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je dédie ce post à mon contradicteur préféré
or donc la question est comment interfacer un chargeur automobile pour qu'il charge sans dommages une batterie de moto
plusieurs possibilités s'offrent à nous :
- système simple à réaliser MAIS ne s'arrêtant ni ne ralentissant arrivé à pleins charge
- systèmes électroniques nécessitant la réalisation d'un embryon de platine électronique mais évitant la surcharge
commençons par le système simple à réaliser (malheureusement c'est celui qui nécessite des mesures et un petit calcul)
pour évaluer la valeur de résistance qui limitera à 0.9A il faut connaitre :
1) la FEM (force électro-motrice) du chargeur : c'est la tension délivrée à vide donc chargeur allumé mesurer la tension
2) la Résistance interne du chargeur : pour ceux qui ont le courage de la mesurer, sinon on l'oublie et on calcule en la considérant comme nulle
brancher une vieille ampoule de phare 12V (une vieille car si la FEM est importante l'ampoule peut griller, ça serait con d'en flinguer une neuve) de puissance P (ça varie selon que c'est route ou plein phare)
mesurer la tension V aux bornes de l'ampoule, on supposera que sa résistance est constante si l'ampoule brille (sinon c'est la merde ou il faut mesurer en même temps l'intensité)
on en déduit la résistance interne ρ : ρ = (FEM - V) x 12 ÷ P
3) calcul de la résistance complémentaire
l'intensité à assurer est de 0,9A donc la résistance totale sera R = (FEM - 12) ÷ 0,9
il y a déjà une résistance interne donc il ne faut qu'une résistance complémentaire Rc telle que :
Rc = R - ρ
ρ servant à limiter l'intensité de charge à 5 à 10A représente environ 1/5 à 1/10 de Rc
c'est pourquoi on peut éventuellement négliger ρ, l'intensité de charge sera un peu moins forte donc le délai de charge complète devra être plus long
on peut aussi évaluer ρ par : (FEM - 12) ÷ Intensité de charge prévue (en Ampères)
la charge à 0,9A pour une batterie de 9Ah est appliquée pendant 12h ( pour être assuré d'une charge complète)
évidemment le calcul est transposable pour d'autres tensions et d'autres intensités
des questions avant de passer au chargeur suivant ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci Ô maître vénérable mais afin de garder ma réputation de contradicteur tu me parles d'une charge de 0,9A pour une batterie de 9ah pendant 12 heure. puis je en déduire que cette charge est constante?? si oui , il y a peu de chance que cela se passe ainsi avec des chargeurs de voitures auto régulé . l'intensité diminuant avec la chage. je le comprendrais avec un chargeur constant réglable au moyen d'un commutateur en facade (pour reprendre ce que j'avais déjà dit).
peut tu me confirmer cela ?? sinon sur un chargeur régulé cela se passe t'il pareil?????
en tous cas , je garde précieusement ce cours et ces formules .
Merci d'avoir ainsi mis ton savoir gratuitement à la disposition de tous et qui plus est à une caboche comme moi!!
:ilestfou: (apres je ne sais plus lesquelq mettre.
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détails au sujet des batteries
- tension maxi au repos fournie par 1 élément au plomb = 2.2V
- tension maxi sous charge d'1 élément au plomb = 2.65V
j'ai perdu ça de vue lors de discussions antérieures et accepté des remarques erronées
en effet une batterie chargée à fond donnera 13.2V maxi quand l'alternateur ne fourni pas de courant, par contre la tension aux bornes de la batterie peut monter à 15.9V quand la batterie est chargée à fond et que l'alternateur lui fourni du courant
c'est dire que la tension fournie aux ampoules et au CDI par exemple pourrait atteindre 15.9V, dans la pratique ça monte un peu moins haut parce que le régulateur doit limiter la tension fournie
ce préambule est utile en ce qu'il permet de savoir que si la FEM est inférieure à 15V le courant de charge diminue beaucoup en fin de charge
le chargeur le plus courant (et le plus simple) était à charge approximativement constante, à savoir que la batterie finissait sa charge à une valeur moindre vu que la différence entre FEM et tension de la batterie diminue
avec un chargeur auto régulé, ce qui est de plus en plus courant vu que l'alim' à découpage coûte aujourd'hui moins cher qu'un transfo, je ne sais pas vraiment dire ce qui se passera car il est possible qu'en réduisant le courant de charge, en plaçant une résistance en série, le chargeur annonce que la batterie est foutue et s'arrête d'autorité
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Micky a écrit
avec un chargeur auto régulé, ce qui est de plus en plus courant vu que l'alim' à découpage coûte aujourd'hui moins cher qu'un transfo, je ne sais pas vraiment dire ce qui se passera car il est possible qu'en réduisant le courant de charge, en plaçant une résistance en série, le chargeur annonce que la batterie est foutue et s'arrête d'autorité
Je bute aussi sur ce que tu viens tres justement de dire mais mes compétences en la matières étant limitées sur le sujet cela reste un élément obscur.
Toutefois tu as parfaitement raison dans ton analyse et je ne suis pas certains qu'il y ai sur ce forum beaucoup de gens qui puissent venir compléter ce superbe cours.
