Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut a tous!
Ce week end après quelques mois sans rouler j'ai dis, "je vais aller rouler un dernière heure, avant d'éventuellement avoir vendu la titine"
Eh ben raté!!!
Je met le contact et....le demareur tourne mais rien...je réessai....même topo...je demonte je teste la bougie pas d'étincelle....je change donc celle ci...et je remonte j'essai de démaré (oui j'ai oublié de tester... ) et la ....plus de bruit de demareurun 'ziiziiziiiziiiz". mais rien....
aprés de multiple poussette, chokage de batterie etc.....
je ne sais plus... je n'arrive pas vraiment a voir un raport exact avec les autres post....peut être une batterie hs?....
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
ce qui m'étonne c'est quon a essayé de demarer avec la batterie du bandit, ou de choker avec la voiture et...rien si deux fusibles.....(les 10 ou 15 je me rapelle pas)....
je pense opter pour une batterie....(ro la mauvaise pub )
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
euh...si batterie hs..normal qui est pas d'étincelle on est d accord? pas de démarrage en poussette possible? je me trompe pas? (jy capte rien en elec )
merci havoc
Si elle est très très très naze, oui mais sinon on doit pouvoir démarrer à la poussette.
Il faut que tu testes le démarrage sur le circuit de starter uniquement (sans gaz) et sur le circuit normal. Ça permet d'essayer deux alimentations en essence différentes, pour le cas où l'une serait bouchée.
Euh... moi je n'aurais pas essayé de démarrer avec des batteries plus puissantes. Souvent, les circuits et organes sont prévus pour fonctionner avec la chute de tension inhérente à la batterie préconisée et quand on essaye une batterie plus puissante, adieu la chute de tension et là... on peut avoir de mauvaises surprises !
ok ok, la mauvaise surprise a été juste des fusible (ça nous a rapellé a l'ordre)...
bon ben ça attendra que je puisse allé chercher une batterie....domage j'avais un interessé...
Il sera peut-être plus intéressé par une bécane qui démarre au quart de tour.
Sinon tu peux faire tes essais de démarrages à la poussette en remplaçant ta batterie par une lampe, par exemple. A confirmer par Micky mais ça devrait le faire.
c'est quoi ça "chokage de batterie" ?
1) après plusieurs mois ta batterie était déchargée donc que ça démarre pas n'est pas surprenant
2) claquer un fusible en branchant une batterie externe c'est plus que bizarre, où avez vous branché la batterie et dans quel sens ?
3) brancher une autre batterie est absolument sans danger, tous les matériels 12V sont capables d'encaisser jusqu'à 14V
4) faire des connections sérieuses, les pinces font rarement des contacts suffisants pour tirer le démarreur
5) nettoies les cosses qui vont à la batterie
6) il serait intéressant de vérifier si avec bougie neuve et batterie chargée qu'il y a bien étincelles, ne pas oublier de relier très sérieusement le corps de la bougie à la masse
j'attends tes essais
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
pour le test de la batterie faut la changer, unenuit de charge n'a rien fais.... les fusible on sais pas trop...juste que c'est arrivé avec la battyerie voiture bonne mauvaise idée donc ^^
je répète ma question : où avez vous branché la batterie voiture ? c'est crucial pour comprendre la suite
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oups pardon mal lu, euh sur la batterie, sur conseil de mon pere (enfin sur les causse qui doicent y etre branché)
si tu as bien branché sur les cosses de la batterie il n'y a absolument aucune raison qu'un fusible saute sur la moto sauf peut être si tu as inversé les polarités c'est à dire branché le + au - et réciroquement
dans ce cas ça peut être fatal pour le CDI
quel est le fusible qui a sauté ?
Théoriquement, tu as raison, mais dans les faits, je n'en serais pas si sûr, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. On n'est pas dans la grande précision pour ces valeurs là. On est plus précis après le régulateur, pour certaines valeurs (comme les tensions appliquées sur le boitier électronique). Enfin, il me semble...
je ne comprends pas ce que tu veux dire Havoc
de quelles valeurs parles tu ?
tout ce qui se passe dans les bidouilles évoquées plus haut se situe après régulateur
Je parle de la tension générale au sortir de la batterie. Les batteries de 125 sont faiblardes et après tout, on n'est pas censé en monter d'autres que celles qui sont prévues.
Prenons le cas d'un appel de démarreur: le relais de démarrage se colle, les bobinages appellent le courant, immédiatement j'imagine que la tension à la sortie de la batterie n'est pas bien vaillante. On doit passer de 13,5 volts à genre 9 volts. Et qui sait si ça ne suffit pas à protéger des circuits qui autrement, si la tension restait à 14 volts, se mettraient à fondre ?
C'est pour cela que je n'ose pas trop faire marcher des engins faiblards avec de grosses batteries pêchues même si théoriquement ça ne risque rien.
ta prudence est excessive sur ce cas de figure, la tension tombe à environ 10.5V mais le fabricant ne va pas se risquer à faire un démarreur qui grille à 12V
n'oublies pas non plus que les câbles qui relient les batteries entre elles créent une perte de tension vu leur longueur
d'autre part quand la tension est plus forte le démarreur tourne plus vite et sa FCEM augmente ce qui limite l'intensité
par exemple j'ai utilisé quelques années une perceuse 120V sur le 220V, pour des percements de courte durée (moins de 15s mais c'est déjà long) mis à part la vitesse de rotation seules les étincelles vertes (dues à la vaporisation du cuivre du collecteur) au lieu de bleuté montraient qu'il y avait augmentation d'intensité, elle n'a pas grillé je l'ai donnée à un copain qui avait du 120V
J'ai deux paires de câbles de démarrage. L'une fonctionne très bien, mais avec l'autre, je te mets au défie de démarrer quoi que ce soit.
Par contre, elles feraient un bon radiateur d'appoint, dans la voiture.
la section des câbles est donc assez différente, mais déjà la paire de câble qui fait fonctionner un démarreur crée une perte de tension non négligeable
le fusible qui a lâché c'est le 10 ou 15 ampère,je n'ai pas très bien compris...le cdi a l'air de fonctionner car quand j appui sur le démarreur c'est le démarreur qui siffle..sans tourner...
les fusibles font 3, 7 et 15A donc c'est probablement le 15 qui a sauté (et puis le 3A ne sert qu'aux clignos et le 7A ne sert qu'au ventilateur donc ceux là on s'en fout)
le 15A protège après batterie donc absolument aucune raison qu'il ait sauté par le fait que tu (ou ton père) branche une batterie en parallèle sur ta batterie
il y a donc eu fausse manuvre ou quelque chose est défaillant dans le circuit électrique
si le démarreur siffle c'est qu'il tourne
par contre quand tu dis sans tourner tu veux dire qu'il n'entraine pas le moteur je suppose
le CDI n'a rien à foutre avec le démarreur, c'est pas parce que le démarreur tourne que le CDI fonctionne
le CDI a 2 fonctions sur RT : il envoie des impulsions à la bobine d'allumage et au compte tours
Dernière modification par micky7 (03-06-2011 09:43:16)