Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2011 23:41:32

krimor
Membre

Toujours pas d'allumage...

Bonsoir,

J'avais deja mis un post il y a une paire de mois concernant un probleme d'allumage.
J'ai une sm 125 esst mon probleme est simple : je n'ai plus du tout d'eteincelle a mon anti parasite.

Ma batterie est neuve, la bobine de suite après est ok j'ai bien une tension de sortie.
C'est au niveau de mon boitier cdi que ca se gatte : j'ai filé mamoto a un pote qui me dit que la tension en sortie du cdi est trop basse ce qui serait la source de mon probleme.
La moto a dormi un hiver 2009 complet dans mon garage humide puis n'a jamais redémarré depuis.

Les changements de batteries n'y ont rien fait.

J'ai peut être fait une connerie quand je retrace l'historique de mes recherches de panne. J'ai essayé de la faire démarré avec un booster de batterie.

Si quelqu'un a une idée je suis grave preneur! Sinon où trouver et combien pour un boitier cdi si tenté que ce soit la piece defectueuse?

Merci d'avance, j'aimerais bien rouler ce printemps lol

Yannick

#2 11-01-2011 23:53:03

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Toujours pas d'allumage...

pourquoi ouvrir un nouveau fil ? il y a dans le fil d'origine des éléments dont on a besoin

je me suis d'abord insurgé contre un nouveau fil puis je me suis rendu compte que tu avais laissé tomber, au passage domdomzen a été dépanné (en grande partie par lui même) et que donc il y a trop de pages entre ta question et une reprise éventuelle de ce fil

je résume donc ci après ce qui a été dit

micky7 a écrit :

le CDI c'est le boitier d'allumage électronique, il reçoit les impulsions du capteur, calcule l'avance en fonction de la fréquence de ces impulsions et commute le 12V sur la bobine ; il doit être sous la selle (enfin c'est ainsi sur ma RT), c'est un boitier parallélépipédique noir d'où sortent 7 fils dont le noir/rouge

la bobine c'est le cylindre noir relié au fil de bougie (qui va à l'antiparasite) et aussi au CDI par 2 fils (brun et bleu)

pour la mesure sur le CDI le mieux est de mesurer entre fil brun (masse) et rouge/noir (+12V)
pas facile faut peut être glisser de fins fils dans le connecteur (en débranchant puis rebranchant) pour pouvoir raccorder fiablement le voltmètre (attention pas de court circuit)

une autre mesure est intéressante c'est entre le brun et le bleu sur la bobine d'allumage : la tension doit un peu décoller du 0V  pendant que tu lances le démarreur

normalement la bobine ne s'auto-détruit pas donc vérifier ses connections (débrancher / rebrancher)

si la batterie est faible et donc n'alimente pas bien le CDI le démarrage "à la poussette reste possible, et ça doit au moins pétarader un peu

krimor a écrit :
je viens de mesurer ma tension de batterie quand je lance le demarreur: entre 8.9V et 9.4V pas plus. batterie ok ou non?

micky7 a répondu :

bon ben batterie fatiguée, la mienne descend pas sous les 10V, donc charger la batterie, re tester
si ça ne change pas aider la batterie avec une batterie de voiture (via pinces p.ex.) re re tester
là la tension ne baissera pas si les contacts sont corrects et donc le CDI sera alimenté correctement et doit allumer

- il n'y a pas de soucis s'il y a mauvais contact entre antiparasite et fil ou bougie, au maximum ça crée une étincelle de plus (beaucoup plus courte que celle de la bougie) qui sera préjudiciable à la qualité de l'allumage mais n'empêchera pas l'allumage

- de la bombe contact dans l'antiparasite va rendre (très légèrement) conducteur l'antiparasite et permettre un courant de fuite vers l'embase de la bougie ou la culasse, lequel peut aller jusqu'à empêcher l'allumage .... donc à éviter

il ne faut pas oublier que l'allumage est en haute tension et capable de franchir beaucoup d'obstacles

les problèmes rencontrés sur la partie haute tension sont essentiellement des défauts d'isolation qui concurrencent la bougie

où en est tu ?

