Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon j'ai l'impression que c'est un souci qui est lié à la chaleur, car je l'avais déjà eu l'été dernier. Mon fusible 3A (celui qui gère la centrale cligno) claque à répétition : j'en suis à 1 par jour, ça commence à revenir cher !
L'année dernière j'ai crû résoudre le pb en changeant la centrale cligno + en vaporisant de la bombe contact un peu partout sur le faisceau ... Mais ça revient en force là.
Pas d'autre souci apparent sur la machine : toutes les ampoules sont OK, la batterie aussi. Je roule le phare allumé (position route) et je monte assez haut dans les tours (entre 8000 et 11000 dès qu'elle est chaude :black18: )
La chaleur peut-elle êste en cause, en lien avec le régulateur ? De quoi ça pourrait venir sinon ? et surtout comment faire ? et qui va me donner son paquet de choco-BN ?
A bientôt

Hors ligne
Je ne vois pas ce que la chaleur viendrait faire dans ton problème si ca chaffait trop, le ventilateur se mettrait en marche.
Ton problème est bien électrique je pense mais je suis incapable de te donner le processus de résolution des pannes électriques...
Chaque fusible a une fonction bien particulière sur la moto mais j'ai pas le manuel sous les yeux..
dsl
j'essayerai ce weekend
Bon courage, c'est pas facile la panne électrique
A_louest
Hors ligne
c'est pas le régulateut, c'est pas non plus la centrale clignotante
heureusement que le fusible ne sert qu'aux clignos c'est déjà moins emmerdant
il ne peut donc s'agir que du comodo ou de la filerie
ça saute sur droite comme sur gauche ou sur un seul côté ?
si ça saute des 2 côtés c'est dans le comodo que ça se passe
vaporiser de la bombe contact pour supprimer un court circuit c'est révolutionnaire

Dernière modification par micky7 (24-05-2011 02:03:38)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
C'est le fusible qui saute, donc je n'ai plus de clignotant des 2 côtés quand ça saute.
Si tu retire ton fusible 3A, tu n'aura plus de clignos, c'est tout. Tout le reste va bien.
Quoi qu'il en soit, merci pour tes pistes Micky, je fais confiance à ton expertise, même si c'est pas facile de diagnostiquer une panne électrique à distance. Je vais mater le comodo, et suivre la filerie.
Pour le bombe contact, c'était juste une première approche
... et pourquoi un faux-contact ne serait pas à l'origine de mes soucis ? Sur ce détail du faisceau on voit que le fusible 3A est relié au fusible 7A (qui est lui-même relié au thermocontact, élément n°12 sur le schéma du faisceau électrique).

Un faux-contact au niveau du thermobidule pourrait-il envoyer trop de courant vers mon fusible 3A ? ... ou alors mes conceptions du courant électriques sont complêtement farfelues (ce qui est fort possible
)
Dernière modification par ANT (24-05-2011 21:42:43)
Hors ligne
Il peut y avoir sur le support une résistance de contact qui fait que tu augmentes en intensité et a un moment ton fusible claque . pour se faire, regarde l'état des broches femelles de ton fusible en question. ensuite si tout va bien tache de mettre un fusible inférieur, mets le cligno droit en fonctionnement et tourne le guidon de droite et de gauche , observe ce qui se passe , fais t de même avec l'autre coté . Si rien ne se passe tâche de suivre le toron en mettant le cligno droit en action , si rien ne se passe fait de même pour le gauche.
Si rien ne se passe , ouvre maintenant coté gauche les capuchons de clignos AV et Ar et toujours en fonction de ce coté essais de manipuler les fils d'arrivée du courant si des fois il n'y en avait pas un de ronger par frottement. Si rien , Pareil de l'autre coté
Si rien, change ampoule par ampoule en observant bien l'état du filament, il se peut que parfois une ampoule soit la cause de ce cour circuit. A l'intérieur du culot de l'ampoule, parfois décollée de la douille métallique le filament sensé être en + se trouve parfois touchant le culot qui lui est en -. Le court circuit peut alors se produire suivant la géographie accidentée de la route. panne intermittente con a trouver mais qui parfois suite a l'ampoule qui rend l'âme résous le problème sans que l'on ai pu être capable de l'affirmer
Apres ces test scrupuleusement exécutés tu nous tiens au courant et on te donne d'autres pistes
Courage, tu vaincras
Hors ligne
Hors ligne
Tres juste Havoc , j'ai oublié ce paragraphe. c'est bien d'avoir des veilleurs...

