 à 10 au prix d'un HSS Ø 10mm de bonne qualité ça m'a permis d'avoir le Ø 6mm sous la main au moment voulu, sinon je n'avais que le HSS de 10 et il aurait fallu que je me déplace + le prix d'un bon HSS de 6
donc je conclu .... certes le bon foret au cobalt c'est mieux mais pas facile à trouver, le titanium c'est pas forcément terrible mais ça dépanne, c'est facile à trouver et c'est facile à distinguer parmi les autres
tournevis titanium je suis POUR .... en effet les lames de tournevis s'émoussent, même les Facom
douilles titanium je ne savais pas que ça existait, de toutes façons moi je n'utilise que des douilles 6 pans pour ne pas flinguer les boulons donc je ne crains pas qu'elles lâchent
Dernière modification par micky7 (09-12-2010 16:13:28)
bonsoir
je prends le fil en cour , certes et sans avoir autopsié les réponses je me contente simplement revenir a la question primitive. << vouloir percer un arbre à cames>>>
D'abord , pourquoi, et ensuite quelle sera la plus valu d'une telle opération??
Si je considère qu'il s'agisse de donner deqs renseignements sur la manière de percer un métal ''durci'', je dirais qu'un métal cémenté, 'qui a reçu un traitement de surface se perce avec un foret , et non une mèche (terme réservé à un outil perforant le bois) HSS. affuté a 120°. Avant toute opération de perçage ,on aura pris soin de marquer l'endroit du trou d'un coup franc de pointeau. partant de là , la surface ''écrouée'' aura perdue de sa dureté et sera apte à recevoir l'attaque d'un foret.
Un arbre à cames n'est pas une matière indestructible par sa dureté, faut pas croire, sinon il serait cassant.
La trempe des métaux consiste justement à durcir , en fonction de la température élevé et de son refroidissement brutal plus ou moins aàcoeur le métal , ce qui a pour effet de le rendre aussi ... plus ou moins cassant. Ors si un arbre a cames était fait en acier trempé dur , il ne supporterait pas les flexions entre les paliers des culbuteurs .
Au contraire il reste souple mais son économie se fait au niveau du frottement en durcissant sa surface.
En résumé, un coup de pointeau ,au bon endroit. Repose de l'arbre à percer sur un vé, afin d'assurer le perçage parfait en son diamètre, une lubrification correcte et suivant le diamètre de perçage ,on se reportera à n'importe quel abaque indiquant la vitesse par rapport au diamètre et puis voilà ....
Dernière modification par AIMZED (09-12-2010 23:50:07)
D'abord , pourquoi, et ensuite quelle sera la plus valu d'une telle opération??
Nous on ne sais pas pourquoi, mais elle doit le savoir ! :black1:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Tu as raison, KNOTTE mais arrivé à ce stade , j'entends par là , le besoin de percer un arbre a cames, cela suppose que l'opérateur sait ce qu'il fait , et donc, qu'il a des notions de mécanique , et donc qu'il doit posséder les rudiments du perçage (1ere année de CAP) ou alors je crains pour la réussite de l'opération à moins qu'il ne s'agisse d'une transformation de cette pièce mécanique en support de roses pour la déco de la table de noël et dans ce cas je comprends mieux.
Laisse faire, les erreurs forgent le caractére ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...