Vous n'êtes pas identifié(e).
Havoc, j'ai pas compris... un liquide de refroidissement sale oui mais gras je connais pas. J'ai jamais eu de soucis avec un joint de culasse. J'ai deja mis du ldr neuf sur mes mains et ça n'a pas la meme consistance que le ldr de ma mz.
C'est comme quand je rince une poele grasse avec de l'eau.. et entre mes doigts, c'est glissant, avec des residus gras noirs, tout comme mon huile de carter.
La mayo c'est blanc cassê/jaune. Je n'ai rien de ce genre et ça ne fume qu'un peu a froid comme tout véhicule l'hiver, jamais a chaud.
Sinon par ou l'humidité peut elle entrer ? Le pot, la boite a air, une durite d'entrée d'air ?
Si on bouche tout ça la nuit, ça sert a rien ?
Car un moteur et un carbu c'est bien étanche non ? :hm:
Aujourd'hui c'est sèche cheveux . Je verrai bien si ca arrange les choses
Ok, je vais faire vérifier électroniquement mon taux de compression dès que je saurai ou le faire.
Je vais m'assurer que je n'ai aucune fuite d'eau et d'huile vers l'extérieur.Etonnant une fuite a une soupape checkée il y a 1 mois ?
Jusqu'au "piston" ??? en imaginant ce scénario déprimant, dois je rester prudent le temps des vérifs ? Je pense surtout au serrage mais bon je m'égare ?
- la compression est déjà checkée suffisamment par le fait qu'en seconde la roue arrière dérape
- soupape : pareil que compression
- fuites d'eau et d'huile vers l'extérieur : bonne idée de vérifier
- liquide de refroidissement gras : résidus d'huile résultants de la défaillance du joint de culasse précédent
- petites bulles : c'est chiant en effet mais une petite fuite en amont de la pompe à eau poserait ce problème, au fait c'est moteur froid ou chaud que tu vois ces bulles ? quelle taille les bulles (je ne plaisante pas)
- le plop à l'ouverture du bouchon moteur froid indique plutôt une bonne étanchéité du circuit de refroidissement, je ne crois pas qu'une fuite en bas du circuit provoque une dépression suffisante pour faire "plop"
- consommation de LDR : ne pas oublier que quand on fait le plein il y a un surplus qui est évacué quand le moteur chauffe, on ne retrouve donc plus le plein quand on vérifie à froid
- consommation d'huile : le niveau est difficile à lire, sur 20km tu n'as vu aucune différence donc faut voir sur 100km au moins et si la variation est de 1 à 2mm c'est pas encore sur qu'il ne s'agisse d'erreur de lecture
il faut contrôler avec la moto exactement au même endroit et dans le même sens, la moindre variation d'inclinaison du sol fausse considérablement, c'est pas grave pour savoir s'il y a assez d'huile mais pour évaluer une variation c'est extrêmement critique
moralité : faut peut être pas s'allarmer outre mesure
un moteur de 4 temps ne serre pas sauf en cas de défaillance de la lubrification, ce qui n'est pas le cas ici, tu peux foncer
un carbu c'est bien étanche non ?
bah non ! faut qu'il laisse entrer l'air non ? donc l'humidité atmosphérique y entre et même l'huile crachée par le reniflard vu qu'il est branché sur la boite à air
Dernière modification par micky7 (13-02-2012 13:45:26)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci Micky pour toutes ces annotations.
Les bulles sont tres petites et on a verifié ça le moteur venait a peine d'etre demarré(5 mins au ralenti)
Aujourd'hui j'ai verifié j'en ai vu moins mais dans les memes conditions. J'essayerai moteur bien chaud.
Mes durites moteur bien chaud sont molles, je ne vois aucune trace de fuite externe, j'ai mis ma durite de trop plein nez en l'air pour voir si il y a une perte par la. Apres 10 kms, rien dans la durite.
J'ai chauffé au seche cheveux, je n'ai pas constatê de grosse différence. Alors j'ai poussé en 3eme, rien, j'ai remis un coup d'electrique avec les gazs et c'est parti. J'ai vu pire...
