Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
comme vous le savez, je serais bientôt l'heureux possesseur d'une 125 SM, et il y a plusieures petites choses qui me trottent dans la tête.
Est-ce que vous pourriez me donner une approximation de la consommation (essence, huile...) ainsi que de la fréquence de remplacement des consommables (Plaquettes, kit chaine...). Je sais que tout cela peut varier en fonction du type de conduite, mais encore une fois, je ne demande qu'une approximation.
L'actuel possesseur de cette moto me dit qu'il fait 200 km avec un plein??? ça me parait peu, peut-être à cause d'une utilisation uniquement urbaine? ou peut-être que le réservoir n'est pas vraiment vide (absence de jauge).
Merci
Pour la consommation d'huile, elle est est normalement d'une vidange par 6000km. Pour l'essence , il faut compter entre 3 et 4 litres/100km suivant le type de conduite et avec un moteur bien réglé et entretenu. Les copains et les copines ne vont pas tarder à rappliquer, pour me rectifier et affiner !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Je conseillerais plutôt à Mushroom de passer le ForuMZ au peigne fin car il y trouverait plus que des réponses, un exposé complet.
Havoc a raison, mais petit résumé
4L/100 c'est un gars qui sais pas mettre les gaz intelligemment ou qui a (fait) bricoler son carbu, ou ralenti super riche ou il ne sait pas qu'il faut enlever le starter
j'ai tendance à mettre les gaz, je m'amuse comme un gamin, et même en ville ou avec passagère j'ai fait au maxi 3.3L/100 et mini 3L/100
plaquettes c'est très variable, si tu sais anticiper ou pas, utiliser le frein moteur ou pas, moi 13000km, j'anticipe, penses à regarder l'état des disques, à 18000 les miens n'ont pas de cote d'usure
kit chaine 10000km sans Scott Oiler et mal entretenue
huile 1.4L / 6000km (moi c'est plutôt 1.2L) c'est la vidange, aucune consommation
liquide de refroidissement, j'en ai ajouté 1 verre (12cl) en 13500km, une seule fois après 8 jours de longs trajets (300km/j) à donf
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tu m'as jamais suivi t'étais devant !
340km ? tu gonfle un peu non
mais effectivement sur route on consomme bien moins
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
va falloir réparer ce compteur !
ouaip ça veut dire qu'encore un peu il fallait te pousser, c'était la fin de réserve là, et je ne sais pas s'il y avait encore de l'essence en réserve dans la BX
je m'en souviendrais
Ma conso n'est pas représentative de la moyenne, mais je suis passé en réserve à 350 km avant-hier...
Sur les bientôt 12 000 km de ma SM (achetée neuve), ma conso d'essence s'établit à moins de 3 l/100 (voir lien dans ma signature), ma conso d'huile est négligeable (pas fait d'appoint sur les 6 000 derniers km et toujorus au dessus du mini), ma conso de liquide de refroidissement est négligeable (un appoint il y a environ 1000 km mais d'un volume faible), j'ai changé les plaquettes AR à 6 000 km, et j'ai encore les pneus d'origine et le kit chaine d'origine. Le kit et le pneu AR sont franchement limite toutefois....
Ces valeurs ne sont pas à considérer comme une moyenne pour la SM, mais elles montrent une conso "possible" avec une utilisation mixte (urbain / périurbain, trajet domicile travail de 27km aller simple, avec qques grandes balades et un peu de duo). Je prends régulièrement l'autoroute, par traits d'environ 12-15 km avec le compteur au delà de 110 au compteur, et sinon sur la route j'aime bien me faire plaisir mais sans prendre de risques...
Merci pour toutes ces infos, je suis entrain de scruter le forum à la recherche de tous ce qui est bon a savoir sur cette moto!
D'ailleurs chapeau à Havoc pour le tuto sur la vidange, avec tes explications et les photos, ça va être un jeu d'enfant de la faire!
Je ne sais pas encore, je devrais aller chercher la moto d'ici la fin du mois je pense.
salut je n ouvre pas de nouveau sujet mais je poste ici.
Micky dans ton message #4 tu dis que pour ta vidange tu mets 1.2L d huile, alors que dans le manuel ils disent 1.4L, pour ma part c est pareil, j avais mis 1.4L est j ai du en retirer l équivalent d un verre ( 4 seringue de 50mL -> 200mL soit 20cL soit 0.2L)
Voila je me renseignais sur vos consommations, je viens de faire le calcul, j ai fait 265km, avec 9.7l de SP98 soit 3,66 L/100, apparemment rien d anormal. Qu en pensez vous?
Petit rappel: sondage, l'autonomie de vos machines.
si tu roules en solo c'est un peu fort vu que tu roules relax (à moins que tu aies changé de style depuis ma dernière visite), ça devrait tourner autour de 3.3L comme moi
mais comment mesures tu les 9.7L ?
Je suppose qu'il a simplement refait le plein et mis donc 9.7 Litres d'aprés la pompe de carburant.
Pour l'huile, pareil, il est question de 1.4 litres avec changement de filtre à huile, et dernièrement j'en ais remis à peine 1 litres SANS changement du filtre à huile (il était quasi neuf, juste que je voulais tester une autre huile)
Je doute qu'il y ait 400 ml d'huile dans le filtre.
Pour la conso j'ai fait 4.3 litres /100 a mon premier plein, mais comme j'ai démonté quelques foi le carbu, a chaque foi y'a le carburant de la cuve de perdu et en plus j'avais un gicleur de 105.
Là j'ai remis un gicleur de 100, et laiguille comme d'origine et j'ai fait 3.97/100 mais pareil j'ai aussi démonté quelques fois le carbu (à force j'y arrive presque les yeux fermés).
Et donc à force j'ai enfin pigé que le problème qui me prenait la tête (c('est à dire le ralenti qui tenait pas un peu quand il voulait) était a cause du câble du starter .
Du coup je viens de comprend comment il faut "fixer" le câble pour que çà marche bien, c'es a dire qu'en fait il faut pas le fixer. Sinon quand je tourne le guidon a gauche, çà met le starter et çà fait caler le moteur au ralenti. Je suppose que çà devait aussi avoir une influence en roulant et donc sur la conso, enfin j'espère.
Depuis que j'ai la bécane j'ai juste fait 2 foi le plein.
Mais pour le moment je sent que ma vieille Ténéré 125 serra plus "pratique" que la MZ pour moi, une foi retapée (c'est juste qu'aller faire le plein de carburant est loin d'ètre mon activité favorite. C'est pas le fait que çà coute de l'argent, c'est le fait que vraiment çà me gonfle.
A+