- état de la batterie (probablement foutue maintenant)
- tensions mesurées telles que je l'ai suggéré
           . CDI : entre fil brun (masse) et rouge/noir (+12V)
           . entre le brun et le bleu sur la bobine d'allumage

krimor a écrit : j'ai filé ma moto a un pote qui me dit que la tension en sortie du CDI est trop basse ce qui serait la source de mon problème

comment as t'il mesuré ?, sur quelles bornes ?, quelle valeur as t-il mesuré ?

Dernière modification par micky7 (12-01-2011 12:10:49)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 12-01-2011 02:05:05

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

j ai deja demarré mon SM avec des pinces et une batterie de voiture, ca n a jamais rien cramé.

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#4 12-01-2011 12:10:09

micky7
MØdΩZaure

merci pour ce témoignage, parfois on voit des détracteurs à cet exercice

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 12-01-2011 23:05:01

krimor
Membre

je vais me renseigné a mon pote et/ou on va refaire ces deux mesures

je reviens sur ce post dès que possible

merci pour les reponses ca m'aide a avanceret moins deprimer de voir ma moto sur bequille

#6 13-01-2011 00:07:26

micky7
MØdΩZaure

elle roulera !

#7 13-01-2011 20:35:13

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Qui a bu, boira. Qui a roulé, roulera ! jap

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#8 13-01-2011 20:44:09

AIMZED
Membre

petite question bête . l'anti parasite est du bon type?? Il y a des antiparasites qui possèdent une résistance interne  (peut être 5000 ) et si cette dernière est coupée.......

#9 13-01-2011 20:52:16

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Tu vas finir par trouver l'étincelle, résiste ! cool

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#10 14-01-2011 11:54:39

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Essaie sans l'anti patate, le fils haute tension a la masse et coup de démarreur, gaffe aux doigts ça reveille dur une bour d'allumage  big_smile

Au guidon j'ai pas les j'tons

#11 14-01-2011 12:24:54

micky7
MØdΩZaure

mzonoskorp660 a écrit :

Essaie sans l'anti patate, le fils haute tension a la masse et coup de démarreur, gaffe aux doigts ça reveille dur une bour d'allumage  big_smile

pas tout à fait à la masse, à environ 1mm, moi je suis méfiant je bricole un truc pour que ça tienne tout seul pour évter d'y mettre les doigts (de la saleté sur le fil ça peut conduire suffisamment pour se prendre une ch'touille

par contre sur la MZ difficile de démonter l'anti parasite .... est ce que quelqu'un l'a fait sans le démolir  ?

l'alternative c'est de mettre un autre fil à la place

mais avant le plus simple c'est de tester en démontant la bougie et en reliant son pas de vis à la masse, ainsi on vérifie d'un coup toute la ligne

si ça ne donne rien .... alors mettre le fil seul

un autre essais à faire impérativement c'est déconnecter les 2 fils qui relient la bobine au CDI (côté bobine, les repérer car mieux vaut les remettre dans le même sens) et les remplacer en reliant le - bobine à la masse par un bout de fil et le + bobine par un autre bout de fil auquel on fait toucher le + batterie .... ça doit faire des étincelles à la bougie (démontée et pas de vis à la masse bien sur), pour cette manip' inutile de mettre le contact

on attend le résultat des essais !

Dernière modification par micky7 (14-01-2011 12:30:39)

#12 16-01-2011 18:12:24

krimor
Membre

je viens de recuperer ma mz sm a l'instant

la batterie a besoin d'une charge.

Je vais reprendre point par point les essais la semaine prochaine.