Allumage testé. A 1cm du moteur, arc bleu, mais la bougie seule envoit une étincelle plutot jaune dorée.
Je trouve mon puit de bougie un peu sale mais je ne sais pas comment le nettoyer sans mettre les saletés dans le bloc.
J'ai enfoncé un chiffon dans la boite a air et j'y ai ressorti de la mayonnaise( voir les photos qui suivent)
J'ai essayé de tripoter tous les cables électrique au ralenti, mais rien n'a fait couper le moteur.
Je comprends pour l'huile dans l'eau mais c'est tres gras et tres noir quand meme.) Voir photos.
Aller je file. Merci encore de porter de l'interet a mon probleme. A +
Salut,
Cool si c'est normal le pti trou 
Je crois que c'est une pate a joint mis en surplus. C'est sec effectivement, comme du mastic..
effectivement on dirait du mastic. en attendant il a pas lieu dêtre ici vu que le joint fais son travail par écrasement (limité par les 4 vis à épaulement), si le joint était fuiteux cela aurait mieux de le changer.
en attendant je ne fais pas trop avancé ton soucis, d'autre beaucoup plus expérimentés vont intervenir.
c'est au niveau du couvre culasse donc sans danger, sans doute correction d'un léger défaut d'étanchéité, j'aime mieux la méthode rondelles de mzthibault02 car le joint ajouté est pâteux donc expulsé au serrage et ainsi ne permet pas une aussi bonne compression qu'avec les rondelles
la mayo dans le filtre à air c'est normal, c'est de l'huile et de la vapeur d'eau expulsés par le reniflard
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Quand je disais que ce souci de démarrage à froid était une énigme, j'aurais mieux fait d'me traire ^^
Je me suis lancé un sort tout seul
Ps: faut dire que je vous facilite pas beaucoup le travail
On continu ? Faites vos jeux !!!
Sinon oui, le seul moyen de savoir si c'est normal que ton eau soit sale serait de laver tout le circuit d'eau pour voir si ça revient, autant dire que c'est à exclure.
Les bulles, c'est la seule piste sérieuse. As-tu bien inspecté la vis de capteur de température d'eau ? Elle pourrait fuir ou être fendue et fuir...
Le test de substitution de carbu serait quand-même bien plus rapide pour apprendre des choses.
C'est trop bizarre cette panne un coup je démarre, un coup je démarre pas. Si ça se trouve, c'est électrique, genre le relai général.
jamais vu un bouchon d'eau si gras.....
pourquoi exclure une purge du circuit d'eau? il n'y a rien de compliqué!
pour le puits de bougie: un coup de soufflette [large]avec[/large] la bougie bien sur
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (13-02-2012 21:58:17)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je pense que sur cette moto le radiateur et le carter d'huile ont été permutés.. je vais voir si j'ai pas une huile rose bonbon :beuz:
Si ça démarre demain matin, je vais négocier auprès des mecanos du boulot( cars)
1)Un resserage dynamométrique( doc mz sous l'coude) de la culasse
2) un test de vapeurs du circuit de refroidissement
3) un controle de compression( ça mange pas d'pain)
4) une petite pipe.... ah non la pipe a été éprouvé deja ^^)
Aie ! Pa su la têt !
Havoc, je suppose que tu exclus le rinçage du radiateur car ça va mettre longtemps avant de donner un vrai indice ?
Le relai général ? Aller...wikipédia
Comme Oliv, le seul vrai truc que je trouve anormal sur les photos c'est l'huile autour du bouchon de radiateur.
De la mayo dans la boite à air, compte tenu des températures, de l'humdité et des cyclages thermiques (chauffe/refroidit/chauffe/refroidit avec vibrations moteur) n'est pas affolante à priori. Y en a t'il autour du bouchon-jauge à huile ?
Je crois bien que le resserrage de la culasse implique le démontage du ou des AàC !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Bon, je suis encore moins doué en électricité qu'en mécanique mais faut bien que j'y passe...
Que me conseillez vous comme matériel de base pour tester la chaîne complète de démarrage ?