Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai remplacé le kit chaine de la SV de la fille. Pas mal de jeu sur le plateau, et le psb est bien usé. L'ensemble a parcouru quand même 48Mkm. C'est surtout la chaine qui à souffert le plus avec le psb et le plateau un peu ! On a monté un France Equipement acheté chez Suzuki.
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (10-04-2011 20:30:21)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
les flaques lenticulaires de la roue sont d'un vert peu seyants je trouve
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tu as montée une attache rapide a agrafe :hm: :hm:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Micky: Les flaques lenticulaires ? ????? :??:
Mzonos: Lors du remplacement du kit de celui de la ER5, l'attache rapide était à sertir. Comme j'avais déposé le bras oscillant pour entretien, je l'avais fait sertir chez le concessionnaire.
Pour celui ci, la plaquette extérieure rentre en force. Il faut placer les 4 petits joints et rentrer la plaquette en forçant. J'ai d'abord commencé avec la multi prise mais c'est dur, alors j'ai fait avec des serre joints et des cales.
Peut être mais il reste toujours "lenticulaires", un mot que je n'ai jamais utilisé ni entendu ! :??: :aie:
les 2 couvercles de poubelle, qui pour Micky s'appliquent sur une roue de la moto.
c'est ça la blague ...
:pleure:
... Pas mal de jeu sur le plateau, ...
Le jeu sur le plateau c'est quand tu tiens la couronne et qu'elle bouge à l'horizontale?
Si c'est ça j'en ai sur ma RT mais doit-on en avoir d'origine ou pas du tout et comment savoir si je dois y faire quelque chose (changement d'une pièce?)?
=DpOoLmZ= tu suis pas bien le fofo ça a été expliqué il y a 1 an
pour ceusses qu'entravent que dalle au rosbiff le jeu S doit être de 3mm maxi dans chaque sens soit 6mm au total
Dernière modification par micky7 (11-04-2011 11:30:16)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tu va rire (ou pas), mais je venais juste de lire le file que j'avais ouvert à ce propos et celui de (je sais plaus d'ailleurs) sur le même sujet!
Mais je suis tellement une quiche en méca et je surveille tellement ma meule histoire de pas avoir de souci avec que dès que j'observe un truc, hop je me renseigne!
Bref, en fait je suis dans la norme, pas de souci, mais mon kit chaine arrive au bout lui, j'avais installé un AFAM aux environ de 60, il s'avère qu'il n'aura pas eu une durée de vie plus longue que celui d'origine!
Alors que dois-je faire, en installer un en version renforcé?
Quel est la graisse que vous utilisez les gras pour la chaine, parce que moi je prends de la graisse à chaine IPON mais autant pour l'huile la marque est excellente autant pour la graisse je suis pas sur que ce soit le mieux?!
PS : j'vais investir dans un lève moto aussi parce que ça me gonfle de pas pouvoir lever correctement la moto!
Dernière modification par =DpOoLmZ= (11-04-2011 11:49:30)
la chaine se détend par usure des axes des maillons, usure intérieur et extérieur des rouleaux et usure des dents des pignons ; et non par étirement des plaques comme je l'ai parfois entendu dire
les seuls moyens fiables sont à mon sens :
- lubrifier en permanence (genre Scott Oiler, ça débite 1 goutte d'huile par minute)
ou
- protéger la chaine contre le lessivage par un carter fermé (dit étanche) comme sur les anciennes MZ ou la Honda à KLZ
la chaine à maillons étanchés par joints toriques s'use moins au niveau axes et intérieur de rouleaux mais s'use tout autant à l'extérieur des rouleaux et donc des dents de pignon, c'est donc une fausse bonne solution car à la limite on se croit à l'abri de l'usure et on est moins vigilant
j'ai ouvert un fil au sujet d'un oiler "maison" mais je ne suis pas encore passé à une réalisation
les gars qui utilisnt un Scott Oiler font 3 fois plus de distance avec une chaine
j'ai remplacé la chaine d'origine par une Regina renforcée, ça s'use pareil
une version renforcée ça diffère en quoi ? si quelqu'un sait ça m'intéresse
en lève moto prends du monobloc et pas du 3 pièces, ce dernier type "branle dans le manche" à cause du jeu entre trous et boulons et assure donc un mauvais maintient, voire laisse tomber la moto (j'en ai un, je parle d'expérience, heureusement sans chute de la moto mais ça a failli)
Dernière modification par micky7 (11-04-2011 12:57:30)
Comme l'indique Micky, la situation idéale serait que la chaîne ne soit jamais sale et toujours lubrifiée en profondeur. Ce qui nous porte au dilemme suivant:
- ou bien je ne nettoie jamais ma chaîne et je la graisse avec un produit bien visqueux qui ne sera jamais évacué par l'inertie et de toute façon, j'en rajoute tout le temps: ma chaîne devient alors crasseuse, elle se charge de produits abrasifs et elle s'use
- ou bien je nettoie ma chaine au nettoyeur haute pression après chaque sortie et je lubrifie à l'huile de chasse abondamment après chaque arrêt: ma chaîne est propre mais elle n'est pas lubrifiée en profondeur et elle perd vite son film lubrifiant, elle s'use sur elle-même et sur les couronnes dentées.
La problème est de trouver le bon compromis mais à mon avis, la propreté de la chaîne est primordiale, surtout en été.
je prends le problème ainsi :
- la graisse ne convient pas car elle stocke la merde qui sert ensuite d'abrasif
- l'huile pénètre bien mieux et se fait évacuer par l'inertie en emmenant la merde avec elle
- [large]JAMAIS[/large] je ne passerais la chaine au nettoyeur haute pression, je laisse ça aux cyclistes qui confondent lubrifier et astiquer, j'en ai connu qui démontaient TOUS les roulements et leur mettaient de la graisse rose neuve toutes les semaines (après plus de 400km)
je ne sais pas si ça se soigne
Effectivement, c'est un gros problème de chasser le lubrifiant de l'intérieur de la chaîne. Difficile de le remettre après.
A noter que nettoyer avec n'importe quel produit dégraissant doit probablement faire le même effet, même du pétrole.
Donc je continu de laver la moto normalement sans mettre la pression sur la chaine et à lubrifier avec mon huile relativement liquide mais peut être un peu plus souvent?
Je rappel que je roule toute l'année quelque soit le temps.
Dernière modification par =DpOoLmZ= (11-04-2011 13:17:07)
Voici une photo du psb, notez l'usure importante des dents d'un seul côté !
Quelqu'un peut il me traduire ce qui concerne le montage de l'attache rapide modéle rivet. Je pense qu'il va falloir agrandir un peu !
mais pourquoi nettoyer la chaine, cette idée en elle même est une insulte à la logique, sur la partie motrice d'un véhicule la chaine transmet le mouvement, c'est pas un colifichet