J'ai essayer deja de mettre le pas de vis de la bougie sur la culasse comme pour une mobylette mais pas d'étincelles.

en ce qui concerne les essais du cdi je vais tout refaire pour donner les infos exactes car mon pote me dit que la tension de sortie est trop faibles mais pas de valeur à me donner. Il me dit avoir verifier la bobine d'allumage noire avant l'antiparasite et que celle-ci est ok

je vous tiens au jus

#13 16-01-2011 22:13:41

micky7
MØdΩZaure

essayes de trouver un câble de bougie de bagnole avec ou sans antiparasite pour tester la bobine et shunter une panne éventuelle de l'antiparasite

autre test à faire : déconnecter / reconnecter les connexions du CDI, un simple défaut de contact ça arrive

#14 16-01-2011 23:14:46

BéO
MZécano
Lieu : Nice

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#15 02-04-2011 21:10:49

krimor
Membre

Bonsoir a tous

Je me remets enfin a trouver ma panne d'allumage de ma sm125.
Force est de constater :  je ne suis pas du tout bricoleur et je ne comprends rien à tout ce que vous me conseillez.
Une fois devant la moto je suis perdu.

Pourrions nous partir du tout début?

J'ai mis mon booster sur ma moto (ma batterie étant à plat) pour tout reprendre.

1- mes équipements électriques tels que clignotants, klaxon et lumières fonctionnent
2- lorsque je mesure la tension sur la bobine branchée directement sur mes fils d'alim (les gros Rouge et noir) j'ai 12V
3- quand je tente de démarrer la bobine émet un "click" et au bout de plusieurs essais chauffe un peu. Quand je la prend dans ma main lors d'un test de démarrage, il y a un truc qui bouge à l'intérieur au moment du "click"
4- quand je mesure sur mes fils d'alim lors d'un test, je n'ai plus de tension
5- de même lors des test pas de tension sur les petits fils rouge/blanc et bleu/blanc j'imagine en sortie de la bobine
6- lorsque je débranche le connecteur blanc en sortie de la bobine plus rien lors d'un test (connecteur blanc avec d'un côté les fils rouge/blanc et bleu/blanc et de l'autre côté violet et marron)
7- lors d'un test quand je mesure une tension sur les fils violet et marron j'ai 0v au repos et 12V au démarrage

Est-ce que tout cela est normal?
Quelle est la prochaine etape?

Je crois que je vais devoir y aller très doucement...

Merci d'avance

Yannick

#16 02-04-2011 22:05:08

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

krimor a écrit :

Quelle est la prochaine etape?

PROCHAINE ETAPE :
inviter Micky avec une bonne mousse à la clé , il me semble que tu es dans ce coin là , nan ?

mini_291248quadra81.png

#17 02-04-2011 23:07:37

micky7
MØdΩZaure

sans vouloir te forcer je crois que Xav' a raison big_smile

les fils alimentant la bobine sont normalement 2 bruns et 1 bleu et vissés sur la bobine, donc je pense que ce que tu identifies comme bobine n'est pas la bobine mais le relai de démarreur, à ce rythme là on n'est pas rendu

avec JLP59 on est passé dans ton coin il y a peu, avec mes parents on y venait en Terrot 125 pour faire du bateau sur l'étang (il y a bien longtemp, de 1951 à 1955) mon père appréciait le coin il était stationné dans les parages en 1945 (RAF)

Dernière modification par micky7 (02-04-2011 23:30:29)

#18 02-04-2011 23:14:49

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

micky7 a écrit :

sans vouloir te forcer je crois que Xav' a raison big_smile

pour la bonne mousse , c'est clair que j'ai raison  jap

mini_291248quadra81.png

#19 03-04-2011 22:29:52

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je parie moi aussi une mousse que ce que Krimor appelle "la bobine" n'est pas la bobine d'allumage, mais le relais de démarreur...
Krim' , est-ce que tu pourrais confirmer avec une tite photo ce que tu appelles "la bobine" stp  ? Parce que si on mélange, le diagnostic va être difficile à distance...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#20 03-04-2011 22:53:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je pensais un peu la même chose, même si je ne disais rien !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Pied de page des forums