Hors ligne
ANT t'es fatigué, heureusement que c'est bientôt le fin de l'année scolaire
je suis vieux et gâteux mais t'es pas mal non plus .... bien sur que quand le fusible saute il n'y a plus de cligno des 2 côtés, je pouvais même le deviner !
alors je vais re-formuler ma question :
- quand le fusible y en a sauter toi y en a mis le cligno à gauche ou à droite ?
- si y en a sauter quand toi mettre cligno de n'importe quel côté ça y en a être le comodo qu'est malade
un faux contact c'est un contact insuffisant, le contraire d'un court circuit
donc un faux contact ne fera pas sauter le fusible .... est-ce clair ainsi ?
et pas la peine de chercher au niveau du fusible à moins que ça ne saute sans actionner les clignos, ça serait utile que tu nous précises ce point, ce qui n'est pas forcément évident car difficile de savoir si c'est déjà sauté ou si ça saute à l'instant où tu commutes avec le comodo
le truc serait éventuellement de brancher un voyant entre la sortie du fusible et la masse pour être renseigné de la présence ou non de l'alimentation à l'instant où tu actionnes le comodo
a priori il ne doit pas y avoir de thermobidule, aujourd'hui c'est moins coûteux de fabriquer des composants électroniques que des bilames
sinon tes notions d'électricité sont un peu en vrac et méritent d'être organisées .... un récepteur (le thermobidule) ne peut "envoyer un courant vers ...." seul un générateur peut envoyer un courant
par contre le récepteur (centrale et ampoules) peut absorber un courant, c'est pas histoire de chipoter mais d'organiser les idées dans l'ordre logique (comme ne pas assimiler faux contact et court circuit)
Dernière modification par micky7 (24-05-2011 23:22:21)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Merci micky AIMZED et Havoc.
Je teste ça demain en essayant d'être méthodique et je vous tiens au courant (hi hi)
Hors ligne
tu as raison de nous tenir au courant , alors ......ne lâche pas prise!!! :ilestfou:
Hors ligne
Hors ligne
Bilan : le fusible claquait quand j'actionnait les clignos du côté droit. J'ai identifié l'ampoule défectueuse assez vite, celle de l'arrière, et l'ai remplacée par une neuve. l'ampoule défectueuse a un aspect normal, le culot peut-être un peu noirci. Nombre de fusible claqués durant le diagnostic : 4 !
Tout est renté dans l'ordre, le fusible 3A ne pète plus. Merci beaucoup Aimzed, c'est en suivant scrupuleusement ta procédure que j'ai identifié la panne. Je n'aurais jamais pensé que ça puisse venir de l'ampoule.
Merci aussi Micky pour ta mise au point, c'est vrai que je ne vois plus trop clair en ce moment ... il faudrait que je me remplonge dan les U=RI et consorts ...
Hors ligne
Eh bien voila qui est résolu.
Tu vois il n'y a pas que les ampoules aux pieds qui causent des soucis parfois hihihi
Quand à xavier c'est lui qui va jouer du petit orgue a rouleaux à Moussey????
Hors ligne
Bon mariage pour samedi Xavier, j'espère que vous aurez du beau temps.
Je ne sais pas si je serai chez moi ce weekend ...
Hors ligne
Hors ligne
c'est déja une belle responsabilité que tu as. Xavier .
c'est un curieux petit instrument pourtant qui vaut sa visite. car il y a de la belle mécanique a l'intérieur.
Hors ligne
Hors ligne
Tu l'as dit bouffi ! :black20:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne