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bonjour à tous,
ce matin l'oliv part bosser avec sa bleue, il démarre au petit poil (vidange faite avant hier), et dans la côte au dessus de chez nous, plus de jus.
c'est apparemment pas le coupe-circuit puisque les voyants s'allument au contact.
je viens d'essayer de démarrer, le démarreur tourne mais le moteur veut pas se mettre en route.
ça vous parle, comme panne (même si je comprends que mes explications ne sont pas aussi précises que les siennes pourraient l'être) ?
merci d'avance !
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La première chose que je ferais serait de recharger la batterie pour éviter de la flinguer, de rentrer la bleue dans le garage (quitte à sortir un peu du bazar qu'il y a dedans), de déposer la bougie et de la tenir avec une pince contre le moteur et de donner un coup de démarreur pour voir s'il y a une étincelle.
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question idiote (de fille) :
tu poses ta bougie à n'importe quel endroit sur le moteur ?
question idiote subsidiaire (quand je vous dis que je suis une fille) :
ça risque pas d'exploser, et/ou de m'éléctrocuter ?
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Exploser, non. T'électrocuter, si, si tu ne mets pas tes doigts où il faut. Utilise une pince isolée pour tenir la bougie. Il faut que la bougie soit branchée et que la partie filetée touche la masse métallique de la moto, mais pas l'électrode qui doit fournir son étincelle.
L'électrocution est très désagréable mais sans danger.
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si le démarreur tourne le CDI est alimenté
est-ce que l'essence arrive ? car démarrage puis panne à quelques mètres ça sent plus la panne d'essence que la panne électrique
pour mettre en réserve c'est levier vers l'avant et il faut un peu de temps pour que la cuve se remplisse
sinon pour tester la bougie il faut un bout de fil de cuivre (de câblage électrique de maison dénudé) le visser au cadre ou au moteur ou à la cosse - de la batterie (c'est sans doute là le plus facile) et le bobiner autour du filetage de la bougie, sinon le contact n'est pas franc et on peut croire le CDI en panne alors qu'il n'en est rien
mais avant tout ça le mieux serait de débrancher / rebrancher les 2 connecteurs du CDI, attention, les fils sont soudés au CDI, les connecteurs sont un peu plus loin sur les fils
Dernière modification par micky7 (18-06-2011 12:00:18)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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si le démarreur tourne le CDI est alimenté
Certes, mais tu ne connais pas Oliv', le gars qui est né sous une bonne étoile.
La première chose sur laquelle je voudrais être rassuré, c'est sur le fonctionnement de l'allumage. D'ailleurs, s'il est confirmé, c'est une indication fiable pour la suite: l'essence arrive-t-elle ?
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ouaip, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
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Tu connais l'histoire du gars qui a acheté une moto dont le boitier d'allumage fonctionnait aléatoirement ?
C'est moi. Yamaha a fini par reconnaître ses torts et me l'a changé pour un d'occasion gratuitement.
Très sympa le deuxième jour, quand tu enfourches ton Venox et que le moteur s'arrête en haut du chemin sans que tu saches pourquoi.
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j'ai,un copain qui avait une panne aléatoire d'allumage sur sa CX, simple mauvais contact du connecteur, possible que ça puisse avoir été simplement ça sur ton Venox
maintenant sur un boitier neuf ça peut être un défaut effectivement
sur un vieux CDI je crois plus au défaut de connecteur qu'au défaut de boitier, mais bien sur le défaut de boitier est possible, juste curieux que ça n'aie pas foiré sur la route depuis le Nord mais seulement quelques mètres après avoir démarré
donc je suis convaincu que c'est l'essence
et puis démonter l'antiparasite et la bougie c'est pas de la tarte sur MZ alors pourquoi se faire chier à vérifier l'allumage avant l'essence ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ben... ce n'est pas si évident non plus de vérifier l'arrivée du mélange dans toutes les situations.
Je t'assure que Yamaha a tout cherché avant de se résoudre à racheter la pièce la plus coûteuse. A mon avis, il y avait une micro coupure sur le circuit imprimé mais comme ces circuits sont noyés dans de la résine, on ne peut pas les réparer, sauf au prix d'un long charcutage assez aléatoire.
Une belle moto, la Venox, malheureusement sa seule qualité avec son moteur.
Je ne suis pas du genre à conseiller les déposes de bougies, je trouve que cela a beaucoup d'inconvénients, et même de risques, mais il faut reconnaître que c'est pratiquement la seule façon d'éliminer la question électrique et de pouvoir se concentrer sans regret sur les questions d'alimentation.
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t'as raison, c'est pas plus facile de vérifier l'arrivée d'essence, mais je voulais te le faire dire
à part ça il arrive qu'on merde sur un détail con, comme intervertir OFF et REServe, oliv' a pu simplement oublier de passer en réserve, obnubilé par le fait que la machine étant d'acquisition récente il lui attribue des pannes potentielles
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bon: la bougie étincelle.... ça n'est pas une étourderie avec le robinet... je rappel les circonstances: démarrage impeccable, sans starter. je prend la cote , fais 150 doucement, et là: arrêt BRUTAL.
il y a de l'essence.
ça ne fait pas panne d'essence ou la panne "prévient"
par contre: quand j'ai retiré l'anti parasite, il s'est coupé en deux..... ça n'est pas celui d'origine: il semble qu'il y ai un "assemblage vissé" au milieu.
moi tout content: "bon j'ai trouvé, c'est un faux contact"... je revisse, vérifie la bougie: étincelle ok.... je remonte, essaie: rien! je recommence l'opération, revérifie l'étincelle: c'est pas ça...
le démarreur tourne.
?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Hum... Ça sent quand-même le contact foireux à plein nez.
Si c'était la mienne, je souderais directement le câble de bougie sur la bougie pour vérifier.
Heureusement que ça ne s'est pas produit pendant que vous la rameniez !
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Faudrait rendre fiable ce contact !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Je dirais même plus : Faudrait du tact pour rendre ce con fiable!
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tu a bien un poste a souder Havoc ?et un chargeur batterie?
a part ça je sèche! ou alors une grosse casse...
peut être selon la position de l'anti parasite... j'ai essayé en le tenant: rien
pire j'ai l'impression (peut être c'est moi qui psychote... )que le démarreur tourne dans le vide
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (18-06-2011 21:43:24)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
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Je dis ça parce que pour souder le fil sur la bougie qui se trouve au fond du trou, ben va falloir se lever de bonne heure, voir, ne pas se coucher !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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hum... on peu peut être enlever la bougie non..?
jim
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (18-06-2011 21:46:18)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
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