Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 20-01-2012 08:58:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Demarage impossible

Voilà qui pourrait expliquer la conso et l'essence dans le tuyau: une simple fuite sur la vis de purge.

Si le vendeur démarrait sans starter, alors ça doit être pareil pour toi mais démarrait-il dehors ?

Sinon, pour le niveau de cuve, il suffit de remonter la durit transparente un peu au-dessus du niveau du plan de joint et de dévisser la vis de purge, on lit le niveau selon le principe des vases communicants: le niveau d'essence s'établit à égalité dans la durit et dans la cuve du carbu. On compare le niveau dans la durit à celui du niveau du plan de joint de la cuve (là ou le carbu est coupé en deux).

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#122 20-01-2012 09:28:37

teuteu
Membre

Salut Havoc.

Moto tjrs dormie garage...

J'ai vidé la durite ce matin, elle est pleine a nouveau(40kms)

J'ai demarré en poussant par crainte. Elle a toussé plusieurs metres, ce qui me laisse penser que j'ai bien fait d'epargner le demarreur electrique.

Ralenti augmenté a 2000, ce qui semble favoriser la transition des bas  regimes au retrogradage(?)

Je ferais le niveau vers 9h30.  la precision de cette verif me semble toutefois aleatoire...

Il y a des mecanos Cars  au boulot, je vais essayer de faire devisser cette vis avec precaution et surtout outillage adapté.

Ps:  il me semble avoir vu le schema du carbu sur la notice qui montre la position de cette durite. La mienne semble plus courte. Je verifierai.

#123 20-01-2012 09:43:43

teuteu
Membre

Je voudrais comprendre pourquoi un moteur froid necessite un starter pour demarrer ?  Ou pourquoi un moteur froid a besoin d'un apport en essence pour le demarrage ?

#124 20-01-2012 09:44:05

Havoc
MZécano
Site Web

Il est possible que toi, tu aies besoin de starter par temps très froid, mais rien de certain. Ma grise ne démarre pas avec le starter, ma jaune ne démarre pas sans (sauf si elle est bien chaude).

La position normale de la durit est au-dessus du plan de joint pendant les mesures, vers le bas pendant le fonctionnement normal.

Le fait qu'elle continue à se remplir même à l'arrêt indique soit une fuite dans la vis (peu probable) soit un niveau trop haut dans la cuve du carburateur (très probable). Cela peut expliquer tous tes problèmes de carburation, y compris les démarrages difficiles.

Dans ce dernier cas, tu ne coupes pas à la dépose du carbu, sauf cas particulier de merde coincée autour du pointeau qui se libérerait.

---

#125 20-01-2012 09:52:24

teuteu
Membre

Je n'ai pas verif si la durite se remplie a l'arret...

#126 20-01-2012 10:53:45

Havoc
MZécano
Site Web

As-tu déjà allumé un chalumeau à gaz ? D'abord, tu ouvres le robinet de gaz, puis tu enflammes le bec. Si tu ouvres l'oxygène, ça ne s'allume pas ou bien la flamme est immédiatement soufflée par l'oxygène. Lorsque le chalumeau a commencé a chauffer, on ouvre le robinet d'oxygène pour régler la température de la flamme (donc, la richesse) et ça ne s'éteint pas, sauf si on atteint des extrêmes. L'ouverture du robinet d'oxygène régle la richesse (donc la température de la flamme).

Le carburateur fonctionne de la même manière, l'essence étant le carburant comme le gaz et l'air remplaçant l'oxygène en tant que comburant (12% de l'air). A froid, il ne faut que très peu de comburant pour obtenir un front de flamme.

---

#127 20-01-2012 11:06:05

teuteu
Membre

Donc lorsqu'on parle de "prise d'air"  on sous entends qu'il y a trop d'air qui arrive si j'ai bien compris ?    Le defaut d'etanchéité de la vis peut il etre une prise d'air dans mon cas ?

#128 20-01-2012 11:39:52

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

pourquoi un starter ?

pour que le mélange air / essence s'enflamme il faut que l'essence soit sous forme gazeuse  :yoda:

à froid l'essence se gazéifie très mal et bien que la compression échauffe le mélange plus il fait froid et moins le démarreur tourne vite, l'huile est plus épaisse et la batterie froide fourni moins de courant (c'est pour ça que le démarreur tourne lentement) ce qui a pour conséquence de limiter l'échauffement donc la gazéification

ce qui fait qu'il faut mettre de l'essence en excès pour qu'il y ait assez de gaz pour lancer la combustion (la gazéification est proportionnelle à la surface de gouttelettes en contact avec l'air donc + de gouttelettes + de gaz)

autre justification du starter : au démarrage l'aspiration de mélange est faible donc l'effet Venturi qui aspire l'essence via les gicleurs est faible donc le mélange est trop pauvre, le starter pallie ce manque

on conseille parfois par temps froid d'allumer les phares avant de démarrer (ils sont coupés pendant le démarrage) ça "réveille" la batterie car pour sortir les 120W de phares et feux de position (sur automobile) la batterie s'échauffe (résistance interne x 10A²) ce qui a pour effet de favoriser les réactions chimiques et ainsi de fournir plus de courant et donc de permettre au démarreur de tourner plus vite, sur la Striker ça marche pas vu que le phare ne s'allume pas et les veilleuses c'est insuffisant

ensuite les conduits menant aux soupapes, les soupapes et la chambre de combustion sont chauds et la gazéification se fait correctement

dans les 60's il y a eu une vague de froid assez terrible (la mer a gelé à Dunkerque) mon père réchauffait le moteur de la bagnole avec un sèche cheveu qui tournait pendant 1/2 heure sous le capot, sinon l'Ariane ne voulait pas démarrer ; c'est aussi un moyen de faciliter le démarrage

