Vous n'êtes pas identifié(e).
Le garage joue un drôle de jeu dans cette histoire.
Elle ne m'étonne guère: j'ai acheté une moto avec le CDI mort dans un garage. Ils ont fini par m'en trouver un autre. La moto avait tourné juste le temps d'arriver chez moi.
tu connais l'électronique, tu sais que le garage ne pouvait bricoler pour que le CDI tourne provisoirement, d'ailleurs le CDI était il mort ou un faut contact est apparu après chauffe puis refroidissement ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je ne compare pas un véhicule vendu a prix reduit car il risque d'y avoir des reparations a faire a un véhicule vendu en parfait état de marche.
Si cette moto avait été vendue 800 euros avec J.d.C a prevoir , je roulerai aujourd'hui avec la moto de phrame car ce qui m'interessait c'etait un vehicule qui roule et non une chiotte a pousser avec un probleme de joint de culasse.
Toi je comprends tu rectifies des culasses ! Quel aubène !
Moi je paie pour une machine qui stipule R.A.S. c'est une dêmarche différente.
Toi tu te méfies d'un véhicule qui sort tu garage.
Toute personne aurait tendance a penser le contraire.
J'ai fais 500 kms pour acheter une golf en concession d'occase.
Je suis arrivé, j'ai payé, je suis reparti. Je n'ai pas été déçu.
Surtout lorsque tu vois un véhicule bichonné, avec un tas de facture, qui sort de révision.
Sinon je vois pas sur quel critères un néophyte va acheter une voiture.
Aucune facture ? la voiture dégueulasse ? :hm:
Si c'est le joint de culasse, apres fuite de liquide, cette moto a forcément chauffé a un moment donné ?
En plein hiver sibérien, avec aucune fuite extérieur de ldr, aucun témoin allumé, ce n'est pas avec moi qu'elle a chauffé !!
Le proprio prétend lui qu'elle n'a jamais chauffé. Alors que c'est la bécane de son fils.... mwouai...
Les causes possibles:
- défaut original de la culasse (peu probable)
- mauvais serrage
- choc thermique
- défaut du joint de culasse.
Le capteur de température, tu es certain de son bon fonctionnement ?
L'hiver, ça ne joue pas des masses. Le moteur peut chauffer anormalement à cause:
- d'un défaut du calorstat (peu probable parce que le tien fonctionne et que de toute façon, ça déleste)
- d'un manque de liquide de refroidissement
- d'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement
- d'une huile inadaptée ou vieillie à l'excès
- d'une huile qui ne circule pas ou pas bien
- d'une prise d'air qui fait fonctionner le moteur en mélange pauvre.
Un signe qui ne trompe pas: un moteur qui a chauffé montre une irisation au niveau de la collerette du silencieux et en dessous sur au moins trente centimètres et le moteur fait beaucoup de bruit quand il s'arrête (bruits de claquements assez nombreux et pendant au moins deux à trois minutes).
Tu pourras demander au garage pour quelle raison une durit a été remplacée. Si la durit a fuit (ce qui est probable) et si la moto avait un silencieux fortement et fraichement irisé (bleu et rose), tu sais quoi penser.
je suis de l'avis de Micky pour faire des réparations à l'amiable (au besoin) car le précédent proprio à fais un trés bon suivi sur la moto ( nombreuses factures) et donc pas forcément de mauvaise foi, toutefois si le garage à effectivement changer le joint de culasse en décembre et bien tu as 1 garantie que tu peux utiliser.
Ps: pour le joint de couvre culasse, la dépose des AAC n'est pas à faire puisque le couvre culasse finalement n'est qu'un "chapeau" de fermeture du moteur, si les AAC ont été enlevés alors là oui il a changé le joint du culasse qui est en dessous du cylindre.
Dernière modification par Knut38 (15-02-2012 15:22:51)
il n'y a qu'au démontage de la culasse que l'on découvre les défauts:
-planéité
-défaut du joint au niveau du renfort
-fissure
-etc...