Il vaut mieux , tu as raison de préconiser l'achat d'un chargeur moto ,il y a moins de risque pour la batterie .
Je me rallierai donc dorénavant a ta proposition d'achat pour qui demandera comment recharger sa batterie de 2roues.
Merci d'avoir pris le temps de potasser tes cours .
Que cela serve à qui se posera la question.
MOI, C'est- fait!!!
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à la réflexion j'ai un chargeur auto régulé pour la motoqui régule à 0.9A, si je lui demande 0.1A en ajoutant une résistance ça me donnera une idée de la réaction d'un chargeur auto régulé de 10A auquel on ne demande que 1A
en effet les 2 chargeurs utilisent probablement le même circuit intégré et une simple résistance aux bornes de laquelle le circuit intégré vient chercher la valeur de l'intensité de charge change de valeur, elle sera par exemple de 1Ω pour réguler à 1A et 0.1Ω pour réguler à 10A (ce qui donne 1V aux bornes dans les 2 cas
je vais fureter sur la toile pour trouver les circuits utilisés (et ouvrir mon chargeur aussi)
intéressant à creuser cette affaire, si ça tombe suffirait peut être d'un inverseur et une résistance
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ahhhhhhhhh...... fait peut être chier le contradicteur mais en piochant un peu on peu peut être arriver a une entente commune, à savoir l'utilisation de son chargeur auto régulé destiné a la charge d'une batterie de voiture.
Tu es plus pointu et plus précis que moi en électricité et électronique et je m'en remet a toi pour démontrer la faisabilité ou non de la chose.
c'est intéressant de creuser un sujet car comme je me plais à dire parfois, : C'est en étant curieux de tout que l'on ne s'étonne plus de rien.
je suis tes investigations avec beaucoup d'intérêts et ne manquerai pas de te faire savoir mon incompréhension sur une explication . Tu ne travailles pas pour pour rien tu sais que tu as au moins 1 élève attentif. Il m'est arrivé de ne point en avoir du tout.
Dernière modification par AIMZED (06-03-2011 21:36:15)
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En passant, une remarque : les chargeurs les plus évolués que je connaisse aujourd'hui (pour batterie au plomb mais issus d'une logique pour les batteries lithium) effectuent une charge en 2 temps : d'abord une charge à courant constant, qui lorsque la tension est remontée suffisamment bescule sur une charge à tension constante (qui correspond à un courant progressivement décroissant).
Finalement, ça peut se terminer par une charge dite "de maintien" qui fait très légèrement cycler la batterie autour de sa pleine charge.
Je chercherai la ref du fournisseur de tel chargeur au bureau, parce que j'ai suivi un projet de recherche sur un véhicule électrique à batteries Pb qui se comportait comme celà.
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oui c'est un modèle qui tend à devenir standard (mon chargeur moto est ainsi, Paulo1B l'avait payé 39), c'est de celui là que je parle lorsque je parle d'auto régulé, et je parie qu'il y a un circuit intégré (et peut être 2 ou 3 concurrents) qui a été développé pour cela, mais la ref du fournisseur de chargeur
je me base sur la constatation qu'aujourd'hui pratiquement toutes les centrales clignotantes utilisent le même circuit intégré U2043B (présent dans le clignoteur des MZ 4T, les fabricants gomment la référence mais le câblage les trahi, la différence entre un modèle pour ampoules et un modèle pour LED est la valeur de la résistance qui sert à détecter une ampoule défaillante, c'est pourquoi le clignoteur pour ampoules clignote trop vite avec des LED (c'est vrais ça j'ai promis à phrame de lui indiquer comment corriger son clignoteur)
Dernière modification par micky7 (06-03-2011 23:22:55)
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Hummmm hummmmmm.. de plus en plus intéressant ce sujet ... Merci béo de t'en mêler. les indications précieuses provenant de gens aussi compétents que vous sont de petites pierres précieuses à la construction du joyau de la vérité..0 Ptin.... ca fait vachement bien , mais je ne suis pas certain que cela veuille dire grand chose . Avouez qu'avec une coupette de champagne à la main dans une salle surchauffée entourée de superbes minettes à qui l'on a pas demandé d'être intelligentes de surcroit, ca peut le faire non??
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Sauf erreur de ma part, cette dernière phase sert notamment à équilibrer les charges des différentes cellules. A la fin, tout doit être au même niveau.
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vi vi c'est ça je viens tout juste de lire ça sur la notice du circuit intégré Texas instrument UC3906 qui me semble être un candidat sérieux comme circuit universellement utilisé dans les chargeurs automatiques, il semble qu'il dispose de la sortie qui affiche charge / maintien en fonction de la couleur de la LED
bah alors AIMZED moi qui te croyais sérieux
bon je continue mes investigations, c'est quand même balaise le Net, autrefois il me fallait des années de lecture du Haut-parleur, Elector et autres revues de vulgarisation avant d'obtenir le 1/10 du commencement d'un info que je trouve aujourd'hui en 1/2 heure qaue d'économies de papier et autres ........ je t'ai tendu la perche Havoc
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C'est vrai qu'il y a des choses qui étaient aussi très coûteuses autrefois et qui sont quasi gratuites aujourd'hui, certaines partitions par exemple.
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