Je n'ai pas vérifié si la durite se remplit a l'arrêt...

si tu fermes le robinet elle ne se remplit pas wink

Dernière modification par micky7 (20-01-2012 11:51:40)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#129 20-01-2012 13:03:08

teuteu
Membre

Robinet desseré, extremité de durite au niveau du plan de joint, le niveau est quasi au centre de la partie inferieur du carbu. 

Robinet serré, tuyau vers le bas, ça ne coule pas, meme au ralenti.

Je parle de la durite inférieur avec sa vis de purge car j'ai vu une durite plus longue, qui descent jusque sous la moto en mode evacuation. Cette durite prend sa source au dessus de la vis de ralenti.

Impossible de regler la richesse ralenti car aucun outila porté convient.

Je met la meule au ralenti, a 2000/2100   je monte dans les tours brievement, elle se stabilise aux meme chiffres mais parfois, apres s'etre stabilisée, elle cale net.

Pyus je laisser la durite de purge filer sous la moto avec l'autre ?

#130 20-01-2012 13:37:27

teuteu
Membre

J'ai pleins de photo mais ça marche pas ici. Si vous avez une adresse mail en MP ?

#131 20-01-2012 14:07:04

Havoc
MZécano
Site Web

Les bulles qui éventuellement remonteraient dans la cuve par ta vis, seraient sans effet. Un prise d'air, c'est en aval du boisseau, généralement au niveau du manchon de la pipe d'admission.

Les deux durits doivent être rangées sous la moto, en passant sous l'articulation du bras oscillant.

---

#132 20-01-2012 14:25:18

teuteu
Membre

Bon je vais rouler comme ça un peu, ralenti remis sur 1800. Je verrai demain matin si cette durite vide tete en bas y fait quelque chose.

Je fait un traitement wynn's pour le circuit carburant pendant 3 pleins, j'en suis au trois quart su premier. Ça lui fera pas de mal.

Ma nouvelle bougie est tjrs un peu grasse(electrodes paraissent sèches) et le café au lait s'est un peu eclairci

#133 20-01-2012 15:21:21

teuteu
Membre

Super ce double topo sur moteur froid merci ça s'éclairci...

#134 20-01-2012 18:37:45

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

pour que le mélange air / essence s'enflamme il faut que l'essence soit sous forme gazeuse
Peut on vraiment parler de forme gazeuse dans le mélange air/essence. Ce sont quand même des gouttelettes d"essence qui se mélangent à un gaz (l'air) !  :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#135 20-01-2012 19:33:30

Havoc
MZécano
Site Web

On parle alors d'aérosol mais l'essence étant très volatile, elle est aussi présente sous forme gazeuse.

---

#136 20-01-2012 19:49:58

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Ce sont bien les vapeurs qui s'enflamment, et non le liquide lui même. bien sûr. Mais au moment de la combustion, le mélange est il vraiment gazeux, certainement pas. Je pense que c'est le but recherché, et on s'en approche avec l'injection.

#137 20-01-2012 19:52:06

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

l'essence est en gouttelettes (aérosol) à sa sortie du carbu puis au fur et à mesure que le mélange s'échauffe au contact du moteur chaud elle est de plus en plus gazeuse en commençant par ses constituants les plus légers pour n'être que gazeuse (sans doute en fin de compression)

pour mémoire la température d'ébullition de l'octane est 126°C à pression atmosphérique normale et moins à plus basse pression (pendant l'admission), quand le moteur est chaud nul doute qu'il soit déjà complètement gazeux en fin d'admission, BéO doit pouvoir dire si je m'a gourré

l'injection améliore sans doute grâce à une plus grande finesse des gouttelettes mais surtout pour les composants les plus lourds

mais l'intérêt de l'injection est surtout de régler au plus près la quantité de carburant qui est un peu approximative avec un carbu

perso je préfère quand même le carbu car n'étant que statique il a moins de risque de tomber en panne, je me suis empressé d'acheter ma MZ avant de ne trouver que des machines à injection

Dernière modification par micky7 (20-01-2012 20:00:54)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#138 20-01-2012 20:03:02

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

quand le moteur est chaud nul doute qu'il soit complètement gazeux 
Allez hop, moi je dis que non !

#139 20-01-2012 20:07:27

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Tu l'as dit boufi Micky, meilleure gestion et aussi meilleure pulvérisation grace à l'injection.

#140 20-01-2012 21:39:27

teuteu
Membre

quel est votre point de vue sur l'invention qui consiste a faire passer entre deux aimants l'essence afin que ceux ci séparent  les molécules additives des autres composants ? 

selon le concepteur du réducteur de consommation- jusqu'a 25%  d'economie- avec une meilleur combustion, et moins de pollution, son procédé est le moins cher du marché-28euros je crois- et adaptable en 5 minutes sans outils a tous les moteurs quels qu'ils soient.  ????    Info ou intox ?

Pied de page des forums