mais dans l'ensemble ,c'est du au sur régime mal adapté
-à vide
-moteur froid
-rouler longtemps à haut régime mais la RT encaisse bien
@ knut : au moins 1 AAC a été déposé pour changer 1 poussoir (voir facture page 20 du post), aucun joint changé
@ Phil : haut régime pendant longtemps : non .... avec xtoff on a tiré la bourre à fond à plusieurs reprises sur autoroute pendant plus de 100 bornes et même 200 bornes en rentrant de Lunas (130km/h vrais en pointe et jamais en dessous de 120 vrais sauf 2 montées en 4ème à 90 mais avec les 15cv), absolument aucun soucis, et xtoff fait des courses sur circuit
@ teuteu :
la moto a chauffé, là le vendeur est de mauvaise foi en prétendant que non, le garagiste a changé le thermostat (voir facture), les durites et bidouillé le joint de couvre culasse pour que ça ne fuie plus, donc il y avait un problème de surchauffe
défaut (d'usine) de joint de culasse ... non ! 25000km avant que ça foire
huile défaillante ... non ça aurait détruit piston cylindre ou vilebrequin mais pas le joint de culasse
teuteu tu n'as pas dit si tu avais démarré la moto en présence du vendeur
Dernière modification par micky7 (15-02-2012 15:34:54)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
non je l'ai pas démarré. Elle était perchée sur la remorque et j'étais a la bourre pour le boulot.
Le temps de regarder les factures et faire les papiers.
Peut on imaginer qu'un véhicule qui sort de révision ne démarre pas ?
Je reconnais que c'est un excès de confiance car il m'a dit qu'elle fonctionnait bien.
Moi je respect la chauffe du moteur. Je ne tapais pas dedans a froid. Je n'avais jamais eu de moto. Le temps de trouver mes marques vous imaginez...
Il me semble qu'il y a ces couleurs sur le pot oui.
huile défaillante ... non ça aurait détruit piston cylindre ou vilebrequin mais pas le joint de culasse
Micky, huile défaillante n'était pas dans la liste des causes de joint de culasse mort mais dans la liste des causes de chauffe.
Tu as 10/20 à ton travail de lecture !
Une photo du silencieux, ce serait sympa.
Euh... c'est le coude coté cylindre ou l'extremité du pot ou sortent les gazs. Si c'est la ou sortent les gzs, la cartouche, elle est en bon état(ninja)
Je parle plutot coté cylindre que ça fait cet effet arc en ciel comme sur les billes fumées 
Va pour la photo si on y voit kelke chose...
Je me suis un peu calmé mais je pense que je vais plutot negocier 100 euros avec le vendeur car il était pret a me baisser de 50 euros le prix mais sans compter les galeres et les achats en sus pour trouver la panne.
Vous en pensez quoi ?
Tiens, maintenant qu'elle sait qu'elle ne va plus rouler, elle démarre.2ème coup de démarreur. S.... perie !!!
Je viens d'avoir le garagiste Mz au téléphone. Pas celui qui est intervenu sur la moto, un autre.
Il évoque la possibilité de la pompe á eau, joint spi de la pompe qui pourrait expliquer la présence d'huile dans le radiateur( il rejoint l'autre garage a ce sujet) Il me recommande de tester mon voyant témoin de tempêrature d'eau concernant la présence des bulles dans le radiateur.
Concernant l'eau dans le cylindre, il est étonné que celle ci ne provoque pas plus de déficience au niveau de la bougie qui n'aimerait pas ça..
Je lui apporte tout a l'heure afin qu'il fasse tous les tests.
Concernant la culasse( voir nouvelle discussion sur joint de culasse) cette dernière n'ai jamais sujette à rectification du fait de la marge faible de la culasse. Il est plus courant d'appliquer de la pâte à roder pour rattraper le voilage.
Il prétends aussi qu'il n'a jamais vu de culasse mz lourdement endommagée, qu'elles sont généralement résistante à de brèves montées de température.
Il faut que je vérifie sur les miennes mais il me semble que l'irisation va très loin, jusqu'au bouchon d'huile, c'est énorme ! Ce moteur a dû chauffer fort au moins une fois.
Négocier un tiers des réparations avec le vendeur me semble pas mal.
"Bréves montées en température"
Oui Havoc, espérons qu'il n'a pas tourné en ville toute la journée le radiateur vide !

@Micky:
-rouler longtemps à haut régime mais la RT encaisse bien
micky7 a écrit :huile défaillante ... non ça aurait détruit piston cylindre ou vilebrequin mais pas le joint de culasse
Micky, huile défaillante n'était pas dans la liste des causes de joint de culasse mort mais dans la liste des causes de chauffe.
Tu as 10/20 à ton travail de lecture !
Une photo du silencieux, ce serait sympa.
je persiste ça n'augmente pas la chauffe de manière conséquente, tu as 10/20 en expérience moteur