Vous n'êtes pas identifié(e).
merci knokke.. c'est ce que j'ai fait...
bon ça redémarre c'est marre!
les joint spi maintenant! (sur la yam....):sm:
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
je peux passer quand pour la révision complète de ma bécanne ? 
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
n'importe quand micky!
je te fais le pare brise gratos
(laolivtseu)
Content pour toi, Oliv'. Belle prise en main du problème !
Question juste pour ma culture : as-tu pu visser la vis dans le trou sans poulie pour vérifier qu'elle ne bloquait pas trop tôt ?
D'autre part, une véritable question de mec pas sûr de lui : dans la revue d'atelier ils disent de bien monter la rondelle d'appuis du pignon d'AaC dans "le bon sens" mais j'ai du mal à comprendre de quel sens il s'agit ? C'est une rondelle bombée si j'ai bien compris, et j'aurais tendance à la remonter dans le sens où le "creux" de la rondelle est côté pignon, mais ça me plairait d'avoir ta confirmation (au démontage ou au remontage, de toutes façons j'imagine que tu l'as remontée comme tu l'avais trouvée ? ) ?
Merci de ta confirmation donc, pour que je verrouille ma compréhension de la revue technique (en anglais)
salut béo,
j'ai fais 25km aujourd'hui avec... sans soucis, et le bonheur de revivre! (pour la moto mais partagé par moi!)
je n'ai pas vissé la vis dans l'trou sans pignon.. oublié!
mais elle rentrait facile a la main, une fois bien dégraissée et le trou aussi, et nettoyée a la soufflette.
la rondelle: elle n'est pas bombée mais plate et un peu épaisse (2mm?)
il y a une partie creusée coté pignon, qui doit permettre de mieux appuyer a la périphérie de la rondelle je suppose. il y a aussi une deuxième petite rondelle par dessus... a peine plus grosse que l'évidement...
le tous dégraissé avant montage... si ça re-glisse je vais envisager une carrière monacale....
pour vérifier qu'elle ne bloquait pas trop tôt ?
"trop tôt" pardon j'avais mal lu...
une vis trop longue pour son trou? ça me semblerais indigne des ingénieurs de MZ non?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-06-2011 20:45:07)
(laolivtseu)
OK merci de ta réponse : je pense comme toi pour l'évidement dans la grosse rondelle et je pense que c'est bien comme ça qu'il fallait la remonter. J'avais noté la petite rondelle sous la tête de vis : ça permet globalement de répartir le serrage dans la zone qui porte contre la tranche de l'arbre à cames.
Est-ce que tu as fait "le tour" du fonctionnement moteur pendant tes 25 km (stabilité au ralenti, perfo en accel haut régime, fonctionnement à vitesse stabilisée entre 70 et 90) ?
Je pense que ce ne serait pas cool pour Mahé que tu rentres dans les ordres, et que tu as TOUT fait pour éviter que ça re-glisse, donc profite juste de ta bleue retrouvée 
(soit dit en passant, faut aussi reconnaitre que tu as eu une chance énorme d'avoir une distrib décalée sans RIEN casser ! ).
je ne suis pas monté très haut en régime... (pas plus de 8000) un peu inquiet encore....
je suis revenu d'étampes par la nationale a 90/100km/h... ou j'étais alle par les petites routes...
fonctionnement normal...
j'apprécie ma chance à sa juste valeur.... merci aux anges MZ ou aux miens s'il me voient!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-06-2011 20:49:48)
(laolivtseu)
en parlant d'arc havoc: je suis passé chez toi vers 17h30.
avec des idées de soudures en tête...
un certain outil spé....
peut être demain soir?
(laolivtseu)
Pour info, les calculs de dynamique de distrib' montrent que les acyclismes d'entrainement des arbres à cames (irrégularités de couple, qui sollicitent ce serrage justement) sont bien plus forts au ralenti que quand le régime augmente (c'est une question de contributions respectives des efforts d'inertie par rapport aux efforts liés aux ressorts). D'ailleurs, les courroies ou chaines de distrib cassent généralement au ralenti... Donc tu peux rouler sereinement : si ça marche en dessous de 8 000 tr/mn, ça marchera aussi jusqu'à 10 500 
bon a savoir! je ne m'arrêterais plus au feu rouge :moto4:
[small]je dirais que c'est béo qui m'a dit![/small]
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-06-2011 20:54:15)
(laolivtseu)
Bon à savoir, ça, une pierre dans le jardin de ceux qui font chauffer leur moteur cinq minutes le temps d'enfiler les gants.
Oliv' désolé, j'ai tiré les livrets du troisième trimestre et j'ai été ensuite happé par une mère d'élève et je ne suis donc rentré qu'à 19 heures. C'est con, j'étais sur ma titinne.
Un outil spécial... Qu'est-ce que cela peut-il bien être ?
@havoc:
un dé-visseur de fond des fourreaux de fourche.... qui m'faut!
(laolivtseu)
KLZ l'avait réalisé je crois cet outil.
pour yamaha c'est du 14 btr...
pour mz je ne sais pas...
(laolivtseu)
Vis à tête hexagonale M10 : 17 si je dis pas de connerie.
17? plus facile a trouver que 14...
(laolivtseu)
dans la revue d'atelier ils disent de bien monter la rondelle d'appuis du pignon d'AaC dans "le bon sens" mais j'ai du mal à comprendre de quel sens il s'agit ? C'est une rondelle bombée si j'ai bien compris, et j'aurais tendance à la remonter dans le sens où le "creux" de la rondelle est côté pignon,
la figure de la page 150 de la notice de dépannage cne laisse aucun doute, par contre l'ordre des rondelles me laisse pantois, la rondelle en question étant d'un diamètre plus important que la rondelle qui la sépare du pignon
au surplus dans le sens inverse l'appui sur la tête de vis serait douteux vu le diamètre plus important de la rondelle que la tête de vis, enfin j'ai toujours vu les rondelles dans ce sens
mais il est vrais que la photo et les explications de la page 153 semblent contredire la figure de la page 150
l'ordre des rondelles semble d'ailleurs différent
alors oliv' (ou gamile) dans quel ordre les rondelles
Dernière modification par micky7 (23-06-2011 22:12:57)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
17? plus facile a trouver que 14...
Chez Graham Motorcycles la pièce est dénommée "M10x20 ALLEN SCREW"
BTR 17 donc?
la figure de la page 150 de la notice de dépannage ne laisse aucun doute, par contre l'ordre des rondelles me laisse pantois, la rondelle en question étant d'un diamètre plus important que la rondelle qui la sépare du pignon
sur la mienne la rondelle plus petite est coté écrou... logique!
soit leur plan n'est pas clair, soit c'est un autre montage..
(laolivtseu)